Les enjeux du développement de l’Enseignement supérieur catholique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Universités Numériques en Région
1ère partie : vision à 10 ans
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Université de Cergy-Pontoise « Réunions bilatérales des composantes et des services de lUCP juin-juillet 2012 »
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
des Structures de Santé
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Le Schéma Régional de Développement Économique
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Atelier Commerce/Gestion/Economie
PARTENARIAT LYCEE DE L’ESSOURIAU – UNIVERSITE PARIS-SUD
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Les relations École / familles
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
L’enseignement agricole en Rhône-Alpes
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Transition lycée enseignement supérieur 5 mars 2004.
Comment gérer l’hétérogénéité en STS ? BTS de bassin centre Hérault
Développer le numérique à l’université
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Le numérique à l'université : politique d'incitation et d'accompagnement du MESR Claude BERTRAND DGESIP/SSESIP/MINES.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Réunion référents de bassin 20 et 22 novembre 2013
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Actualité institutionnelle
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Contrat quinquennal OFFRE DE FORMATION.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Schéma de Développement Territorial 1ères orientations Réunions de Zones Avril 2013.
Certificat Informatique et Internet
1 – Choisir une formation adaptée 2 – Faire des choix en relation avec un projet 3 – Sinformer sur les aides possibles 4 – Sinscrire.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
le webclasseur orientation
« Accueil et réussite des bacheliers technologiques en IUT » 18 décembre IUT de Blagnac.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE. SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES.
SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE. SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES.
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
PRESENTATION de RENASUP
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
RENASUP PICARDIE 27 novembre Présentation de Renasup Un réseau de plus de 500 établissements étudiants Une organisation associative Une vingtaine.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Formation Transport Logistique - LP Musset - 10 janvier 2013 Journée Formation Filière Transport Logistique Comment et pourquoi mettre en place un Léonardo.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Transcription de la présentation:

Les enjeux du développement de l’Enseignement supérieur catholique En Ile de France Pourquoi avancer en Réseau RENASUP ? 5 Avril 2013

Sommaire Connaître le réseau Renasup et RENASUP Ile de France L’Enseignement supérieur catholique dans l’enseignement supérieur Les entrants dans l’Enseignement supérieur La continuité des parcours dans l’Enseignement catholique Travailler en réseau ? Le Réseau RENASUP , et Renasup IdF La Journée du 5 Avril 2013: lancement de RENSAUP IDF 5 Avril 2013

Renasup et RENASUP Ile de France Connaître le réseau Renasup et RENASUP Ile de France 5 Avril 2013

Enseignement supérieur catholique en Ile de France : 30 426 étudiants   Lycées catholiques ICP FESIC 12 385 9 310 8 731 5 Avril 2013

Enseignement supérieur catholique 2012-2013 Universités catholiques   R Enseignement supérieur catholique 2012-2013 Source: ECA 2013 Lycées catholiques   62 297 Ecoles de la FESIC 31 844 Universités catholiques UDESSCA 41 036 TOTAL 135 177 5 Avril 2013

L’enseignement supérieur catholique Ile de France 22,5 % des effectifs de l’enseignement supérieur catholique en France 5 Avril 2013

RENASUP et ses partenaires Plus de précisions 5 Avril 2013

5 Avril 2013

La FESIC 21 grandes écoles d’ingénieurs 7 grandes écoles de management Plus de 31 000 étudiants 8 000 diplômés par an (10% des ingénieurs diplômés, 15% des diplômés de gestion)     5 Avril 2013

L’UDESCA: 5 Universités ( Hors Ecole FESIC) Angers 9 500 Lille 11 075 Lyon 5 785 Paris 10 200 Toulouse 4 476 UDESCA 41 036 5 Avril 2013

l’Enseignement supérieur catholique dans l’enseignement supérieur 5 Avril 2013

Enseignement supérieur 2012-2013 Ens supérieur 2 382 000                     Enseignement supérieur 2012-2013 Ens supérieur 2 382 000 % Privé catholique / ds Ens sup 5,7 % Ile de France 635 041 26,6 % des effectifs nat Privé catholique en IDF 30 426 4,8 % 5 Avril 2013

