Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.

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Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute radio (± trimestriel ; « i ») o Hypothèses : données exhaustives o Lecture des données : par ex., 506 en vague 1 pour Bel RTL : lors de la 1 re vague, l’audience totale de Bel RTL = pour la 1 re unité sous observation, la valeur de la variable =  Les questions (à avoir toujours à l’esprit) : o évolution de l’audience de telle radio ? o évolution la plus marquée, la plus rapide ? = quelle est la radio qui  le plus?  La théorie, puis exercices 1 VaguesBel RTLContact SudLa 1 re

PowerPoint rénové récemment ! Merci pour votre vigilance ! 2

Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute radio (± trimestriel ; « i ») o Hypothèses : données exhaustives o Lecture des données : par ex., 506 en vague 1 pour Bel RTL : lors de la 1 re vague, l’audience totale de Bel RTL = pour la 1 re unité sous observation, la valeur de la variable =  Les questions (à avoir toujours à l’esprit) : o évolution de l’audience de telle radio ? o évolution la plus marquée, la plus rapide ? = quelle est la radio qui  le plus?  La théorie, puis exercices 3 VaguesBel RTLContact SudLa 1 re

Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute radio (± trimestriel ; « i ») o Hypothèses : données exhaustives o Lecture des données : par ex., 506 en vague 1 pour Bel RTL : lors de la 1 re vague, l’audience totale de Bel RTL = pour la 1 re unité sous observation, la valeur de la variable =  Les questions (à avoir toujours à l’esprit) : o évolution de l’audience de telle radio ? o évolution la plus marquée, la plus rapide ? = quelle est la radio qui  le plus?  La théorie, puis exercices 4 VaguesBel RTLContact SudLa 1 re

Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute radio (± trimestriel ; « i ») o Hypothèses : données exhaustives o Lecture des données : par ex., 506 en vague 1 pour Bel RTL : lors de la 1 re vague, l’audience totale de Bel RTL = pour la 1 re unité sous observation, la valeur de la variable =  Les questions (à avoir toujours à l’esprit) : o évolution de l’audience de telle radio ? o évolution la plus marquée, la plus rapide ? = quelle est la radio qui  le plus?  La théorie, puis exercices 5 VaguesBel RTLContact SudLa 1 re

Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute radio (± trimestriel ; « i ») o Hypothèses : données exhaustives o Lecture des données : par ex., 506 en vague 1 pour Bel RTL : lors de la 1 re vague, l’audience totale de Bel RTL = pour la 1 re unité sous observation, la valeur de la variable =  Les questions (à avoir toujours à l’esprit) : o évolution de l’audience de telle radio ? o évolution la plus marquée, la plus rapide ? = quelle est la radio qui  le plus?  La théorie, puis exercices 6 VaguesBel RTLContact SudLa 1 re

Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute radio (± trimestriel ; « i ») o Hypothèses : données exhaustives o Lecture des données : par ex., 506 en vague 1 pour Bel RTL : lors de la 1 re vague, l’audience totale de Bel RTL = pour la 1 re unité sous observation, la valeur de la variable =  Les questions (à avoir toujours à l’esprit) : o évolution de l’audience de telle radio ? o évolution la plus marquée, la plus rapide ? = quelle est la radio qui  le plus?  La théorie, puis exercices 7 VaguesBel RTLContact SudLa 1 re

Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute radio (± trimestriel ; « i ») o Hypothèses : données exhaustives o Lecture des données : par ex., 506 en vague 1 pour Bel RTL : lors de la 1 re vague, l’audience totale de Bel RTL = pour la 1 re unité sous observation, la valeur de la variable =  Les questions (à avoir toujours à l’esprit) : o évolution de l’audience de telle radio ? o évolution la plus marquée, la plus rapide ? = quelle est la radio qui  le plus?  La théorie, puis exercices 8 VaguesBel RTLContact SudLa 1 re

Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute radio (± trimestriel ; « i ») o Hypothèses : données exhaustives o Lecture des données : par ex., 506 en vague 1 pour Bel RTL : lors de la 1 re vague, l’audience totale de Bel RTL = pour la 1 re unité sous observation, la valeur de la variable =  Les questions (à avoir toujours à l’esprit) : o évolution de l’audience de telle radio ? o évolution la plus marquée, la plus rapide ? = quelle est la radio qui  le plus?  La théorie, puis exercices 9 VaguesBel RTLContact SudLa 1 re

Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute radio (± trimestriel ; « i ») o Hypothèses : données exhaustives o Lecture des données : par ex., 506 en vague 1 pour Bel RTL : lors de la 1 re vague, l’audience totale de Bel RTL = pour la 1 re unité sous observation, la valeur de la variable =  Les questions (à avoir toujours à l’esprit) : o évolution de l’audience de telle radio ? o évolution la plus marquée, la plus rapide ? = quelle est la radio qui  le plus?  La théorie, puis exercices 10 VaguesBel RTLContact SudLa 1 re

Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute radio (± trimestriel ; « i ») o Hypothèses : données exhaustives o Lecture des données : par ex., 506 en vague 1 pour Bel RTL : lors de la 1 re vague, l’audience totale de Bel RTL = pour la 1 re unité sous observation, la valeur de la variable =  Les questions (à avoir toujours à l’esprit) : o évolution de l’audience de telle radio ? o évolution la plus marquée, la plus rapide ? = quelle est la radio qui  le plus?  La théorie, puis exercices 11 VaguesBel RTLContact SudLa 1 re

Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute radio (± trimestriel ; « i ») o Hypothèses : données exhaustives o Lecture des données : par ex., 506 en vague 1 pour Bel RTL : lors de la 1 re vague, l’audience totale de Bel RTL = pour la 1 re unité sous observation, la valeur de la variable =  Les questions (à avoir toujours à l’esprit) : o évolution de l’audience de telle radio ? o évolution la plus marquée, la plus rapide ? = quelle est la radio qui  le plus?  La théorie, puis exercices 12 VaguesBel RTLContact SudLa 1 re

Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute radio (± trimestriel ; « i ») o Hypothèses : données exhaustives o Lecture des données : par ex., 506 en vague 1 pour Bel RTL : lors de la 1 re vague, l’audience totale de Bel RTL = pour la 1 re unité sous observation, la valeur de la variable =  Les questions (à avoir toujours à l’esprit) : o évolution de l’audience de telle radio ? o évolution la plus marquée, la plus rapide ? = quelle est la radio qui  le plus?  La théorie parsemée d’exercices rapides, puis large plage d’exercices 13 VaguesBel RTLContact SudLa 1 re

