Proche du terrain et à l'écoute des clients, le CDT met en œuvre la politique touristique du Département. A cet effet, il : fédère, informe et stimule.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lancement de la programmation de la Chambre de commerce
Advertisements

Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Distance inter-locuteur
Représentations de lEtat et application de la loi tourisme du 22 Juillet Ministère de léconomie, de lindustrie et de lemploi Secrétaire dEtat chargé
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
14-avril / Année 1 de la mobilité 1 milliard dinternautes dans le monde 4 milliards dabonnés à la téléphonie mobile Il faut sadapter aux.
Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires.
Les formations touristiques en Région Centre. BLOIS.
Assemblée Générale des Logis du Bas-Rhin
AXES OBJECTIFS MESURES
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Proposer une animation accessible Présentation de lopération « Sens Dessus Dessous » Jeudi 1 er décembre Nançay.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
ASSOCIATION DES COMMERCANTS DE LA ROUTE DE VANNES
Lapplication mobile du Cœur Val de Loire. 2 Compatible avec tous les smartphones Disponible pour Iphone via lAppstore Disponible pour tous les autres.
CLUB DES PARTENAIRES DU MUSÉE TOULOUSE-LAUTREC
Offices de Tourisme de France
Le réseau des managers de la performance commerciale
Haras de Saint-Lô - Haras du Pin Projet ditinéraire équestre Présentation du jeudi 21 avril 2011 auprès des PAT Normands.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale.
Un franc succès pour cette 1 ère édition de lopération « les 10 jours du printemps du commerce dans les Yvelines » Du 16 au 25 mars 2012.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Comité de pilotage Club Asso Emploi Ile-de-France Lundi 9 juillet 2012.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Résultats campagne été 1. 2 MONTRÉAL Affichage extérieur (7 sem.) et La Presse (8 insertions) Portée : 73 % Fréquence moyenne : 14,2x QUÉBEC Affichage.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
22 janvier 2013 Commercialiser en 2013 ! Que de variables à ajuster ! 1.
PRESENTATION DU VILLAGE DIGITAL SALON INTERNATIONAL DE LA Communication Visuelle & de lIndustrie Graphique 24, 25 & 26 SEPTEMBRE 2013 PARIS NORD VILLEPINTE.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Veuillez trouver ci-joint
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
L’organisation du tourisme autour du cheval en Normandie Présentation du jeudi 8 octobre 2009 – FRPAT.
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
WELCOME CITY LAB WELCOME CITY LAB Inventons le tourisme du futur!
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Transcription de la présentation:

Proche du terrain et à l'écoute des clients, le CDT met en œuvre la politique touristique du Département. A cet effet, il : fédère, informe et stimule les acteurs touristiques locaux collecte, qualifie et met à disposition les informations touristiques gère et anime les filières départementales afin de développer leur mise en marché assure la promotion de loffre touristique en France et à l'étranger en collaboration avec les professionnels et les organismes concernés à léchelon départemental, intercommunal et régional Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 2

Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 3

Qualification de loffre 42 propositions de visites et/ou de loisirs spécialement conçues à destination du public familial en 2012 et 46 hébergeurs exemplaires imprimés et diffusés Fin 2012, mise en place dun cahier des charges spécifique : une rubrique « hébergements tribu » complète le guide à compter de 2013 Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 4

Qualification de loffre Participation active à lélaboration du Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI). Les itinéraires ainsi sélectionnés sont ceux sur lesquels le CDT sappuie pour assurer la promotion de la filière Depuis lété 2012, le CDT effectue les visites préalables à lobtention du label Accueil Vélo en partenariat avec le CRT. En début dannée 2012, le Loir-et-Cher comptait 71 prestataires labellisés Accueil Vélo. Le 31 décembre, ils étaient au nombre de 83 Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 5

Qualification de loffre Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 6

Lannée 2012 a été marquée par un effort conséquent en termes de promotion : Mise en ligne du site qui sappuie sur : le PDESI pour les randonnées pédestres les itinéraires sécurisés et balisés pour les randonnées cyclotouristiques La carte cyclotouristique Balades à Vélo intègre désormais les itinéraires de « La Sologne à Vélo » Participation au salon des Randonnées de Rennes Qualification de loffre Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 7

51 vignerons bénéficient du label Cave Touristique du Vignoble de Loire ; ils sont référencés dans le guide Terroirs de Loire Participation au workshop Destination Vignobles et accueil de 25 tour-opérateurs internationaux spécialisés dans loenotourisme pendant de 2 jours et demi Participation à la Fête des Vendanges de Montmartre Qualification de loffre Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 8

