Délégation de Services Publics

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
La Délégation de Service Public
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Organisation et financement du transport public urbain en France
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
CPNN Classification 29 juin 2011
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
GART – Groupe de travail Système dinformation multimodale 12 juin 2012 Les différents types de transport à la demande GART – 12 juin 2012 Intervenante.
Félix Comlan EBO ATELIER SUR L'ÉLECTRIFICATION RURALE
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Stratégie de maintenance
Présentation des missions des systèmes dinformation Améliorer de manière permanente la qualité de service auprès des utilisateurs en étant garant de :
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Séminaire stratégique – 12 avril 2012 Séminaire Développement Stratégique 12 avril 2012 Eléments de conclusion.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageur
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Investissements prioritaires Plan de Mandat
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Les modes de gestions de l’eau.
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
ACTIVITES DE COMMUNICATION
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
BTS technico-commercial
L’organisation & les responsabilités
Bien manger dans ma petite cantine
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Octobre Atesat A T E S A T ssistance echnique fournie par l tat pour des raisons de olidarit é et d m é nagement du erritoire.
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
Réunion d’information collective
Rôle des CI dans la démarche qualité
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
17 novembre 2015 on découvre une partie de la réalité de la concession LISEA 2/12/2015 Collectif des Associations de Défense de l'Environnement 1/9.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
CONSEIL COMMUNAUTAIRE Réunion du 15 décembre 2015 MAJ - 09/01/2016.
RAPPORT DU DÉLÉGATAIRE CCSPL. 2 PRÉSENTATION ISA TAD exploitant TRËMA depuis 2005  TRËMA est le service de transport public collectif pour les personnes.
Page n° 1 Présentation générale du processus de mise en concurrence Convention de DSP du transport urbain de l’agglomération lyonnaise 1 er janvier 2011.
Présentation du SYTRAL
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

Délégation de Services Publics Quel rôle pour l’Autorité Organisatrice ? RENNES METROPOLE n.philippe@agglo-rennesmetropole.fr Rabat 3 Octobre 2012

L’organisation des transports en France : une loi fondatrice Sommaire L’organisation des transports en France : une loi fondatrice Loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs Chapitre II : Des transports urbains de personnes Le périmètre de transports urbains comprend le territoire d'une commune ou le ressort territorial d'un établissement public ayant reçu mission d'organiser les transports publics de personnes. La collectivité territoriale de part la loi est responsable de l’organisation des transports urbains. Elle en organise la mise en œuvre et garantit la continuité de service. Elle décide du mode de gestion . Rabat 3 Octobre 2012

Les différents modes de gestion : Sommaire Les différents modes de gestion : La régie ou La gestion déléguée La régie La gestion est assurée par la collectivité elle même avec ses propres moyens et ses propres services. La gestion déléguée Délégation à une personne morale de droit privé d’une partie ou de la totalité d’un service public sous la forme d’un contrat. Quatre catégories de gestion déléguée : A) La régie intéressée B) La gérance C) L’affermage D) La concession Rabat 3 Octobre 2012

La régie intéressée ou B) La gérance Sommaire Les différents modes de gestion déléguée : La régie intéressée ou B) La gérance Pour ces deux types de contrat il s’agit d’une gestion mixte du service public : Par un professionnel qui fait fonctionner le service Et Par la commune qui en assure la responsabilité La différence entre ces contrats résultent dans le mode de rémunération et dans l’intéressement aux résultats de l’entreprise. Faible prise de risque de l’entreprise Rabat 3 Octobre 2012

Les différents modes de gestion déléguée : Sommaire Les différents modes de gestion déléguée : C) L’affermage Mise à disposition par la collectivité des équipements nécessaires à l’exploitation du service par le fermier qui assure l’exploitation et la maintenance des ouvrages La rémunération du fermier est assurée par les recettes issues des titres achetés par les usagers et par la contribution de la collectivité pour tenir compte des contraintes ou obligations de service imposées par la collectivité. Risque industriel et commercial assumé par le fermier. Contrat à durée limitée Rabat 3 Octobre 2012

Les différents modes de gestion déléguée : Sommaire Les différents modes de gestion déléguée : D) La concession Réalisation des travaux et des équipements par le concessionnaire qui en assure l’exploitation. A la fin de la concession, la collectivité devient propriétaire des ouvrages. La rémunération du concessionnaire est assurée par les recettes issues des titres achetés par les usagers et par la contribution de la collectivité pour tenir compte des contraintes ou obligations de service imposées par la collectivité. Risque financier, industriel et commercial assumé par le fermier. Durée de la convention correspondant à la durée d’amortissement des installations. Rabat 3 Octobre 2012

Rennes Métropole : Réseau STAR de transport public Sommaire Rennes Métropole : Réseau STAR de transport public Une Délégation de Service public Une gestion déléguée par affermage avec contribution forfaitaire. Une offre de près de 20 Millions de Km annuels. Des recettes annuelles de 37 Millions d’Euros Un coût d’exploitation de 87 Millions d’Euros Une contribution forfaitaire annuelle de 50 Millions d’euros Mise à disposition des biens, y compris logiciel, par l’AO. Propriété des données à l’AO. Une ligne de métro et un projet de seconde ligne 63 lignes de bus et 63 lignes scolaires ou complémentaires 1200 agents 74 Millions de voyages en 2012 Rabat 3 Octobre 2012

