L’amélioration de la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Les interrogations dans lair du temps Le sel Quest-ce que le sel nous apporte ? Le sodium (Na) contenu dans le sel (NaCl) joue un rôle important.
Advertisements

Adaptation pratique du PNNS2 en restauration collective
Segmentation du marché des matières premières
5eme observatoire de la relation Grandes Entreprise - PME.
La nutrition et la restauration collective
Marchés publics durables : Marchés publics durables : Bilan et pistes doptimisation des critères environnementaux (au regard de retours dexpériences locales)
Observatoire des prix et des marges 22 novembre 2011 Groupe de travail viande porcine.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Principes de la nutrition et de la bonne alimentation Module 1
Etude nationale nutrition santé
Comportements alimentaires :
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
Nous propose t-on une alimentation sur ordonnance au travers de programmes nationaux?
Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration
Précarité alimentaire : « Implications et intérêts des industriels »
2008 Formation GEM RCN MERCREDI 14 MAI 2008 A BISCHHEIM
Il remplace depuis peu le GPEMDA, Groupement Permanent d'Etudes
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Les pratiques alimentaires
Etude nationale nutrition santé
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
Le Caddie 1 à lécran. Le test de connaissances à lécran.
Evaluation des performances en entreprise
Allégation nutritionnelle
DECOUVREZ LES 7 GROUPES ALIMENTAIRES
Professeure : Lise Parent Stagiaire : Simon Robert.
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Réseau Ville Hôpital VIH Dordogne
Alimentation équilibrée
LES REPAS DES FRANÇAIS LE PETIT DÉJEUNER, LE MATIN LE DÉJEUNER, À MIDI LE DÎNER, LE SOIR.
Bien manger et bouger plus pour être en bonne santé, les nîmois s'engagent ! Fanny BAGUET Bernard LEDESERT Enquête 2007 Résultats.
DISTRIBORG Société de Distribution de produits biologiques et diététiques Marques : Bjorg, Bonneterre, Evernat, Herbaviva … 240 M Euros, 500 personnes.
On ne sait plus quoi manger !
Chapitre 1. Alimentation humaine et son hygiène
L’alimentation équilibrée.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Employee Meeting /31/2017 Pause 61884_EmployeeMeeting2007p6a.
Diapositive #1 – Commentaires du présentateur
L’étiquetage nutritionnel face à l’arbitrage goût-santé
Santopardy Légumes et fruits Produits
Décret du 30/09/2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire Recommandations du GEMRCN (Groupe d’étude.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
INFORMATIONS GENERALES A PROPOS DU THON
L’AGROALIMENTAIRE DANS BROME-MISSISQUOI C’EST: 124 ENTREPRISES UN CHIFFRE D’AFFAIRE ANNUEL DE PRÈS DE 67MILLIONS PLUS DE 1000 EMPLOIS FOCUS AGROALIMENTAIRE.
Santé sur l’étiquette, santé dans l’assiette ?
Leo Acosta Palma. Régime idéal Leo Acosta Palma (Ge. 1.29) Dieu dit : Voici que je vous donne toute herbe porteuse de semence et qui est à la surface.
LE PETIT DEJEUNER.
Contrôle de poids et bien-être général
LES ALIMENTS.
Industrie Agroalimentaire et Santé Publique
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire
L’équilibre alimentaire
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Rencontre de groupe Nutrition-Diabète
Le LABEL ROUGE dans la Filière Porcine Française
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
équipe CHLEO – UMR1019 Nutrition Humaine
L’information nutritionnelle sur les étiquettes
Formation aux Animatrice Pays-D’en-Haut-En-Forme
ALIMENTATION ET PRECARITE
« POUR VOTRE SANTE, MANGEZ AU MOINS CINQ FRUITS ET LEGUMES PAR JOUR! »
Le nouvel étiquetage nutritionnel
Introduction Comparons le lait conventionnel et biologique Plusieurs études montrent que, dans le lait des élevages biologiques, les acides gras essentiels.
Les produits céréaliers sont riches en fibres et présentent une faible proportion de lipides. Ils aident à créer une impression de satiété.
Transcription de la présentation:

L’amélioration de la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire Géraldine ENDERLI INRA – UR ALISS Colloque AlimInfo « L’étiquetage nutritionnel face à l’arbitrage santé - plaisir » Paris – 10 avril 2013

Introduction L’Oqali a pour mission de suivre la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire au cours du temps : Couverture de la quasi-totalité des produits transformés (23 secteurs étudiés) Premières études d’évolution menées sur quatre secteurs alimentaires A travers les résultats de deux études d’évolution et d’une étude sur les innovations produits, des éléments de réponse à trois questions : Observe-t-on des évolutions de composition nutritionnelle ? Ces évolutions vont-elles vers une amélioration de la qualité nutritionnelle ? Quels sont les leviers d’action utilisés par les industriels pour améliorer la qualité nutritionnelle ? Les améliorations de la qualité nutritionnelle sont-elles explicitement communiquées sur l’emballage des produits ?