Le Guide Départemental du Tourisme daffaires présente une centaine de propositions. Il a été diffusé : lors du salon Réunir dans le cadre dune opération de marketing direct menée en partenariat avec la CCI (1600 contacts : entreprises de plus de 50 salariés de la Région Centre) Qualification de loffre Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 9

Le CDT anime également le club régional Destination Séminaires à léchelon départemental, en collaboration avec la CCI (82 membres au 31/12/12, dont 24 pour le Loir-et-Cher et 3 partenaires associés). 4 nouveaux prestataires ont rejoint le club : le Château des Grotteaux, lHôtel Mercure (Blois), le Moulin de Crouy et lhôtel Villa Bellagio Parmi les actions du club en 2012 : Organisation dune rencontre entre les adhérents au château de Cheverny, le 12 juin Evènement clients le 19 octobre, à Beauval Qualification de loffre Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 10

Qualification de loffre Condition à remplir depuis le 1 er janvier 2012 pour obtenir le label Tourisme & Handicap : être labellisé pour 2 handicaps au minimum. La commission départementale Tourisme & Handicap sest réunie à 2 reprises en 2012 et lon comptait 100 sites labellisés en fin dannée (1 er département de la région Centre). Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 11

Qualification de loffre Les prestataires ainsi labellisés sont référencés : dans un espace dédié sur le site sur un support numérique (téléchargeable et imprimable) Le CDT a participé au Salon Mondial du Tourisme et à Autonomic, aux côtés de lAssociation Nationale Tourisme & Handicap Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 12

Animation du réseau de prestataires Le Comité Tourismus sest réuni le 6 janvier pour présenter le plan dactions 2012, les dispositifs Web du CDT, … Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 13 La lettre dinformation trimestrielle du CDT, lÉcho de la Salamandre, est diffusée par voie numérique auprès de 1440 contacts (taux douverture moyen de 36,40%)

Animation du réseau de prestataires 14 ème édition du Carrefour du Tourisme le 13 mars 2012 : 96 exposants participaient à la bourse touristique et 480 visiteurs ont été identifiés à laccueil La conférence organisée par la CCI à la Maison des Entreprises avait pour thème le « Yield management » Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 14

Appui aux collectivités Le Conseil Général a consacré la Conférence Départementale de lEconomie au Tourisme en Le CDT a été associé : aux 4 groupes de travail : Organisations et gouvernance Filières/produits-conception-mise en marché Promotion-commercialisation-marketing territorial Prospection-emploi-formation à la présentation de ces travaux aux offices de tourisme et aux Pays pour réfléchir à la mise en place dune organisation infra-départementale au lancement dune étude sur la fonction commerciale à léchelle du département Il a également pris en charge lanimation dun « LAB 41 » consacré à la production de forfaits touristiques en vallée du Cher. Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 15

Appui aux collectivités Le CDT a contribué aux réflexions engagées par les collectivités locales en matière de développement touristique. Cest ainsi quil a participé aux travaux : des 5 Pays que compte le département (mise en œuvre de leur charte de développement ou de programmes spécifiques : Leader, création ditinéraires cyclotouristiques…) de lagglomération blésoise – Agglopolys de 4 communautés de communes : la Communauté de Communes du Cher à la Loire la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois la Communauté de Communes Val de Cher Saint Aignan la Communauté de Communes de la Sologne des Rivières Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 16

Observation touristique Le CDT sest associé à lObservatoire de lÉconomie et des Territoires de Loir-et-Cher pour le recueil et le traitement des statistiques. Mémento Repères : enquête de fréquentation annuelle des sites, activités et hébergements touristiques du département Note de tendance : 4 notes diffusées au cours de la saison. Le taux douverture moyen : 43,2% Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 17

Promotion Le plan dactions du CDT sexerce en direction du marché français et des marchés européens de proximité (majeure partie de la clientèle étrangère de la destination) Publics cibles : les familles et les « seniors actifs » Outre le tourisme culturel, thématique incontournable en Val de Loire, ce plan dactions privilégie : les activités de randonnées (pédestres et cyclotouristiques) le tourisme viti-vinicole/lart de vivre les parcs et jardins le tourisme daffaires les prestations labellisées « Tourisme & Handicap » Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 18