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA) o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : 72 = CA = valeur finale - valeur initiale  x 1→2 = x 2 - x 1 TOUJOURS finale - initiale o Application à FUN, vagues 9 à 10 : 244 − 331 = − 87, soit une croissance négative ! o Généralisation :  x i→f = x f - x i CA : positive, nulle ou négative ! « f – i » : durée quelconque (souvent durée annuelle) o Défaut de  x : tableau 4.3, p. 48, croissance entre les vagies 1 et 15 comparaison entre la 1 re et Musique 3 : situations identiques ou pas ? quid si retour au tableau 4.1, p. 47 ? ne pas jeter pour autant ! 14 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA) o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : 72 = CA = valeur finale - valeur initiale  x 1→2 = x 2 - x 1 TOUJOURS finale - initiale o Application à FUN, vagues 9 à 10 : 244 − 331 = − 87, soit une croissance négative ! o Généralisation :  x i→f = x f - x i CA : positive, nulle ou négative ! « f – i » : durée quelconque (souvent durée annuelle) o Défaut de  x : tableau 4.3, p. 48, croissance entre les vagies 1 et 15 comparaison entre la 1 re et Musique 3 : situations identiques ou pas ? quid si retour au tableau 4.1, p. 47 ? ne pas jeter pour autant ! 15 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA) o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : 72 = CA = valeur finale - valeur initiale  x 1→2 = x 2 - x 1 TOUJOURS : finale - initiale TOUJOURS : + récente - + ancienne o Généralisation :  x i→f = x f - x i 16 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA) o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : 72 = CA = valeur finale - valeur initiale  x 1→2 = x 2 - x 1 TOUJOURS : finale - initiale TOUJOURS : + récente - + ancienne o Généralisation :  x i→f = x f - x i 17 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA) o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : 72 = CA = valeur finale - valeur initiale  x 1→2 = x 2 - x 1 TOUJOURS : finale - initiale TOUJOURS : + récente - + ancienne o Généralisation :  x i→f = x f - x i 18 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA) o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : 72 = CA = valeur finale - valeur initiale  x 1→2 = x 2 - x 1 TOUJOURS : finale - initiale TOUJOURS : + récente - + ancienne o Généralisation :  x i→f = x f - x i 19 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA) o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : 72 = CA = valeur finale - valeur initiale  x 1→2 = x 2 - x 1 TOUJOURS : finale - initiale TOUJOURS : + récente - + ancienne o Généralisation :  x i→f = x f - x i 20 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA) o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : 72 = CA = valeur finale - valeur initiale  x 1→2 = x 2 - x 1 TOUJOURS : finale - initiale TOUJOURS : + récente - + ancienne o Généralisation :  x i→f = x f - x i 21 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA) o Généralisation :  x i→f = x f - x i applications : données : La 1 re, vagues 3 à 4 : 507 − 537 = − 20 (croissance négative) Bel RTL, vagues 1 à 4 : 688 – 506 = 182 (sur plusieurs vagues) Pas d’exemple ave une croissance nulle, ce qui est possible si x f = x i CA : positive, nulle ou négative ! « f – i » : durée quelconque (même si souvent durée annuelle) 22

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA) o Généralisation :  x i→f = x f - x i applications : données : La 1 re, vagues 3 à 4 : 507 − 537 = − 20 (croissance négative) Bel RTL, vagues 1 à 4 : 688 – 506 = 182 (sur plusieurs vagues) Pas d’exemple ave une croissance nulle, ce qui est possible si x f = x i CA : positive, nulle ou négative ! « f – i » : durée quelconque (même si souvent durée annuelle) 23

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA) o Généralisation :  x i→f = x f - x i applications : données : La 1 re, vagues 3 à 4 : 507 − 537 = − 30 (croissance négative) Bel RTL, vagues 1 à 4 : 688 – 506 = 182 (sur plusieurs vagues) Pas d’exemple ave une croissance nulle, ce qui est possible si x f = x i CA : positive, nulle ou négative ! « f – i » : durée quelconque (même si souvent durée annuelle) 24

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA) o Généralisation :  x i→f = x f - x i applications : données : La 1 re, vagues 3 à 4 : 507 − 537 = − 30 (croissance négative) Bel RTL, vagues 1 à 4 : 688 – 506 = 182 (sur plusieurs vagues) Pas d’exemple ave une croissance nulle, ce qui est possible si x f = x i CA : positive, nulle ou négative ! « f – i » : durée quelconque (même si souvent durée annuelle) 25

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA) o Généralisation :  x i→f = x f - x i applications : données : La 1 re, vagues 3 à 4 : 507 − 537 = − 30 (croissance négative) Bel RTL, vagues 1 à 4 : 688 – 506 = 182 (sur plusieurs vagues) Pas d’exemple ave une croissance nulle, ce qui est possible si x f = x i CA : positive, nulle ou négative ! « f – i » : durée quelconque (même si souvent durée annuelle) 26 Dans ce cas précis : valeur initiale (la plus ancienne) = en vague 3 : valeur finale (la plus récente) = en vague 4

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA) o Généralisation :  x i→f = x f - x i applications : données : La 1 re, vagues 3 à 4 : 507 − 537 = − 30 (croissance négative) Bel RTL, vagues 1 à 4 : 688 – 506 = 182 (sur plusieurs vagues) Pas d’exemple ave une croissance nulle, ce qui est possible si x f = x i CA : positive, nulle ou négative ! « f – i » : durée quelconque (même si souvent durée annuelle) 27

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA) o Généralisation :  x i→f = x f - x i applications : données : La 1 re, vagues 3 à 4 : 507 − 537 = − 30 (croissance négative) Bel RTL, vagues 1 à 4 : 688 – 506 = 182 (sur plusieurs vagues) Pas d’exemple ave une croissance nulle, ce qui est possible si x f = x i CA : positive, nulle ou négative ! « f – i » : durée quelconque (même si souvent durée annuelle) 28

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA) o Généralisation :  x i→f = x f - x i applications : données : La 1 re, vagues 3 à 4 : 507 − 537 = − 30 (croissance négative) Bel RTL, vagues 1 à 4 : 688 – 506 = 182 (sur plusieurs vagues) Pas d’exemple avec une croissance nulle, ce qui est possible si x f = x i CA : positive, nulle ou négative ! « f – i » : durée quelconque (même si souvent durée annuelle) 29

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA) o Généralisation :  x i→f = x f - x i applications : données : La 1 re, vagues 3 à 4 : 507 − 537 = − 30 (croissance négative) Bel RTL, vagues 1 à 4 : 688 – 506 = 182 (sur plusieurs vagues) Pas d’exemple avec une croissance nulle, ce qui est possible si x f = x i CA : positive, nulle ou négative ! « f – i » : durée quelconque (même si souvent durée annuelle) 30

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA) o Généralisation :  x i→f = x f - x i applications : données : La 1 re, vagues 3 à 4 : 507 − 537 = − 30 (croissance négative) Bel RTL, vagues 1 à 4 : 688 – 506 = 182 (sur plusieurs vagues) Pas d’exemple avec une croissance nulle, ce qui est possible si x f = x i CA : positive, nulle ou négative ! « f – i » : durée quelconque (même si souvent durée annuelle) 31

