E-twinning et professeurs -documentalistes : des possibilités de partenariats ?

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Transcription de la présentation:

E-twinning et professeurs -documentalistes : des possibilités de partenariats ?

1 - L'intérêt d'E-twinning pour les professeurs documentalistes 2 – Perspectives de travail entre E-twinning et professeurs documentalistes

1 - L'intérêt d'E-twinning pour les professeurs documentalistes 1.1 – Position privilégiée du Professeur documentaliste un partenaire potentiel de toutes les disciplines d'enseignement, un lien entre l'interieur et l'exterieur de l'établissement (partenaires institutionnels, associatifs du monde culturel et éducatif). Un promoteur potentiel de projets pédagogiques impliquant les TICE (pour les apprentissages s'informer et communiquer / l'éducation aux médias)

1.2 – Avantages du dispositif E- Twinning Dispositif qui permet de mettre en relation des professeurs et des élèves de toute l'Europe autour d'un projet pédagogique commun, et qui met à disposition des ses utilisateurs des outils de communication et un soutien logistique (bureau européen, bureaux nationaux, ambassadeurs).

2 – Perspectives de travail entre E-twinning et professeurs documentalistes 2-1 : Identification des professeurs documentalistes et de leurs missions en Europe. Comment ? - Réaliser un court questionnaire à faire compléter par les bureaux nationaux E-Twinning. - S'appuyer sur le réseau existant IFLA (International Federation of Library Associations) qui a une commission « School libraries ». Pourquoi ? 2-2 : Elaboration de projets en faveur de la lecture, de l'écriture, de l'ouverture culturelle, de l'éducation aux médias et à la citoyenneté.

Exemples de projets E-twinningprojets E-twinning Sur le portail public :

Les kits : des modèles de projets prêts à l'emploi Nombre de projets utilisant ce kit Descriptif détaillé pour mettre en oeuvre ce kit en vue d'un projet avec des partenaires.

Exemple d'un projet en cours

Recherche de partenaires par mots-clés après identification sur le portail e-twinning

Merci de votre attention. P. Sambou Janvier 2010