UN MODÈLE STRUCTUREL DES USAGES DE LAUDIOGUIDE NINTENDO 3DS DU MUSÉE DU LOUVRE OBSERVATIONS TIRÉES DE LA COMPARAISON RÉSULTATS/OBJECTIFS INITIAUX Anne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 mars 2017 Mise en place et usage d'applications nomades dans le cadre d'enseignements K. Quelennec.
Advertisements

QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Universités Numériques en Région
Collectif de recherche sur lorganisation des services de santé de première ligne au Québec Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Quatre thèmes dignes dintérêt 1. Changements technologiques 2. Changements sociaux 3. Contenu 4. Vers une Post Radio 2.
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
M-Traces et Système à Base de M-Traces
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
1 Nicolas Fressengeas - Utilisation du calcul formel automatique dans l'enseignement de l'électromagnétisme Supélec - Campus de Metz Expérience lors du.
Présentation du stage Lieu : Groupe Paul KROELY Automobiles
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
2 - Les résultats de l'étude
La tablette tactile, un outil pédagogique ?
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
Visite dune rueVisite dun musée Choix de lavatar en plan rapproché
ROCHEFORT (Charente-Maritime)
Quelques enseignements sur les usages de Plazza - Atelier de lObservatoire des Réseaux Sociaux dEntreprise février Anca Boboc et Jérémie.
F3MITIC - Module 7 PIXEL Un site au cœur de la dynamique dune discipline Cette journée sera consacrée au projet PIXEL, initié en 1997, par et pour le groupe.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
Engagements de service de Pôle emploi
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
07/22/09 1.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Quotidiens et Internet Ne reprendre que linformation du format papier Complémentarité avec le format papier Proposer un contenu complémentaire Quotidien.
Besoin et fonctionnement
Ecole d’été IndustriAll Europe
Visa destination emploi 
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
FESTIVAL NORMANDIE IMPRESSIONNISTE 2013 Contributions du Comité Régional de Tourisme de Normandie à lévaluation : La fréquentation des expositions Lenquête.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Interprétation de séquences dimages pour des applications MédiaSpace Alberto AVANZI François BREMOND Monique THONNAT Projet ORION INRIA de Sophia Antipolis.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
La métaphore dans lhypermédia : effets sur la navigation Etude empirique exploratoire.
Comment les groupes détudiants utilisent-ils les outils ? §Construction des usages des nouveaux outils (campus virtuel) §Construction individuelle + construction.
Mise en place dune période de détermination à lentrée en classe de première STI2D IA IPR STI / Réunions départementales / Mai 2012.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Le Guichet du Savoir Bibliothèque municipale de Lyon.
Noémie Olympio, Ph.D en Economie de l’Education
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
L E MANUEL NUMÉRIQUE Définitions, fonctionnement, enjeux.
SERVICE ACCOMPAGNEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES ADULTES
Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Transcription de la présentation:

UN MODÈLE STRUCTUREL DES USAGES DE LAUDIOGUIDE NINTENDO 3DS DU MUSÉE DU LOUVRE OBSERVATIONS TIRÉES DE LA COMPARAISON RÉSULTATS/OBJECTIFS INITIAUX Anne Krebs - Agnès Alfandari. Rencontres numériques. 22 octobre 2013

Modèle Variables explicativesVariables à expliquer Caractéristiques sociales Capital Usages Réception

Résultats : classes

Résultats : poids des classes 15%21% 13% 21% Capital technologique Capital culturel 17% Âge Origine

Résultats : profils Les amateurs du Louvre et des musées Les séniors franciliens non technophiles Les jeunes adultes étrangers à fort capital culturel et technologique Les adolescents primo-visiteurs du Louvre Les familles étrangères en situation touristique Les technophiles non connaisseurs en art

Résultats : projets dusage de la console Approfondir ses connaissances grâce à un audioguide Sorienter dans le musée et être guidé durant la visite Découvrir et approfondir ses connaissances de façon ludique et technologique Découvrir le Louvre pour la 1 ère fois Visiter en famille Sorienter dans le musée et avoir des explications sur les œuvres et les collections

Caractérisation des classes (trajectoire générationnelle) Adolescents primo-visiteurs (15-17 ans) Jeunes adultes étrangers à fort capital technologique et culturel (18-25 ans) Familles étrangères en situation touristique Technophiles non connaisseurs en art Amateurs de musées et du Louvre Séniors franciliens non technophiles Profil dominant de la classe ÉlèvesÉtudiants / Jeunes actifs (NS) Actifs en emploi 31 à 59 ans Séniors Porteurs de billets Ont visité le Louvre gratuitement Grands amateurs de musées Déjà venus au Louvre Parisiens et Franciliens Séniors Usages de la console Nont pas remarqué ni utilisé toutes les fonctionnalités de la console Ont compensé en utilisant les panneaux muraux Ont abandonné lusage de la console durant la visite Usage continu de la console durant toute la visite Estiment que la console apprend à regarder plus attentivement les œuvres Regrettent le manque dinformation et de démonstration concernant lusage de la console Autocritiques sur leur impréparation Ont choisi un parcours et suivi un itinéraire proposé par la console Ont utilisé la fonction « se localiser » Ont utilisé la console pour visiter le Louvre de façon « un peu » plus ludique Visée dapprofondissement des savoirs Pas de besoins dorientation dans le musée. Usage mixte de la console (en alternance avec visite libre). Ont utilisé la fonction « se localiser » et le plan figurant sur la console. Estiment que la console permet de visiter le musée de manière plus efficace. Estiment que le personnel aurait dû leur proposer une démonstration de la console. Bénéfices retirés « Peu satisfaits » globalement de loutil, sans avis tranché par rapport aux autres classes. « Pas du tout satisfaits » des commentaires audio, de leur durée et de lorientation avec la console « Très satisfaits » de lutilisation de la console et de ses fonctionnalités Jugent lorientation avec la console défaillante. Ont compensé grâce aux panneaux muraux et au plan-information du Louvre. « Pas du tout satisfaits » de la console et de ses fonctionnalités « Assez satisfaits » des commentaires audio et de leur durée. « Très satisfaits » des commentaires audio. « Assez satisfaits » des commentaires audio et de leur durée. « Peu satisfaits », globalement, de lutilisation de la console et de ses fonctionnalités dorientation. Opinion concernant lassociation Louvre - Nintendo Estiment que lassociation Louvre - Nintendo « donne une image plus moderne du musée ». L association avec Nintendo « montre quune console peut servir à autre chose quà un jeu vidéo ». Sont « tout à fait daccord » avec le fait que lassociation Louvre - Nintendo « fait trop commercial »

