“Apprendre” les organisations par le travail de groupe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Advertisements

L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Conseil régional d’Ile-de-France
« Le livret personnel de compétences au collège »
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
Ressources Humaines & Communication
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Evaluer à l’école maternelle
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Etudiants moniteurs en Finance et comptabilité
La démarche pédagogique du MF1
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Favoriser l’apprentissage des adultes
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le stage : un projet personnel
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Oral de la partie pratique Bac STMG
IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire M ÉNAGER LA CONFIANCE DES ÉTUDIANTS DE 1 ER B AC GRÂCE À UN FEEDBACK CONTINU DE LEUR TRAVAIL OU QUELS TYPES.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
La différenciation pédagogique
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Stage de découverte professionnelle
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
vous proposent… ARMAND Aurélie BAUMANN Marie BRUNNER Albane
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Horaire du quatrième cours
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
P1 La participation des étudiants : une méthode particulière Grégory Piet & David Stans (assistant-doctorant) Département de Science politique Unité dEtudes.
La pratique des problèmes ouverts
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Favoriser l’apprentissage des adultes
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
LE RAPPORT 1-Sa définition :
FORMER LES ÉDUCATRICES DE CRÈCHES AU BRÉSIL Un partenariat entre : deux associations: le GREF et l’AMAS Deux collectivités: la Région Centre et la Préfecture.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La pédagogie différenciée
Se préparer à l’inspection.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Comment analyser une situation de travail ?
Séminaire d’introduction aux stages
La planification Rencontre 5.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Françoise Campanale & Philippe Dessus
Sciences de la Vie et de la Terre
D’après une présentation de A. Conti
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Le micro-enseignement
Rallyes mathématiques GS & CP
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
La différenciation pédagogique
ELP-TT. Projet à court terme ELP_TT Evénement National Fribourg 21 août 2009 Institut du Plurilinguisme Martine Tchang-George, membre du.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

“Apprendre” les organisations par le travail de groupe Jocelyne Robert IFRES – CDS 1° Février 2010

Le travail de groupe Une démarche “naturelle” pour un certain nombre, voire un nombre certain Formalisation de pratiques informelles Réalité de l’insertion professionnelle et de l’insertion socio-professionnelle

“Apprendre” l’organisation Une organisation est un ensemble de plusieurs individus en interaction réalisant un objectif On “apprend” l’organisation en apprenant d’une série d’expériences et en analysant ces expériences, en échangeant sur ses pratiques L’expérience du travail de groupe peut être partagée au sein du groupe, les membres du groupe peuvent échanger leur expérience d’apprentissage.

Deux exemples Premier exemple: le groupe réalise une (ou deux) interviews au sein d’une entreprise, il applique les concepts vus au cours à l’analyse de l’entreprise Deuxième exemple: le groupe analyse un cas et présente les conclusions de l’analyse de cas aux autres participants

Exemple 1= l’application des concepts vus au cours à une situation d’entreprise Comment les travaux de groupes favorisent- t-ils l’apprentissage ? Le travail de groupe: Permet d’envisager plus de situations Augmente la motivation liée à l’obtention d’un résultat global plus important Permet une synergie plus grande Augmente l’implication dans le travail Permet de lutter contre les discriminations sociales

L’apprentissage est plus grand si tout le monde joue le jeu Permet l’ apprentissage des compétences demandées en entreprise (équipe, projets) Permet de prendre conscience de la diversité des opinions Permet la confrontation des points de vue et favorise l’esprit critique Manifeste l’intérêt des étudiants pour l’entreprise qui souvent les invite à visiter l’entreprise Les étudiants soulignent spontanément, outre l’intérêt du travail, la possibilité de s’organiser, d’apprendre à travailler avec d’autres et de résoudre parfois les conflits, de confronter des points de vue différents

Quand? 3 séances du cours sont libérées afin d’amener les étudiants à se concentrer sur leur travail. Les étudiants disposent de toutes les informations permettant de réaliser le travail un mois avant la fin du travail. En début d’année, les étudiants reçoivent les consignes décrites dans l’engagement pédagogique Suivi Pendant la réalisation du travail, réponse aux demandes par mail, mises à disposition au moment du cours, rendez-vous Réponses aux questions de manque de compréhension des concepts, des consignes, aux problèmes d’organisation du groupe

Quelques problèmes… Qui réalise le travail? Quels groupes? Les membres du groupe ou quelqu’un d’autre? Tous les membres à parts égales? Quels groupes? Taille: 3 étudiants Si les étudiants sont 4 ou 5 maximum, ils doivent remettre la liste des activités prises en charge par chaque membre du groupe Composition: la composition du groupe est libre

L’engagement pédagogique propose en début de cours: Des questions, l’organisation matérielle du travail (taille des groupes, nombre de pages maximum , etc.) Les délais Des questions subsistent: Problèmes de relations dans le groupe, Choix de l’entreprise, Respect des consignes Compréhension des concepts En cas de problème de répartition inégale du travail au sein du groupe je demande la remise d’un document mentionnant le travail réalisé par chacun dans le groupe (même si de manière générale la cote est commune), demande systématique quand plus de 3 étudiants.

Exemple 2 : les études de cas Les étudiants préparent par groupes de 6 en moyenne la résolution d’un cas et répondent aux questions. Le cas (une histoire ou situation d’entreprise) est résolu par le groupe dans l’auditoire ou préparé en dehors de l’auditoire. Chaque groupe d’étudiants présente les réponses aux questions à l’ensemble de l’auditoire puis répond aux questions de l’ensemble de l’auditoire.

Les avantages… La réponse aux questions liées à un cas est rarement “évidente”. Il est important de confronter son point de vue à d’autres. Les réponses sont discutées en petit groupe puis confrontées en grand groupe Les étudiants notamment: Confrontent leurs points de vue, développent leur esprit critique Tentent de se mettre d’accord sur une réponse à présenter devant l’auditoire Organisent leur prise de parole Organisent leurs réponses aux questions Doivent s’écouter l’un l’autre

Les évaluations Le travail doit permettre notamment: De comprendre et d’appliquer un maximum de concepts (balayer le cours) De justifier le choix des concepts retenus en fonction de la situation de l’entreprise De confronter la théorie à la réalité De distinguer les points de vue personnel des membres du groupe aux observations De présenter éventuellement des points de vue différents D’ apporter éventuellement d’autres points que ceux mentionnés au cours L’évaluation porte également sur la présentation formelle du travail Lors de la présentation orale, chaque membre du groupe prend la parole et montre son implication dans le travail