Évaluation des enseignements par les étudiants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSEIL DADMINISTRATION JEUDI 23 JUIN 2011 Propositions pour la recherche.
Advertisements

JNO - Reims - 07/06/2012 Agnès BINET Responsable de lObservatoire Des Etudiants Comment améliorer les taux de réponse des enquêtes IP ?
SCD-Université Antilles Guyane - Marie France Grouvel / H.Chasserieau
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
Former à lenseignement universitaire Quelques pistes de réflexion Equipe CIES de Grenoble, France.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
1 LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION. 2 1.LE CONCEPT LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.
Odile Cazade Francisco Martin-Gomez Projet presse 2009
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
Évolution des besoins sociétaux ….
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Département de la Formation Continue Balbutiements...
Certificat Informatique et Internet
Léo VINCENT Patrick ZIMBARDO
GRH du SUP Statuts des enseignants-chercheurs. 2 corps – 1 statut Maîtres de conférences (MCF) Professeurs (PR) Statut commun national: décret
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
Etats Généraux du Travail Social
LE D N B JUIN 2011.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
COMPETENCE TERRITORIALE DES CPAS REGLEMENT DES CONFLITS DE COMPETENCE ENTRE CPAS Thuy PHAN Service Législation CPAS Conflits de compétence Nov-Déc 2006.
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF MULTI + 01 PARTIE 1 PARTIE 2 PARTIE 3 PARTIE 4 SURTITRE.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
Intervention de Corinne HUGON
NANCY BRASSARD, DBA, MA.ed.MEV
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
Utilisation de Polldaddy en L1 de psychologie
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Un dispositif d’accompagnement identifié en formation à distance Yuchen CHEN et Arnauld SEJOURNE Journée e-pédagogie PRN Le 18 juin 2014.
LA FORMATION CONTINUE A DISTANCE EN LORRAINE Pierre Alexandre DUBOIS Yann GUELLERIN Cécile LAMBERT Alice MORIN Tamarra PIERRE Axelle WAMBRE GAMBA Projet.
E N T Espace numérique de travail
ENT : environnement numérique de travail
Etude menée en collaboration avec l’Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes (UAFA) Université de Liège (Ulg) Radiographie des étudiants fréquentant.
MES ÉTUDIANTS M’ÉVALUENT, J’EN FAIS QUOI? SYNTHÈSE DES COMMENTAIRES RELATIFS À L’AMORCE 9.
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
La tablette numérique au service de l’enseignement  En amont, pendant et en aval d’une activité professionnelle.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
25/01/01 Projet SUAPS INP Grenoble. 25/01/01 De la recherche de performance …. …à une participation à la formation au management.
Françoise Thibault Enquête auprès des membres de la FIED Analyse et synthèse juin 2005.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
Transcription de la présentation:

Évaluation des enseignements par les étudiants Attention : Évaluation ne veut pas toujours dire ‘noter’, le plus souvent cela signifie ‘communiquer’ (dont ‘avoir des retours’) Évaluation des enseignements, ou des formations, ou offre de formations et souvent des étudiants mais pas des enseignants Évaluation des enseignements par les étudiants Années 2004 – 2009 Denis Bouhineau Université Joseph Fourier – Grenoble I Pour la journée Spécif sur l’évaluation des enseignants-chercheurs, 27 Mai 2009 Ce n’est qu’un exemple, D’autres universités peuvent faire mieux

Textes officiels Arrêté Lang (92) : « … une procédure d'évaluation des enseignements, faisant notamment appel à l'appréciation des étudiants, peut être établie …» Le conseil d’état : « la procédure d'évaluation prévue par l'arrêté attaqué ne comporte aucun incidence sur les prérogatives ou la carrière des enseignants » Arrêté Bayrou (97) : l’incitation devient une obligation + « Elle permet … à chaque enseignant de prendre connaissance de l'appréciation des étudiants sur les éléments pédagogiques de son enseignement » Arrêté LMD (02) : « Elles favorisent le dialogue nécessaire entre les études de formation et les étudiants afin d'éclairer les objectifs et les contenus de formation, d'améliorer les dispositifs pédagogiques et de faciliter l'appropriation des savoirs. » Décret Statut EC (09) : « L'évaluation prend en compte l'ensemble des activités de l'enseignant-chercheur. » Evaluation des enseignements par les étudiants – Denis Bouhineau – Université de Grenoble I 27/05/2009

Chronologie - Grenoble I 88 : Première mise en place 03 : Réforme LMD Procédure décentralisée (+/-10 UFR) : « désignation, dans chacune des composantes, d'un enseignant ou enseignant-chercheur et d'un personnel administratif d’appui  » Des outils logiciels communs Enquête papier + scanner (Le sphinx) Enquête électronique (Le sphinx) Forme des questionnaires Tronc Commun Questions spécifiques à chaque domaine (intention diversement suivie) Publication des résultats Rapports écrits, publiés sur internet, présentations au CEVU Evaluation des enseignements par les étudiants – Denis Bouhineau – Université de Grenoble I 27/05/2009

Tronc commun 20 à 30 questions (selon années, tendance à l’accumulation) Thèmes abordés : Contrôle continue Offre de formation – Diversité - Adéquation Communication - Information Profil étudiant Temps de travail, forme du travail, parcours, motivation, implication vie universitaire Evaluation des enseignements par les étudiants – Denis Bouhineau – Université de Grenoble I 27/05/2009

