Électriciens sans frontières - IdF - Projets de Collaboration avec le SIGEIF -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
1/2 AKERYS sengage dans lénergie solaire et signe un bail photovoltaïque avec EDF ENR Le 24 septembre à 18h30, AKERYS et EDF Energies Nouvelles Réparties.
14 novembre 2013 Port-au-Prince – San Pedro - Charikar - Oulan Baator Des programmes humanitaires à adapter aux vulnérabilités urbaines Nicolas Villeminot.
PRESENTATION SUR LA BRIGADE VERTE Présenté par  :Sidi Mahamadou CISSE Ingénieur d’Etat du Génie de l’Environnement, Directeur de la Propreté Tél.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Le double d’un multiple de opérations en 5 minutes Per1_6
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
INTERVENTION DU REPRESENTANT DU SYNDICAT FRANCAIS / SYNTEC Conseil en Recrutement Victor ERNOULT.
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Création d’un centre de soins en milieu rural en Haïti
Le Cancer du Sein : Dépistage
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
RESERVES ET FONDS DEDIES DES ASSOCIATIONS ET FONDATIONS CONFERENCE AU SENAT DU 23 OCTOBRE 2006 POSITION DU SECOURS.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
PARTIE 1: Bilan de la 1 ère phase du programme dans la région du CENTRE-EST Programme National Plates-formes Multifonctionnelles pour la Lotte Contre la.
Présentation de CARITAS M.O.N.A. Moyen-Orient / Nord de l’Afrique
Pays des Vallons de Vilaine
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Adapter les programmes humanitaires
SCOLARISER FORMER SOIGNER NOURRIR ENCOURAGER PARTAGER SECOURIR
Où est largent pour les droits des femmes? Résultats de lenquête 2008 Basé sur les réponses de 1035 organisations de femmes dans le monde Merci!
Contrat spécifique Scamed : Responsabilité civile des Dirigeants des syndicats départementaux CSMF. Bulletin de souscription à retourner.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
FONDS D’INTERVENTION POUR LES SERVICES, L’ARTISANAT ET LE COMMERCE
Interventions en urgence
Thème 3 – Des inégalités devant les risques
1. 2 LAssociation M.I.S.A.S 5 rue de Verdun CHATEAUBRIANT Tél : Site internet : Mail :
Les retombées économiques de la Folle Journée sur la ville de Nantes
Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007.
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
Direction Animation et Plaidoyer Internationaux - Pôle animation et plaidoyer Le réseau Caritas: un des plus grands réseaux de solidarité internationale.
Électriciens sans frontières Rhône Alpes Rencontre ……………………. Date …..
RN004 Cor Cobaty 13 janvier 2009 Bâtiment + énergie: et dans 20 ans ? Charly Cornu Ingénieur mécanicien EPFL SIA.
MANIFESTATION SPORTIVE?
Qui Sommes Nous ? Créé en 2001, le GIHEC réunit 28 entreprises Elles représentent plus de 90% de l’activité du secteur Des entreprises de toutes tailles.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
SSB – Folie 1 © Schweizerischer Samariterbund Marketing de cours commun Rapport intermédiaire.
CA OUZOUER LE MARCHE FOOTBALL
Strategies d’intervention préhospitalière
La proposition des « casques rouges » humanitaires en contexte: comprendre lempreinte humanitaire des interventions extérieures Nicolas Lemay-Hébert Directeur.
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
RELEVEZ LE DEFI SOLIDAIRE MSF
JOURNEE NATIONALE DES CHIRURGIENS PARIS 4 OCTOBRE 2008 OFFRE DE SOINS ET DEMOGRAPHIE DES CHIRURGIENS Jacques CATON Président du Syndicat National des.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
La guidance sociale énergétique Accès à l énergie et marché libéralisé un défi social à relever séminaire
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Stock Inter-Agence Petit Goave HAITI Janvier – Septembre 2011.
Les catastrophes naturelles
Une expérience à reproduire sans modération !
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
L'installation en quelques chiffres Section Jeunes de la CR.
Lyon le 28 novembre 2014 Présentation AIDELEC en partenariat avec Legrand.
La formation des infirmiers en Afrique
SECOURS POPULAIRE Quel message voulez-vous diffuser ?
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
AQLM, septembre 2010 Saguenay
la Cité Perspectives d’évolution : préconisations Perspectives d’évolution : préconisations Informations et démarches.
Année européenne du bénévolat 2011 Faits & chiffres Date : 8 décembre 2011 Lieu : Maison du Sport.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Après une catastrophe naturelle
Projet eau et assainissement
Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises
Arnaud Demontis - ENSOSP le 27/11/14 – Synthèse Les enjeux de l’usage des MSGU en Sécurité Civile #Crowdsourcing #Crowdmapping #MSGU #Collaboratif #Géolocalisation.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Électriciens sans frontières - IdF - Projets de Collaboration avec le SIGEIF -