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA) o Généralisation :  x i→f = x f - x i applications : données : La 1 re, vagues 3 à 4 : 507 − 537 = − 30 (croissance négative) Bel RTL, vagues 1 à 4 : 688 – 506 = 182 (sur plusieurs vagues) Pas d’exemple avec une croissance nulle, ce qui est possible si x f = x i CA : positive, nulle ou négative ! « f – i » : durée quelconque (même si souvent durée annuelle) 32

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA) : exercice (4.1, p. 56) o Données : o CA du Vietnam entre 1975 et 1976 : o CA du Cambodge entre 1976 et 1977 : 33 Année Population en millions VietnamCambodge ,477, ,617, ,806, ,036,78

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA) : exercice (4.1, p. 56) o Données : o CA du Vietnam entre 1975 et 1976 : o CA du Cambodge entre 1976 et 1977 : 34 Année Population en millions VietnamCambodge ,477, ,617, ,806, ,036,78

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA) : exercice (4.1, p. 56) o Données : o CA du Vietnam entre 1975 et 1976 : o CA du Cambodge entre 1976 et 1977 : 35 Année Population en millions VietnamCambodge ,477, ,617, ,806, ,036,78

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA) : exercice (4.1, p. 56) o Données : o CA du Vietnam entre 1975 et 1976 : o CA du Cambodge entre 1976 et 1977 : 36 Année Population en millions VietnamCambodge ,477, ,617, ,806, ,036,78

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA ou  x ) o Défaut de  x (extrait du tableau 4.3, p. 48, croissance entre les vagues 1 et 15) comparaison la 1 re - Musique 3 entre les vagues 1 à 15 vu les  x : situations identiques ? Plutôt « oui ». quid si en plus valeurs en vague 1 : situations identiques ? pour Musique 3 : situation très grave, proche de la fermeture pour la 1 re : situation pas idéale, mais pas catastrophique ne pas jeter pour autant CA ! 37  x entre les vagues 1 à 15 Valeurs en vague 1 La 1 re Musique

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA ou  x ) o Défaut de  x (extrait du tableau 4.3, p. 48, croissance entre les vagues 1 et 15) comparaison la 1 re - Musique 3 entre les vagues 1 à 15 Calculs de  x : pour Musique 3 : 42 – 98 = – 56 pour la 1 re : 506 – 561 = – 55 38

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA ou  x ) o Défaut de  x (extrait du tableau 4.3, p. 48, croissance entre les vagues 1 et 15) comparaison la 1 re - Musique 3 entre les vagues 1 à 15 calculs de  x : pour Musique 3 : 42 – 98 = – 56 pour la 1 re : 506 – 561 = – 55 39

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA ou  x ) o Défaut de  x (extrait du tableau 4.3, p. 48, croissance entre les vagues 1 et 15) comparaison la 1 re - Musique 3 entre les vagues 1 à 15 calculs de  x : pour Musique 3 : 42 – 98 = – 56 pour la 1 re : 506 – 561 = – 55 40

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA ou  x ) o Défaut de  x (extrait du tableau 4.3, p. 48, croissance entre les vagues 1 et 15) comparaison la 1 re - Musique 3 entre les vagues 1 à 15 calculs de  x : pour Musique 3 : 42 – 98 = – 56 pour la 1 re : 506 – 561 = – 55 41

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA ou  x ) o Défaut de  x (extrait du tableau 4.3, p. 48, croissance entre les vagues 1 et 15) comparaison la 1 re - Musique 3 entre les vagues 1 à 15 vu les  x : situations identiques ? Plutôt « oui ». quid si en plus valeurs en vague 1 : situations identiques ? pour Musique 3 : situation très grave, proche de la fermeture pour la 1 re : situation pas idéale, mais pas catastrophique ne pas jeter pour autant CA ! 42  x entre les vagues 1 à 15 Valeurs en vague 1 La 1 re Musique

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA ou  x ) o Défaut de  x (extrait du tableau 4.3, p. 48, croissance entre les vagues 1 et 15) comparaison la 1 re - Musique 3 entre les vagues 1 à 15 vu les  x : situations identiques ? Plutôt « oui ». quid si en plus valeurs en vague 1 : situations identiques ? pour Musique 3 : situation très grave, proche de la fermeture pour la 1 re : situation pas idéale, mais pas catastrophique ne pas jeter pour autant CA ! 43  x entre les vagues 1 à 15 Valeurs en vague 1 La 1 re Musique

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA ou  x ) o Défaut de  x (extrait du tableau 4.3, p. 48, croissance entre les vagues 1 et 15) comparaison la 1 re - Musique 3 entre les vagues 1 à 15 vu les  x : situations identiques ? Plutôt « oui ». quid si en plus valeurs en vague 1 : situations identiques ? pour Musique 3 : situation très grave, proche de la fermeture pour la 1 re : situation pas idéale, mais pas catastrophique ne pas jeter pour autant CA ! 44  x entre les vagues 1 à 15 Valeurs en vague 1 La 1 re Musique

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA ou  x ) o Défaut de  x (extrait du tableau 4.3, p. 48, croissance entre les vagues 1 et 15) comparaison la 1 re - Musique 3 entre les vagues 1 à 15 vu les  x : situations identiques ? Plutôt « oui ». quid si en plus valeurs en vague 1 : situations identiques ? pour Musique 3 : situation très grave, proche de la fermeture pour la 1 re : situation pas idéale, mais pas catastrophique ne pas jeter pour autant CA ! 45  x entre les vagues 1 à 15 Valeurs en vague 1 La 1 re Musique

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA ou  x ) o Défaut de  x (extrait du tableau 4.3, p. 48, croissance entre les vagues 1 et 15) comparaison la 1 re - Musique 3 entre les vagues 1 à 15 vu les  x : situations identiques ? Plutôt « oui ». quid si en plus valeurs en vague 1 : situations identiques ? pour Musique 3 : situation très grave, proche de la fermeture pour la 1 re : situation pas idéale, mais pas catastrophique si seulement  x, différence invisible ne pas jeter pour autant  x ! 46  x entre les vagues 1 à 15 Valeurs en vague 1 La 1 re Musique

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA ou  x ) o Défaut de  x (extrait du tableau 4.3, p. 48, croissance entre les vagues 1 et 15) comparaison la 1 re - Musique 3 entre les vagues 1 à 15 vu les  x : situations identiques ? Plutôt « oui ». quid si en plus valeurs en vague 1 : situations identiques ? pour Musique 3 : situation très grave, proche de la fermeture pour la 1 re : situation pas idéale, mais pas catastrophique si seulement  x, différence invisible ne pas jeter pour autant  x ! 47  x entre les vagues 1 à 15 Valeurs en vague 1 La 1 re Musique

