Être Collégien? ● Espoir ● Chantier ● Du réel au virtuel ● Apprendre ● Le savoir ● C'est possible !!! Michel Jarthon Professeur Agrégé EPS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Advertisements

La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates

Les grandes fonctions de la gestion Séance du 23 janvier 2013 Professeur Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur public PAP 2027.
MISE EN PLACE DE LA RÉFORME DES COLLÈGES À SAINT AUGUSTIN.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Brevet Informatique et Internet B2i®
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Parcours de professionnalisation
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
MIDACT février cafés + 3 cafés de bilan- juin 2016
Je fabrique mon stabile
Comprendre Meyasu en trois minutes
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Séjour Nature Morbecque du 3 au 5 mai 2017
Plan Présentation générale du mémoire.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Les désirs…, petits ou grands, alimentent nos choix de vie.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
Christelle Maréchal - EEMCP2 en EPS
Du côté des textes et programmes…
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
UE31 EC2 EPS Centre de formation de Bourges
PROJET SPORTIF AGIR ET GAGNER !.
Les nouveaux programmes d’EPS:
Séminaire ISI 3 avril 2008 Fécamp
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Démarche d'investigation
QUALITES D’UN PROFESSEUR MOTIVATEUR
Notion De Gestion De Bases De Données
COMMENT ÊTRE L’ARCHITECTE
Concentration, lecture et mémorisation
Socle commun et livret personnel de compétences
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Socle commun et livret personnel de compétences
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Les méthodes pédagogiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Reconnaître et faire émerger des compétences interculturelles
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Modélisation objet avec UML
Organisation et évaluation
ATELIERS PROFESSIONNELS
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Les Sciences Physiques
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
المقاربة بالكفايات (بيداغوجيا الإدماج)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Sciences physiques et chimiques
Les quatre piliers de l’éducation
« constitution des groupes »
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Deuxième situation d’évaluation
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Sciences à l’école primaire
Introduction générale -
QUALITES D’UN PROFESSEUR MOTIVATEUR
Réussir en TAD: mission possible
Renforcer la présence Problèmes Solutions
Construire une séance de
Présentation de la section PRESSING
Motivation et Apprenants Adultes
Compétences et enseignement
Transcription de la présentation:

Être Collégien? ● Espoir ● Chantier ● Du réel au virtuel ● Apprendre ● Le savoir ● C'est possible !!! Michel Jarthon Professeur Agrégé EPS

Collégien: un espoir en chantier pour toi ton avenir ● Espoir pour toi et ton avenir dans la Société ● Pour tes proches qui t'ont donné la vie et qui t'ont « élevé » ● Pour la Société qui a besoin de tous les talents et de toutes les Compétences pour ne pas disparaître et permettre à tous de vivre et de rendre service à tous ne peut rester virtuel « I have a dream.... » ● Espoir qui ne peut rester virtuel mais devenir réalité « I have a dream.... » Michel Jarthon Professeur Agrégé EPS

« Chantier » ● Rien n'est fini ● Tout est à construire pour constituer son bagage de la vie, bagage le plus complet possible le tempsle travail ● Avec des « architectes »(les professeurs) professionnels parce qu'ils ont l' expérience acquise avec le temps et le travail Michel Jarthon Professeur Agrégé EPS

« Du virtuel au réel » ● « Tout ce dont tu as besoin est en toi » intelligence, habileté, capacité de travail et d'effort. t'en servir ● Mais il faut le révéler pour le montrer et t'en servir réelles voir contrôler ce que tu réussis ● Dans des situations réelles qui te permettent de le voir et de contrôler ce que tu réussis (c'est le rôle des contrôles et des tests qui te sont demandés en fin d'apprentissage) « just do it » ● Pour ça, « just do it »( simplement,fais le!) Michel Jarthon Professeur Agrégé EPS

Apprendre repères changer ou modifier ● C'est changer ou modifier la façon de faire ce que l'on ne fait pas de manière satisfaisante faire ailleurs ● C'est pouvoir faire ailleurs sans se tromper refaire à un autre moment ● C'est pouvoir refaire à un autre moment l'effortl'énergie courage et de la mémoire ● C'est faire l'effort qui demande de l'énergie et du courage et de la mémoire completplus cultivé ● C'est devenir plus complet et donc plus cultivé se concentrerse motiver ● C'est pouvoir se concentrer et se motiver Michel Jarthon Professeur Agrégé EPS

Le savoir est constitué compétences ● Des compétences et savoirs faire avec des techniques et des méthodes et Connaissances multiples et approfondies ● Des Connaissances multiples et approfondies l'expérience mémorisation ● Qui sont acquises par l'expérience et la mémorisation par toicherchant les solutions ● Dans des situations qui posent des problèmes à résoudre par toi en cherchant les solutions qui sont les meilleures Michel Jarthon Professeur Agrégé EPS

Tout ce que tu as entendu est possible dans toutes les matières ● Et en EPS autant ● Et en EPS (éducation physique et sportive) autant que dans les autres disciplines expérienceston corps intelligence ● où les expériences seront celles de ton corps et de ton intelligence pratique Patrimoine de l'Humanité Culture mondiale ● dans les activités sportives et artistiques qui sont un Patrimoine de l'Humanité et un élément de Culture mondiale l'échange Santémonde meilleur Michel Jarthon Professeur Agrégé EPS ● ces activités sont celles de l'échange des nations de la planète pour la Santé et un monde meilleur si possible qui reste à construire! Michel Jarthon Professeur Agrégé EPS

Réussir en EPS....en 6 repères tenue et matériel Un travail régulier, des outils,une attitude constante tenue et matériel énergie et volonté Une activité réelle énergie et volonté échauffement et précautions de sécurité Du respect pour soi et sa santé échauffement et précautions de sécurité qualités physiques Développer et Entretenir ses propres qualités physiques écoutant et suivant les conseils et consignes En écoutant et suivant les conseils et consignes du Maître Ne pas céder mais AGIR Ne pas céder à la facilité et à l'inaction mais AGIR Michel Jarthon Professeur Agrégé EPS