Evolution du secteur des compotes entre 2009 et 2010

Présentation du secteur des Compotes Comparaison des échantillons collectés sur le marché en 2009 et en 2010 Six familles de produits classifiées selon les dénominations réglementaires, basées sur les teneurs en sucres Nombre de références Couverture du marché (en volume ) 2009 440 70% 2010 510 78%

Evolution de l’offre entre 2009 et 2010 Augmentation de la proportion cumulée des familles les moins sucrées du secteur : Les familles des compotes allégées, purées de fruits et spécialités de fruits sans sucres ajoutés passent d’une proportion de 58 à 61% => Amélioration de l’offre via le développement des familles les moins sucrées du secteur

Compotes allégées : Evolutions des teneurs en sucres par sous-groupe (1/3)

Produits retirés du marché en 2010 Compotes allégées : Evolutions des teneurs en sucres par sous-groupe (2/3) Produits retirés du marché en 2010

Compotes allégées : Evolutions des teneurs en sucres par sous-groupe (3/3) Reformulation Innovation

Evolution du secteur des céréales pour le petit-déjeuner entre 2008 et 2011

Présentation du secteur des Céréales Comparaison des échantillons collectés sur le marché en 2008 et en 2011 Onze familles de produits Nombre de références Couverture du marché (en volume) 2008 336 75,1% 2011 449 74,6%

Evolution de l’offre entre 2008 et 2011 Répartition des références par famille relativement similaire entre les deux années Les familles des céréales chocolatées, des céréales fourrées, des mueslis croustillants passent d’une proportion de 42 à 50% => Pas d’amélioration de l’offre via le développement ou la substitution entre les familles

Evolution de la composition nutritionnelle Evolution des teneurs moyennes de chaque famille pour les cinq nutriments d’intérêt du secteur (sucres, lipides, AGS, fibres, sodium) Les variations des teneurs moyennes sont significatives pour deux couples nutriment – famille : Famille des céréales fourrées : diminution de la teneur moyenne en sucres de 2,5 g/100g (soit une diminution de 7%) Famille des céréales équilibre : diminution de la teneur moyenne en sodium de 0,17 g/100g (soit une diminution de 28%)

Evolution des teneurs en sucres entre 2008 et 2011 p = 0,005 => Les évolutions significatives concernent les familles qui présentaient des teneurs moyennes parmi les plus élevées du secteur en 2008 : 34,4 g/100g de sucres pour la famille des céréales fourrées 

Evolution des teneurs en sodium entre 2008 et 2011 p < 0,0001 => Les évolutions significatives concernent les familles qui présentaient des teneurs moyennes parmi les plus élevées du secteur en 2008 : 0,61 g/100g de sodium pour la famille des céréales équilibre 

Reformulation des produits existants Etude des 219 références présentes dans la base de données Oqali en 2008 et en 2011 (54,9% du marché en volume en 2011) Diminution de teneur (+ 1 g/100g + 0,06 g/100g sodium) Augmentation de teneur => Les reformulations sont majoritairement effectuées sur les sucres et le sodium

Stratégies d’amélioration de la qualité nutritionnelle

Stratégies d’amélioration de la qualité nutritionnelle (1/3) Lancement de nouveaux produits Au niveau du secteur : Développement de l’offre au sein des familles les mieux placées d’un point de vue nutritionnel Secteur des compotes Nouveaux produits

Stratégies d’amélioration de la qualité nutritionnelle (2/3) Lancement de nouveaux produits Au niveau d’une famille : Lancement de produits au profil nutritionnel optimisé/amélioré par rapport à la moyenne de sa famille d’appartenance Nouveaux produits

Stratégies d’amélioration de la qualité nutritionnelle (3/3) Reformulation des produits existants Evolution des teneurs en sodium des 49 références de céréales équilibre présentes dans la base de données Oqali en 2008 et en 2011

Les améliorations de la qualité nutritionnelle sont-elles explicitement communiquées ?

Valorisation de la composition nutritionnelle : innovation produits Mentions indiquant clairement que le produit est reformulé : « recette améliorée, reformulé avec moins de sucres … » Présence d’allégation nutritionnelle : « à teneur réduite en sucres, sources de fibres … » Répartition du type d’innovations recensées par GNPD (2008 à 2010) Les produits mentionnant explicitement une nouvelle formulation sur l’emballage représentent une faible proportion des innovations mises sur le marché