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : l’audience de Bel RTL a augmenté de 14,2% entre les vagues 1 et 2 formule générale : taux de croissance : positif, nul ou négatif ! o durée quelconque (souvent durée annuelle) o en % ou sous forme décimale (au choix) 48 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : l’audience de Bel RTL a augmenté de 14,2% entre les vagues 1 et 2 formule générale : taux de croissance : positif, nul ou négatif ! o durée quelconque (souvent durée annuelle) o en % ou sous forme décimale (au choix) 49 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : l’audience de Bel RTL a augmenté de 14,2% entre les vagues 1 et 2 formule générale : taux de croissance : positif, nul ou négatif ! o durée quelconque (souvent durée annuelle) o en % ou sous forme décimale (au choix) 50 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : l’audience de Bel RTL a augmenté de 14,2% entre les vagues 1 et 2 formule générale : taux de croissance : positif, nul ou négatif ! o durée quelconque (souvent durée annuelle) o en % ou sous forme décimale (au choix) 51 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : l’audience de Bel RTL a augmenté de 14,2% entre les vagues 1 et 2 formule générale : taux de croissance : positif, nul ou négatif ! o durée quelconque (souvent durée annuelle) o en % ou sous forme décimale (au choix) 52 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : l’audience de Bel RTL a augmenté de 14,2% entre les vagues 1 et 2 formule générale : taux de croissance : positif, nul ou négatif ! o durée quelconque (souvent durée annuelle) o en % ou sous forme décimale (au choix) 53 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : l’audience de Bel RTL a augmenté de 14,2% entre les vagues 1 et 2 formule générale : taux de croissance : positif, nul ou négatif ! o durée quelconque (souvent durée annuelle) o en % ou sous forme décimale (au choix) 54 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : l’audience de Bel RTL a augmenté de 14,2% entre les vagues 1 et 2 formule générale : taux de croissance : positif, nul ou négatif ! o durée quelconque (souvent durée annuelle) o en % ou sous forme décimale (au choix) 55 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : l’audience de Bel RTL a augmenté de 14,2% entre les vagues 1 et 2 formule générale : taux de croissance : positif, nul ou négatif ! o durée quelconque (souvent durée annuelle) o en % ou sous forme décimale (au choix) 56 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : l’audience de Bel RTL a augmenté de 14,2% entre les vagues 1 et 2 formule générale : taux de croissance : positif, nul ou négatif ! o durée quelconque (souvent durée annuelle) o en % ou sous forme décimale (au choix) 57 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : l’audience de Bel RTL a augmenté de 14,2% entre les vagues 1 et 2 formule générale : taux de croissance : positif, nul ou négatif ! o durée quelconque (souvent durée annuelle) o en % ou sous forme décimale (au choix) 58 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : l’audience de Bel RTL a augmenté de 14,2% entre les vagues 1 et 2 formule générale : taux de croissance : positif, nul ou négatif ! o durée quelconque (souvent durée annuelle) o en % ou sous forme décimale (au choix) 59 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : l’audience de Bel RTL a augmenté de 14,2% entre les vagues 1 et 2 formule générale : taux de croissance : positif, nul ou négatif ! o durée quelconque (souvent durée annuelle) o en % ou sous forme décimale (au choix) 60 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : o retour la comparaison entre la 1 re et Musique 3, vagues 1 à 15 interprétation : entre les vagues 1 et 15 : La 1 re perd 10% des son audience et Musique 3, presque 60% situation gênante pour la 1 re, mais catastrophique pour Musique 3 ! alors que croissances absolues quasi identiques ! 61

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : o retour la comparaison entre la 1 re et Musique 3, vagues 1 à 15 interprétation : entre les vagues 1 et 15 : La 1 re perd 10% des son audience et Musique 3, presque 60% situation gênante pour la 1 re, mais catastrophique pour Musique 3 ! alors que croissances absolues quasi identiques ! 62

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : o retour la comparaison entre la 1 re et Musique 3, vagues 1 à 15 interprétation : entre les vagues 1 et 15 : La 1 re perd 10% des son audience et Musique 3, presque 60% situation gênante pour la 1 re, mais catastrophique pour Musique 3 ! alors que croissances absolues quasi identiques ! 63

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : o retour la comparaison entre la 1 re et Musique 3, vagues 1 à 15 interprétation : entre les vagues 1 et 15 : La 1 re perd 10% des son audience et Musique 3, presque 60% situation gênante pour la 1 re, mais catastrophique pour Musique 3 ! alors que croissances absolues quasi identiques ! 64

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : o retour la comparaison entre la 1 re et Musique 3, vagues 1 à 15 interprétation : entre les vagues 1 et 15 : La 1 re perd 10% des son audience et Musique 3, presque 60% situation gênante pour la 1 re, mais catastrophique pour Musique 3 ! alors que croissances absolues quasi identiques ! 65

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : o retour la comparaison entre la 1 re et Musique 3, vagues 1 à 15 interprétation : entre les vagues 1 et 15 : La 1 re perd 10% des son audience et Musique 3, presque 60% situation gênante pour la 1 re, mais catastrophique pour Musique 3 ! alors que croissances absolues quasi identiques ! 66

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : o retour la comparaison entre la 1 re et Musique 3, vagues 1 à 15 interprétation : entre les vagues 1 et 15 : La 1 re perd 10% des son audience et Musique 3, presque 60% situation gênante pour la 1 re, mais catastrophique pour Musique 3 ! alors que croissances absolues quasi identiques ! 67

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : o retour la comparaison entre la 1 re et Musique 3, vagues 1 à 15 interprétation : entre les vagues 1 et 15 : La 1 re perd 10% des son audience et Musique 3, presque 60% situation gênante pour la 1 re, mais catastrophique pour Musique 3 ! alors que croissances absolues quasi identiques ! Avec le taux de croissance, on comprend mieux ! 68

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : o Retour la comparaison entre la 1 re et Musique 3, vagues 1 à 15 o Qualité du taux de croissance : mesure de la rapidité de la croissance indépendamment du niveau initial tout le monde mis sur pied d’égalité : 100% au départ ! comparaisons possibles, même si situations de départ bien ≠ taux = nombre pur  comparaisons possibles entre des pommes et des poires o Outil simple et efficace : aide à la décision nouveaux programmes/équipes et  du budget de 25 % que conclure, si audience  de 50% ? Si  de 10 % ? 69

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : o Retour la comparaison entre la 1 re et Musique 3, vagues 1 à 15 o Qualité du taux de croissance : mesure de la rapidité de la croissance indépendamment du niveau initial tout le monde mis sur pied d’égalité : 100% au départ ! comparaisons possibles, même si situations de départ bien ≠ taux = nombre pur  comparaisons possibles entre des pommes et des poires o Outil simple et efficace : aide à la décision nouveaux programmes/équipes et  du budget de 25 % que conclure, si audience  de 50% ? Si  de 10 % ? 70