Rennes Métropole : Réseau STAR de transport public Sommaire Rennes Métropole : Réseau STAR de transport public Une Délégation de Service public RÔLES DE L’AUTORITÉ ORGANISATRICE : Définir la consistance des services et décider des modifications à y apporter, Définir les objectifs à atteindre notamment en matière de qualité de service, Fixer les tarifs, Financer et assurer la maîtrise d’ouvrage des investissements, Contrôler la bonne exécution du service délégué, Veille à la bonne utilisation des fonds publics. Rabat 3 Octobre 2012

Rennes Métropole : Réseau STAR de transport public Sommaire Rennes Métropole : Réseau STAR de transport public Une Délégation de Service public RÔLES DE L’EXPLOITANT : Prendre les risques industriels et commerciaux Assurer l’exploitation, la gestion et la commercialisation du réseau de transport, Percevoir les recettes auprès des usagers (tarifs et amendes) dont les montants sont fixés par l’AO, Être responsable de la maintenance des biens et équipements mis à sa disposition par l’AO pour l’exploitation, S’engager sur la qualité de service et sur le cahier des charges en matière d’offre Obligation de conseil, être force de proposition. Rabat 3 Octobre 2012

Une Délégation de Service Public Sommaire Rennes Métropole Une Délégation de Service Public Un exemple la mise en concurrence du contrat 2013-2017 Les objectifs généraux pour le contrat 2013-2017 sont de : - Maintenir, voire accroître, l’attractivité du réseau en proposant une offre de transport adaptée aux évolutions urbaines de l’agglomération tout en optimisant les moyens de production, - Optimiser la prise en compte des handicaps dans les transports par une synergie des différents moyens mis en œuvre, - Maîtriser les coûts pour la collectivité par une meilleure efficience des services de transports publics. Rabat 3 Octobre 2012

Une Délégation de Service public Sommaire Rennes Métropole Une Délégation de Service public Le document programme est structuré selon 12 chapitres : Offre de transport du Réseau STAR, Accessibilité PMR du Réseau STAR et évolutions du Service Handistar, Objectifs de fréquentation (STAR et Handistar), politique tarifaire et recettes, Développement de l’intermodalité, Maîtrise de la contribution forfaitaire, Qualité des services de transport STAR et Handistar, Patrimoine, maintenance et investissements, Accompagnement à la préparation de la ligne b du métro, Systèmes innovants de la mobilité des personnes, Sécurité, Politique commerciale et de communication, Gestion sociale et managériale. Rabat 3 Octobre 2012

Une Délégation de Service Public Sommaire Rennes Métropole Une Délégation de Service Public Chapitre 1. Offre de transport du réseau STAR Objectifs de Rennes Métropole Attractivité et efficience du réseau de surface, Maintien de la qualité, de la fiabilité, de la régularité et de la sécurité du métro, Bus à forte fréquence sur les lignes majeures, Amélioration des temps de parcours en heures de pointe (lignes express), Suppression des problèmes ponctuels de capacité en heures de pointe, Stabilisation de l’offre en heures creuses, Amélioration des performances des bus (vitesse, régularité), Dessertes adaptées à la demande : fortes dans les nouvelles zones denses et novatrices pour les zones à flux faibles ou diffus, Etalement des hyper-pointes de fréquentation du métro, Sécurisation des transports scolaires. Propositions attendues des candidats: Offre de base, option, et variantes éventuelles Rabat 3 Octobre 2012

Une Délégation de Service Public Sommaire Rennes Métropole Une Délégation de Service Public La rédaction du contrat. Un document juridique, technique et financier qui organise les relations entre l’AO et l’exploitant. Définition de l’offre et de son évolution Définition de la rémunération Définition des évolutions tarifaires prévisionnelles Définition des propriétés des biens ou des données …… Rabat 3 Octobre 2012

Une Délégation de Service Public Sommaire Rennes Métropole Une Délégation de Service Public Les modalités de suivi et d’évolution du contrat. Des relations constantes et structurées : Une procédure annuelle d’adaptation : le Plan d’actions élaboré avec les communes et approuvé par le Conseil Communautaire Modification de l’offre Définition du programme d’étude Evolution tarifaire Définition des actions commerciales Rabat 3 Octobre 2012

Une Délégation de Service Public Sommaire Rennes Métropole Une Délégation de Service Public Les modalités de suivi et d’évolution du contrat. Des rapports d’activité mensuels et annuels, suivi des indicateurs de fréquentation et de recettes de production du service des relations avec les usagers (réclamations, .. ) de la sécurité et des incidents du réseau Rabat 3 Octobre 2012

Une Délégation de Service Public Sommaire Rennes Métropole Une Délégation de Service Public Les modalités de suivi et d’évolution du contrat. Des relations constantes et structurées dans le respect du rôle de chaque entité Une réunion technique mensuelle au niveau de la Direction Générale Une organisation des échanges par métier Echanges d’information sur la sécurité et les incidents du réseau en fonction de l’urgence. Gestion de la relation avec les usagers Anticipation des adaptations du réseau Rabat 3 Octobre 2012

Une Délégation de Service Public Sommaire Rennes Métropole Une Délégation de Service Public La mise en œuvre d’un contrat de DSP nécessite un gros travail de préparation et de définition, une négociation intense, un contrat entre les parties bien rédigé et équilibré. Mais c’est aussi une relation constante de terrain garante du respect des objectifs de la collectivité, de la qualité du service et de la relations avec les usagers. Rabat 3 Octobre 2012

Merci de votre attention n.philippe@agglo-rennesmetropole.fr Rabat 3 Octobre 2012