Présenté par: James Njeru OUAGADOUGOU, 8 FEVRIER 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SPIH Système de Paiements Interbancaires Haïtien
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Internet et les pays en voie de développement. Lexemple de lAfrique.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
« Le commerce électronique en Tunisie :
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
DISPOSITIF REGLEMENTAIRE MIS EN PLACE PAR LES BANQUES CENTRALES : CAS DE LA BCEAO Fatimatou Zahra DIOP - Directeur National de la BCEAO pour le Sénégal.
E-Gov and IP Symposium for the Arab Region
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Plan de la présentation
Développement dun système de transfert d'argent mondial, efficace et abordable, combinant SYSTÈME DE TRANSFERT DARGENT, COMPTE COURANT POSTAL ET MANDATS.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Améliorer laccès aux transferts dargent Jennifer Isern 24 février 2006 Dakar.
Étendre léchelle de distribution grâce aux technologies Gautam Ivatury Février 2006.
Les moyens automatisés de paiement dans le secteur public local
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
Droit : LE gie carte bleue
► Présentation du cas d’entreprise.
Projet Alerte SMS.
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
DIGICEL HAITI.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Thème 7: comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
MPESA, le m-paiement au Kenya.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Mise en place d’une plateforme de paiement
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Rôle des opérateurs postaux dans linclusion financière Luxembourg, 25 novembre 2009 Rôle des opérateurs postaux dans linclusion.
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Poste Maroc Pôle Banque
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Levier de développement du paiement et de la bancarisation
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Concepts de base du commerce électronique
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Atelier international sur les politiques sociales
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
T Plus qu’un partenaire Nom: Mubarak Alade
Paysafecard.com Wertkarten AG Payer cash sur Internet Vienne, 06 September 2014.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
HWG 11-Apr-17 Groupement Interbancaire de Monétique et des Transactions Électroniques Le développement du Paiement par Cartes Bancaires, Difficultés et.
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
CITIZEN ACT III PROJET: Univ-GAB Présenté par: Chirihane SABRANE Asmae KEDDI Wijdane MOUSTAID.
FOCUS SUR LA QUALITÉ DE SERVICE
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
SOMMAIRE Contexte Etat des lieux Faiblesses des Postes africaines
TERACOM © 2001 SoluPhone Santé Système d'échanges de données et d'informations de la Santé La M-Agency qui répond aux besoins de mobilité de votre entreprise.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Transcription de la présentation:

Présenté par: James Njeru OUAGADOUGOU, 8 FEVRIER 2011 EXPLORER DE NOUVEAUX HORIZONS DANS LE SYSTEME ELECTRONIQUE DE TRANSFERT D’ARGENT: LA REVOLUTION DE LA TELEPHONIE MOBILE AU KENYA Présenté par: James Njeru OUAGADOUGOU, 8 FEVRIER 2011

PROGRAMME Introduction Service de transfert d’argent par téléphone mobile Aspects techniques Services offerts Cadre réglementaire Avantages du service de transfert d'argent Conclusion

1. INTRODUCTION La CCK est l’autorité de régulation du secteur de la communication au Kenya; Créée en 1999 en vertu de la Loi de 1998 portant réglementation de la Communication au Kenya, (version amendée) ; Le mandat de la CCK a été renforcé afin de promouvoir et faciliter la prestation efficace des services du secteur public par voie électronique, mais aussi d'élaborer des cadres permettant de minimiser la contrefaçon dans les transactions électroniques. La pénétration de la téléphonie mobile est passé de (20.000 abonnements) 0,053% en 1999 à 55% (plus de 22 millions d'abonnements) en 2010.

1. INTRODUCTION CONT.. Les services de transfert d'argent par téléphone mobile ont été lancés le 6 Mars 2007 par Safaricom (MPESA). MPESA a déclenché une révolution dans le domaine des transferts d’argent au Kenya, non seulement pour le commerce mais aussi pour d’autres fins ; À ce jour, trois autres opérateurs mobiles ont rejoint ce marché a savoir Airtel -  « Zap », Essar – « yuCash» et Telkom « orange Money »  ; L’opérateur postal public - PCK ne s’est pas encore lancé sur le marché du transfert d’argent par téléphone mobile

2 (A).SERVICE DE TRANSFERT D’ARGENT PAR TELEPHONE MOBILE 81% de la population Kenyane n'ont pas accès aux comptes bancaires Au mois de décembre 2010 le service de transfert d'argent par téléphone mobile avait :   16,7 millions d’utilisateurs (42% de la population) 39.000 agents dans tout le pays (emploi) Des transactions totalisant jusqu’à 30 millions de dollars par jour et 900 millions de dollars par mois. CCK travaille en étroite collaboration avec la Banque Centrale du Kenya pour limiter les cas de blanchiment d’argent et d’autres activités illégales D’autres produits ont été lancés par les institutions financières en collaboration avec les opérateurs de réseau (M-Kesho, Pesa Point, Pesa Pap).

