Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 2 1 Atelier 2 : Favoriser lacquisition du langage et léveil à la lecture et à lécriture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
Advertisements

Un conseil de coopération dans ma classe Je m’engage…
A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
Partie C: Interpersonnel La Conversation. Préparation de la conversation -A Les élèves vont avoir 1 minute officielle et aussi la minute donnée pour.
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
La littérature de jeunesse
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Produire des écrits en GS
L'INSTANT DU MENTORAT : Conversations de fixation des objectifs Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 10 / Septembre 2012.
Sculpture Louise Bourgeois.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Apprendre à lire.
La maîtrise de la langue orale en maternelle
Quelle évaluation pour lEHDA? Le suivi : le « cahier personnel dhistoire des arts », qui matérialise de « façon claire, continue et personnelle, le parcours.
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Une visite virtuelle de ses locaux La Bibliothèque la Régence vous présente.
Temps et espaces Mission maternelle 77 Juin 2013
Projet: la littératie à travers les contes
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 4 1 Atelier 4 : Observer et noter les progrès accomplis par les enfants pour acquérir le.
Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain
1. Il faut commencer par connaitre le livre, son écrivain et son objectif: a. qui a écrit ce livre ? b. à qui ce livre fut adressé ? c. pourquoi il la.
Pourquoi étudier la littérature contemporaine ?
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Atelier 6 : Langage et littératie selon la culture
Mercredi le 16 avril FRAL Poésie Les expressions et figures de styles.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Accueil des petits à l’école maternelle
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Présentation d’un thème
LAPPRENTISSAGE EXPERIENTIEL. Quatre questions pour apprendre de son expérience 1. Quest-ce que jai fait ? Quel était le contexte de mon intervention.
Conscience phonologique
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Title slide as participants arrive.
La littératie. «Quand lenfant commence à parler, son entourage sémerveille et lencourage. Quand il commence à marcher, idem. Mais lorsquil apprend à.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 3 1 Atelier 3 : Favoriser lacquisition du langage et léveil à la lecture et à lécriture.
Écrire à la manière d’un auteur au premier cycle du primaire
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
Projet éducatif et pédagogique,
Voici un petit exercice mathématique qui en étonnera plus d'un(e).
Lycée Charles et Adrien Dupuy Blog Classe de neige Suite à la classe de neige que nous allons effectué avec la classe de 3 ème.
Plan de lecture Belle-Vallée Notre intention Nos perles de lecture Nos actions prometteuses.
Les différents types de poèmes
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 L’engagement dans le changement: comment.
Atelier poésie Projet: Atelier des « Jeunes poètes »
A3:Littérature au cycle 1
Traité no. 5: ‘Post-mortem’ (?!) Photos Lectures & Discussions Échantillons.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
Je lis seul En silence, tu lis dans le coin bibliothèque.
Ce diaporama est fait pour être visionné plein écran. Pour avoir plein écran cliquez à droite sur cette page, plein écran.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Papa, raconte ! Atelier de l’association Contelicot avec les détenus pères de jeunes enfants à la Maison d’arrêt de Mende.
Cours 11 La rétroaction. Cours 11  Accueil et retour sur le dernier cours (activités)  Thème et objectifs de la soirée  Moment de réflexion  Activité.
Les troubles du langage
Les traces écrites en maternelle
Eveil aux langues en maternelle
Cours 6 : Les programmes intermédiaires
Un projet de la Coalition Ontarienne de formation des adultes (COFA) Jouer pour apprendre avec mon enfant et Apprendre en jouant avec mon enfant Jouer.
Programmes 2015 Graphisme…
Parole d’enfants : outil citoyen
L’école maternelle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices,
Il était une fois … La classe de 1 ère vente qui offrit un spectacle de contes A des maternelles et des CP.
dans toutes ses dimensions
Un petit survol dans le quotidien au terrier des wombat Des petits moments de vie…pleins de vie!
L’éveil à l’écrit en 1 re année dans le cadre de CAP sur la prévention CSDM, groupes j et k An 3 (1 er cycle) par C. Vinet, orthophoniste, csdm,
ÉCRIRE, UN VÉRITABLE PLAISIR! PAR: Gisèle Bourque Conseillère en inclusion et en littératie Conseil scolaire Centre-Nord.
Transcription de la présentation:

Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 2 1 Atelier 2 : Favoriser lacquisition du langage et léveil à la lecture et à lécriture dans un service de garde (première partie)

Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 2 2 Objectifs visés par latelier 1.Partager des idées sur la façon de créer un milieu de garde « riche en caractères imprimés ». 2.Apprendre à utiliser les moments de lecture partagée pour avoir une conversation partagée. 3.Apprendre à faire la conversation même avec lenfant le plus timide.

Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 2 3 Éveil à la lecture et à lécriture Les dernières recherches montrent que lapprentissage de lécoute, du parler, de la lecture et de lécriture se fait de manière graduelle dès la naissance et se poursuit tout au long de la vie.

Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 2 4 Établir des relations En établissant des relations – et en créant un milieu de confiance – vous ouvrez la voie à lapprentissage.

Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 2 5 Créer un milieu riche en caractères imprimés Constituer une bibliothèque. Faire des pancartes, des étiquettes et des œuvres dart pour les murs. Accrocher des affiches et des images au mur. Aménager un coin de lecture. Installer un centre décriture.

Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 2 6 Constituer une bibliothèque Une bonne bibliothèque pour enfants est : bien garnie adaptée à lâge des enfants variée stimulante bien aménagée accessible attrayante

Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 2 7 Faire la lecture partagée cest aussi avoir une conversation partagée Avant Présentez lhistoire et le livre. Durant Demandez « qui », « quoi », « quand », « où », « pourquoi » et « comment ». Après Discutez de ce qui sest passé.

Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 2 8 Faire la conversation FAIT : La plupart des adultes accordent une seconde aux enfants pour répondre à une question.

Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 2 9 Nourrir la conversation La prochaine fois que jaurai une conversation avec un enfant, je __________________.