Sociologie de lacteur et approche patrimoniale ?.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Enjeux et outils de la modélisation participative :
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Quelles intégration et coordination des programmes
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
UTC UV Ge 26 Gestion des Ressources Humaines et des Relations Sociales
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
La prise en compte de la dimension spatiale en prospective :
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
Séminaire thématique Systèmes d’Information & Décision
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
Sommaire Les objectifs L’organisation Le contexte et les hypothèses
Etats Généraux du Logement
A1 Entwicklung gesundheitsfördernder Angebote A2 Interessenvertretung Zusammenarbeit Organisationen A3 Soziale Mobilisierung A4 Entwicklung persönlicher.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
La sociologie des organisations
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
CSTI Groupe e-gouvernement
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Etude de terrain HARDIS
Soutenance de pré-mémoire
Méthodologie de recherche
Méthodes de conduite du changement en entreprise
Cf. Crozier Partie I + Phénomène bureaucratique
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
BAC ES sciences économiques et sociales. La spécificité de ce bac : les sciences économiques et sociales.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Un guide de la rédaction du mémoire : pourquoi et comment ?
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Méthodologie de recherche
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Les questions autour de « l’utilisation de l’espace » au sein de l‘équipe Eider Animation transversale de l’UMR Metafort – Lundi 8 avril 2013.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
L’analyse d’économie politique Quelques répères et valeur ajoutée potentielle Séminaire régional sur la décentralisation et la gouvernance locale Nouakchott,
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
introduction à la sociologie cours 6
Réseau REDSIAM Avancement
ISO 31000: Vers un management global des risques
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
Nous garderons les terres de Notre Dame des Landes On peut réaménager Nantes Atlantique  Atelier citoyen Contexte national, rénovation du débat public.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
DÉMARCHE DE RECHERCHE JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 7.
Le rôle de la direction Dans la gestion de la qualité, l’implication et la motivation du personnel Alexandre CANALI Matthieu MOISSONNIER Groupe 4 Promotion.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
XXIX èmes Journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises UNIVERSITE.
« Eléments de sciences politiques » Objectifs et évaluation.
La modélisation participative : Co-construire une représentation partagée À partir des travaux du réseau ComMod et LISODE.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

Sociologie de lacteur et approche patrimoniale ?

Constats de nos terrains de recherche Existence dune valorisation patrimoniale dans la vallée Dadès sans politiques publiques particulières Non-correspondance dans le Sud-Saharien entre loffre touristique et le nombre de touristes Guides informels pour la visite de la Médina de Tunis => La sociologie de lacteur offre-t-elle une démarche théorique et méthodologique pertinente pour appréhender les patrimoines et leur valorisation ?

Acteurs et patrimoines Définition et valorisation du patrimoine ONG et autres institutions Politiques publiques Touristes Populations locales

Hypothèses de la théorie de lacteur Chaque acteur est soumis à des règles mais possède un certain degré de liberté au sein de ces règles Il développe des relations de pouvoir avec les autres acteurs Il prend des décisions selon sa rationalité limitée => Lacteur opère à des choix entre fonction des règles, des relations de pouvoir et de sa rationalité limitée

Conséquences et limites dune telle approche Le patrimoine na pas dexistence en soi (résultante du jeu dacteurs) => vision relative. Modifier le jeu dacteurs (par la formation, par larrivée de financements ou de nouveaux acteurs) aurait pour conséquence inévitable la modification du patrimoine et de sa valorisation => vision dynamique. Permet didentifier les blocages potentiels à une action menée par le développeur => outil de développement. MAIS néglige les représentations personnelles, lhistoire, les acteurs plus lointains (à linternational par exemple), etc. => une approche nécessaire mais pas suffisante ?