Valorisation de la composition nutritionnelle : Céréales 2011 – Oqali Les efforts observés sur les céréales sont-ils signalés sur l’emballage ? Mentions relatives à une amélioration nutritionnelle Allégations nutritionnelles Céréales équilibre (n=70) Diminution de la teneur moyenne en sodium de 28% 1 produit « moins de sucres par rapport à l’ancienne recette » 1 allégation sur le sodium (67 produits allégués) Céréales fourrées (n=52) Diminution de la teneur moyenne en sucres de 7% 2 produits avec mention « nouvelle recette » ; « produit engagé dans une démarche nutritionnelle » Aucune allégation sur les sucres (40 produits allégués)

Valorisation de la composition nutritionnelle : innovation produits Les innovation produits allèguent-elles dès que les conditions réglementaires sont respectées ? Relevé des allégations nutritionnelles Relevé des produits éligibles à une allégation nutritionnelle : produits ne présentant pas d’allégation nutritionnelle mais qui remplissent les conditions d’utilisation des allégations nutritionnelles définies dans les règlements (CE) n°1924/2006 et (UE) n°116/2010) Identification des nutriments d’intérêt pour chaque secteur (nutriments pertinents pour le secteur au regard de sa contribution aux apports nutritionnels) Comparaison des proportions de produits allégués et éligibles par secteur

Valorisation de la composition nutritionnelle : innovation produits Produits sans sucre ajouté => Communication quasi-systématique sur la teneur en sucres via l’allégation nutritionnelle

Valorisation de la composition nutritionnelle : innovation produits => Communication faible sur la teneur en lipides via l’allégation nutritionnelle, par rapport au nombre d’innovations qui pourraient afficher une allégation

Valorisation de la composition nutritionnelle : innovation produits => Communication faible sur la teneur en sodium via l’allégation nutritionnelle, sauf pour le secteur des charcuteries

Valorisation de la composition nutritionnelle : innovation produits Communication via les allégations nutritionnelles pour les autres nutriments : protéines : peu utilisée acides gras saturés : peu utilisée voire inexistante fibres : utilisée mais non systématique Limites / explications possibles : Cohérence du message avec la nature du produit, son positionnement marketing et la portion habituellement consommée Etude de l’éligibilité nutriment par nutriment

Valorisation de la composition nutritionnelle Conclusions : les produits mentionnant de manière explicite une reformulation sur l’emballage représentent une faible proportion des innovations produits les céréales équilibre et fourrées captées par l’Oqali en 2011 présentent très peu de mentions relatives à une amélioration nutritionnelle la valorisation de la qualité nutritionnelle des produits par les allégations nutritionnelles est dépendante des secteurs et des nutriments il existe un nombre important d’innovations non porteuses d’allégations nutritionnelles mais qui remplissent les conditions réglementaires pour en afficher => la qualité nutritionnelle des produits n’est pas systématiquement valorisée ni explicitement communiquée aux consommateurs

Conclusion

Conclusion Les études d’évolution sur le secteur des compotes (1 an) et les céréales petit-déjeuner (3 ans) montrent des évolutions : qui vont dans le sens d’une amélioration de la composition nutritionnelle qui sont plus au moins visibles en moyenne selon les familles qui sont ciblées sur certains nutriments Les améliorations semblent être effectuées plutôt de manière implicite peu de mentions explicites sur la reformulation / l’amélioration nutritionnelle qualité nutritionnelle non systématiquement communiquée via les allégations nutritionnelles

Merci de votre attention

Stratégies d’amélioration de la qualité nutritionnelle Stratégie via le lancement de nouveaux produits et le retrait de produits existants Comparaison des innovations produits (base de données GNPD 2008, 2009 et 2010) et des références captées par l’Oqali (2008) teneurs en lipides significativement plus élevées pour les innovations : + d’innovation dans les familles des mueslis croustillants et céréales fourrées au sein des la familles des mueslis croustillants, teneurs en lipides significativement plus faibles pour les innovations

Focus sur la famille des céréales équilibre Nette diminution de la teneur moyenne en sodium pour la famille des céréales équilibre => cette diminution concerne-t-elle tous les segments de marché ? Distribution des teneurs en sodium par segment de marché pour la famille des céréales équilibre en 2008 et en 2011 - 0,23 g - 0,24 g - 0,05 g => Effet d’entraînement : les efforts observés sur les teneurs en sodium ont été initiés par les MN

Liste des allégations nutritionnelles retenues Allégations nutritionnelles retenues pour étudier l’éligibilité des produits : faible teneur en matières grasses, sans matières grasses faible teneur en graisses saturées faible teneur en sucres, sans sucres pauvre en sodium ou en sel, très pauvre en sodium ou en sel, sans sodium ou sel source de fibres, riche en fibres source de protéines, riche en protéines source de vitamines et/ou minéraux, riche en vitamines et/ou minéraux

Eligibilité/allégation nutritionnelle Oqali – Etude « L’innovation dans l’offre alimentaire entre 2008 et 2010 » Oqali – Etude « L’innovation dans l’offre alimentaire entre 2008 et 2010 » Oqali – Etude « L’innovation dans l’offre alimentaire entre 2008 et 2010 »