L’objet et la publicité
Problématique Les objets publicitaires sont-ils plus ou moins efficace que les autres moyens publicitaires ?
Plan Intro 1. La publicité par l'objet A) Historique de la publicité par l'objet B) Le rôle des objets publicitaires 2. La publicité pour l'objet A) Historique de la publicité B) La publicité et ces moyens de communication C) Quelques pub qui ont marqué l'Histoire 3. Les Français et la publicité A) Impact sur le consommateur B) L'agression publicitaire Conclusion
Introduction Créer le besoinPersuader que le produit répond au besoin Convaincre que son produit est le meilleurs (publicité comparative) But de la publicité :
1. La publicité par l’objet A) Historique de la publicité par l’objet
1. La publicité par l’objet A) Historique de la publicité par l’objet XVIII Cigare fabriqué par Josiah Brown avec une bague personnalisée
1. La publicité par l’objet A) Historique de la publicité par l’objet XVIII 1880 Cigare fabriqué par Josiah Brown avec une bague personnalisée Création de chromos par Aristide Boucicaut
1. La publicité par l’objet A) Historique de la publicité par l’objet XVIII Cigare fabriqué par Josiah Brown avec une bague personnalisée Création de chromos par Aristide Boucicaut Mini statut de la liberté de Mr Gaget XVIII Création de chromos par Aristide Boucicaut
1. La publicité par l’objet A) Historique de la publicité par l’objet XVIII Cigare fabriqué par Josiah Brown avec une bague personnalisée Création de chromos par Aristide Boucicaut Mini statut de la liberté de Mr Gaget XVIII Un revendeur en objet publicitaire recycle les balles de fusils en stylo avec le nom du client
1. La publicité par l’objet A) Historique de la publicité par l’objet XVIII Cigare fabriqué par Josiah Brown avec une bague personnalisée Création de chromos par Aristide Boucicaut Mini statut de la liberté de Mr Gaget XVIII Un revendeur en objet publicitaire recycle les balles de fusils en stylo avec le nom du client Commercialis- ation d’un 78 tours Ibled XVIII
1. La publicité par l’objet A) Historique de la publicité par l’objet 2nd G.M Boite métallique permettant de conserver denrées et aliments
1. La publicité par l’objet A) Historique de la publicité par l’objet 2nd G.M 1960 Boite métallique permettant de conserver denrées et aliments Images publicitaires à collectionner
1. La publicité par l’objet A) Historique de la publicité par l’objet 2nd G.M 1960 Année Boite métallique permettant de conserver denrées et aliments Images publicitaires à collectionner T-shirt, magnets, autocollants
1. La publicité par l’objet A) Historique de la publicité par l’objet 2nd G.M 1960 Année Boite métallique permettant de conserver denrées et aliments Images publicitaires à collectionner T-shirt, magnets, autocollants Pin’s publicitaire à l’occasion de Roland-Garros
1. La publicité par l’objet B) Le rôle des objets publicitaires Fonctions de l’objet publicitaire : - faire plaisir au client auquel il est offert - bénéficier d’une visibilité répétée auprès de ce client - bénéficier d’une visibilité éventuelle auprès d’autres individus exposés à l’objet Avantages de l’objet publicitaire : - moindre coût - support utile, attrayant et durable - image moderne de la société - développement de la marque et augmentation de la notoriété
Naissance dans l’antiquité sous forme de fresques pour vanter les mérites d’un homme politique ou annoncer les combats de gladiateur. 2. La publicité pour l'objet A) Historique de la publicité
Naissance dans l’antiquité sous forme de fresques pour vanter les mérites d’un homme politique ou annoncer les combats de gladiateur. La première publicité en série date de 1000 avant Jésus Christ, elle offrait une pièce d’or pour un esclave en fuite. 2. La publicité pour l'objet A) Historique de la publicité
Naissance dans l’antiquité sous forme de fresques pour vanter les mérites d’un homme politique ou annoncer les combats de gladiateur. La première publicité en série date de 1000 avant Jésus Christ, elle offrait une pièce d’or pour un esclave en fuite. Apparition de l’imprimerie au XVème siècle et naissance des flyers ainsi que des affiches tapissé sur les murs des villes. 2. La publicité pour l'objet A) Historique de la publicité
2. La publicité pour l'objet A) Historique de la publicité En 1660, La London Gazette publie dans sa revue une publicité pour du dentifrice. Il s'agit de la première publicité imprimée dans un périodique. 2. La publicité pour l'objet A) Historique de la publicité
En 1660, La London Gazette publie dans sa revue une publicité pour du dentifrice. Il s'agit de la première publicité imprimée dans un périodique. Augmentation de la publicité face à l’extension des réseaux de chemins de fer et l’éclosion des grands magasins. 2. La publicité pour l'objet A) Historique de la publicité
2. La publicité pour l'objet B) La publicité et ces moyens de communication 2. La publicité pour l'objet La publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc. Wikipédia
2. La publicité pour l'objet B) La publicité et ces moyens de communication 2. La publicité pour l'objet Moyen de communication Formes utilisées Part de marché Taux de mémorisation La presse Annonce presse, couverture magazine, encart publicitaire 40%10% La télévision Spot publicitaire, partenariat grandes marques 28,9%15% Internet Bannière, pop-up, encart publicitaire, affiliation, vidéo, habillage de page 4,5%11% L’affichagePanneau, abribus, métro9,8%9,5% La radio Spots publicitaires, sponsoring, partenariat 6,5%5% Le cinéma0,7%70%
2. La publicité pour l'objet C) Quelques pub qui ont marqué l'Histoire 2. La publicité pour l'objet
A) Impact sur le consommateur 3. Les Français et la publicité « L’objet publicitaire est un média qui entretient une relation affective particulière avec son public. Il marque les cœurs et les esprits. A ce titre, sa sélection est devenue stratégique dans un plan de communication. Il représente un support à fort potentiel qui nécessite plus que jamais (la période économique l’exigeant), le conseil d’un professionnel en amont.» commente ainsi la FPCO. FPCO : Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet
A) Impact sur le consommateur 3. Les Français et la publicité
A) Impact sur le consommateur 3. Les Français et la publicité Étude réaliser par Ginger
A) Impact sur le consommateur 3. Les Français et la publicité
B) L'agression publicitaire 3. Les Français et la publicité Yvan Gradis (écrivain, correcteur, peintre, dessinateur...) pionnier de la lutte antipublicitaire en France, fondateur de la RAP et membre au sein du Collectif des déboulonneurs.
3. Les Français et la publicité
Conclusion Les objets publicitaires sont-ils plus ou moins efficace que les autres moyens publicitaires ? VS
Sources efficacement-les-objets-publicitaires/historique-de-lobjet-publicitaire/ htm publicite.html strategie-c-est-le-supplice-de-la-goutte_378345_3234.html