FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
CPNN Classification 29 juin 2011
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2013
Les organisations publiques
Présentation de la LOLF
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
La Réunion sept 2010H Schutzenberger1 Actualité de la lutte contre lhabitat indigne.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
FINANCES PUBLIQUES Les atouts de la consolidation
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
La Gestion de Projet.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
Logigrammes modifiables
Cours de finances locales
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
Atelier de lancement du Budget 2016
MISSION D’ASSISTANCE TECHNIQUE DE L’AFRITAC CENTRE PRESENTATION DES PRINCIPALES CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS AUX AUTORITES GABONAISES Libreville, 2 septembre.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2016
Inspecteurs du travail
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Renault Trucks Optimisation du reporting commercial RTE
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
La RGPP au CNRS Réunion service administratif. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
1. Indicateurs et politiques publiques Le syndrome du tournesol ATELIER G : Politiques publiques régionales Evaluation du Plan d’Actions Prioritaires.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur le Directeur Général du Budget sur l’expérience du Gabon relative à la structuration des programmes

PLAN DE L’EXPOSE ORGANISATION-TRAVAUX-DIFFICULTES PRINCIPES DE STRUCTURATION DES PROGRAMMES PERSPECTIVES LIÉES À LA STRUCTURATION DES PROGRAMMES

Organisation-Travaux-difficultés Mise en place, en 2008 par arrêté du Premier Ministre, d’une équipe-projet chargée de mettre en œuvre la budgétisation par objectifs de programmes (BOP). 1.2. Principaux travaux réalisés Élaboration, par l’équipe-projet, d’une grille mission-programme-action (MPA) essentiellement assise sur les attributions statutaires des administrations de l’Etat et accessoirement sur la démarche de la nomenclature fonctionnelle issue de la classification CFAP.

Modification de la grille MPA initiale par l’introduction des "programmes" de la "Lettre de cadrage du Président de la République". Difficultés rencontrées Proposition de la grille MPA initiale non soumise à l’administration du fait de la décision prise en 2010 par les autorités de raccourcir les délais de mise en œuvre de la BOP en 2011. Difficulté de mise en cohérence de la grille MPA issue de la lettre de cadrage, comprenant essentiellement des projets d’investissement, à la grille MPA initiale assise sur les politiques publiques conforment à la LOLFEB.

Hétérogénéité, parfois source de confusion, des notions utilisées dans la structuration des programmes. En effet, un objectif de politique publique « développer le capital humain » ou un programme d’investissement « programme d’électrification rurale », ne correspondent pas à des politiques publiques. Nombre élevé de missions interministérielles. Dispersion d’un même ministère au sein de plusieurs missions interministérielles, diluant ainsi la lisibilité de son action.

Nombre élevé de programmes dans un ministère mettant ainsi en exergue des problèmes de cohérence dans l’action et des risques d’émiettement des moyens qui rendraient l’exercice de la fongibilité au sein d’un programme inopérant. Au regard de ces inconvénients, les autorités de la République, avec l’aide d’Afritac centre, ont organisé, dans quatre départements ministériels pilotes, une mission sur la structuration des programmes.

Principes de structuration des programmes 2.1. Préalables s’accorder sur les notions mission, programme et action. Au sens de la LOLFEB: Mission: ensemble de programmes concourant à une politique publique définie et cadre de mise en cohérence des politiques publiques. Programme: regroupement des crédits destinés à mettre en œuvre une action ou un ensemble cohérent d’actions relevant d’un même ministère et cadre d’opérationnalisation des politiques publiques. Action: composante d’un programme.

2.2. Principes Plusieurs principes sont à la base de la structuration de nos programmes. Regroupement au sein d’une même mission des programmes ayant vocation à servir le même objectif. Création d’un programme « support » au sein de chaque mission en évitant que ce type de programme ne soit interministériel. Le libellé d’un programme ne doit pas se confondre avec l’énoncé d’un objectif.

Plusieurs programmes peuvent être gérés par un responsable, mais il ne peut être envisagé de coresponsabilité sur un programme au risque de diluer la responsabilité. Tout responsable administratif n’est pas nécessairement responsable de programme. La création d’un programme se justifie par l’existence d’au moins deux actions (hors action support) et par le volume de ses ressources, afin de garantir au responsable de programme des marges de manœuvre suffisantes dans le pilotage.

Le périmètre du programme doit prendre en compte les opérateurs de l’Etat, c’est-à-dire toute entité remplissant les critères suivants: une personnalité juridique distincte de celle de l’Etat; la mise en œuvre d’une mission de service public; une autonomie administrative et financière; des financements provenant des ressources publiques sous la forme, soit des dotations budgétaires, soit des recettes affectées. A titre d’illustration et en application de ces principes à quatre ministères pilotes (Education Nationale, Energie, Economie et Budget), l’on a abouti à 9 missions et 34 programmes ainsi que présentés dans les tableaux suivants.

PROGRAMMES PILOTES EDUCATION NATIONALE ENERGIE ECONOMIE BUDGET

Perspectives liées à la structuration des programmes Généralisation de la structuration des programmes à l’ensemble de l’Administration dès mars 2012; Elaboration de la démarche de performance pour les programmes des quatre ministères pilotes avec l’appui d’un cabinet français depuis octobre; Généralisation de la démarche de performance à l’ensemble de l’Administration dès juillet 2012;

Conclusion Pour ce qui est des autres chantiers liés à la BOP, notamment l’adaptation des structures administratives et la gestion des ressources humaines, l’évolution de la comptabilité et des contrôles, des termes de référence sont en cours de préparation en vue de leur validation, au cours de ce mois, par le Comité d’Orientation et de Validation (COV), organe supérieur de pilotage du processus BOP.