Principaux constats Public très satisfaitPublic mitigéPublic insatisfait Jeunes adultesAmateurs des musées et du Louvre Technophiles (non connaisseurs) AdolescentsSéniors franciliens (non technophiles) Visiteurs étrangers en famille Exploitent toute la richesse et les potentialités offertes par loutil Utilisent la console comme un audioguide traditionnel Utilisent la console comme un instrument de navigation Renoncent à lusage de loutil Utilisent la console pour sorienter et écouter des commentaires Nont pas su utiliser la console

Principaux constats Appréciation dépendante de : Expérience et connaissance des musées (ou pas) Expérience et connaissance du Louvre (ou pas) Compétences techniques et technologiques (ou pas)

Principaux constats Appréciation dépendante du type de projet de visite : Découvrir / Sorienter dans le musée Approfondir / Enrichir ses connaissances

Principaux constats Trois grandes logiques dusages de la console Usage riche et « exhaustif » Usage sélectif choisi Usage sélectif subi

Les résultats de létude face aux objectifs initiaux Un objectif global : Améliorer la qualité et lattractivité du service Des objectifs internes : améliorer le taux de prise moderniser limage du musée développer les publics (garantir lattraction du jeune public) Des objectifs externes : proposer des contenus et usages adaptés aux différents publics améliorer le guidage, la localisation dans les espaces enrichir lexpérience de visite

Objectifs/résultats : améliorer le taux de prise Très forte augmentation du taux de prise et, compte tenu de la forte fréquentation, du nombre de guides loués. (Arrivée du nouveau guide en avril 2012) +

Objectifs/résultats : moderniser limage du musée + Une couverture média très importante, un « buzz » très positif, un fort enthousiasme. + Apparition de nouvelles motivations de visites : visiter le Louvre avec un outil moderne et performant, de façon plus ludique, envie de tester la console.

Objectifs/résultats : développer les publics (garantir lattraction des jeunes) 60 % des utilisateurs de laudioguide ont moins de 30 ans 2/3 des utilisateurs ne sont pas des usagers traditionnels de laudio guidage La DS conforte et augmente la proportion de jeunes usagers La DS attire dans une proportion considérable de nouveaux usagers + - Chez les plus jeunes (15-17 ans [15%]), leffet dattraction est réel mais sans effet de transformation. Il sont globalement peu satisfaits de leur visite. +/- Les technophiles non connaisseurs en art semblent être attirés par lassociation Louvre/Nintendo et la promesse dune visite plus ludique. Ils sont assez satisfaits sans toutefois être dithyrambiques. Les jeunes adultes (18-25 ans [21%]) sont très satisfaits. Ils sont le cœur de cible de la nouvelle offre. +

Objectifs/résultats : proposer des contenus et des usages adaptés Lécoute de loffre est beaucoup mieux répartie (parcours, incontournables, offre famille, commentaires) Les contenus ne répondent pas aux attentes des adolescents qui finissent par abandonner lappareil +/- les séniors plébiscitent les commentaires mais font un usage très limité de la DS, les technophiles peu connaisseurs en art apprécient la visite plus ludique et les fonctionnalités dorientation Les jeunes étrangers amateurs et technophiles exploitent toutes les possibilités de loffre lors dune visite très exhaustive Les touristes en famille, primo visiteurs, ont des difficultés à sorienter et à bien utiliser lappareil

Objectifs/résultats : améliorer le guidage Le nouveau guide apporte globalement des améliorations mais laisse de coté certains publics pour qui la DS peut même représenter une difficulté supplémentaire. Pour 72 % le plan permet de sorienter facilement / 14 % avec lancien guide La nécessité de recourir à dautres aides : plan guide, les panneaux muraux dorientation, agents dans les salles reste forte Les familles en situation touristiques et les séniors franciliens en forte demande dorientation ont eu de grandes difficultés à utiliser cette fonctionnalité.

38 % très satisfaits 43 % plutôt satisfaits 38 % très satisfaits 43 % plutôt satisfaits Objectifs/résultats : enrichir lexpérience de visite Mieux sorienter Sisoler profiter Sisoler profiter Faciliter la visite Mieux regarder Apprendre accéder à des informations sur les œuvres Apprendre accéder à des informations sur les œuvres Découvrir des œuvres

Conclusions Bonne satisfaction globale Forte augmentation du taux de prise Bénéfice en terme dimage qui concoure à lélargissement du public Nécessité daméliorer la prise en main, le mode demploi, et les modes dutilisation simplifiées pour certains publics cibles. Offres complémentaires, alternatives, innovantes et ludiques pour les adolescents.