Promotion Le CDT communique sous la signature Cœur Val de Loire, le Loir-et-Cher incarnant alors lessentiel du Val de Loire, une destination qui conjugue culture, nature et authenticité. Certaines opérations peuvent être conduites au titre de la marque Val de Loire (partenariat avec le CRT et les CDT des départements du Loiret et dIndre-et- Loire) La majeure partie des opérations de promotion engagées par le CDT le sont dans le cadre de partenariats avec les prestataires locaux (salons, campagnes de publicité, démarchages ou éductours) Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 19

Promotion Le budget réservé aux opérations de promotion ( ), hors ressources humaines, se répartit comme suit : Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 20

Promotion Millésime 2012 : La carte touristique ( ex.) Le guide Hébergement-Restauration ( ex.) La carte cyclotouristique « Balades à Vélo » ( ex.) Le Guide départemental du Tourisme dAffaires (2 000 ex.) Millésime 2013 : Le Guide Pratique (4 000 ex. et clés USB à la demande) Le guide Hébergement-Restauration ( ex.) Le guide Les Ptits Curieux ( ex.) Le guide Terroirs de Loire ( ex.) Diffusion via les offices de tourismes, les prestataires du département, les salons ou par mailings spécialisés, et par courrier auprès des visiteurs qui en font la demande au CDT Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 21

Promotion heures de consultation sur les principaux dispositifs web du CDT : Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 22

Promotion Le site Destination – connexions sur lannée, en progression de 20% Taux de rebond de 49,48% Pages vues : , soit une augmentation de 24,82% Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 23

Promotion Le dispositif « famille » – Un dispositif web complet : mise en ligne dun site Web dédié à clientèle familiale ( versions fixe et mobile ouverture dune page Facebook, dune chaine Youtube et dun album Flickr en complément de la campagne daffichage dans le métro parisien Fréquentation du site, de juin à décembre 2012 : visiteurs, dont visiteurs uniques pages vues 32% de taux de rebond Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 24

Promotion Le site « randonnées » - Mis en ligne à la fin du mois de juin. La sélection ditinéraires présentée a vocation à senrichir au fur et à mesure des inscriptions au PDESI Fréquentation du site, de juin à décembre 2012 : visiteurs dont visiteurs uniques pages vues 32% de taux de rebond Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 25

Promotion Lapplication mobile Mise en ligne en 2010, lapplication pour smartphones permet aux « mobinautes » daccéder 24h/24, où quils se trouvent, à toute linformation touristique de proximité Statistiques dutilisation des dispositifs mobiles (I-phone et Androïd) : Visites : Pages vues : Temps moyen de visite : 836 Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 26

Promotion Les réseaux sociaux Sur Facebook : Une page destination, Cœur Val de Loire Tourisme (2 600 fans en fin dannée personnes ayant vu les publications du CDT). Une page Les Ptits Curieux créée à loccasion de la campagne de publicité réalisée en juin 2012 (269 fans en fin dannée) Sur Flickr : une galerie Cœur Val de Loire (18 thématiques, plus de 350 visuels) Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 27

Promotion Sur Youtube : 53 vidéos Mise en ligne de POMs (Petits Objets Multimédias) au cours de lété 2012 : vues en moins de 2 mois. 4 vidéos / 4 thématiques prioritaires (famille, patrimoine, produits du terroir et loisirs actifs/la nature) Contribution de lensemble des dispositifs Web 2.0 au référencement naturel du site de destination Animation des plateformes Web 2.0 via lorganisation de jeux-concours et la mise en œuvre dopérations de « Community Management ». Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 28

Promotion Les e-newsletters Base de prospects organisée en 4 thématiques correspondant aux cibles et/ou filières privilégiées : Famille contacts Patrimoine contacts Nature/randonnée/loisirs sportifs contacts Gastronomie/produits du terroir contacts Taux douverture moyen de ces e-newsletters : 21,4 % Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 29

Promotion France – 8 manifestations grand public : Le Salon des Randonnés de Rennes (2 partenaires) Salon Mondial du Tourisme, aux côtés de lassociation Tourisme & Handicap Le Salon des Seniors (7 partenaires) Autonomic, aux côtés de lassociation Tourisme & Handicap Participation au Village du Loir-et-Cher sur le Game Fair et au Salon de lULM au Breuil Spectaculaire (8 partenaires) La Fête des Vendanges à Montmartre (en partenariat avec les CDT du Loiret et dIndre-et-Loire) Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 30

Promotion France – 3 manifestations professionnelles : Rendez-Vous en France (7 prestataires participaient également à ce workshop organisé par Atout France) Réunir (workshop consacré au tourisme daffaires - 4 partenaires) Destination Vignobles (workshop consacré à lœnotourisme et à lart de vivre) Salon des Vacances de Bruxelles (5 partenaires) Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 31 Europe – 1 manifestation grand public :

