PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Proposition d’aide à la mise en œuvre pédagogique Domaine : S’INFORMER ET COMPRENDRE PROGRAMME.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Advertisements

Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Exemple de conception d'un cours Thème abordé : LES RISQUES PROFESSIONNELS auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 auteur(s) :
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
épreuve E6 questionnement possible
Expérimenter le projet « Graphite »
Projet de programme et recommandations
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
Parler, communiquer, échanger
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
L’apprentissage de l’écrit en LP
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
L’évaluation au cycle 1.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Traces écrites en sciences
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Réunion du mardi 20 septembre 2016
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
Tableau de bord des risques
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Démarche d'investigation
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Démarche d’investigation
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Document d'accompagnement
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Quelle stratégie à adopter ?
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
ATELIERS PROFESSIONNELS
Domaine : ÉTUDIER ET TRAVAILLER
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’Histoire des arts à l’école
Délégation départemental de la Dordogne
Enseignement de spécialité
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Les activités à l’écrit
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Enseignement de spécialité
Introduction générale -
Programmes de tronc commun
Design, innovation et créativité
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
Les différentes épreuves professionnelles
Humanités, littérature et philosophie
Sigle optionnel en français FBD
Transcription de la présentation:

PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Proposition d’aide à la mise en œuvre pédagogique Domaine : S’INFORMER ET COMPRENDRE PROGRAMME NATIONAL DE PILOTAGE Séminaire « Mise en œuvre pédagogique du nouveau programme d’enseignement de langues vivantes de la voie professionnelle » Paris - 4 février 2009

PRINCIPE D’ORGANISATION Les quatre propositions d’aide à la mise en œuvre pédagogique présentées sont communes aux six langues vivantes enseignées dans la voie professionnelle. Quelle que soit la langue qu’ils enseignent, les professeurs trouveront dans ce document non pas l’intégralité d’un scénario « prêt à l’emploi » mais un exemple relevant du domaine S’INFORMER ET COMPRENDRE figurant dans le programme. I. VIVRE ET AGIR AU QUOTIDIEN – 1. Se déplacer – 2. Se nourrir / se loger – 3. Inviter / être invité – 4. Acheter / réserver II. ETUDIER ET TRAVAILLER – 1. Se former – 2. Rechercher un stage / un emploi – 3. Expliquer / valoriser un produit, un service, etc. – 4. Résoudre / traiter / gérer une situation, etc. III. S’INFORMER ET COMPRENDRE – 1. Rechercher des informations – 2. Rendre compte d’un événement, d’une manifestation, d’un phénomène, etc. – 3. Réaliser une enquête, une interview, un reportage, un rapport, etc.Réaliser une enquête, une interview, un reportage, un rapport, etc. – 4. Ecouter / Prendre part à une discussion, à un débat, etc. IV. SE CULTIVER, SE DIVERTIR – 1. Découvrir / faire découvrir (un lieu, un personnage, un événement, etc.) – 2. Organiser un événement, une manifestation, une sortie, etc. – 3. Choisir un spectacle, une activité, un engagement (associatif, humanitaire, sportif, artistique, etc.) – 4. Interpréter (chanter, jouer, mettre en voix, réciter, etc.) Le scénario accessible au moyen du lien hypertexte ci-dessus est présenté sous la forme d’un diagramme. L’objectif actionnel majeur visé par le scénario figure au centre. Les éléments qui l’entourent donnent accès, au moyen d’un clic et chacun pour ce qui le concerne, soit à des « parcours » possibles au sein du programme soit à des éléments d’explicitation. La présentation retenue offre au professeur un mode d’élaboration et d’organisation de son enseignement. C’est à lui qu’il appartient, dans le cadre de l’élaboration de séquences, de définir les priorités de cet enseignement. Les divers scénarios ne sauraient constituer des modèles applicables dans toutes les situations et quel que soit le public d’apprenants.

