Enseignement de la Culture Générale 2ème année

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre législatif 2 Lois :
Advertisements

2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
La suspension du contrat de travail
Principales caractéristiques juridiques du contrat dassurance.
Le compte de résultat prévisionnel
Le secret de la Bonne Relation Presse
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
La conception d'un cours théorique
Réaliser une interview
Journalisme médical et industrie pharmaceutique
Animation pédagogique Quimper VI
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Les publicités et ouvertures de crédit sont-elles « socialement responsables »? Juin 2011.
Écrire un article pour informer
Pédagogie par Objectifs
Enseignement de la Culture Générale 3ème année. La famille Image tirée de : BARRICATURES, Citer les différences entre union libre et mariage Citer 3 avantages.
CIFOM Enseignement de la culture générale pour adultes Le Locle, août 2009.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Les genres journalistiques
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
COMITE DE SUIVI du 21 novembre 2013
L’influence des médias dans le monde
La critique FR
La UNE d’un journal L’article de presse La publicité et le publireportage.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
GMMP 2009/2010. Même si vous avez déjà participé à un GMMP précédent, vous êtes invités à lire ces instructions attentivement ! Le monitorage comportera.
La Gestion des rémunérations
La révision du loyer du bail commercial
Introduction et conclusion
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Comment écrire une dissertation
Discours explicatif.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
Achat-vente Dieter Jacobs.
Stage: « Reporters en folie »
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
L’Enseignement de la Culture Générale
19/05/2006 Page 1 Le marché de l’électricité et du gaz à Bruxelles au 1er janvier Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe Devuyst.
Le régime indemnitaire
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Les objectifs Etape 3 Analyser et lire l’information dans un article de presse Etape 1 Feuilleter et découvrir la presse économique et sociale Etape 2.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
Enseignement de la Culture Générale 1ère année
RÉDIGER UN DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ Exprimer des idées de façon organisée. SUIVEZ LE GUIDE !
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
La politique de Rémunération
DOSSIER 18 – Les autres charges externes et les charges de personnel
Faire une présentation orale
Budgets flexibles et coûts standard
Par Amélie Dupuis Français 101
Enseignement complémentaire de culture générale et expression
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE ECRITE.
Durée : 4 heures Coefficient : 6 Epreuve écrite. Première partie : Analyse d’une situation de gestion Plusieurs sous-parties (3 en général) Présentation.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Transcription de la présentation:

Enseignement de la Culture Générale 2ème année

Argumentation Distinguer et utiliser dans un texte les étapes de construction d’une argumentation (introduction, développement, conclusion) Différencier et utiliser argument et exemple dans un paragraphe argumentatif Expliquer la raison d’introduire des exemples à l’appui d’une idée ou d’un argument Concevoir un contre-argument à une objection possible Différencier et utiliser correctement les mots d’articulation servant à introduire une causalité, une conséquence, une hypothèse, une addition ou adjonction, une opposition ou restriction, une conclusion, un exemple

Le décompte salaire et les assurances sociales Définir le rôle du décompte salaire Enumérer les différentes rubriques du décompte salaire Différencier les notions de salaires “ brut ” et “ net ” Citer les retenues salariales et en définir le rôle Citer les 3 piliers du système suisse de prévoyance et donner leur but Différencier l’assurance-maladie de base et les assurances complémentaires Illustrer, à l’aide d’un exemple, la notion de prime, la notion de franchise et la notion de participation aux frais Tiré de : Gabs & Jissey, Entreprise… le climat pourrait bien s’améliorer !!!, Paris, Ed. Eyrolles, 1995, p. 11

Tiré de : Thiriet & Larcenet, La vie est courte jusqu’à présent…, Charges et budget Dresser la liste des coûts liés à l’achat et à l’utilisation d’un véhicule Différencier « frais fixes » et « frais variables »Illustrer, à l’aide d’un exemple, le coût mensuel d’un véhicule Comparer les coûts de deux véhicules différents (neuf ou d’occasion / catégories différentes) Différencier RC véhicule, casco partielle et casco complète Définir la notion de franchise (nouveaux et jeunes conducteurs)Illustrer par un exemple les notions de bonus et malus Présenter, à l’aide d’un exemple chiffré, l’impact de l’achat d’un véhicule sur le budget Calculer et présenter le budget d’un ménage, en fonction d’une situation familiale donnée Rédiger une lettre en lien avec l’objet d’enseignement Tiré de : Thiriet & Larcenet, La vie est courte jusqu’à présent…, Ed. Dupuis, 1995, p. 39

Tiré de : Thiriet & Larcenet, La vie est courte jusqu’à présent…, Vente et crédit Différencier le leasing et le petit crédit Citer, à partir d’une brochure publicitaire, les conditions généralement appliquées au petit crédit (durée, montant, taux) Citer le taux d’intérêt légal maximal applicable en Suisse Tiré de : Thiriet & Larcenet, La vie est courte jusqu’à présent…, Ed. Dupuis, 1995, p. 11

Tiré de : Thiriet & Larcenet, La vie est courte jusqu’à présent…, Le logement Définir le contrat de bail à loyer Citer 3 obligations et 3 droits du locataire Expliquer l’importance de l’état des lieux Expliquer le rôle du dépôt de garantie lors d’une location Citer 4 cas de résiliation anticipée Citer les 5 conditions obligatoires à respecter par le bailleur, lors d’une augmentation de loyer Tiré de : Thiriet & Larcenet, La vie est courte jusqu’à présent…, Ed. Dupuis, 1995, p. 5

Ethique et médias Définir la notion de média Définir, à l’aide de documents (audiovisuels et articles de presse), le rôle des médias dans la transmission de l’information Définir la notion d’audimat Etablir, au niveau éthique, les conséquences de la publication ou de la non-publication d’une information ou d’une image Justifier le choix de la publication ou de la non-publication d’une information Illustrer par des exemples les conséquences d’une manipulation de l’information Rédiger un texte argumenté, donnant son point de vue sur les médias et leur utilisation « Cache-cache » Tiré de www.monde-diplomatique.fr

Image et médias Déterminer l’apport d’une illustration associée à un texte Déterminer le rôle et les apports d’un texte (slogan, accroche, légende) accompagnant une illustration Dénoter et connoter une image ou une publicité Illustrer, à l’aide d’exemples, le rôle des couleurs dans le processus de connotation d’une illustration Analyser une image publicitaire ou une illustration (dénotation – connotation) et présenter son résultat par écrit et oralement Images tirées de http://expositions.bnf.fr/afp/bande/index.htm

Ecriture et médias Citer les différentes parties (chapeau, titre, corps du texte, intertitre, etc.) d’un article de presse et définir leur fonction Expliquer l’ordre de présentation des informations essentielles et secondaires dans un article de presse Distinguer les différents types de textes produits par les journalistes Rédiger un texte de synthèse structuré, tenant compte des idées essentielles et du plan des textes consacrés à un sujet Orienter la synthèse consacrée à un sujet en fonction d’un aspect du domaine « Société » Présenter la synthèse consacrée à un sujet sous un format journalistique informatisé