FAO – Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime du Maroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

TÜV Rheinland. Precisely Right. TUV Maghreb Sarl T.U.V.M. Sarl
2eme séminaire international sur les indications géographiques- Antalya – décembre 2010 Methodology to identify origin-linked products and their potential.
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
LES SIGNES DE QUALITE DANS LE SECTEUR VITICOLE
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
Clemi - Les journaux lycéens - Cadre réglementaire et déontologie
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
LA PRATIQUE ET LE SYSTÈME JURIDIQUE DE PROTECTION SUR LES INDICATIONS GÉOGRAPHIQUES EN CHINE Yan LIU Vice-Directeur, Office des marques, SAIC, Chine.
Incidences des différentes stratégies de demande denregistrement sur les entreprises Casablanca, 7 et 8 d é cembre, 2004 Yves Ngoubeyou OMPI.
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
Sous la patrimonialisation…
La notion de droit.
Le document unique de prévention des risques professionnels
Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
Atelier B: Qualification des produits
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
LES PRODUITS ALIMENTAIRES DE QUALITE LIEE A L’ORIGINE ET AUX TRADITIONS EN MEDITERRANEE Hôtel Idou Anfa, Casablanca les 8 et 9 Novembre 2007 LES INDICATIONS.
Les indications géographiques en tant que PI: la protection de la réputation des produits locaux de qualité Marie-Paule Rizo Juriste principale Division.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Département des systèmes agraires Démarche de qualité des produits, un processus aux caractères socio-économique dune filière Docteur VU TRONG BINH Département.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Jacky GANRY
Atelier C: Atouts, contraintes, facteurs de succès Points à traiter : Identification datouts et contraintes des démarches de qualité liés: - au contexte.
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Atelier A: Cadre institutionnel Points à traiter: Quel cadre légal peut sappliquer aux indications géographiques et leur protection? (protection du consommateur,
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Aperçu.
Assises régionales de l’agroalimentaire
Normalisation Certification
Labels de qualité des produits horticoles
La qualité des produits alimentaires
Échelon politique et coordination d’une politique de reconnaissance des indications géographiques Rappel : Il convient de nuancer le discours que l’on.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
Indications Géographiques
Produits Locaux en France et en Norvège Etude comparée des représentations du Pélardon (France) et de Gamalost (Norvège) Fatiha FORT - ENSAM - UMR MOISA.
Les signes de qualité garantissent-ils le goût ?
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® SOMMAIRE Objectifs Outils Organisation Budget Forces/faiblesses – menaces/atouts.
Indications géographiques et dynamiques de développement territorial: Le difficile passage des coordinations tacites aux démarches collectives de valorisation.
PANORAMA DES PRINCIPAUX REFERENTIELS DU MARCHE AGRO-ALIMENTAIRE
Les labels et les appelations
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
1 OMPI Liban mai 2005 L'utilisation des indications géographiques dans la stratégie de commercialisation collective Association suisse pour la promotion.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
Le LABEL ROUGE dans la Filière Porcine Française
REFORME DE LA POLITIQUE DE QUALITE AREV – CHAMPAGNE 17 AVRIL
Stephanie Barrientos Professeur de développement global
Développement économique local
LADHARI Safa & AZZEZ Samia
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
Transcription de la présentation:

FAO – Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime du Maroc Les produits alimentaires de qualité liée à l’origine et aux traditions en Méditerranée Casablanca 8-9 novembre 2007     Le système des Signes d’identification de la qualité et de l’origine Définition des rôles institutionnels Jean-Pierre BOUTONNET (INRA/SAD) Hélène ILBERT (CIHEAM/IAM-M) Hubert DEVAUTOUR (CIRAD/ES) FAO/MinAgMaroc - Casablanca Novembre 2007 Boutonnet/Ilbert/Devautour

L’identification et la différentiation des produits agricoles et alimentaires Qualité seuil - règles : définition du produit, exigences sanitaires, etc. Le réglementaire n’est pas certifiable. Défaillance  sanction pénale Qualité distinctive : Signes distinctifs volontaires de différenciation d’un produit sur un marché. Défaillance  perte de marché Marques (bien privé) Marques de certification (bien collectif, bien de club) Normes (adhésion volontaire) Indications géographiques : Signes officiels (bien public) Marques de certification (bien collectif) Bien public : partout; garanti par l Etat : ça dépend FAO/MinAgMaroc - Casablanca Novembre 2007 Boutonnet/Ilbert/Devautour