Promotion Opérations à destination des professionnels : Démarchage « groupes » : dans la partie nord-est de la région Rhône- Alpes. Il a eu lieu du 25 au 28 septembre, avec 4 partenaires : les châteaux de Blois et Cheverny, le Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire et le ZooParc de Beauval Eductours : organisation de 2 éductours préalables aux workshops : - Rendez-vous en France (accueil de 8 TO internationaux) - Destination Vignobles (accueil de 25 TO internationaux spécialisés en oenotourisme) Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 32

Promotion Actions de suivi - 2 e-newsletters sont régulièrement adressées aux professionnels rencontrés : - lors du démarchage organisé en Espagne en lors du workshop auquel il avait participé à Bucarest en 2011 Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 33

Promotion Affichage Campagne daffichage dans le métro parisien en juin promotion des prestations référencées dans le guide Les Ptits Curieux auprès des familles de lIle-de-France Campagne menée en « co-branding » avec Center Parcs, les châteaux de Chambord et de Cheverny ainsi que le ZooParc de Beauval Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 34

Promotion Dispositif mis en œuvre Affichage couloir – 125 faces (200x150), 2 semaines, du 12 au 25 juin Affichage fond de rame – 420 faces (56x77), 4 semaines, du 30 mai au 26 juin Déclinaison locale sur : - le réseau Loire Vision à la fin du mois de juin - ¼ du réseau dabribus du Conseil Général et dans son magazine en juillet Campagne associée au dispositif Web dédié, créé en loccasion Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 35

Promotion Sur le web Marché français : campagnes pour accroître la visibilité et la fréquentation du site de juillet à la mi- septembre et du site Les Ptits Curieux en octobre et novembre Marchés européens : - Grande-Bretagne : 6 e-newsletters « Val de Loire » auprès de prospects - Pays-Bas : « Campagne de Guides » sur le site dAtout France en collaboration avec le CRT et le CDT du Loiret Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 36

Promotion Autres médias Diffusion de documentation : ex. du guide Les Ptits Curieux diffusés dans les départements de laxe ligérien par un opérateur spécialisé A 85, aire de services de Pruniers-en-Sologne (station TOTAL) : Aménagement de lespace de promotion touristique avec : - la reprise du bloc marque « Cœur Val de Loire » - la présence dune carte où figurent les principaux centres dintérêt touristiques dans un rayon de 40 km - la diffusion des vidéos du CDT et celle du Conseil Général - laccès direct aux sites Web du CDT sur tablettes Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 37

Promotion Participation du CDT au « Forum Deptour », en janvier accueils presse ont été réalisés en 2012 et 97 journalistes reçus, toutes nationalités confondues Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 38

Promotion Par ailleurs : Partenariat avec le CRT et le CDT du Loiret pour faire appel aux services dune agence de relations presse en Belgique Contribution des 3 CDT du Val de Loire aux services dune agence de presse missionnée par le CRT pour promouvoir « la Loire à Vélo » auprès des médias français Organisation dun voyage de presse avec des journalistes britanniques spécialisés jardins, suite à lopération de promotion menée à Londres à lautomne 2011 Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 39

Promotion Carte Ambassadeur : Opération de sensibilisation de la population locale au tourisme départemental (50% de réduction sur le droit dentrée dès lors que lAmbassadeur est accompagné dune personne sacquittant du droit dentrée plein tarif) 65 prestations proposées en ambassadeurs en fin dannée ont accepté de recevoir les e-newsletters dédiées (taux douverture de 35 à 43%) 2012 : communication particulière de la part du Conseil Général (soirée VIP à loccasion du Game-Fair, …) Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 40

Promotion Pour la 4ème année consécutive, le Conseil Général, le CDT, la CCI et la Nouvelle République ont organisé les Tops du Tourisme. Destinée à promouvoir les initiatives de développement touristique les plus dynamiques, cette opération a récompensé, le 10 septembre à Center Parcs en Sologne, les Tops suivants : Accueil et accessibilité : Les cyclo-randonneurs Blésois Tourisme et terroir : LAuberge Sainte-Catherine (Trôo) Marketing et communication : La Maison de la Magie (Blois) Tourisme et famille : A dos dâne (Tour-en-Sologne) Coup de cœur des Loir-et-Chériens : Les Nuits de Sologne (Nouan-le-Fuzelier) Mention spéciale décernée au ZooParc de Beauval Comité Départemental du Tourisme Cœur Val de Loire – Rapport dactivités 2012 | 41