Au service de vos déchets ménagers

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Transcription de la présentation:

Au service de vos déchets ménagers 16 octobre 2013

4 communautés de communes, 49 communes, Environ 80 000 habitants A partir du 01/01/2014 4 communautés de communes, 49 communes, Environ 80 000 habitants Représentativité : 53 délégués titulaires (+53 suppléants) 1 délégué titulaire + 1 suppléant par commune 1 délégué titulaire + 1 suppléant par communauté de communes

Le bureau d’élus Alain VEYRET, Président du SICTOM 1er Vice-président du SICTOM : Gilles DOUBLIER responsable de la collecte sélective et de la commission « Tri et prévention » 2ème Vice-président du SICTOM : Patrick FERRARIS Sa principale mission : le financement incitatif 3ème Vice-président du SICTOM : Daniel PERRIN Responsable de la collecte ordures ménagères 4ème Vice-président du SICTOM : Eric RODAMEL Son rôle : la valorisation des matériaux en déchèterie 5ème Vice-président du SICTOM : Jean GALLIEN Responsable de la commission Qualité et impacts environnementaux 6ème Vice-président du SICTOM : Joël BOURDIC s’occupe du fonctionnement des déchèteries.

Isabelle GIRERD-MARTIN L’équipe du SICTOM Isabelle GIRERD-MARTIN Directrice générale des services, chargée de la mise en œuvre de la politique des élus, de l’organisation des services Audrey CAVARD Chargée de la gestion des carrières et du temps de travail des agents, des paies, de et des arrêts maladies. Isabelle CARRAS Chargée de l’accueil des usagers, de la comptabilité, de la vente des composteurs et de divers travaux de bureautique. Emilie MARTIN Ambassadrice du tri , chargée de la communication : réalisations d’animations, sensibilisation en milieu scolaire, relationnel avec la presse… Philippe COLLET Chargé du suivi de la collecte sélective et des déchèteries Elise CORLET Chargée de projets techniques, de la Redevance Spéciale et de la mise en place du programme de prévention Philippe REYNAUD : Responsable de la collecte des OM. Marianne BREILLET secrétaire chargée de la vente des bacs, accueil des usagers. Sandy FONTELAS-CONDE : chargée de l’entretien des locaux, de la commande et du lavage des vêtements de travail Cédric CONTASSOT : chargé de la vente de bacs. Mohamed MOUMENE : Agent technique chargé de la réorganisation des circuits de collecte Eddy RIVIER : agent technique

Un « nouveau » siège social Projet comprenant : Un bâtiment administratif de 240 m² Un local technique 150 m² (aménagement de vestiaires et d’une buanderie) 280m² de panneaux photovoltaïques.

Un site internet

Un service labellisé 2007/2009 2010/2012

Collecte des ordures ménagères Ce qui NE change PAS en 2014 L’entreprise SERNED continue la collecte Jusqu’à la fin du contrat : 31/12/2014 Ce qui change en 2014 Les bacs conformes au système de lève-conteneurs des camions deviennent obligatoires. Ce qui changera en 2015 Reprise du service en régie, sécurisation des tournées. Jamais de collecte les jours fériés. Respect des consignes de tri et pratique du refus de bac.

Collecte sélective Ce qui NE change PAS en 2014 Ce qui change en 2014 L’emplacement des points de tri sur les communes. Les consignes de tri. Ce qui change en 2014 Un nouveau collecteur pour les trois flux : verre, emballages et papier. Question à se poser sur l’entretien des points de tri par l’agent…

Déchèterie Ce qui NE change PAS en 2014 Ce qui change en 2014 Le gardien de déchèterie reste Franck LEWILLON Ce qui change en 2014 Tous les habitants du SICTOM pourront accéder à la déchèterie de Panissage, notamment St Ondras et Le Passage. Accueil des professionnels payant à postériori (plus de ticket). Question à se poser sur l’accueil payant des particuliers (déchets verts)

Prévention Ce qui NE change PAS en 2014 Ce qui change en 2014 Vente de composteurs. Possibilité d’emprunter un broyeur à végétaux pour particuliers et services techniques. Formation prévue. Ce qui change en 2014 Prêt de gobelets réutilisables pour les manifestations. Collectes spécifiques : vélos, livres, jouets, … Participation à la semaine européenne de réduction des déchets : animations autour de la réparation (2013).

Financement incitatif