Comparaison juridique : Marques vs IG Indications géographiques Type de droit Droit attestant de la création humaine Droit attestant du lien entre l'homme et la nature Durée du droit Vie et mort de la marque sont liées à l'entreprise qui dépose la marque. Si la marque n’est pas défendue, elle devient générique. Imprescriptible : terroir et patrimoine sont immémoriaux, sans limitation de durée, etc. Type de propriété Individuelle, détenue par la personne morale (entreprise, salariés…) Aliénable Collective, même si détenue par un seul titulaire Inaliénable Types d'instruments Signes distinctifs nouveaux clarifiant les risques de confusion. Maintien de la tradition, d'usages constants. FAO/MinAgMaroc - Casablanca Novembre 2007 Boutonnet/Ilbert/Devautour

Comparaison juridique : Marques vs IG Indications géographiques Types d'obligations A l'initiative de la personne morale, sans souci de qualité, santé, bonnes mœurs, etc. Intégration de multiples objectifs liés à des communautés régies par le droit collectif : obligation trans-générationnelle Fonctions Rémunération de la personne morale Action collective avec possible redistribution des micro marchés à valeur ajoutée Aménagement et gestion du territoire FAO/MinAgMaroc - Casablanca Novembre 2007 Boutonnet/Ilbert/Devautour

Caractéristiques de l’indication géographique Facteur de compétitivité Ouvert Volontaire Collectif Valorisation d’une qualité, une réputation, des caractéristiques particulières liées au lieu : Origine (IG, AO,…) = provenance + cahier des charges public Garanti par l’État FAO/MinAgMaroc - Casablanca Novembre 2007 Boutonnet/Ilbert/Devautour

FAO/MinAgMaroc - Casablanca Novembre 2007 Boutonnet/Ilbert/Devautour Le pélardon Un produit localisé Une organisation pour le développement territorial FAO/MinAgMaroc - Casablanca Novembre 2007 Boutonnet/Ilbert/Devautour

Pélardon se protéger de l ’extérieur, 80-90 1993 1997 1999 2000 2001 crise demande AOC accord aire accord Ca.Ch. Décret français Validation européenne En débat: Entreprises et laiteries…. Développer leurs réseaux commerciaux Producteurs fermiers: Image d’un métier, savoirs faire Reconnaissance/ extérieur. se protéger de l ’extérieur, mais n ’exclure personne de l ’intérieur FAO/MinAgMaroc - Casablanca Novembre 2007 Boutonnet/Ilbert/Devautour

Pélardon : cahier des charges de compromis Idée d’un produit de terroir et artisanal Élevage Claustration permanente interdite 210 jours au pâturage - 0,2 ha / chèvres <400g concentré par litre de lait 80% foin de l ’aire d ’appellation (pas de limite de quantité de foin en chèvrerie) Transformation Traitement du lait cru Moulé à la louche Congélation interdite Un cahier des charges incitatif, pesant sur les techniques de transformation mais peu restrictif par rapport à l ’élevage. compromis acceptable par les acteurs en présence FAO/MinAgMaroc - Casablanca Novembre 2007 Boutonnet/Ilbert/Devautour

² La différenciation : une valorisation sur le marché national Prix de vente au détail (en euros) Fromage de chèvre de pays Pélardon AOC 2 Autres AOC caprines (prix équivalent pour un fromage de même poids) 1 Niveau national Niveau régional Niveau local FAO/MinAgMaroc - Casablanca Novembre 2007 Boutonnet/Ilbert/Devautour

Un succès résultant d’une organisation particulière Pélardon Un succès résultant d’une organisation particulière Un organisme de défense et de gestion (ODG) : Le syndicat des producteurs de pélardon : 120 éleveurs dont 40 adhérents de coopérative – 2 coopératives laitières – 2 entreprises d’affinage Un organisme certificateur Une institution publique : l’INAO FAO/MinAgMaroc - Casablanca Novembre 2007 Boutonnet/Ilbert/Devautour

