La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs Clés de succès du plan TAC Les premières dates du plan TAC
Notre capacité de mutualisation entre organismes institutionnels Notre positionnement fédérateur et spécifique autour d« Esprit de Picardie » Notre expérience dune campagne de promotion-communication collective en 2008 Nos atouts dans le contexte actuel
La Picardie répond naturellement aux attentes et aux nouveaux arbitrages de dépenses : Proximité, facilité daccès Bon rapport qualité-prix (supérieur aux régions voisines) Satisfaction des visiteurs (qui attribuent une note de 7/10) Nos atouts dans le contexte actuel
La Picardie répond naturellement aux attentes et aux nouveaux arbitrages de dépenses : Une destination en lien avec des « valeurs refuge » : - goût des plaisirs simples et vrais - sens de la relation interpersonnelle (des gens sincères) Une destination moderne qui illustre un nouveau modèle de consommation porteur de valeurs : les relations inter-personnelles et le développement durable Nos atouts dans le contexte actuel
Des atouts importants Mais pas suffisants doù la nécessité de définir un plan dactions spécifique
Une démarche qui sappuie sur la mutualisation et la coordination des organismes institutionnels Une démarche qui exprime les valeurs et traits de caractère de « lEsprit de Picardie » Une démarche qui repose sur un engagement mutuel entre organismes publics et acteurs privés Une communication portée par les Acteurs Les principes du plan TAC
Une démarche qui développe une relation daffinité, de complicité entre les visiteurs et les acteurs Une démarche vertueuse et non publicitaire Une démarche en profondeur à travers la convergence des actions Les principes du plan TAC
La Picardie invente le TAC Plan dactions en 10 actions Clés
Déblocage dun budget spécifique par le Conseil Régional dédié au plan TAC Participation financière des CDT au plan TAC Réorientation dune partie des budgets du CRT en faveur du plan TAC Action 1 Mobilisation de moyens financiers exceptionnels
La Picardie élabore des offres spécifiques « bons plans » en réponse à la crise : Des offres avec des avantages, privilèges Des offres « achats malins avec des promotions Des offres qui permettent des économies dénergie et réduisent limpact sur lenvironnement Action 2 Formatage rapide dune offre TAC
Lutilisation dinternet et du web marketing Les relations presse Limpact du magazine (image/retombées) La formation des acteurs sur les nouveaux modes et outils de promotion et de commercialisation Lutilisation de supports qui assurent un renouvellement régulier des offres Le web collaboratif Évaluation systématique des actions pour améliorer lefficacité Action 3 Intensifier les actions en phase avec la situation
Priorité aux médias créateurs de trafic Les actions de promotion et de communication sont intégrées dans un dispositif permanent de promotion-communication Concentration des actions sur des foyers urbains précis Renfort dInternet et des Relations Presse au détriment des salons et des éditions Action 4 Réorientation dune partie des actions
Mise en place dune solution commune de mise en marché Mise en place dun outil commun des Gestion de la Relation Clients Action 5 Accélération des nouveaux projets collectifs
À court terme, développement en interne dun site internet dédié aux offres TAC Mise en ligne dun site internet avec davantage de fonctionnalités au Printemps 2009 Action 6 Création dune plateforme internet dédiée
Plan dacquisition daudience du site TAC sur lannée Plan de relations presse sur lannée À létude : campagnes daffichage campagnes radios un supplément bons plans pour le magazine Esprit de Picardie Action 7 Lancement dactions de promotion tout au long de lannée
Le groupe régional de coordination devient le comité de pilotage du plan TAC Répartition des rôles entre CRT, CDT et OT Organisation de groupes de travail inter-organismes Coordination des actions entre organismes institutionnels et acteurs privés Action 8 Mise en place dune organisation spécifique pour piloter le plan TAC
Réalisation et diffusion aux acteurs de référentiels afin de guider leur production des offres TAC Mise en ligne des offres TAC par les CDT Anticipation des formations-actions aux nouveaux outils et modes de promotion et de commercialisation pour avancer les dates Animation de lextranet dédié aux acteurs Action 9 Accompagnement des acteurs dans le cadre du plan TAC
Évaluation systématique des actions Définition dobjectifs précis et mesurables Ajustement et actualisation du plan TAC Réserves dopportunité pour permettre la souplesse du plan TAC Action 10 Évaluation des actions plan TAC
Une nouvelle façon de travailler ensemble entre organismes touristiques La mobilisation des Acteurs privés La définition des offres TAC Laudience du site dédié aux offres TAC La pertinence des choix médias La qualité des supports de la campagne CONCLUSION Les facteurs clés de succès du plan TAC
Objectif de date de mise en ligne du site TAC V1 : Janvier 2009 Objectif de date de définition des référentiels offres TAC : Décembre 2008 / Janvier 2009 Objectif de date de définition du plan média : Décembre 2008 / Janvier 2009 Objectif de date de mise en ligne du site TAC V2 : Avril / Mai 2009 Objectif de date de mise en place dune solution place de marché : 3è trimestre 2009 CONCLUSION Les premières dates de mise en œuvre du plan TAC