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : o Retour la comparaison entre la 1 re et Musique 3, vagues 1 à 15 o Qualité du taux de croissance : mesure de la rapidité de la croissance indépendamment du niveau initial tout le monde mis sur pied d’égalité : 100% au départ ! comparaisons possibles, même si situations de départ bien ≠ taux = nombre pur  comparaisons possibles entre des pommes et des poires o Outil simple et efficace : aide à la décision nouveaux programmes/équipes et  du budget de 25 % que conclure, si audience  de 50% ? Si  de 10 % ? 71

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : o Retour la comparaison entre la 1 re et Musique 3, vagues 1 à 15 o Qualité du taux de croissance : mesure de la rapidité de la croissance indépendamment du niveau initial tout le monde mis sur pied d’égalité : 100% au départ ! comparaisons possibles, même si situations de départ bien ≠ taux = nombre pur  comparaisons possibles entre des pommes et des poires o Outil simple et efficace : aide à la décision nouveaux programmes/équipes et  du budget de 25 % que conclure, si audience  de 50% ? Si  de 10 % ? 72

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : o Retour la comparaison entre la 1 re et Musique 3, vagues 1 à 15 o Qualité du taux de croissance : mesure de la rapidité de la croissance indépendamment du niveau initial tout le monde mis sur pied d’égalité : 100% au départ ! comparaisons possibles, même si situations de départ bien ≠ taux = nombre pur  comparaisons possibles entre des pommes et des poires o Outil simple et efficace : aide à la décision nouveaux programmes/équipes et  du budget de 25 % que conclure, si audience  de 50% ? Si  de 10 % ? 73

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : o Retour la comparaison entre la 1 re et Musique 3, vagues 1 à 15 o Qualité du taux de croissance : mesure de la rapidité de la croissance indépendamment du niveau initial tout le monde mis sur pied d’égalité : 100% au départ ! comparaisons possibles, même si situations de départ bien ≠ taux = nombre pur  comparaisons possibles entre des pommes et des poires o Outil simple et efficace : aide à la décision nouveaux programmes/équipes et  du budget de 25 % que conclure, si audience  de 50% ? Si  de 10 % ? 74

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : o Retour la comparaison entre la 1 re et Musique 3, vagues 1 à 15 o Qualité du taux de croissance : mesure de la rapidité de la croissance indépendamment du niveau initial tout le monde mis sur pied d’égalité : 100% au départ ! comparaisons possibles, même si situations de départ bien ≠ taux = nombre pur  comparaisons possibles entre des pommes et des poires o Outil simple et efficace : aide à la décision nouveaux programmes/équipes et  du budget de 25 % que conclure, si audience  de 50% ? Si  de 10 % ? 75

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance, soit l’indice phare de ce chapitre : o Retour la comparaison entre la 1 re et Musique 3, vagues 1 à 15 o Qualité du taux de croissance : mesure de la rapidité de la croissance indépendamment du niveau initial tout le monde mis sur pied d’égalité : 100% au départ ! comparaisons possibles, même si situations de départ bien ≠ taux = nombre pur  comparaisons possibles entre des pommes et des poires o Outil simple et efficace : aide à la décision nouveaux programmes/équipes et  du budget de 25 % que conclure, si audience  de 50% ? Si  de 10 % ? 76

Chapitre 4: Variation dans le temps  Exercice (4.1, p. 56) o Données : o CA du Vietnam entre 1975 et 1976 : o CA du Cambodge entre 1976 et 1977 :  Le taux de croissance (TC) : o Vietnam entre 75 et 76 : o Cambodge entre 76 et 77 : 77 Année Population en millions VietnamCambodge ,477, ,617, ,806, ,036,78

Chapitre 4: Variation dans le temps  Exercice (4.1, p. 56) o Données : o CA du Vietnam entre 1975 et 1976 : o CA du Cambodge entre 1976 et 1977 :  Le taux de croissance (TC) : o Vietnam entre 75 et 76 : o Cambodge entre 76 et 77 : 78 Année Population en millions VietnamCambodge ,477, ,617, ,806, ,036,78

Chapitre 4: Variation dans le temps  Exercice (4.1, p. 56) o Données : o CA du Vietnam entre 1975 et 1976 : o CA du Cambodge entre 1976 et 1977 :  Le taux de croissance (TC) : o Vietnam entre 75 et 76 : o Cambodge entre 76 et 77 : 79 Année Population en millions VietnamCambodge ,477, ,617, ,806, ,036,78

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance  Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : Même info que la taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 %  TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque 80 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance  Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : Même info que la taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 %  TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque 81 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance  Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : Même info que la taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 %  TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque 82 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance  Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : Même info que la taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 %  TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque 83 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance  Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : Même info que la taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 %  TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque 84 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance  Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : Même info que la taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 %  TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque 85 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance  Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : Même info que la taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 %  TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque 86 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance  Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : Même info que la taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 %  TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque 87 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance  Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : Même info que la taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 %  TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque 88 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance  Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : Même info que la taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 %  TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque 89 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance  Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : Même info que la taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 %  TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque 90 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance  Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : Même info que la taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 %  TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque 91 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance  Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : Même info que la taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 %  TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque 92 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance  Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : Même info que la taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 %  TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque 93 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance  Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : Même info que la taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 %  TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque 94 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance  Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : Même info que la taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 %  TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque 95 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance  Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : soit différentes formules à choisir en fonction des circonstances même info que le taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 %  TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque 96 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance  Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : soit différentes formules à choisir en fonction des circonstances même info que le taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 %  TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque 97 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance  Coefficient multiplicateur (cf. moyenne géométrique) o Bel RTL, entre les vagues 1 à 2 : interprétation : entre les vagues 1 et 2, audience multipliée par 1,142 manipulations mathématiques : soit différentes formules à choisir en fonction des circonstances même info que le taux, mais sous une forme ≠ : CM = 114,2 %  TC = 14,2 % forme décimale ou % : 1,142 = 114,2 % durée quelconque 98 VaguesBel RTL

Chapitre 4: Variation dans le temps  Exercice (4.1, p. 56) o Données : o Vietnam entre 1975 et 1976 : et o Cambodge entre 1976 et 1977 : et  Coefficient multiplicateur : o Vietnam entre 75 et 76 : o Cambodge entre 76 et 77 : 99 Année Population en millions VietnamCambodge ,477, ,617, ,806, ,036,78

Chapitre 4: Variation dans le temps  Exercice (4.1, p. 56) o Données : o Vietnam entre 1975 et 1976 : et o Cambodge entre 1976 et 1977 : et  Coefficient multiplicateur : o Vietnam entre 75 et 76 : o Cambodge entre 76 et 77 : 100 Année Population en millions VietnamCambodge ,477, ,617, ,806, ,036,78

