Les enjeux du développement de l’Enseignement supérieur catholique En Ile de France Pourquoi avancer en Réseau RENASUP ? 5 Avril 2013
Sommaire Connaître le réseau Renasup et RENASUP Ile de France L’Enseignement supérieur catholique dans l’enseignement supérieur Les entrants dans l’Enseignement supérieur La continuité des parcours dans l’Enseignement catholique Travailler en réseau ? Le Réseau RENASUP , et Renasup IdF La Journée du 5 Avril 2013: lancement de RENSAUP IDF 5 Avril 2013
Renasup et RENASUP Ile de France Connaître le réseau Renasup et RENASUP Ile de France 5 Avril 2013
Enseignement supérieur catholique en Ile de France : 30 426 étudiants Lycées catholiques ICP FESIC 12 385 9 310 8 731 5 Avril 2013
Enseignement supérieur catholique 2012-2013 Universités catholiques R Enseignement supérieur catholique 2012-2013 Source: ECA 2013 Lycées catholiques 62 297 Ecoles de la FESIC 31 844 Universités catholiques UDESSCA 41 036 TOTAL 135 177 5 Avril 2013
L’enseignement supérieur catholique Ile de France 22,5 % des effectifs de l’enseignement supérieur catholique en France 5 Avril 2013
RENASUP et ses partenaires Plus de précisions 5 Avril 2013
5 Avril 2013
La FESIC 21 grandes écoles d’ingénieurs 7 grandes écoles de management Plus de 31 000 étudiants 8 000 diplômés par an (10% des ingénieurs diplômés, 15% des diplômés de gestion) 5 Avril 2013
L’UDESCA: 5 Universités ( Hors Ecole FESIC) Angers 9 500 Lille 11 075 Lyon 5 785 Paris 10 200 Toulouse 4 476 UDESCA 41 036 5 Avril 2013
l’Enseignement supérieur catholique dans l’enseignement supérieur 5 Avril 2013
Enseignement supérieur 2012-2013 Ens supérieur 2 382 000 Enseignement supérieur 2012-2013 Ens supérieur 2 382 000 % Privé catholique / ds Ens sup 5,7 % Ile de France 635 041 26,6 % des effectifs nat Privé catholique en IDF 30 426 4,8 % 5 Avril 2013
L’enseignement Supérieur en lycée catholique en % STS avec BTSA 47 954 ( Sources: ECA et RERS) Privé sous contrat Total France en % du total STS avec BTSA 47 954 246 025 19,5 % CPGE 11 653 80 411 14,5 % Total 1 59 606 326 436 18,3 % Autres 2 691 Total 2 62 297 5 Avril 2013
2021 Ens Sup +7,9 % Université + 11% CPGE + 9,5% IUT + 4,5 % STS Evolution des effectifs 2012-2021 2021 2 533 000 étudiants Ens Sup +7,9 % Université + 11% CPGE + 9,5% IUT + 4,5 % STS + 3,1 % 5 Avril 2013
dans l’Enseignement supérieur Les entrants dans l’Enseignement supérieur 5 Avril 2013
Les admis dans APB ( 2012) 49% 13% 24% 9% 1% 2% Universités IUT BTS CPGE DCG Ec d'ing Autres dt Catho, Ec Commerce 49% 13% 24% 9% 1% 2% 5 Avril 2013
Dans APB, les vœux des jeunes pour l’Enseignement catholique 5 Avril 2013
Les vœux 1 des Terminales: près de 54 000 jeunes souhaitant intégrer nos établissements ( Rentrée 2011) BTS CPGE DCG F d'ing Div dt E. comm TOTAL 38 344 5 816 745 2 294 6 535 53 734 5 Avril 2013
L’enseignement sous contrat 23 % des propositions de BTS ( France) Source : analyse des données APB extraites le 8 juillet 2012.
L’enseignement sous contrat en Ile de France: 14 % des propositions de BTS Source : analyse des données APB extraites le 8 juillet 2012.
