L’entretien avec les T1 et les T2. Quelle professionnalisation de la gestion de l’entretien au cours de la première année d’exercice?
L’entretien. La première définition que j’ai rencontrée est celle donnée dans le rapport de jury de CAFIPEMF. ( rapport Lévy- Soussan, Marcangeli, Picano. )
« L’objectif de l’épreuve est simple… » établir un dialogue confiant en vue d’analyser la séquence dans une perspective de remédiation et de progrès… allier la concision à l’exhaustivité… ne pas déverser une analyse clé en main… être capable de tout voir et de hiérachiser… savoir ouvrir des pistes de remédiation et de réflexion.. synthétiser en fin d’entretien les points importants… rapport Lévy- Soussan, Marcangeli, Picano.
Des PE2 aux T1et T2 « Du prescrit au réel. » Si l’on considère que la référence sur ce que doit être l’entretien avec un collègue débutant se trouve par exemple dans le rapport de jury déjà cité, la fonction de CPC permet de s’éloigner de cette référence grâce aux deux points suivants:
Des PE2 aux T1 et T2. Avec les T1 et T2, ° L’entretien se situe dans une suite d’entretiens. ° L’entretien a pour cadre une circonscription et donc peut avoir une orientation donnée par l’IEN.
° L’entretien se situe dans une suite d’entretiens. ° L’entretien a pour cadre une circonscription et donc peut avoir une orientation donnée par l’IEN. Les deux éléments ci-dessus ont induit pour moi lors de ma première année d’exercice les deux conséquences suivantes: 1°/ abandon de la volonté d’exhaustivité. 2°/ nécessité de trouver avec le collègue débutant un accord sur un objectif précis de progrès, cet objectif devenant le premier axe de la visite suivante.
Les gestes professionnels.(1) ° le début de l’entretien : Abandon de la phase plus ou moins réthorique: « Avez-vous atteint vos objectifs ? ; Que pensez- vous de la séance ? » Au profit d’une entrée plus directive : « Dans la séance il y a …. éléments qui mériteraient une étude plus attentive, cependant aujourd’hui nous allons nous concentrer sur les … points suivants.
Les gestes professionnels.(2) La recherche des preuves. Sur les deux axes choisis par exemple il est nécessaire de relever des éléments solides de preuve à soumettre au T1 ou T2. Ex : à tel moment, tel élève a dit ceci; de 9H40 à 9H50 ces deux élèves ont joué à la bataille navale; 20 minutes après le début de l’activité vous avez dû reformuler la consigne…
Les gestes professionnels.(3) La fin de l’entretien. Abandon de la synthèse au profit d’un accord sur un ou deux objectifs précis de progrès. Prise de rendez-vous pour une nouvelle visite au cours de laquelle l’observation et l’analyse porteront sur les objectifs choisis.
Les gestes professionnels.(4) En dehors du temps de l’entretien… Des temps de travail hors entretien avec les collègues T1 et T2 pour travailler sur les axes définis avant une nouvelle visite de classe.