L’enseignement Supérieur en lycée catholique en % STS avec BTSA 47 954 ( Sources: ECA et RERS)     Privé sous contrat Total France en % du total STS avec BTSA 47 954 246 025 19,5 % CPGE 11 653 80 411 14,5 % Total 1 59 606 326 436 18,3 % Autres 2 691 Total 2 62 297 5 Avril 2013

2021 Ens Sup +7,9 % Université + 11% CPGE + 9,5% IUT + 4,5 % STS   Evolution des effectifs 2012-2021 2021 2 533 000 étudiants Ens Sup +7,9 % Université + 11% CPGE + 9,5% IUT + 4,5 % STS + 3,1 % 5 Avril 2013

dans l’Enseignement supérieur Les entrants dans l’Enseignement supérieur 5 Avril 2013

Les admis dans APB ( 2012) 49% 13% 24% 9% 1% 2% Universités IUT BTS CPGE DCG Ec d'ing Autres dt Catho, Ec Commerce 49% 13% 24% 9% 1% 2% 5 Avril 2013

Dans APB, les vœux des jeunes pour l’Enseignement catholique 5 Avril 2013

Les vœux 1 des Terminales: près de 54 000 jeunes souhaitant intégrer nos établissements ( Rentrée 2011) BTS CPGE DCG F d'ing Div dt E. comm TOTAL 38 344 5 816 745 2 294 6 535 53 734 5 Avril 2013

L’enseignement sous contrat 23 % des propositions de BTS ( France) Source : analyse des données APB extraites le 8 juillet 2012.

L’enseignement sous contrat en Ile de France: 14 % des propositions de BTS Source : analyse des données APB extraites le 8 juillet 2012.

La continuité des parcours dans l’Enseignement catholique 5 Avril 2013

La continuité des parcours en lycées sous contrat Source RERS: élèves de terminales du « privé » considérés comme venant des lycées sous contrat  Sortants -entrants Rentrée 2012 Privé Term pro 33 052 Term GT 99 632   132 684 Propositions APB ts privés ss contrat (R 2012 “entrants”) 38 003  Taux de continuité 29% 5 Avril 2013

La continuité des parcours Un taux de « continuité » de moins de 30 % en lycée sous contrat L’exemple des CPGE: Moins de 30 % des jeunes qui partent en CPGE choisissent l’enseignement catholique 5 Avril 2013

Travailler en réseau: RENASUP Ile de France 5 Avril 2013

Travailler en réseau Parce que l’action en commun sera plus efficace, ou efficiente Analyse partagée et pertinence des décisions, Économies d’échelle, « poids » politique, …. 5 Avril 2013

RENASUP Ile de France Au sein du CREC Ile de France, « une instance d’expertise, de réflexion, d’étude et de conseil »,

l’objectif de Renasup IDF favoriser la mise en réseau régionale des lycées sous contrat d’enseignement supérieur d’Ile de France Développer le lien avec les autres établissements d’enseignement supérieur d’IdF ( l’ICP, les établissements de la FESIC)

RENASUP IDF: l’objectif Avec les mêmes finalités qu’au niveau national Assurer la participation des lycées sous contrat à l’enseignement supérieur d’Ile de France, Pour des parcours cohérents ( vers Bac + 3, ….)

Assurer la pérennité et le développement des établissements d’enseignement supérieur Comment ? Spécificité des Projets de formation et « caractère propre » Capacité d’accueil et moyens Concurrence et ingénierie pédagogique Communiquer    5 Avril 2013

Matinée RENASUP IDF le 5 Avril Introd: le réseau: un modèle connu ( Ph Delorme) Les fondements théologiques d’un réseau ( Fr Moog) TR1: Les enjeux institutionnels et professionnels du travail en réseau

Matinée RENASUP IDF le 5 Avril TR2: des expériences réussies de travail en réseau Les enjeux nationaux de l’Enseignement supérieur catholique et du travail en réseau ( F. Girard) Ateliers

