Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Assurer les missions de P.L.P.
Faculté des Sciences de la Santé
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
Educateur spécialisé....
Devenir professeur(re): Un long périple Nathalie Dyke Chercheure et consultante Congrès de la FQPPU, Magog 2005.
L’apprentissage de l’autonomie
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
Progression des apprentissages au secondaire
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Liaison Bac Pro - BTS vendredi 30 janvier 2009
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.
Intégration réfléchie de la calculatrice Expérimentation
Stéphane Martineau UQTR, LADIPE, CRIFPE Ottawa ACFAS, 2009 Linsertion professionnelle en enseignement : enjeux et défis.
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
Comment favoriser l'estime de soi ?
Qu’est-ce que c’est une question piège ?
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Performer la performance énergétique : les compromis du confort et de l’efficacité énergétique dans un bâtiment BBC Catherine Grandclément Groupe de recherche.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Utilisation de lordinateur dans un enseignement de premier cycle Jacques Raynauld École des Hautes Études Commerciales.
Savoir-être entrepreneur qu’est ce que c’est ?
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
La gestion d’une équipe vie scolaire
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Besoin et fonctionnement
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Résultats de l’enquête sur les stages
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
B.Charlier, FUNDP.1 Utiliser les TIC, une occasion de changer sa pratique... ?
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Vous devrez parler pour 15 secondes entières
Mise en œuvre du.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Intégration des nouveaux enseignants
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Résultats d’une enquête pancanadienne
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Une préparation à la suppléance dès la formation initiale Marie-Josée Dumoulin Formatrice en insertion professionnelle et en mentorat Université de Sherbrooke.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
La création en science : que doit-on en penser?
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Université Laval, Faculté de médecine Journée annuelle de l enseignement 21 avril 2011 Marie-Paule Desaulniers, Ph.D. Réflexions sur la qualité de la relation.
Anne-Catherine Vallerand Stéphane Martineau Christine Bergevin
Stéphane Martineau UQTR, CRIFPE Automne 2009
Information et choix de carrière Les deux côtés de la médaille
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Généralités sur l’apprentissage
1 La pédagogie au 2 ème degré Emmanuel Bernier (rév. 12/4/15)
Equipe administrative
Responsable de rayon Métier du marketing.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Anne-Catherine Vallerand
♫ Branchez vos haut-parleurs ! ♫ Branchez vos haut-parleurs ! CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS Copyright © 2008 Tommy's Window.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
La motivation scolaire
La violence à l’école selon l’expérience professionnelle des enseignants Roch Chouinard Chercheur principal :M. Janosz Co-chercheurs : F. Bowen ; N. Desbiens.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
1 La supervision de stage une question d’équilibre Colette Gervais Département de psychopédagogie et d’andragogie CRIFPE-Université de Montréal Colette.
Transcription de la présentation:

Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007

2 Plan de mon intervention Vous avez dit insertion professionnelle ? Une période de la carrière Une expérience de vie professionnelle Une petite mise en contexte Fin de la probation Une formation tripartite Une situation pas toujours rose De quoi jai lair ? Petit portrait du nouvel enseignant À quoi je dois mattendre? Là où il ny pas de programme de soutien Là où il y a un programme Mentorat; formations; groupes de soutien entre pairs. Quest-ce que je peux faire? Attitudes et stratégies Quest-ce que les autres peuvent faire pour maider? La direction Les collègues Conclusion : Je peux y arriver !

3 Vous avez dit insertion professionnelle ? Une période de la carrière Sa durée Ses caractéristiques Trajectoires demploi Une expérience de vie professionnelle Construction et consolidation de savoirs et de compétences Des moments marquants

4 Vous avez dit insertion professionnelle ? Petite précision… -Linsertion professionnelle est tout à la fois un processus de construction des savoirs et des compétences, de socialisation au travail et de transformation identitaire (Martineau et Corriveau, 2000). -Ce processus exerce une forte influence sur la suite de la carrière. «Les débuts dans lenseignement jettent les bases de la dynamique motivationnelle qui animera lenseignant» (Raymond, 2001, p. 23).

5 Une petite mise en contexte… Fin de la période de probation Je suis un enseignant à part entière ! Une formation tripartite formation initiale; insertion professionnelle; formation continue.

6 Une petite mise en contexte Une situation pas toujours rose Débuts souvent difficiles (COFPE, 2002, CSE, 2004)… -Manque dexpérience des enseignants débutants -Adaptations nombreuses -Prise en charge complète de toutes les responsabilités inhérentes à la profession dès le départ

7 Une petite mise en contexte… Processus daffectation qui désavantage les enseignants débutants (Mukamurera, 1998) : Souvent les pires horaires… Régulièrement les classes les plus difficiles… Habituellement un engagement tardif… Fréquemment une affectation pour une tâche denseignement dans une matière pour laquelle le débutant nest pas formé.

8 Une petite mise en contexte… Taux de stress élevé chez les enseignants débutants (Cossette, 1999; Royer et al., 2001; Valli, 1992) Fréquence élevée de troubles psychologiques (épuisement professionnel) (Baillauquès et Breuse, 1993) Taux alarmant de décrochage de la profession (entre 15 à 20%) (COFPE, 2002; CSE, 2004; King et Peart, 1992)

9 De quoi jai lair ?... Le stress des débuts Beaucoup à appendre Le manque dexpérience La peur de mal paraître Un certain isolement Le spectre de décrochage

10 À quoi je dois mattendre ? Là où il ny a pas de programme dinsertion professionnelle ! La débrouille… Le bon samaritain… Là où il y en a un ! Mentorat; Formation; Groupes de soutien.

11 Quest-ce que je peux faire ? Attitudes à éviter… Moi je sais tout ! Jattends que ça passe ! De toute façon il y a rien à faire ! Attitudes à adopter… Si je ne contrôle pas tout, jen contrôle une partie ! Être sur le mode «apprentissage» Savoir prendre une distance Stratégies Briser lisolement Trouver du soutien Être pro-actif

12 Quest-ce que les autres peuvent faire pour maider? Les directions détablissement … Accueillir le débutant et lui fournir linformation nécessaire Faire connaître ses attentes Avoir des attentes réalistes Établir une relation positive Offrir un programme de soutien à linsertion Assurer le développement professionnel des novices Assurer des conditions de travail adéquates

13 Quest-ce que les autres peuvent faire pour maider? Les enseignants… Aller vers le nouveau; Traiter le débutant comme un enseignant à part entière; Une certaine indulgence envers la «jeunesse»; Offrir de laide sous forme : Découte De conseils Entretenir des attentes réalistes envers le novice.

14 Je peux y arriver ! Prendre la mesure de cette profession Cultiver la curiosité intellectuelle Savoir prendre le blâme Savoir se ménager