Éducation interprofessionnelle Symposium sur la formation en soins palliatifs et de fin de vie Le 3 novembre 2007
Objet Le sens La signification L’action Les outils et les signes Les règlements La communauté Le partage du travail Objet Engström 2004
Chaque profession a sa propre “carte cognitive ” Et chaque patient………
La méthodologie d’apprentissage: ÉIP Cognitif Psychodynamique Processus d’ acquisition Processus d’ interaction Social: culturel; l’environnement (incluant des objets) interaction, réflection construire sur la sagesse déjà présente Tension Triangle: Illeris, 2004
Le sens La signification L’action Les outils & les signes Les règlements La communauté Le partage du travail Objet Personne
Le sens La signification L’action Les outils & les signes Les règlements La communauté Le partage du travail
Chaque profession a sa propre “carte cognitive ” Et chaque patient………
“...quite literally, two opposing disciplinarians can look at the same thing and not see the same thing…..” H.G. Petrie, J Aesthetic Educ 1976 “… deux professionnels de disciplines différentes peuvent regarder la même chose et ne pas voir la même chose…..” (traduction libre)
Travail en noeud
Éléments de l’éducation interprofessionnelle “Décentration” point des autres réflection sur soi Communication Facilitation de l’intégration des membres et des fonctions (Wenger, Communities of Practice) Préservation des cultures professionnelles L. Dahlgren (2006)
Mécanisme de décentration Apprendre des autres Apprentissage additionnel & transformatif Mettre en évidence votre propre connaissance Apprendre au sujet des autres Ouverture à la transformation (perspectives différentes) Apprendre avec les autres Transposition Intégration des cultures; négotiation des significations, perspectives, priorités L. Dahlgren et al (2006)
L’apprenant adulte et l’éducation interprofessionnelle (Petrie, 1976, D’Eon, 2005) Actif Idée dominante Apprentissage collaborationniste Apprentissage par l’expérience
Domaines et niveaux… Cognition Psychomotricité Attitude Relation Level 1 Level 2 Level 3 Level 4
7 Éléments Essentiels pour la Collaboration (Norsen et al 1995; Way & Jones 2001) Respect et confiance mutuels Pouvoir et Hiérarchie Coopération Autonomie Résolution de conflits Affirmation de soi Responsabilité
Résumé
7 Éléments Essentiels pour la Collaboration (Norsen et al 1995; Way & Jones 2001) Respect et confiance mutuels Pouvoir et Hiérarchie Coopération Autonomie Résolution de conflits Affirmation de soi Responsabilité
PROCESSUS DE GROUPE Former Encourager Répondre aux besoins Réaliser Phase du groupe Rôle de l’animateur Tâches Former Orienter Convoquer Planifier Convoquer le groupe Définir les buts de la structure Établir atmosphère propice à l’apprentissage Clarifier les rôles, les attentes Encourager Conseiller Défnir les questions, confirmer les préoccupations Faciliter la communication; obtenir des commentaires S’assurer que la tension est normale Répondre aux besoins - Appuyer Offrir des ressources, des idées Écouter et renforcer; être disponible Réaliser Appuyer Axer le groupe sur la tâche Questionner, résumer, synthétiser Ajourner - Séparer Aider le groupe à se séparer, à se dire adieu Évaluer le groupe à leurs yeux
Liste de vérification en 7 points Au cours des discussions : Quelles sont vos observations : sur vous sur les autres
7 points 1) Coopération 2) Confiance en soi 3) Responsibilité 4) Communication 5) Autonomie 6) Coordination 7) Confiance et respect
Évaluation du comportement professionnel dans les sessions en petits groupes Respect Capacités de communication Responsibillité Conscience de soi/autoévaluation Northern Ontario School of Medicine
Sujets pour la formation interprofessionnelle (FI) pour les soins palliatifs et de fin de vie Évaluation de l’ensemble de la douleur Deuil et perte Planification des soins avancés Spiritualité et santé Attitudes et croyance sur la fin de vie Sensibilités culturelles Capacités de communication