ATELIERS : DEVELOPPER DES RESEAUX FAVORISER LA LIAISON LYCEES / POST-BAC OUVERTURE INTERNATIONALE DES ETABLISSEMENTS QUELLES DEMARCHES POUR INITIER UN TRAVAIL EN RESEAU ? FORMALISER LE TRAVAIL EN RESEAU : LES CONVENTIONS ENTRE PARTENAIRES LES CORDEES DE LA REUSSITE

Un modèle déjà reconnu : Dynamisme, Introduction de Philippe Delorme Le réseau Un modèle déjà reconnu : Dynamisme, créativité, travail de terrain , et valorisation de ce qui existe spécificités de chaque partenaire

FONDEMENTS THEOLOGIQUES D’UN RESEAU par François Moog Dieu: l’auteur du « lien fraternel », de la communion Eglise : frontière ou réseau

FONDEMENTS THEOLOGIQUES D’UN RESEAU par François Moog 3 questions: . Quelles pratiques pour être ce réseau « fraternel ?  » . Quel type d’évangélisation en jeu avec ce réseau ? Et d’humanisation ? Quelle contribution du réseau au lien social ?

LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU Table ronde 1 : LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU la mission: former de futurs cadres . Les fondements de l’anthropologie chrétienne . Une recherche de qualité de la formation

LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU Table ronde 1 : LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU saisir des opportunités plus que répondre à des menaces - Mais une fragilité et la recherche de l’excellence

LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU Table ronde 1 : LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU Un Réseau de réseaux, ensemble mais chacun avec ce qu’il est; initiatives( modèle « bottom-up »)

LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU Table ronde 1 : LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU un modèle coopératif ( fondé sur la confiance, la reconnaissance, la transparence), et non concurrentiel Fondé sur la complémentarité

LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU Table ronde 1 : LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU des opportunités plus que des menaces Mais fragilité et recherche de l’excellence Un Réseau de réseaux, ensemble mais chacun avec ce qu’il est;

LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU Table ronde 1 : LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU Un réseau d’analyses et d’intelligence partagée qui créé des opportunités Un réseau qui sécurise l’action ( les parcours, la vision des étudiants…)

LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU Table ronde 1 : LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU - visibilité pour nous-mêmes ( esprit d’appartenance ..) pour les jeunes, Visibilité et crédibilité

LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU Table ronde 1 : LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU - efficacité et Subsidiarité «  gagnant-gagnant » Efficience de l’action en réseau et « économies d’échelle » -

DES EXPERIENCES DÉJÀ REUSSIES Table ronde 2 : DES EXPERIENCES DÉJÀ REUSSIES ADREP : outil en commun, une interface conventions ICP-Grandchamp Recherche et formation complète ( avec un contenu pluridisciplinaire universitaire

DES EXPERIENCES DÉJÀ REUSSIES Table ronde 2 : DES EXPERIENCES DÉJÀ REUSSIES Projet ESAIP-RENASUP Permettre un parcours -3 +5: sécurisation et ambition, mobilité Importance des hommes ( le contact entre établissements) Logique d’ouverture

DES EXPERIENCES DÉJÀ REUSSIES Table ronde 2 : DES EXPERIENCES DÉJÀ REUSSIES ICAM-St Léon Des hommes, une confiance, un travail de coopération, un appui institutionnel Cordée AST et ASP Un constat( un besoin) , un évènement , une volonté partagée, un projet commun

F Girard : Les enjeux nationaux - points critiques et moment critique . Modification des pratiques pédagogiques . LMD et parcours -3 + 5 Écclesialité Innovation et démarche qualité

F Girard : Les enjeux nationaux Fédération d’identités Innovation par la coopération RENASUP : recherche- action