Tronc commun 5 Evaluation des enseignements par les étudiants – Denis Bouhineau – Université de Grenoble I 27/05/2009

Tronc commun 6 Evaluation des enseignements par les étudiants – Denis Bouhineau – Université de Grenoble I 27/05/2009

Ce ne sont que des exemples Contrôle continu Changement des pratiques Amélioration de la perception Stabilisation des réponses (retrait des questions) Profil d’étudiant Temps de travail personnel très faible (<10h/semaine pour 75% des ét.) Progression lente Introduction de nouvelles questions Sur la motivation, le temps de présence en cours, le temps de travail rémunérés  Introduction de nouveaux thèmes Questions ouvertes (points forts/faibles des formations) Satisfaction services UFR (administration, informatique, …) Vers l’évaluation des UE Ce ne sont que des exemples 7 Evaluation des enseignements par les étudiants – Denis Bouhineau – Université de Grenoble I 27/05/2009

Profil d’étudiant - Temps de travail personnel Un exemple très parlant, mais ... ? (trompeur ?) Quelle est l’influence de la chute du taux de participation ? Où voit-on les grèves ? Profil d’étudiant - Temps de travail personnel 8 Evaluation des enseignements par les étudiants – Denis Bouhineau – Université de Grenoble I 27/05/2009

Prendre des précautions vis-à-vis des enseignants Conflit d’intérêt/d’objectif Évaluation pour l’Univ. vs évaluation pour l’enseignant Et l’UFR, les filières, les UE (strates intermédiaires) Taux de participation En baisse avec le passage à l’électronique (papier : 60%  électronique : 30 %) Temps de passation des enquêtes, nb d’UE à évaluer Pas de bonne solution pour évaluer toutes les UE (personnels/machines nécessaires) Évaluation partielle de quelques UE (roulement, meilleur/pire) Anonymat, qualité des réponses, analyse des questions ouvertes, matières mal-aimées, éviter les grèves, sur-représentation des L1-L2 Evaluation des enseignements par les étudiants – Denis Bouhineau – Université de Grenoble I 27/05/2009

Taux de participation Tous les graphiques ne sont pas aussi parlant, même si il y aurait des choses à dire … ! Taux de participation 10 Evaluation des enseignements par les étudiants – Denis Bouhineau – Université de Grenoble I 27/05/2009

Précautions vis à vis des Enseignants Enseignants assez réticents (pour évaluation externe) Devant la crainte de débordement : Semi-anonymat Ce qui est évalué : l’équipe enseignante, l’UE, la formation, l’université. Censure des réponses ouvertes enflammées avant diffusion aux équipes enseignantes Formulation « évaluation des conditions d’enseignement » Notion de « satisfaction » utilisée rarement + Pas de précaution Evaluation des enseignements par les étudiants – Denis Bouhineau – Université de Grenoble I 27/05/2009

Autres Evaluations Signaux de fumées sur l’ensemble des UE Suivi par des : évaluation fine d’UE Évaluation fine d’UE Suite à des repères (signaux de fumées) À la demande des responsables Préparation de réunions pédagogiques Évaluations spécifiques Évaluations après 2 ans (insertion pro.)  Jusqu’à 5 et plus évaluations par an, par étudiants quels moyens pour mettre en place, et suivre tout cela ? Evaluation des enseignements par les étudiants – Denis Bouhineau – Université de Grenoble I 27/05/2009

Évaluation et informatique Outils (certes) Évaluation électronique Participation des informaticiens plus forte pour les évaluations électroniques par rapport à la moyenne Spécificité de l’informatique ? TP ? Évolution de la discipline ? Demandes de l’UFR peu ou pas spécifiques Evaluation des enseignements par les étudiants – Denis Bouhineau – Université de Grenoble I 27/05/2009

2007 : Atelier de monitorat, 132 répondants EC, 220 répondants Ét. 90% (Étudiant+Enseignants) pensent que c’est utile 10% (Étudiant+Enseignants) savent que c’est une obligation légale 50 % des enseignants évaluent au moins 1 enseignement sur 2 60% des étudiants n’ont jamais sollicité pour évaluer, <10% ont évaluer ½ Anonymat, nécessité pour 60% des Étudiants+Enseignants Affichage des résultats : oui pour 10% enseignants, 20 % étudiants Application à : Évolution des programmes (60%) Évolution des méthodes pédagogiques (50%) Établissement d’un dialogue étudiants enseignants Évolution des carrières (10%) 14 Evaluation des enseignements par les étudiants – Denis Bouhineau – Université de Grenoble I 27/05/2009

Quelques conclusions L’évaluation c’est un métier Demande de l’expertise pour la construction des questionnaires La passation L’exploitation L’évaluation c’est une pratique vivante Ajout / retrait de questions, de thèmes Évolution lente L’évaluation c’est un moyen Pour évaluer Pour communiquer (informer et avoir des retours) L’évaluation est guidée par des objectifs Existence de possibles conflits d’objectif entre les institutions, les formations, les enseignants.

Crédits Pour les questionnaires, les résultats numériques, les diagrammes : Evelyne Janeau Yves Markowicz (Tous deux à la tête de la commission « évaluation des formations par les étudiants » de l’UJF)