Séminaire stratégique – 12 avril 2012 Séminaire Développement Stratégique 12 avril 2012 Eléments de conclusion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Engagez-vous en faveur du développement durable
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Les Achats Durables.
Comment manager ses équipes commerciales pour optimiser
Pourquoi et comment développer la relation client ?
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
L'économie solidaire et le développement local
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Présentation BETh Centre
ACTIVITES DE COMMUNICATION
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
RECHERCHE COMMERCIALE
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Centrale de référencement associative
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Exemple d’un appel à projets permanent
La chaîne de l’énergie en France
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
La politique de distribution
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Administration des Ventes et tarification
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Eric SERRES Formateur IUFM 1 Pour qui? Pour quoi?.
ECR (Efficient Consumer Response)
Société coopérative à finalité sociale Création : fin 2013 Agréé par le Conseil National de la Coopération 300 membres Notre terrain d’action : la Hesbaye.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Permettre aux citoyens de devenir des acteurs de la transition énergétique vers les énergies renouvelables Permettre à tous d’avoir accès à une énergie.
Parcours & Réussites METIERS DES ACHATS ET DE LA SUPPLY CHAIN 25 Mars 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Séminaire stratégique – 12 avril 2012 Séminaire Développement Stratégique 12 avril 2012 Eléments de conclusion

Séminaire stratégique – 12 avril 2012 – page 2 Une entreprise coopérative dintérêt collectif qui fournit aux citoyens de lélectricité en établissant des relations équitables entre consommateurs et producteurs. Un projet écologique dapprovisionnement en énergie 100% dorigine renouvelable qui met en avant la réduction des consommations et la territorialisation des politiques énergétiques pour faciliter la transition énergétique. Une contribution pour transformer la société parce que ce modèle coopératif est une alternative solide au système dominant, qui permet de saffranchir des aléas du marché et encourage lautonomie énergétique des citoyens. Ce modèle contribue à lémergence dune gestion plus solidaire et plus collective des services énergétiques en responsabilisant tous les acteurs. Nos Ambitions

Séminaire stratégique – 12 avril 2012 – page 3 Accord de principe pour engager le développement stratégique. Maintenir la liaison entre la progression des approvisionnements et la progression des clients. Le potentiel client existe, nous devons dessiner une stratégie ambitieuse de conquête. Le potentiel dapprovisionnement existe mais dépend de notre capacité à offrir un prix compétitif aux producteurs. Nous devons maîtriser le coût de la RE. Développement stratégique

Séminaire stratégique – 12 avril 2012 – page 4 Approvisionnement Accord pour une stratégie dynamique dapprovisionnement Ambition de se passer dEDF à fin 2012 Nécessité de bien gérer les coûts dapprovisionnement et de négocier en fonction de volumes plus importants Ces approvisionnements se gèrent à long terme Attention Hydro 2012 nest pas forcément du long terme Nous devons développer des capacités de production issues des coopératives locales (et intégrer linertie liée au développement de ces capacités) Ne pas oublier la petite production Clarifier le sujet « autoconsommation » Développement stratégique

Séminaire stratégique – 12 avril 2012 – page 5 Commercial Se doter dune stratégie dynamique de développement commercial en utilisant tous les ressorts (y compris réseaux sociaux) et en précisant les moyens. Améliorer la notoriété dENERCOOP Anticiper les évolutions du marché, notamment la sortie du marché régulé des professionnels Mettre en place un segmentation nette des clients : Pro / Collectivités / Particuliers Réfléchir à la diversité des offres (offre couplée, services MDE) Raisonner la facturation en coût global : coût du KWh X consommation optimisée Développement stratégique

Séminaire stratégique – 12 avril 2012 – page 6 Gestion des écarts Accord de principe pour acheter de façon maîtrisée plus que ce qui est immédiatement nécessaire Pour une meilleure fidélisation des producteurs Pour améliorer les prévisions de production Utiliser la diversification et le foisonnement pour léquilibre Ne pas sinterdire de racheter à EDF les productions renouvelables dEnercoop soumises à obligation dachat Réduire le coût de la responsabilité déquilibre Réfléchir aux modalités de gestion de la RE (par type dénergie ou pas ) et par prestataire, ou GIE, ou Internalisation Gestion de la pointe (Sortir dépendance EOS) Place de la MDE pour écrêter la pointe Comment valoriser un profil différent des consommateurs ? Développement stratégique

Séminaire stratégique – 12 avril 2012 – page 7 Missions des entités régionales Une politique dachat national mais la production propre à ENERCOOP se fait en région Missions « régionales » qui font consensus La communication sur lespace régional La relation commerciale avec les pro et les collectivités La prestation de MDE Interrogation sur le rôle des régions Pour lachat délectricité Pour la gestion des relations avec les particuliers Pour la gestion des offres couplées (« incitation tarifaire », étalement des charges de diagnostique…) Stratégie dessaimage

Séminaire stratégique – 12 avril 2012 – page 8 Missions de ENERCOOP National Accord sur le principe du système National + Entités régionales Missions « nationales » qui font consensus Etablissement des tarifs (achat et vente) et RE La gestion de la marque et de « lidée » Enercoop Services mutualisés (backoffice) notamment système dinformation, facturation, service juridique, RH… Gestion des régions non couvertes par entités régionales Interrogation sur le rôle du National La communication (qui fait quoi où?) Qui est le fournisseur ? Stratégie dessaimage

Séminaire stratégique – 12 avril 2012 – page 9 Gouvernance du système Accord sur la nécessité dune nouvelle gouvernance permettant une représentation de toutes les régions mais dune continuité entre système actuel et futur. Nécessité de définir le périmètre des régions. Interrogation sur la participations des sociétaires régionaux dans lentité nationale. Schéma à préciser associant les entités régionales assurant 3 métiers (Produire / Economiser / Consommer); une fédération qui définit les règles du jeu; une entité pour gérer les missions nationales opérationnelles. Stratégie dessaimage

Séminaire stratégique – 12 avril 2012 – page 10 Etapes de travail à suivre 1.Quelques réunions du Comité exécutif pour valoriser les acquits du séminaire. 2.Rédaction dun premier plan stratégique en sappuyant sur des groupes de travail spécifiques par thème. 3.Mise en débat par étape au CA 4.Présentation des options à lAG 5.Validation finale en AG Extraordindaire