Chapitre 4: Variation dans le temps  Exercice (4.1, p. 56) o Données : o Vietnam entre 1975 et 1976 : et o Cambodge entre 1976 et 1977 : et  Coefficient multiplicateur : o Vietnam entre 75 et 76 : o Cambodge entre 76 et 77 : 101 Année Population en millions VietnamCambodge ,477, ,617, ,806, ,036,78

Chapitre 4: Variation dans le temps  Coefficient multiplicateur : utilité car facilite certains calculs : p. 53 o Soit à comparer le taux de croissance annuel moyen entre et du nombre d’étudiants dans le supérieur non universitaire budget consacré à cet enseignement o Les données o Les calculs :  de 5,51% par an  de 2,80% par an o Conclusions après 2 minutes de calcul : situation bien comprise :  bien plus lente du côté du budget par rapport aux étudiant((e)s de moins en moins par étudiant(e) écoles, profs & étudiant(e)s pas content(e)s : mouvements sociaux Étudiant(e)s Budget (en €)

Chapitre 4: Variation dans le temps  Coefficient multiplicateur : utilité car facilite certains calculs : p. 53 o Soit à comparer le taux de croissance annuel moyen entre 1990 et 1996 du nombre d’étudiant(e)s dans le supérieur non universitaire budget consacré à cet enseignement o Les données o Les calculs :  de 5,51% par an  de 2,80% par an o Conclusions après 2 minutes de calcul : situation bien comprise :  bien plus lente du côté du budget par rapport aux étudiant((e)s de moins en moins par étudiant(e) écoles, profs & étudiant(e)s pas content(e)s : mouvements sociaux Étudiant(e)s Budget (en €)

Chapitre 4: Variation dans le temps  Coefficient multiplicateur : utilité car facilite certains calculs : p. 53 o Soit à comparer le taux de croissance annuel moyen entre 1990 et 1996 du nombre d’étudiant(e)s dans le supérieur non universitaire budget consacré à cet enseignement o Les données o Les calculs :  de 5,51% par an  de 2,80% par an o Conclusions après 2 minutes de calcul : situation bien comprise :  bien plus lente du côté du budget par rapport aux étudiant((e)s de moins en moins par étudiant(e) écoles, profs & étudiant(e)s pas content(e)s : mouvements sociaux Étudiant(e)s Budget (en €)

Chapitre 4: Variation dans le temps  Coefficient multiplicateur : utilité car facilite certains calculs : p. 53 o Soit à comparer le taux de croissance annuel moyen entre 1990 et 1996 du nombre d’étudiant(e)s dans le supérieur non universitaire budget consacré à cet enseignement o Les données o Les calculs :  de 5,51% par an  de 2,80% par an o Conclusions après 2 minutes de calcul : situation bien comprise :  bien plus lente du côté du budget par rapport aux étudiant((e)s de moins en moins par étudiant(e) écoles, profs & étudiant(e)s pas content(e)s : mouvements sociaux Étudiant(e)s Budget (en €)

Chapitre 4: Variation dans le temps  Coefficient multiplicateur : utilité car facilite certains calculs : p. 53 o Soit à comparer le taux de croissance annuel moyen entre 1990 et 1996 du nombre d’étudiant(e)s dans le supérieur non universitaire budget consacré à cet enseignement o Les données o Les calculs :  de 5,51% par an  de 2,80% par an o Conclusions après 2 minutes de calcul : situation bien comprise :  bien plus lente du côté du budget par rapport aux étudiant((e)s de moins en moins par étudiant(e) écoles, profs & étudiant(e)s pas content(e)s : mouvements sociaux Étudiant(e)s Budget (en €)

Chapitre 4: Variation dans le temps  Coefficient multiplicateur : utilité car facilite certains calculs : p. 53 o Soit à comparer le taux de croissance annuel moyen entre 1990 et 1996 du nombre d’étudiant(e)s dans le supérieur non universitaire budget consacré à cet enseignement o Les données o Les calculs :  de 5,51% par an  de 2,80% par an o Conclusions après 2 minutes de calcul : situation bien comprise :  bien plus lente du côté du budget par rapport aux étudiant((e)s de moins en moins par étudiant(e) écoles, profs & étudiant(e)s pas content(e)s : mouvements sociaux Étudiant(e)s Budget (en €)

Chapitre 4: Variation dans le temps  Coefficient multiplicateur : utilité car facilite certains calculs : p. 53 o Soit à comparer le taux de croissance annuel moyen entre 1990 et 1996 du nombre d’étudiant(e)s dans le supérieur non universitaire budget consacré à cet enseignement o Les données o Les calculs :  de 5,51% par an  de 2,80% par an o Conclusions après 2 minutes de calcul : situation bien comprise :  bien plus lente du côté du budget par rapport aux étudiant((e)s de moins en moins par étudiant(e) écoles, profs & étudiant(e)s pas content(e)s : mouvements sociaux Étudiant(e)s Budget (en €)

Chapitre 4: Variation dans le temps  Coefficient multiplicateur : utilité car facilite certains calculs : p. 53 o Soit à comparer le taux de croissance annuel moyen entre 1990 et 1996 du nombre d’étudiant(e)s dans le supérieur non universitaire budget consacré à cet enseignement o Les données o Les calculs :  de 5,51% par an  de 2,80% par an o Conclusions après 2 minutes de calcul : situation bien comprise :  bien plus lente du côté du budget par rapport aux étudiant((e)s de moins en moins par étudiant(e) écoles, profs & étudiant(e)s pas content(e)s : mouvements sociaux Étudiant(e)s Budget (en €)

Chapitre 4: Variation dans le temps  Coefficient multiplicateur : utilité car facilite certains calculs : p. 53 o Soit à comparer le taux de croissance annuel moyen entre 1990 et 1996 du nombre d’étudiant(e)s dans le supérieur non universitaire budget consacré à cet enseignement o Les données o Les calculs :  de 5,51% par an  de 2,80% par an o Conclusions après 2 minutes de calcul : situation bien comprise :  bien plus lente du côté du budget par rapport aux étudiant(e)s  de moins en moins de moyens par étudiant(e)  étudiant(e)s, écoles & profs pas content(e)s : mouvements sociaux Étudiant(e)s Budget (en €)

Chapitre 4: Variation dans le temps  Coefficient multiplicateur : utilité car facilite certains calculs : p. 53 o Soit à comparer le taux de croissance annuel moyen entre 1990 et 1996 du nombre d’étudiant(e)s dans le supérieur non universitaire budget consacré à cet enseignement o Les données o Les calculs :  de 5,51% par an  de 2,80% par an o Conclusions après 2 minutes de calcul : situation bien comprise :  bien plus lente du côté du budget par rapport aux étudiant(e)s  de moins en moins de moyens par étudiant(e)  étudiant(e)s, écoles & profs pas content(e)s : mouvements sociaux Étudiant(e)s Budget (en €)

