Les humanités et l’université: la nécessité d’un dialogue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Repérage 5e : Présentation générale
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Travailler par compétences au cycle I
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
La modélisation en Sciences Physiques
- Etude d'une système d'éclairage autonome de vélo.
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
Sciences et Laboratoire au lycée Lavoisier
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Lycée G. Eiffel. Armentières 01 Décembre 2006
INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Évaluation par compétences en mathématiques
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures.
Devoirs maison et TICE.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Mettre en place un dispositif d’évaluation formative en 1ère année d’études de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de.
Réactivation des prérequis par une approche autodidacte: modules de remédiation en chimie (groupe TRANSITION) Bernard Leyh et Claude Houssier.
Nouveau programme de spécialité en TS
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
Proposition de grille d’analyse:
LES PROGRAMMES ET LÉVALUATION EN PHYSIQUE CHIMIE 24 mars
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Capacités expérimentales Comment former les élèves? Comment les évaluer ? Nouveaux programmes de Bac pro
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Les fonctions: un outil en physique et en chimie
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Appropriation pratique du Programme de science et technologie au 1 er cycle du secondaire.
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Activité CDS 2014 Organiser des activités de remédiation en 1 er Bac Activités de remédiation en 1 er Bac Médecine Perrine Lussis Assistante pédagogique.
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
La notion de compétence : définitions et notions voisines
Collège Pierre Brossolette-Brionne
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
de sciences et technologie Cycle 3
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
Formation CORSCI Élaboration d’un outil d’aide à la rédaction d’un rapport de travaux pratiques E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Transcription de la présentation:

Les humanités et l’université: la nécessité d’un dialogue Bernard Leyh Didactique de la chimie Laboratoire de dynamique moléculaire Département de Chimie Université de Liège

[La langue (française)] Les mathématiques: également un langage La pédagogie: Qu’attend l’université? Quel est l’objectif des humanités?

Les mathématiques Réf.: « Explicitation des prérequis et mesure de leur maîtrise » (Etude dirigée par M. Romainville, FUNDP,2003-2006) Les prérequis de mathématiques déterminent plus la réussite aux examens de physique et de chimie que les prérequis de ces disciplines elles-mêmes.

Les chimistes n’aiment pas trop les maths. Pourquoi les prérequis de maths sont-ils si importants même en chimie? La force en maths est révélatrice d’une certaine capacité d’abstraction: compétence transférable L’étudiant qui « rame en maths » élémentaires est distrait de l’essentiel de la discipline étudiée Pourquoi les résultats sont-ils si mauvais? (49% des étudiants ont moins de 8/20 en trigonométrie) Interactions professeur de mathématiques – professeur de sciences sont rares. Les professeurs d’humanités ont peu de temps devant eux. Les élèves perçoivent mal la pertinence des maths pour leurs cours de sciences Pour eux, f(x)=ax2+bx+c n’a guère de rapport avec s(t)=s0+v0t+½at2 Les chimistes n’aiment pas trop les maths.

La pédagogie Compétences générales Romainville et al.: 6 prérequis Tableau périodique Liaisons chimiques Nomenclature et fonction des substances minérales Equations simples (acide-base, combustion) Stoechiométrie Grandeurs et unités Moyenne générale: 7,4/20 – 27% ont une cote >10/20 Nos assistants pédagogiques: Fonctions et nomenclature (4ème) Tableau périodique (4ème) Mole (et stoechiométrie, concentrations etc.) (4ème) Modèle des solutions aqueuses (5ème – 6ème) Equilibres chimiques (6ème) Compétences générales

Activités propédeutiques Pré-test Outil de remédiation Post-test Progression (%) 12,1 Cours secondaire 15,2 39 8,3 Modules 13,2 42 10,5 Modules + Cours Secondaire 14,6 43 11,9 - 11,8 -1