2(B). POURQUOI LE TRANSFERT D’ARGENT PAR TELEPHONE MOBILE?

3. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Le service est fourni à travers une plateforme de télécommunication et s'appuie sur les services SMS Il nécessite une carte SIM active dotée de la fonctionnalité du service de transfert d'argent tel que configuré par les opérateurs. Pour les dépôt/retrait, un client doit se rendre chez un agent de M-PESA (la transaction est confirmée par un SMS reçu par l'agent et le client). Le montant minimum du transfert et Ksh.50 (0,625 $ US) tandis que le montant maximal atteint les 70. 000 KSh = (875 $ EU) par transaction et 140.000 Ksh. (US $ 1,750) par jour

3. CARCTERISTIQUES TECHNIQUES Suite.. La popularité du service est due à/au: L’accessibilité Coût Niveau de simplicité La possibilité de petite transactions contrairement aux banques; Transferts rapides/instantanés Utilité Dépanneurs Jouit d’une notoriété internationale

4. SERVICES OFFERT Dépôt / Retrait d’argent Transfert (expédition) d'argent aux clients enregistrés ou non enregistrés Achat d’unités prépayés pour téléphone/ achat d’unités pour téléphone Gestion du compte de transfert d'argent Paiement de factures et services ; paiement de factures de services d’utilité publique Achat de biens et services Paiement en masse par ex: paiement des salaires Transfert International d’argent Retrait aux guichets automatiques Paiement de dividendes Collecte sociale / charitable Services bancaires

5. CADRE REGLEMENTAIRE Les organes de réglementation (Banque Centrale du Kenya - CBK et la Commission chargée de la communication au Kenya - CCK) favorisent un environnement stable et propice à l'innovation financière et à l'intégration financière. Le travail des régulateurs et des agences gouvernementales est de promouvoir un système financier sain, fiable, efficace et novateur qui ne nécessite pas l'arbitrage réglementaire. Régime de licence unique - NFP, ASP et DSP; CSP (Content Service Provider) pour fournir un contenu qui comprend entre autres les transferts d'argent, la loterie, le téléchargement de données (sonneries, etc) M-church pour le versement de la dîme

5. CADRE REGLEMENTAIRE CONT... La titulaire de la licence de fourniture des services postaux au public a le droit de fournir des services postaux financiers, entre autres ; CBK réglemente les services financiers CBK a élaboré des règlements pour faciliter et améliorer les transactions électroniques et les services de transfert d'argent Conditions d’octroi de la licence - tous les opérateurs doivent mettre en place des centres d’assistance à la clientèle et doivent soumettre leurs procédures de règlement des plaintes à la CCK.

6. AVANTAGE DU SERVICE DE TRANSFERT D’ARGENT L'accumulation de l’épargne Facilité, rapidité et efficacité Servir les non bancarisés et les sous bancarisés et ainsi transformer les moyens de subsistance Contribuer à la réalisation des stratégies de développement Approfondissement financier et appui aux stratégies de développement Assurer l'accès universel aux services financiers, faire en sorte qu’elles soient abordables Meilleure participation et développement des marchés

7. CONCLUSION C'est un domaine où la poste doit considérer la technologie comme facilitatrice plutôt qu’une menace, et ainsi transformer les défis en opportunités. La Poste a des potentialités dans ce service en raison de : Sa portée nationale et mondiale, ainsi que son réseau de destinations Confiance du public Il s'agit d'un service innovant qui permettra l'inclusion financière importante de la population non bancarisée dans les pays en voie de développement et les pays sous-développés. Focaliser sur la simplicité et le partenariat

Pour de plus amples renseignements Visitez notre site web: www.cck.go.ke Ou Email: info@cck.go.ke Merci- Asante Sana La sécurité des participants à des conférences au Kenya n’est pas du tout un problème. Plusieurs conférences de haut niveau s’y déroulent souvent et il n’y a jamais en d’incident. Nous ne voulons pas présenter une image d’insécurité où il n’y en a pas du tout, cependant, pour le confort de tous, une sécurité adéquate sera fournie puisque ceci relève de la responsabilité de l’Etat de l’assurer à tout moment.