Chapitre 4: Variation dans le temps  Coefficient multiplicateur : utilité car facilite certains calculs : p. 53 o Soit à comparer le taux de croissance annuel moyen entre 1990 et 1996 du nombre d’étudiant(e)s dans le supérieur non universitaire budget consacré à cet enseignement o Les données o Les calculs :  de 5,51% par an  de 2,80% par an o Conclusions après 2 minutes de calcul : situation bien comprise :  bien plus lente du côté du budget par rapport aux étudiant(e)s  de moins en moins de moyens par étudiant(e)  étudiant(e)s, écoles & profs pas content(e)s : mouvements sociaux Étudiant(e)s Budget (en €)

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance  Coefficient multiplicateur  Indice en base 100 o très utile, notamment en économie o définition : autre nom pour le CM exprimé en % MAIS le diviseur peut être ≠ de x i o méthode (encadré en p. 53 et tableau 4.5, p. 49) : question : exprimer x 1991 en prenant comme « base 100 » x 1993 dénominateur : la base 100, soit x 1993 numérateur : ce qui doit être exprimé dans la base 100, soit x 1991 calcul : interprétation : la valeur 1991 représente 84,11% de la valeur Date (i)Nbre étudiant(e)s (x i ) 1/2/ /2/ /2/ /2/

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance  Coefficient multiplicateur  Indice en base 100 o très utile, notamment en économie o définition : autre nom pour le CM exprimé en % MAIS le diviseur peut être ≠ de x i o méthode (encadré en p. 53 et tableau 4.5, p. 49) : question : exprimer x 1991 en prenant comme « base 100 » x 1993 dénominateur : la base 100, soit x 1993 numérateur : ce qui doit être exprimé dans la base 100, soit x 1991 calcul : interprétation : la valeur 1991 représente 84,11% de la valeur Date (i)Nbre étudiant(e)s (x i ) 1/2/ /2/ /2/ /2/

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance  Coefficient multiplicateur  Indice en base 100 o très utile, notamment en économie o définition : autre nom pour le CM exprimé en % MAIS le diviseur peut être ≠ de x i o méthode (encadré en p. 53 et tableau 4.5, p. 49) : question : exprimer x 1991 en prenant comme « base 100 » x 1993 dénominateur : la base 100, soit x 1993 numérateur : ce qui doit être exprimé dans la base 100, soit x 1991 calcul : interprétation : la valeur 1991 représente 84,11% de la valeur Date (i)Nbre étudiant(e)s (x i ) 1/2/ /2/ /2/ /2/

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance  Coefficient multiplicateur  Indice en base 100 o très utile, notamment en économie o définition : autre nom pour le CM exprimé en % MAIS le diviseur peut être ≠ de x i o méthode (encadré en p. 53 et tableau 4.5, p. 49) : question : exprimer x 1991 en prenant comme « base 100 » x 1993 dénominateur : la base 100, soit x 1993 numérateur : ce qui doit être exprimé dans la base 100, soit x 1991 calcul : interprétation : la valeur 1991 représente 84,11% de la valeur Date (i)Nbre étudiant(e)s (x i ) 1/2/ /2/ /2/ /2/

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance  Coefficient multiplicateur  Indice en base 100 o très utile, notamment en économie o définition : autre nom pour le CM exprimé en % MAIS le diviseur peut être ≠ de x i o méthode (encadré en p. 53 et tableau 4.5, p. 49) : question : exprimer x 1991 en prenant comme « base 100 » x 1993 dénominateur : la base 100, soit x 1993 numérateur : ce qui doit être exprimé dans la base 100, soit x 1991 calcul : interprétation : la valeur 1991 représente 84,11% de la valeur Date (i)Nbre étudiant(e)s (x i ) 1/2/ /2/ /2/ /2/

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance  Coefficient multiplicateur  Indice en base 100 o très utile, notamment en économie o définition : autre nom pour le CM exprimé en % MAIS le diviseur peut être ≠ de x i o méthode (encadré en p. 53 et tableau 4.5, p. 49) : question : exprimer x 1991 en prenant comme « base 100 » x 1993 dénominateur : la base 100, soit x 1993 numérateur : ce qui doit être exprimé dans la base 100, soit x 1991 calcul : interprétation : la valeur 1991 représente 84,11% de la valeur Date (i)Nbre étudiant(e)s (x i ) 1/2/ /2/ /2/ /2/

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance  Coefficient multiplicateur  Indice en base 100 o très utile, notamment en économie o définition : autre nom pour le CM exprimé en % MAIS le diviseur peut être ≠ de x i o méthode (encadré en p. 53 et tableau 4.5, p. 49) : question : exprimer x 1991 en prenant comme « base 100 » x 1993 dénominateur : la base 100, soit x 1993 numérateur : ce qui doit être exprimé dans la base 100, soit x 1991 calcul : interprétation : la valeur 1991 représente 84,11% de la valeur Date (i)Nbre étudiant(e)s (x i ) 1/2/ /2/ /2/ /2/

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance  Coefficient multiplicateur  Indice en base 100 o très utile, notamment en économie o définition : autre nom pour le CM exprimé en % MAIS le diviseur peut être ≠ de x i o méthode (encadré en p. 53 et tableau 4.5, p. 49) : question : exprimer x 1991 en prenant comme « base 100 » x 1993 dénominateur : la base 100, soit x 1993 numérateur : ce qui doit être exprimé dans la base 100, soit x 1991 calcul : interprétation : la valeur 1991 représente 84,11% de la valeur Date (i)Nbre étudiant(e)s (x i ) 1/2/ /2/ /2/ /2/

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance  Coefficient multiplicateur  Indice en base 100 o très utile, notamment en économie o définition : autre nom pour le CM exprimé en % MAIS le diviseur peut être ≠ de x i o méthode (encadré en p. 53 et tableau 4.5, p. 49) : question : exprimer x 1991 en prenant comme « base 100 » x 1993 dénominateur : la base 100, soit x 1993 numérateur : ce qui doit être exprimé dans la base 100, soit x 1991 calcul : interprétation : la valeur 1991 représente 84,11% de la valeur Date (i)Nbre étudiant(e)s (x i ) 1/2/ /2/ /2/ /2/

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance  Coefficient multiplicateur  Indice en base 100 o très utile, notamment en économie o définition : autre nom pour le CM exprimé en % MAIS le diviseur peut être ≠ de x i o méthode (encadré en p. 53 et tableau 4.5, p. 49) : question : exprimer x 1991 en prenant comme « base 100 » x 1993 dénominateur : la base 100, soit x 1993 numérateur : ce qui doit être exprimé dans la base 100, soit x 1991 calcul : interprétation : la valeur 1991 représente 84,11% de la valeur Date (i)Nbre étudiant(e)s (x i ) 1/2/ /2/ /2/ /2/