La continuité des parcours dans l’Enseignement catholique 5 Avril 2013
La continuité des parcours en lycées sous contrat Source RERS: élèves de terminales du « privé » considérés comme venant des lycées sous contrat Sortants -entrants Rentrée 2012 Privé Term pro 33 052 Term GT 99 632 132 684 Propositions APB ts privés ss contrat (R 2012 “entrants”) 38 003 Taux de continuité 29% 5 Avril 2013
La continuité des parcours Un taux de « continuité » de moins de 30 % en lycée sous contrat L’exemple des CPGE: Moins de 30 % des jeunes qui partent en CPGE choisissent l’enseignement catholique 5 Avril 2013
Travailler en réseau: RENASUP Ile de France 5 Avril 2013
Travailler en réseau Parce que l’action en commun sera plus efficace, ou efficiente Analyse partagée et pertinence des décisions, Économies d’échelle, « poids » politique, …. 5 Avril 2013
RENASUP Ile de France Au sein du CREC Ile de France, « une instance d’expertise, de réflexion, d’étude et de conseil »,
l’objectif de Renasup IDF favoriser la mise en réseau régionale des lycées sous contrat d’enseignement supérieur d’Ile de France Développer le lien avec les autres établissements d’enseignement supérieur d’IdF ( l’ICP, les établissements de la FESIC)
RENASUP IDF: l’objectif Avec les mêmes finalités qu’au niveau national Assurer la participation des lycées sous contrat à l’enseignement supérieur d’Ile de France, Pour des parcours cohérents ( vers Bac + 3, ….)
Assurer la pérennité et le développement des établissements d’enseignement supérieur Comment ? Spécificité des Projets de formation et « caractère propre » Capacité d’accueil et moyens Concurrence et ingénierie pédagogique Communiquer 5 Avril 2013
Matinée RENASUP IDF le 5 Avril Introd: le réseau: un modèle connu ( Ph Delorme) Les fondements théologiques d’un réseau ( Fr Moog) TR1: Les enjeux institutionnels et professionnels du travail en réseau
Matinée RENASUP IDF le 5 Avril TR2: des expériences réussies de travail en réseau Les enjeux nationaux de l’Enseignement supérieur catholique et du travail en réseau ( F. Girard) Ateliers
ATELIERS : DEVELOPPER DES RESEAUX FAVORISER LA LIAISON LYCEES / POST-BAC OUVERTURE INTERNATIONALE DES ETABLISSEMENTS QUELLES DEMARCHES POUR INITIER UN TRAVAIL EN RESEAU ? FORMALISER LE TRAVAIL EN RESEAU : LES CONVENTIONS ENTRE PARTENAIRES LES CORDEES DE LA REUSSITE
Un modèle déjà reconnu : Dynamisme, Introduction de Philippe Delorme Le réseau Un modèle déjà reconnu : Dynamisme, créativité, travail de terrain , et valorisation de ce qui existe spécificités de chaque partenaire
FONDEMENTS THEOLOGIQUES D’UN RESEAU par François Moog Dieu: l’auteur du « lien fraternel », de la communion Eglise : frontière ou réseau
FONDEMENTS THEOLOGIQUES D’UN RESEAU par François Moog 3 questions: . Quelles pratiques pour être ce réseau « fraternel ? » . Quel type d’évangélisation en jeu avec ce réseau ? Et d’humanisation ? Quelle contribution du réseau au lien social ?
LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU Table ronde 1 : LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU la mission: former de futurs cadres . Les fondements de l’anthropologie chrétienne . Une recherche de qualité de la formation
LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU Table ronde 1 : LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU saisir des opportunités plus que répondre à des menaces - Mais une fragilité et la recherche de l’excellence
LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU Table ronde 1 : LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU Un Réseau de réseaux, ensemble mais chacun avec ce qu’il est; initiatives( modèle « bottom-up »)
LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU Table ronde 1 : LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU un modèle coopératif ( fondé sur la confiance, la reconnaissance, la transparence), et non concurrentiel Fondé sur la complémentarité
LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU Table ronde 1 : LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU des opportunités plus que des menaces Mais fragilité et recherche de l’excellence Un Réseau de réseaux, ensemble mais chacun avec ce qu’il est;
LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU Table ronde 1 : LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU Un réseau d’analyses et d’intelligence partagée qui créé des opportunités Un réseau qui sécurise l’action ( les parcours, la vision des étudiants…)
LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU Table ronde 1 : LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU - visibilité pour nous-mêmes ( esprit d’appartenance ..) pour les jeunes, Visibilité et crédibilité
LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU Table ronde 1 : LES ENJEUX INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL EN RESEAU - efficacité et Subsidiarité « gagnant-gagnant » Efficience de l’action en réseau et « économies d’échelle » -
