Les apprentissages fondamentaux du cycle 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Joelle Girey CPC Voiron 2
S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
Enseigner le vocabulaire
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Proposition de stratégie
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Quelle FP ? Initiale, continue, des spécificités ? Une formation sous contrat ? des pratiques à « faire changer » ?
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
L’école maternelle aujourd’hui…
Maîtrise de la langue au cycle 3
REALISER UNE AFFICHE OU QUELQUES PANNEAUX D’EXPOSITION
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Les écrits scientifiques Cycle II – 2 décembre 2006 Plan de lintervention –Quest-ce quécrire ? –Ecrire en sciences –La dictée à ladulte –Regroupement :
Apprendre à lire.
DIRE, LIRE, ECRIRE EN EPS.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Écrire au cycle 3.
Le texte scientifique Vise une validité générale,
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
L’enseignement de la langue
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
ECRIRE pour apprendre à LIRE
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Le cahier d ’expériences
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
SEPT FAMILLES D’AIDES PERSONNALISÉES
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Le cahier d ’expériences
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Exemple en français.

ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Quelles situations pour apprendre à parler à l’école maternelle?
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Ecrire et comprendre au CP
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Meilleurs vœux pour 2011!.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
LANGAGE ORAL ce que disent nos programmes Stage "Initiation à la pratique du débat philosophique, argumentatif et interprétatif et développement de l’oral"
Willy Ronis – Place Vendôme  Relation langue orale / langue écrite  Produire des mots et des phrases correctes (lexique, syntaxe, orthographe)
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Les apprentissages fondamentaux du cycle 2 4 temps :

Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 ORAL -Le langage comme objet d’étude ▪ communication ▪ évocation ▪ situation -Enseignement explicite (on fait en sorte d’indiquer aux élèves que l’on est bien dans un temps d’apprentissage de la langue) -S’oppose à: parler avec les élèves, sans donner l’objectif recherché -Que devient l’oral au CP? -Un simple outil pour introduire les séances de lecture (présen- tation des sons)? -Ou reste-t-il une discipline enseignée? -Prendre la parole -Echanger -Utiliser un vocabulaire spécifique -Reformuler -Raconter -Résumer -Décrire -Expliciter un raisonnement -Argumenter -Justifier L'enseignement de l'oral, de façon explicite, régulière, ne peut se concevoir, pour les trois cycles, que si des créneaux sont bien identifiés dans l'emploi du temps

L’élève est-il capable de décrire un objet ou une image, de rapporter un événement vécu de manière à être compris par un tiers qui n’en a pas connaissance?

Communiquer en situation réelle Décrire un objet ou une image pour le faire deviner à un tiers d’après des catégories de caractéristiques légender des images, des photos, des schémas trouver des images à partir d’indices verbaux

Situation d’évocation Habituer l’élève à relater ses activités en fin de journée Rapporter un évènement vécu de manière à être compris par un tiers Rapporter à tour de rôle les événements de la classe

Enrichissement lexical: dire le monde Associer connaissances sur le monde et vocabulaire adapté Collecter et classer les mots ou expressions associés Collecter les verbes des consignes scolaires

Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 LECTURE -Pas de listes de mots préétablies à connaître en fin de GS («commande» du CP) --> mais prise en compte des mots étudiés en GS, par le maître de CP -Pas d'objectif d'aborder une liste donnée de sons → travailler sur des mots en PS: inutile, inapproprié, et peut-être risqué Cf intervention D. MEUNIER -Idée de sur-entraînement (prévenir l'illettrisme) -Travailler intensément la question de l'autonomie vis-à-vis des consignes -Confronter l'élève à des textes plus difficiles (que ceux qu'il pourrait lire) Pour tous les cycles: rappeler l'importance de la lecture par le maître Le lien lecture / production d'écrit doit être omniprésent La littérature doit garder toute sa place (cf programmes 2002)

Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 ECRITURE -L'écriture n'est jamais un exercice autonome, mais toujours guidé -On attend que, à la fin de la GS, tous les motifs graphiques aient été vus -L'élève, en fin de GS, sait écrire son prénom, et certains «mots de la classe» -Dans la continuité du cycle 1 -On affine, on systématise -Rapidité, habileté, aisance graphique -Mise en page -Majuscules -Rapidité COPIE La copie est et doit rester un exercice cognitif, toujours lié au sens → on ne copie que des messages que l'on comprend, y compris en Maternelle (l'aide, le cadrage ou les explications du maître ont tout leur rôle) → la copie permet, entre autres, la mémorisation → cycle 3: copie d'extraits de textes bien écrits; c'est une approche de la langue, de la littérature, à ne pas écarter

-La dictée à l'adulte (avec l'objectif de créer un texte collectif) Cycle1 Cycle 2 Cycle 3 PRODUCTION D 'ECRIT -La dictée à l'adulte (avec l'objectif de créer un texte collectif) reste l'activité-clé pour les deux cycles (au CP, au CE1, d'autres activités apparaissent) -On progresse peu à peu vers une production individuelle, mais sans précipitation et sans anticipation -Il n'est pas nécessaire de produire trop long -Penser à tous les écrits liés à la vie de classe: établir (et non seulement recopier) les leçons pour le lendemain... -Ne pas délaisser la préparation collective -«Écrire long» peut être un objectif, mais sans courir le risque de lasser ou décourager les élèves → équilibre entre aide, cadrage et temps de production individuelle à trouver Importance des outils, des guides méthodologiques, des aides diverses Variété des situations d'écriture et des types de textes

Apprentissage à l’écriture de textes A partir d’un projet d’écriture… En lien avec la lecture… Je rencontre des types d’écrits Je comprends à quoi ils servent Je comprends comment ils sont construits Je produis un texte du même type

Les types de textes et les écrits sociaux correspondants Type narratif (album, conte, reportage…) Type descriptif ( inventaire, guide touristique…) Type explicatif ( discours scientifique…) Type injonctif (recette, mode d’emploi, fiche de montage…) Type argumentatif (publicité, affiche…) Type rhétorique (poème, chanson, slogan…) Type conversationnel (demander, questionner, remercier…)

Méthodologie en production d’écrit au cycle 2 De l’enfant non lecteur à l’enfant lecteur… Dictée collective au maître Dictée individuelle au maître Dictée à un pair (CP / CE1) 1° jet à l’ardoise (le maître corrige, puis invite l’élève à utiliser les mots connus, dans l’affichage, les livres, le répertoire… Copie au cahier de production d’écrits Valorisation de la production (sens et utilisation; ex création de fiches de montage en légo)

Quelques exemples…

DVD « Apprendre à lire… » Extrait 1 Extrait 2 Vidéo