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance  Coefficient multiplicateur  Indice en base 100 o très utile, notamment en économie o définition : autre nom pour le CM exprimé en % MAIS le diviseur peut être ≠ de x i o méthode (encadré en p. 53 et tableau 4.5, p. 49) : question : exprimer x 1991 en prenant comme « base 100 » x 1993 dénominateur : la base 100, soit x 1993 numérateur : ce qui doit être exprimé dans la base 100, soit x 1991 calcul : interprétation : la valeur 1991 représente 84,11% de la valeur Date (i)Nbre étudiant(e)s (x i ) 1/2/ /2/ /2/ /2/

Chapitre 4: Variation dans le temps  La croissance absolue (CA)  Taux de croissance  Coefficient multiplicateur  Indice en base 100 o très utile, notamment en économie o définition : autre nom pour le CM exprimé en % MAIS le diviseur peut être ≠ de x i o méthode (encadré en p. 53 et tableau 4.5, p. 49) : question : exprimer x 1991 en prenant comme « base 100 » x 1993 dénominateur : la base 100, soit x 1993 numérateur : ce qui doit être exprimé dans la base 100, soit x 1991 calcul : interprétation : la valeur 1991 représente 84,11% de la valeur Date (i)Nbre étudiant(e)s (x i ) 1/2/ /2/ /2/ /2/

Chapitre 4: Variation dans le temps  Récapitulatif (p. 54)  Indice en base 100 : rupture o calcul : o rupture : le diviseur n’est pas nécessairement la valeur la plus ancienne  Exercices 4.1 et 4.3, p. 56 allure libre 125 IndiceNotation/calcul Valeur initiale = valeur la plus ancienne xixi Valeur finale = valeur la plus récente xfxf Croissance absolue  x i→f = x f - x i Taux de croissance (décimale ou %) Coefficient multiplicateur (décimale ou %)

Chapitre 4: Variation dans le temps  Récapitulatif (p. 54)  Indice en base 100 : rupture o calcul : o rupture : le diviseur n’est pas nécessairement la valeur la plus ancienne  Exercices 4.1 et 4.3, p. 56 allure libre 126 IndiceNotation/calcul Valeur initiale = valeur la plus ancienne xixi Valeur finale = valeur la plus récente xfxf Croissance absolue  x i→f = x f - x i Taux de croissance (décimale ou %) Coefficient multiplicateur (décimale ou %)

Chapitre 4: Variation dans le temps  Récapitulatif (p. 54)  Indice en base 100 : rupture o calcul : o rupture : le diviseur n’est pas nécessairement la valeur la plus ancienne  Exercices 4.1 et 4.3, p. 56 allure libre 127 IndiceNotation/calcul Valeur initiale = valeur la plus ancienne xixi Valeur finale = valeur la plus récente xfxf Croissance absolue  x i→f = x f - x i Taux de croissance (décimale ou %) Coefficient multiplicateur (décimale ou %)

Chapitre 4: Variation dans le temps  Récapitulatif (p. 54)  Indice en base 100 : rupture o calcul : o rupture : le diviseur n’est pas nécessairement la valeur la plus ancienne  Exercices 4.1 et 4.3, p. 56 allure libre 128 IndiceNotation/calcul Valeur initiale = valeur la plus ancienne xixi Valeur finale = valeur la plus récente xfxf Croissance absolue  x i→f = x f - x i Taux de croissance (décimale ou %) Coefficient multiplicateur (décimale ou %)

Chapitre 4: Variation dans le temps  Récapitulatif (p. 54)  Indice en base 100 : rupture o calcul : o rupture : le diviseur n’est pas nécessairement la valeur la plus ancienne  Exercices 4.1 et 4.3, p. 56 allure libre 129 IndiceNotation/calcul Valeur initiale = valeur la plus ancienne xixi Valeur finale = valeur la plus récente xfxf Croissance absolue  x i→f = x f - x i Taux de croissance (décimale ou %) Coefficient multiplicateur (décimale ou %)

Chapitre 4: Variation dans le temps  Récapitulatif (p. 54)  Indice en base 100 : rupture o calcul : o rupture : le diviseur n’est pas nécessairement la valeur la plus ancienne  Exercices 4.1 et 4.3, p. 56 allure libre 130 IndiceNotation/calcul Valeur initiale = valeur la plus ancienne xixi Valeur finale = valeur la plus récente xfxf Croissance absolue  x i→f = x f - x i Taux de croissance (décimale ou %) Coefficient multiplicateur (décimale ou %)

Chapitre 4: Variation dans le temps  Récapitulatif (p. 54)  Indice en base 100 : rupture o calcul : o rupture : le diviseur n’est pas nécessairement la valeur la plus ancienne  Exercices 4.1 et 4.3, p. 56 allure libre 131 IndiceNotation/calcul Valeur initiale = valeur la plus ancienne xixi Valeur finale = valeur la plus récente xfxf Croissance absolue  x i→f = x f - x i Taux de croissance (décimale ou %) Coefficient multiplicateur (décimale ou %)

Chapitre 4: Variation dans le temps  Récapitulatif (p. 54)  Indice en base 100 : rupture o calcul : o rupture : le diviseur n’est pas nécessairement la valeur la plus ancienne  Exercices 4.1 et 4.3, p. 56 allure libre 132 IndiceNotation/calcul Valeur initiale = valeur la plus ancienne xixi Valeur finale = valeur la plus récente xfxf Croissance absolue  x i→f = x f - x i Taux de croissance (décimale ou %) Coefficient multiplicateur (décimale ou %)

Chapitre 4: Variation dans le temps  Récapitulatif (p. 54)  Indice en base 100 : rupture o calcul : o rupture : le diviseur n’est pas nécessairement la valeur la plus ancienne  Exercices 4.1 et 4.3, p. 56 allure libre 133 IndiceNotation/calcul Valeur initiale = valeur la plus ancienne xixi Valeur finale = valeur la plus récente xfxf Croissance absolue  x i→f = x f - x i Taux de croissance (décimale ou %) Coefficient multiplicateur (décimale ou %)

Chapitre 4: Variation dans le temps  Récapitulatif (p. 54)  Indice en base 100 : rupture o calcul : o rupture : le diviseur n’est pas nécessairement la valeur la plus ancienne  Exercices 4.1 et 4.3, p. 62 : allure libre 134 IndiceNotation/calcul Valeur initiale = valeur la plus ancienne xixi Valeur finale = valeur la plus récente xfxf Croissance absolue  x i→f = x f - x i Taux de croissance (décimale ou %) Coefficient multiplicateur (décimale ou %)