DOMAINE : s’informer et comprendre TYPE DE SCENARIO : réaliser une enquête, une interview, un reportage, un rapport, etc. Scénario : Réaliser et présenter un rapport de stage Tâches Outils de la communication Durée/découpageSupportsStratégiesAspects culturels

TACHES ENVISAGEABLES ET TACHES ELEMENTAIRES ASSOCIEES (1) Tâche pouvant constituer un élément du rapport de stage : Présenter par écrit l’entreprise au sein de laquelle la période de formation a été effectuée Tâches élémentaires associées COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT (Écrits factuels à dominante informative) : Trouver sur internet l’information recherchée, dans un menu, une page d’accueil, etc. *Trouver les informations pertinentes dans un document (dépliant, site internet, etc.) *Trouver l’information recherchée dans […] un catalogue, une liste, etc. EXPRESSION ÉCRITE (Écrits brefs) : Rédiger une note simple EXPRESSION ÉCRITE (Écrits factuels à dominante informative ou explicative) : *Décrire un objet, un lieu, des personnes Décrire un fonctionnement […] diagrammediagramme (2)(2)

TACHES ENVISAGEABLES ET TACHES ELEMENTAIRES ASSOCIEES (2) Tâche pouvant constituer un autre élément du rapport de stage : Présenter par écrit son activité au sein de l’entreprise Tâches élémentaires associées EXPRESSION ÉCRITE (Écrits factuels à dominante informative ou explicative) : *Produire un compte rendu écrit *Décrire un objet, un lieu, des personnes Décrire un fonctionnement […] diagrammediagramme (3)(3)

TACHES ENVISAGEABLES ET TACHES ELEMENTAIRES ASSOCIEES (3) Tâche pouvant constituer élément de présentation du rapport de stage : Présenter oralement l’entreprise au sein de laquelle la période de formation a été effectuée ainsi que son activité Tâches élémentaires associées EXPRESSION ORALE EN CONTINU (Messages à dominante informative ou explicative : présentation, description, relation d’un fait, d’un événement ou d’une expérience) : *Présenter une personne, un objet, un lieu, un projet Décrire son environnement […] professionnel Présenter son parcours de formation *Raconter […] une expérience Décrire *un produit, un service Décrire son activité professionnelle Présenter son entreprise à partir d’un organigramme EXPRESSION ORALE EN CONTINU (Messages à dominante argumentative […] exposé, compte rendu) : Rendre compte […] d’un stage, etc. diagramme

SUPPORTS ENVISAGEABLES Organigramme de l’entreprise dans laquelle le stage a été effectué Site(s) internet de l’entreprise Plaquette d’information Documentation technique Mode(s) d’emploi de produits Descriptifs de services Supports multimédia de présentation de produits, de services, etc. Supports iconographiques (photographies, dessins, etc.) Plans, cartes, etc. diagramme

OUTILS DE LA COMMUNICATION (1) Tâche pouvant constituer un élément du rapport de stage : Présenter par écrit l’entreprise au sein de laquelle la période de formation a été effectuée Décrire Nommer / désigner : l’entreprise, sa raison sociale, ses coordonnées, etc. Caractériser / définir : sa situation géographique, son domaine d’activité, etc. Qualifier / Quantifier : son personnel, ses productions, ses services, etc. Comparer : ses différentes productions, ses différents services; éventuellement comparer ces aspects avec d’autres Raconter / relater Situer dans le temps : le cas échéant, donner un aperçu de l’historique de l’entreprise diagrammediagramme (2)(2)

OUTILS DE LA COMMUNICATION (2) Tâche pouvant constituer un autre élément du rapport de stage : Présenter par écrit son activité au sein de l’entreprise Raconter / relater Situer dans le temps : la période à laquelle le stage a été effectué, les horaires de travail, etc. Situer dans l’espace : les locaux, leurs fonctions, leur occupation, etc. Rendre compte (de faits, d’événements, etc.) : les tâches et activités réalisées, leur lien avec la formation, etc. Exprimer son point de vue et argumenter Donner son avis : sur l’entreprise, sur le stage, etc. Nuancer son propos : le cas échéant, à propos d’un aspect touchant au déroulement et/ou au contenu du stage Synthétiser / conclure : élaborer des éléments de conclusion diagrammediagramme (3)(3)