FAO/MinAgMaroc - Casablanca Novembre 2007 Boutonnet/Ilbert/Devautour Les indications géographiques : Les objectifs de la construction institutionnelle Réserver l’usage du nom Donner de la force à l’action collective : libre entrée, protection contre opportunisme (usurpation de notoriété) Assurer la crédibilité des contrôles Equité des obligations, protection contre la concurrence déloyale (appropriation individuelle de la ressource collective) FAO/MinAgMaroc - Casablanca Novembre 2007 Boutonnet/Ilbert/Devautour

Autorité compétente Collectif titulaire Organisme de contrôle Les indications géographiques : Les éléments de la construction institutionnelle Autorité compétente Collectif titulaire Organisme de contrôle FAO/MinAgMaroc - Casablanca Novembre 2007 Boutonnet/Ilbert/Devautour

Autorité publique compétente (1) Articulation de l’ensemble du système Cohérence avec les autres réglementations Commerce, fraudes, contrôle des prix, loyauté des transactions Politique agricole Politique de développement rural Politique de santé publique Politique économique et de commerce extérieur Défense juridique internationale FAO/MinAgMaroc - Casablanca Novembre 2007 Boutonnet/Ilbert/Devautour

Autorité publique compétente (2) Reconnaissance et définition des règles et procédures pour l’obtention de la reconnaissance Enregistrement et définition des règles et procédures pour l’enregistrement Définition des principes présidant à l’organisation des contrôles et de l’examen organoleptique Organisation du contrôle de l’application du cahier des charges : par ses propres services ou par des organismes tiers indépendants qu’elle doit agréer FAO/MinAgMaroc - Casablanca Novembre 2007 Boutonnet/Ilbert/Devautour

FAO/MinAgMaroc - Casablanca Novembre 2007 Boutonnet/Ilbert/Devautour Collectif titulaire de l’indication géographique (tous les maillons de la filière : producteurs, transformateurs, distributeurs) Elabore le cahier des charges et propose une aire Elabore un plan de contrôle Sollicite la reconnaissance et l’enregistrement d’une IG Réalise sous sa responsabilité des contrôles internes FAO/MinAgMaroc - Casablanca Novembre 2007 Boutonnet/Ilbert/Devautour

Organisme de Contrôle (1) Obtient l’agrément de l’autorité compétente pour exercer les contrôles externes de l’application du cahier des charges : Certification de produit (Constatation + Sanction) : retrait de l’appellation pour le lot non conforme Inspection (Constatation) : signalisation de la non conformité à l’autorité compétente, qui applique les sanctions (retrait, amende, etc.) Participe, avec le titulaire, à l’élaboration du cahier des charges et du plan de contrôle. FAO/MinAgMaroc - Casablanca Novembre 2007 Boutonnet/Ilbert/Devautour

Organisme de Contrôle (2) Contrôle l’application du cahier des charges Contrôle la traçabilité des produits tout au long de la chaîne de distribution Organise un plan de contrôle ou d’inspection qui comprend les : Autocontrôles réalisés par les opérateurs sur leur propre activité Contrôles internes réalisés par le collectif titulaire Contrôles externes des OC (y compris la bonne exécution des 2 précédents contrôles) FAO/MinAgMaroc - Casablanca Novembre 2007 Boutonnet/Ilbert/Devautour

Conclusions (1) Difficultés de la construction institutionnelle Longue durée de l’élaboration Choix de l’autorité compétente Identification du titulaire collectif (légitimité, motivation) Reconnaissance internationale FAO/MinAgMaroc - Casablanca Novembre 2007 Boutonnet/Ilbert/Devautour

Conclusion (2) Efficacité du cadre institutionnel Il est indispensable pour accompagner des filières organisées, aptes à négocier, ancrées dans un territoire Il peut consolider des gains possibles en termes de revenus et d’équité, dans le cadre de codes de conduite élaborés collectivement Possible enregistrement d’une IG dans le droit de pays tiers (en UE par exemple), donc accès renforcé à des marchés extérieurs FAO/MinAgMaroc - Casablanca Novembre 2007 Boutonnet/Ilbert/Devautour

FAO/MinAgMaroc - Casablanca Novembre 2007 Boutonnet/Ilbert/Devautour Merci de votre attention Jean-Pierre Boutonnet, Hélène Ilbert, Hubert Devautour Casablanca, 8-9 novembre 2007 FAO/MinAgMaroc - Casablanca Novembre 2007 Boutonnet/Ilbert/Devautour