Notre action sur le terrain Objectifs et résultats attendus Essentiellement utilisée pour Progrès social Développementéconomique avec la population locale Nous apportons une attention toute particulière à l'implication des populations locales. Identifier les priorités. S assurer de la pérennité des installations. Former les acteurs locaux. Eau potable Dispensaire (électricité = soins, froid = vaccins médicaments,…) Eclairage Communication Activités artisanales Respect de lenvironnement

Électriciens Sans Frontières ……… en chiffres > 800 bénévoles en France, environ 130 en Ile-de-France (dont plus de 80 actifs et env 30% de femmes) > 40 Pays dintervention sur tous les continents Partenaires : MAE, Croix Rouge, Secours Catholique, EDF, Syndicats élec, Legrand, CE dEDF, > 800 projets réalisés, 180 en cours, dont 50 en ÎdF Taille des projets de à > Opérations de Post urgence : tsunami en 2005, séisme 2006 au Pakistan, cyclones 2008 en Haïti, séisme 2010 en Haïti….. Budget annuel 2M alloués aux projets En Ile de France les frais de fonctionnement << 5%.

La loi Oudin – Santini – Pintat (Article L du CGCT) Loi votée en janvier 2005 : « Les communes, les établissements publics de coopération intercommunale et les syndicats mixtes chargés des services publics de distribution deau potable et dassainissement peuvent, dans la limite de 1 % des ressources qui sont affectées aux budgets de ces services, mener des actions de coopération avec les collectivités territoriales étrangères et leurs groupements, dans le cadre des conventions prévues à larticle L , des actions daide durgence au bénéfice de ces collectivités et groupements, ainsi que des actions de solidarité internationale dans les domaines de leau et de lassainissement. » Cette loi a été modifiée en décembre 2006 pour sélargir au domaine de lénergie : Après les mots « distribution deau potable et dassainissement » sont insérés les mots « ou du service public de distribution délectricité et de gaz » ; Le domaine des actions de coopération est élargi à « la distribution publique délectricité et de gaz ». Avantages de ce dispositif : Incite au débat public sur l'eau lassainissement et lélectricité dans le monde Moyens financiers potentiellement importants (120 millions par an) Effet de levier important Tous les usagers paient (habitants et industriels)

Solidarité Haïti….4 mois de mobilisation de dons 55 bénévoles mobilisés sur le terrain, 10 bénévoles au siège avec 8 salariés, De très nombreux partenaires MAE, Ambassade, MSF, Croix-Rouge, Caritas, Rotary, Acted…. Pour 88 sites alimentés ou sécurisés (hôpitaux, camps de réfugiés, bases vie dONG partenaires, ….) ….en étroite coopération avec les structures locales (Electricité de Haïti, Mairies de Port au Prince, Léogane, Carrefour et Hinche, communautés religieuses,…) et en impliquant les structures de formation et les électriciens locaux.

Le projet déclairage de camps de réfugiés Objectif global : améliorer la sécurité et les conditions de vie dans les camps Objectifs opérationnels : installation de 350 lampadaires PV dans 40 camps de Port au Prince, Léogane et Carrefour Pérennisation de leur fonctionnement Budget de 1M Planning : août à nov 2010 : installation des 350 lampadaires PV et distribution de 4000 lampes portables, : suivi et entretien des lampadaires, remplacement complet des batteries en 2015, déplacement des lampadaires selon la disparition des camps Modalités : Choix des camps en concertation avec les autorités locales Installation par des entreprises locales Formation de responsables de camps Les partenaires : Fondation de France290k ADEME180k Conseil Régional Martinique 180k ESF 46k Ville de Paris ? SIGEIF ?

Le projet « la lumière à Konna » (Mali) Objectif global : électrification des habitations des villages périphériques de Konna (22000 habts) Projet en partenariat avec lassociation EDEN Objectifs opérationnels : Mise en place dinstallations PV par foyer ou groupe dhabitations, Distribution de lampes individuelles type Proceed ou D-Light Mise en place de lorganisation de gestion et de paiement des redevances par les famille alimentées Budget de 150k Planning : dès le financement obtenu (2011) : phase pilote de 30 à 50 foyers (10%) pendant 3 ans ( ) : électricité pour 100 foyers/an avec suivi et formation Les partenaires : Electricité du Mali (EDM) Agence Malienne de Développement de lénergie Domestique et de lER ADEME ESF SIGEIF ?