DES EXPERIENCES DÉJÀ REUSSIES Table ronde 2 : DES EXPERIENCES DÉJÀ REUSSIES ADREP : outil en commun, une interface conventions ICP-Grandchamp Recherche et formation complète ( avec un contenu pluridisciplinaire universitaire
DES EXPERIENCES DÉJÀ REUSSIES Table ronde 2 : DES EXPERIENCES DÉJÀ REUSSIES Projet ESAIP-RENASUP Permettre un parcours -3 +5: sécurisation et ambition, mobilité Importance des hommes ( le contact entre établissements) Logique d’ouverture
DES EXPERIENCES DÉJÀ REUSSIES Table ronde 2 : DES EXPERIENCES DÉJÀ REUSSIES ICAM-St Léon Des hommes, une confiance, un travail de coopération, un appui institutionnel Cordée AST et ASP Un constat( un besoin) , un évènement , une volonté partagée, un projet commun
F Girard : Les enjeux nationaux - points critiques et moment critique . Modification des pratiques pédagogiques . LMD et parcours -3 + 5 Écclesialité Innovation et démarche qualité
F Girard : Les enjeux nationaux Fédération d’identités Innovation par la coopération RENASUP : recherche- action
ATELIERS : DEVELOPPER DES RESEAUX
ATELIERS : DEVELOPPER DES RESEAUX FAVORISER LA LIAISON LYCEES / POST-BAC OUVERTURE INTERNATIONALE DES ETABLISSEMENTS QUELLES DEMARCHES POUR INITIER UN TRAVAIL EN RESEAU ? FORMALISER LE TRAVAIL EN RESEAU : LES CONVENTIONS ENTRE PARTENAIRES LES CORDEES DE LA REUSSITE
1) FAVORISER LA LIAISON LYCEES / POST-BAC construire en réseau les PDFM ( orientation) Avec des partenariats entre Etablissements et avec nos partenaires pour des actions concrètes : ex : Formation des ens à l’orientation
1) FAVORISER LA LIAISON LYCEES / POST-BAC Finalité : continuité des parcours (ex: Cordée) mise en place suppose contacts avec partenaires ( EX FESIC, ESSCA –Cordée); il faut consolider les liens ( plutôt que les institutionnaliser ) Peut-être avec un blog , un intranet …;
2) OUVERTURE INTERNATIONALE DES ETABLISSEMENTS Nécessité de travailler ensemble: mutualisation de postes (ERAI) et projets communs ( projets pour étudiants français à l’étranger ou étrangers en France) Lien avec la FIUC
2) OUVERTURE INTERNATIONALE DES ETABLISSEMENTS une information-formation sur la démarche Internationale (1 journée ? ) un Label Renasup pour les Projets Une communication commune des parcours à l’International ( cf plaquette )
3) QUELLES DEMARCHES POUR INITIER UN TRAVAIL EN RESEAU ? Importance des relations interpersonnelles Volonté des Chefs d’établissement et implication des équipes Nécessité d’une convention claire
4) FORMALISER LE TRAVAIL EN RESEAU : LES CONVENTIONS ENTRE PARTENAIRES Replacer partenariats ds un cadre régional et/ou national Choix des partenaires (en relation avec valeurs) Conventions équilibrées entre signataires, Éviter concurrence
5) LES CORDEES DE LA REUSSITE dispositif d’ouverture sociale Réseau de solidarité entre établissements éviter l’autocensure veiller à un dispositif « gagnant-gagnant » pour les lycées et pour les Etabl d’ens sup (Ecoles ..) dt les étudiants st tuteurs …
5) LES CORDEES DE LA REUSSITE Dispositif qui conduit - À des innovations pédagogiques ( avec la découverte de modèles différents: ex , celui des Ecoles Fesic) - A une mise en réseau des équipes pédagogiques
CHANTIERS 2013-2014
1/Etat des lieux et cadre d’analyse commun Ens sup catholique en IDF: existant et Projets .. un cadre d’analyse commun 2012-2020 Sur la Formation Sup en lycées sous contrat en Ile de France
2/ Assistance aux établissements Assistance aux établissements et aux réseaux d’établissements dans leurs Projets : - Analyse partagée Démarche Réseaux Conventions avec les partenaires Fesic, ICP-FASSE ( licence GRH, Bachelor Ethique..)
3/Des outils communs Mutualiser des outils des établissements Cordées de la réussite, partager sur des actions innovantes - ouverture internationale
4/ Relations externes: 41/ Renasup national Représentation de RENASUP IDF Groupe des Régions GRP Conseil d’administration
4/ Relations externes: 42/ Autres Accords cadres de partenariat IDF: CNAM, Inst Cervantès, ST John’s University Relations avec les acteurs institutionnels Relations avec le monde économique
5/ Communication organisation d’évènements communs: J du 5 Avril ; temps de travail / Groupes de travail Développer la visibilité du réseau, . Site, . Communication (dépliants, plaquettes, …) et Relation avec l’ADREP… - 1 journée R IDF / pour les acteurs extérieurs de l’IDF
Fonctionnement de RENASUP et moyens
un Appel à constitution de Groupes de travail ( avec un pilote / chaque Groupe ) . Mai - Juillet 2013: appel . Rentrée 2013: Constitution des Groupes, calendrier … d’autres moyens ?
Quelles ressources pour l’action de R IDF ? une ligne du Budget du CREC un fonctionnement avec du mécénat de compétences des établissements