Compétences générales: Savoir interpréter une formule Savoir lire un graphique À partir d’un tableau de valeurs, savoir tracer un graphique (relation linéaire) et calculer la pente Savoir modéliser une situation Savoir élaborer un plan de résolution d’un problème Avoir toujours une attitude critique par rapport à une réponse (surtout chiffrée) Savoir élaborer le plan, la structure d’un chapitre ou d’un texte. M. Romainville: "Une explication [aux piètres résultats en chimie] est sans doute à chercher dans la finalité de l’enseignement de la chimie dans le secondaire actuel, depuis la réforme récente de l’approche par compétences. En effet, le nouveau programme vise prioritairement à susciter l’intérêt des élèves pour cette matière, en privilégiant une approche des implications quotidiennes de la chimie. De plus, l’accent est mis sur les compétences (expérimenter, communiquer,…) plutôt que sur les connaissances. On observe donc ici un hiatus majeur entre l’enseignement universitaire qui attend des prérequis de connaissances traditionnelles et l’enseignement secondaire qui axe ses cours de sciences sur le développement de compétences « utiles pour la vie ». Un dialogue serein autour de cette question serait sans doute salutaire."

But: dépasser le niveau La pédagogie des compétences dans l’enseignement secondaire en CFWB (décret-missions, 1997) But: dépasser le niveau des connaissances des savoir-faire pour: rendre l’élève capable de mettre, de manière organisée et ciblée, ces connaissances et ces savoir-faire au service de la résolution de problèmes plus complexes et contextualisés. Exemple: analyser une publicité pour un modèle de voiture censé produire peu de CO2 Compétences en chimie Développement d’une attitude critique Eveil à la citoyenneté

L’évaluation est censée apprécier: La qualité de l’expression écrite Le raisonnement logique L’utilisation des unités L’exactitude et la précision des résultats L’origine des erreurs: incompréhensions spécifiques, prérequis mal maîtrisés, difficultés mathématiques etc.

Pro – Contra Incontestablement, à la base, une idée bonne et généreuse (cf. article 6 du décret-missions de 1997) Les compétences n’évacuent absolument pas, en principe, les connaissances et savoir-faire de base. De très belles réalisations par des professeurs enthousiastes et motivés MAIS Ambitions démesurées (cf. compétences terminales) Mise en œuvre calamiteuse: manque de clarté des textes (trop touffus), directives contradictoires, mauvaise information des professeurs, offre de formation continuée pour les professeurs inadaptée … Réduction du nombre d’heures de sciences Professeurs partagés, perplexes, parfois désemparés ET DONC: Une grande hétérogénéité des enseignements

Connaissances (matière) Compétences S’approprier des concepts fondamentaux, des modèles ou des principes Conduire une recherche et utiliser des modèles Utiliser des procédures expérimentales Bâtir un raisonnement logique Utiliser des procédures de communication Résoudre des applications concrètes Utiliser les outils mathématiques et informatiques adéquats Utiliser des savoirs scientifiques pour enrichir des représentations interdisciplinaires Etablir des liens entre des démarches et notions vues en sciences et vues ailleurs. Connaissances (matière) Constitution de la matière La matière à l’échelle atomique et moléculaire La classification périodique Le modèle ionique Cohésion de la matière Loi du gaz parfait Les solutions La réaction chimique Eléments de thermodynamique et de cinétique chimique Principales réactions chimiques et propriétés de substances usuelles Notions de chimie organique Utilisation de quelques substances courantes

Manque cruel de temps d’où dilemme Matière? Démarche? L’accent est mis de plus en plus sur la nécessité de mettre en relation science et société. Le rôle du/des cours de sciences n’est pas de préparer à l’enseignement supérieur mais de former des futurs citoyens "alphabétisés scientifiquement". L’université – et en particulier l’ULg – s’oriente de plus en plus vers une approche similaire Approche par problèmes Projets personnels ou de groupe

"The primary goal of science education cannot be simply to produce the next generation of scientists. Rather, societies need to offer their young people an education in an about science … to contribute to their ability to engage critically with science…" Science Education in Europe: Critical Reflections: A Report of the Nuffield Foundation (January 2008) http://www.21stcenturyscience.org