REFORME DES MATHEMATIQUES 2009_2012

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De nouveaux contenus à enseigner Introduction des probabilités dans le programme, les calculs financiers ne font plus l’objet d’un chapitre Modification du contenu des connaissances abordées Zina Amour- Avril 2012

Zina Amour- Avril 2012

UNE UTILISATION IMPERATIVE DES TIC Logiciels graphiques de mathématiques : GEOGEBRA, GEOPLAN, SINEQUANONE, MATHGRAPH (ce sont des logiciels open source) Calculatrices scientifiques programmables : TI 82 STATS, ou Casio GRAPH 25 +PRO Logiciel tableur : pas seulement EXCEL, mais aussi les outils libres : OPEN OFFICE et LIBRE OFFICE Zina Amour- Avril 2012

GEOGEBRA Zina Amour- Avril 2012

L’ UTILISATION DES TIC Les cours de maths doivent se faire pour la moitié du temps, en salles informatiques. Pour résoudre les problèmes concrets des 5 thématiques qui lui sont posés, l’apprenti doit être capable d’utiliser les outils et logiciels adaptés. Zina Amour- Avril 2012

LE SUJET DE MATHEMATIQUES POINTS 2 OU 3 DUREE Ecrit 10 TIC(oral) 10 Total 20 EXERCICES 1 HEURE Zina Amour- Avril 2012

REFORME DE L’EXAMEN 2 – La réforme de l’examen : les « appels » du candidat à l’examinateur Zina Amour- Avril 2012

LES APPELS DU CANDIDAT A L EXAMINATEUR Le sujet d’examen  2 exercices à préparer sur feuille + 1 exercice à faire sur PC où les candidats sont évalués sur les TICE Durée 1 H 12 candidats composent dans une salle équipée de matériel informatique 1 examinateur pour 3 candidats Le sujet distribué aux candidats comporte des étapes : à la fin de chaque étape, le candidat doit appeler l’examinateur pour lui expliquer par oral ses résultats aux questions posées. Zina Amour- Avril 2012

la réforme des modalités d’évaluation des candidats Grille d’ évaluation 1 – La réforme des modalités d’évaluation des candidats : ils sont notés sur leurs capacités à présenter des protocoles de résolution d’un problème Zina Amour- Avril 2012

2 phases d’évaluations du candidat par l’examinateur EVALUATION 2 phases d’évaluations du candidat par l’examinateur  Une 1ère fois : sur la base des réponses orales fournies lors des appels ( un sujet peut comporter 2 ou 3 appels) Une 2ème fois : dans le cadre d’une évaluation globale où sont pris en compte, la démarche suivie par l’élève, les connaissances mises en œuvre etc …. Zina Amour- Avril 2012

LE CFA CODIS s’est mobilisé pour mettre à disposition des apprentis les outils et les ressources nécessaires pour préparer leur examen Zina Amour- Avril 2012

AU CFA CODIS L’atelier de soutien de math L’atelier d’informatique Moyens humains et matériels L’atelier de soutien de math L’atelier d’informatique Une équipe pédagogique solidaire Un panneau mural d’information (RV animé)  Zina Amour enseignante référente à la disposition des apprentis (bureau 117) Zina Amour- Avril 2012

Zina Amour- Avril 2012

L’ENSEIGNEMENT ACTUALISE La nouvelle progression pédagogique a été mise en application dès la rentrée Des polycopiés sur le nouveau programme Des sujets nouvelle formule Entraînement sur les nouveaux logiciels et les calculatrices depuis janvier Animation des ateliers Zina Amour- Avril 2012

LE CFA CODIS Prêt pour la reforme La salle 119 du 3 Dupont est une salle « dédiée » ont été installés : les logiciels graphiques des ressources pédagogiques complémentaires (dossier intitulé MATH) des logiciels interactifs avec autoévaluation des tutoriels sur les calculatrices TI 82 et CASIO GRAPH Au 3 Pierre Dupont Installation dans toutes les salles informatiques des logiciels graphiques exigés par le nouveau programme : GEOGEBRA, GEOPLAN, SINEQUANONE, MATHGRAPH Zina Amour- Avril 2012

Zina Amour CFA CODIS Bureau 117 3 Rue Pierre Dupont zamour@groupe-igs Zina Amour CFA CODIS Bureau 117 3 Rue Pierre Dupont zamour@groupe-igs.fr zina.amour@wanadoo.fr Zina Amour- Avril 2012