Éducation interprofessionnelle Symposium sur la formation en soins palliatifs et de fin de vie Le 3 novembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation d’aide.
Advertisements

L'INSTANT DU MENTORAT: RENDRE LOBSERVATION EN SALLE DE CLASSE SIGNIFICATIF Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 3 / Décembre.
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
“Défendre la dignité. Lutte contre la pauvreté”
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Programme Science dans la société
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Se mettre en projet danimation dune communauté de pratique au niveau dune organisation internationale Adriana Gorga BIE – 14 juin 2006 Journée de formation.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
sur le concept de médiation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
La planification stratégique
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
La logique d ’un programme par compétences
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Mentorat Social Lanaudière/Réseau FADOQ- Région Lanaudière Déc.2011.
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Cadre européen commun de référence pour les langues
L’ÉDUCATION PARENTALE
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Compétences professionnelles Cadre de référence
TRANSDISCIPLINARITÉ DAAC Délégation académique
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
Les éléments essentiels du programme primaire
Démarche éducative auprès d’un patient
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Compétences relatives à l’employabilité
Introductions Qu’est-ce que vous savez concernant les communautés de pratique? Qu’est-ce que vous aimeriez apprendre aujourd’hui au sujet des communautés.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Histoire de Insercoop Insercoop est une coopérative sociale, fondée en 1993, qui travaille dans le domaine de l’integration dans le marché du travail.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
La création de processus organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées axées sur la perspective.
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Module: Ingénierie de la formation
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Éducation interprofessionnelle Symposium sur la formation en soins palliatifs et de fin de vie Le 3 novembre 2007

Objet Le sens La signification L’action Les outils et les signes Les règlements La communauté Le partage du travail Objet Engström 2004

Chaque profession a sa propre “carte cognitive ” Et chaque patient………

La méthodologie d’apprentissage: ÉIP Cognitif Psychodynamique Processus d’ acquisition Processus d’ interaction Social: culturel; l’environnement (incluant des objets) interaction, réflection construire sur la sagesse déjà présente Tension Triangle: Illeris, 2004

Le sens La signification L’action Les outils & les signes Les règlements La communauté Le partage du travail Objet Personne

Le sens La signification L’action Les outils & les signes Les règlements La communauté Le partage du travail

Chaque profession a sa propre “carte cognitive ” Et chaque patient………

“...quite literally, two opposing disciplinarians can look at the same thing and not see the same thing…..” H.G. Petrie, J Aesthetic Educ 1976 “… deux professionnels de disciplines différentes peuvent regarder la même chose et ne pas voir la même chose…..” (traduction libre)

Travail en noeud

Éléments de l’éducation interprofessionnelle “Décentration” point des autres réflection sur soi Communication Facilitation de l’intégration des membres et des fonctions (Wenger, Communities of Practice) Préservation des cultures professionnelles L. Dahlgren (2006)

Mécanisme de décentration Apprendre des autres Apprentissage additionnel & transformatif Mettre en évidence votre propre connaissance Apprendre au sujet des autres Ouverture à la transformation (perspectives différentes) Apprendre avec les autres Transposition Intégration des cultures; négotiation des significations, perspectives, priorités L. Dahlgren et al (2006)

L’apprenant adulte et l’éducation interprofessionnelle (Petrie, 1976, D’Eon, 2005) Actif Idée dominante Apprentissage collaborationniste Apprentissage par l’expérience

Domaines et niveaux… Cognition Psychomotricité Attitude Relation Level 1 Level 2 Level 3 Level 4

7 Éléments Essentiels pour la Collaboration (Norsen et al 1995; Way & Jones 2001) Respect et confiance mutuels Pouvoir et Hiérarchie Coopération Autonomie Résolution de conflits Affirmation de soi Responsabilité

Résumé

7 Éléments Essentiels pour la Collaboration (Norsen et al 1995; Way & Jones 2001) Respect et confiance mutuels Pouvoir et Hiérarchie Coopération Autonomie Résolution de conflits Affirmation de soi Responsabilité

PROCESSUS DE GROUPE Former Encourager Répondre aux besoins Réaliser Phase du groupe Rôle de l’animateur Tâches Former Orienter Convoquer Planifier Convoquer le groupe Définir les buts de la structure Établir atmosphère propice à l’apprentissage Clarifier les rôles, les attentes Encourager Conseiller Défnir les questions, confirmer les préoccupations Faciliter la communication; obtenir des commentaires S’assurer que la tension est normale Répondre aux besoins - Appuyer Offrir des ressources, des idées Écouter et renforcer; être disponible Réaliser Appuyer Axer le groupe sur la tâche Questionner, résumer, synthétiser Ajourner - Séparer Aider le groupe à se séparer, à se dire adieu Évaluer le groupe à leurs yeux

Liste de vérification en 7 points Au cours des discussions : Quelles sont vos observations : sur vous sur les autres

7 points 1) Coopération 2) Confiance en soi 3) Responsibilité 4) Communication 5) Autonomie 6) Coordination 7) Confiance et respect

Évaluation du comportement professionnel dans les sessions en petits groupes Respect Capacités de communication Responsibillité Conscience de soi/autoévaluation Northern Ontario School of Medicine

Sujets pour la formation interprofessionnelle (FI) pour les soins palliatifs et de fin de vie Évaluation de l’ensemble de la douleur Deuil et perte Planification des soins avancés Spiritualité et santé Attitudes et croyance sur la fin de vie Sensibilités culturelles Capacités de communication