ATELIERS : DEVELOPPER DES RESEAUX

ATELIERS : DEVELOPPER DES RESEAUX FAVORISER LA LIAISON LYCEES / POST-BAC OUVERTURE INTERNATIONALE DES ETABLISSEMENTS QUELLES DEMARCHES POUR INITIER UN TRAVAIL EN RESEAU ? FORMALISER LE TRAVAIL EN RESEAU : LES CONVENTIONS ENTRE PARTENAIRES LES CORDEES DE LA REUSSITE

1) FAVORISER LA LIAISON LYCEES / POST-BAC construire en réseau les PDFM ( orientation) Avec des partenariats entre Etablissements et avec nos partenaires pour des actions concrètes : ex : Formation des ens à l’orientation

1) FAVORISER LA LIAISON LYCEES / POST-BAC Finalité : continuité des parcours (ex: Cordée) mise en place suppose contacts avec partenaires ( EX FESIC, ESSCA –Cordée); il faut consolider les liens ( plutôt que les institutionnaliser ) Peut-être avec un blog , un intranet …;

2) OUVERTURE INTERNATIONALE DES ETABLISSEMENTS Nécessité de travailler ensemble: mutualisation de postes (ERAI) et projets communs ( projets pour étudiants français à l’étranger ou étrangers en France) Lien avec la FIUC

2) OUVERTURE INTERNATIONALE DES ETABLISSEMENTS une information-formation sur la démarche Internationale (1 journée ? ) un Label Renasup pour les Projets Une communication commune des parcours à l’International ( cf plaquette )

3) QUELLES DEMARCHES POUR INITIER UN TRAVAIL EN RESEAU ? Importance des relations interpersonnelles Volonté des Chefs d’établissement et implication des équipes Nécessité d’une convention claire

4) FORMALISER LE TRAVAIL EN RESEAU : LES CONVENTIONS ENTRE PARTENAIRES Replacer partenariats ds un cadre régional et/ou national Choix des partenaires (en relation avec valeurs) Conventions équilibrées entre signataires, Éviter concurrence

5) LES CORDEES DE LA REUSSITE dispositif d’ouverture sociale Réseau de solidarité entre établissements éviter l’autocensure veiller à un dispositif « gagnant-gagnant » pour les lycées et pour les Etabl d’ens sup (Ecoles ..) dt les étudiants st tuteurs …

5) LES CORDEES DE LA REUSSITE Dispositif qui conduit - À des innovations pédagogiques ( avec la découverte de modèles différents: ex , celui des Ecoles Fesic) - A une mise en réseau des équipes pédagogiques

CHANTIERS 2013-2014

1/Etat des lieux et cadre d’analyse commun Ens sup catholique en IDF: existant et Projets .. un cadre d’analyse commun 2012-2020 Sur la Formation Sup en lycées sous contrat en Ile de France

2/ Assistance aux établissements Assistance aux établissements et aux réseaux d’établissements dans leurs Projets : - Analyse partagée Démarche Réseaux Conventions avec les partenaires Fesic, ICP-FASSE ( licence GRH, Bachelor Ethique..)

3/Des outils communs Mutualiser des outils des établissements Cordées de la réussite, partager sur des actions innovantes - ouverture internationale

4/ Relations externes: 41/ Renasup national Représentation de RENASUP IDF Groupe des Régions GRP Conseil d’administration

4/ Relations externes: 42/ Autres Accords cadres de partenariat IDF: CNAM, Inst Cervantès, ST John’s University Relations avec les acteurs institutionnels Relations avec le monde économique

5/ Communication organisation d’évènements communs: J du 5 Avril ; temps de travail / Groupes de travail Développer la visibilité du réseau, . Site, . Communication (dépliants, plaquettes, …) et Relation avec l’ADREP… - 1 journée R IDF / pour les acteurs extérieurs de l’IDF

Fonctionnement de RENASUP et moyens

un Appel à constitution de Groupes de travail ( avec un pilote / chaque Groupe ) . Mai - Juillet 2013: appel . Rentrée 2013: Constitution des Groupes, calendrier … d’autres moyens ?

Quelles ressources pour l’action de R IDF ? une ligne du Budget du CREC un fonctionnement avec du mécénat de compétences des établissements