Témoignages de l’équipe de la Cs des Hautes-Rivières

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
La différenciation pédagogique
Au cœur de la différenciation, une bonne planification !
La différenciation pédagogique à Jacques-Rousseau
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Repérage 5e : Présentation générale
COMPETENCE REP Septembre Un grand merci de votre participation: Corrections, mise en place, passation des épreuves…. Lensemble des résultats est.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
CoP sur l’accompagnement CoP sur l’analyse de Julie Verdy
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
FORMATION DES DIRECTEURS
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Evaluer, aider et accompagner
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Le travail d’équipe.
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
La démarche « compétences »
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
IUT CALAIS Rue Louis David Calais Tel : RAPPORT DU PROJET Marsylle Florian.
Besoin et fonctionnement
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
La différenciation pédagogique en Montérégie: Une recherche-action Rencontre collective des participants 23 mai 2006.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Pour tenir compte de leurs différences
La différenciation pédagogique pour faire la différence !
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Au cœur de la différenciation, une bonne planification !
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Projet La différenciation pédagogique en Montérégie: États des travaux
Définition de la situation actuelle et dune problématique Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou dun.
Résolution de problèmes
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LAN Organisation scolaire modifiée 18 journées à horaire raccourci (4 périodes de 57 minutes) – Horaire régulier de 9 jours (4 périodes.
Projet d’école – école élémentaire de Massieux
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Communauté d’apprentissage responsables de la pédagogie en CPE Planifier à partir des observations 19 février 2014.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
RAPPORT DU PROJET IUT CALAIS D’oria Antony Rue Louis David
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Le club de lecture à l’écran
Atelier sur le décloisonnement
PROJET DE Circonscription
La différenciation pédagogique
LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE Recherche-action
IUT CALAIS Rue Louis David Calais Tel : RAPPORT DU PROJET Gamelin Antoine.
La planification Rencontre 5.
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Témoignages de l’équipe de la Cs des Hautes-Rivières Francine Demers, enseignante Charles Perrier, enseignant Sylvie Charpentier, enseignante Célina Cellard, othopédagogue Joceline Despins, directrice Sylvie Lacroix, conseillère pédagogique Brigitte Gagnon , conseillère pédagogique Introduire équipe Mentionner qu’ils ont accepté de témoigner / pas de comparaison / métaphore avec le vécu de classe. Différencier c’est aussi être capable de voir la beauté dans chacun. 30 minutes maximum

Francine et Charles, enseignants J’ai compris que la présentation du référentiel des intelligences multiples est utile pour différencier. J’ai constaté que ce référentiel des intelligences multiples est plus accessible pour les élèves que celui des styles d’apprentissage utilisé l’an dernier.

Francine et Charles Le projet Le réveillon de Noël que nous avons proposé a permis aux élèves de travailler selon leur intelligence.

Charles, enseignant J’ai constaté que les élèves avaient de la difficulté vis-à-vis le développement de la compétence Se donner des méthodes de travail efficaces et que la présentation d’outils pour gérer le temps leur a permis de progresser.

2005-2006

2006-2007

Sylvie, enseignante J’ai compris que même si on planifie en équipe-cycle une démarche de DP, je dois faire plusieurs adaptations pour mon groupe. (Ex.: diagramme) Célina peut en témoigner!

Sylvie, enseignante J’ai réalisé que le rôle de la direction est essentiel pour m’aider à mettre en œuvre la démarche de DP qu’on fait en équipe-cycle. Par exemple, Joceline a engagé une TES afin de me soutenir lors de la présentation du projet Le réveillon de Noël.

Célina, orthopédagogue Célina explique le point de départ d’une démarche de DP débutée cette année

Nos trois boucles de DP en parallèle pour le développement de la compétence Écrire des textes variés Boucle 3 2 élèves Boucle 2 15 élèves Boucle 1 75 élèves

Métacognition Savoirs Démarches d’apprentissage Un élève compétent Métacognition Savoirs Attitudes et perceptions Démarches d’apprentissage Guay (2005) inspiré de Daneault (2005), Scallon (2004) et C.S. des Patriotes

Sylvie, conseillère pédagogique J’ai convaincu mes collègues orthopédagogues des autres écoles de la nécessité de posséder le programme pour pouvoir différencier.

Joceline, directrice d’école Je constate que: malgré mon intérêt, je ne peux m’investir pleinement; l’affinité, les croyances et les valeurs communes des membres d’une équipe-cycle sont des éléments gagnants; l’ouverture de l’ortho, notamment dans sa gestion de son horaire, est une condition gagnante; l’accompagnement et la libération de l’équipe-cycle sont nécessaires pour mener à terme des projets semblables. des libérations communes sont essentielles

Brigitte J’ai constaté que, pour pouvoir différencier, mon équipe-cycle et ses collaborateurs ont besoin de connaître le programme et d’être accompagnés. Francine peut en témoigner !