OUTILS DE LA COMMUNICATION (3) Tâche pouvant constituer un élément de présentation du rapport de stage : Présenter oralement l’entreprise au sein de laquelle la période de formation a été effectuée ainsi que son activité Transfert / réutilisation en expression orale en continu de tout ou partie des éléments des rubriques : Décrire Nommer / désigner Caractériser / définir Qualifier / Quantifier Comparer Raconter / relater Situer dans le temps Situer dans l’espace Rendre compte (de faits, d’événements, etc.) Exprimer son point de vue et argumenter Donner son avis Nuancer son propos Synthétiser / conclure diagramme

STRATEGIES LIEES AUX ACTIVITES LANGAGIERES COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT Utiliser les indices formels pour identifier la nature du document écrit Repérer, le cas échéant, des noms propres Repérer des mots-clés Percevoir le sens global d’une information à l’aide du titre ou d’autres indices Identifier le lexique connu Repérer des codes, des formules, des signes conventionnels propres à certains types d’écrits EXPRESSION ÉCRITE Utiliser les règles de graphie, de ponctuation, de présentation propres à la langue (écriture manuscrite, traitement de texte) Utiliser les structures et règles de grammaire connues (ou dont l’étude aura fait l’objet d’un traitement pédagogique spécifique en fonction de la production visée) Utiliser des mots-outils […] pour structurer le discours S’inspirer d’un modèle connu EXPRESSION ORALE EN CONTINU Respecter les règles de prononciation Utiliser de manière pertinente le lexique connu Utiliser des mots-outils […] pour structurer le discours Se reprendre, s’auto-corriger S’exprimer de manière personnelle en s’inspirant d’un modèle, d’un document, d’une situation N.B. Ne figurent ici que celles des stratégies plus particulièrement afférentes aux supports utilisables ainsi qu’au type de production qu’implique la mise en œuvre du scénario. C’est par le biais de ce dernier que le professeur vise leur développement. diagramme

DUREE / DECOUPAGE Le laps de temps / nombre de séances consacré à la mise en œuvre du scénario est fonction : - de sa réalisation totale ou partielle; - de la nature, du volume et/ou de la complexité des supports dont disposent les élèves; - de l’importance des aides nécessaires à sa réalisation. Dans le cas d’une classe très faible, on peut se limiter à une séquence d’une ou deux heures et se centrer : - en compréhension de l’écrit, sur un repérage / identification d’éléments fondamentaux suivi de reformulations orales d’éléments explicites; - en expression écrite, sur une production limitée à quelques énoncés; - en expression orale en continu, sur une présentation orale de l’entreprise basée sur des critères tant quantitatifs que qualitatifs réduits, cette prise de parole pouvant, par exemple, se limiter à la production de quelques énoncés et / ou d’une opinion personnelle. diagramme

ASPECTS CULTURELS Les aspects / contenus culturels liés à ce scénario comme à d’autres peuvent relever de domaines différents de ceux ayant présidé à sa conception. Ainsi, par exemple, au sein du domaine « Vivre et agir au quotidien » l’entrée « relations avec les autres » peut s’avérer pertinente pour, si cela s’avère être le cas, amener les élèves à appréhender les réalités de la communication interpersonnelle propres à tel ou tel pays. De même, les entrées « monde professionnel » et « emploi et mobilité » du domaine « Etudier et travailler » peuvent être sollicitées, en lien avec les documents supports du scénario et/ou l’expérience acquise durant la période de stage par les élèves afin de les munir, fût-ce de façon modeste, de compétences (inter-)culturelles concernant les réalités qui s’y rattachent (manière de rédiger un CV, de prendre rendez-vous, etc.). D’une manière plus générale, plusieurs domaines peuvent donc être « couverts », à charge pour l’enseignant d’en privilégier (approfondir) seulement un (ou deux, selon les scénarios), le tout étant une affaire de programmation / planification. diagramme