Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Comité régional TÉVA / Engagement Jeunesse pour les jeunes handicapés
Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Introduction générale
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
sur le concept de médiation
LE PROJET DE TRANSITION ÉCOLE/VIE ACTIVE (TÉVA) EN MAURICIE ET AU CENTRE-DU-QUÉBEC par Johanne Savoie, personne ressource régionale TÉVA Nathalie Cauchon,
Démarche TEVA La transition de l’école à la vie active
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Projet « Vers lemploi » Transition école / vie active 4 juin 2007 Québec.
entre l’école et la vie adulte
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Un outil du parcours individualisé
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Ludovic DUREL Consultant
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
LA TRANSITION ENTRE LÉCOLE ET LA VIE ACTIVE (TÉVA) Sensibilisation - Réseau de la santé et des services sociaux Janvier 2014.
La planification stratégique
17/05/20141 Plateaux de travail St-Hubert Plateaux de travail St-Hubert Centre de Santé et de Services Sociaux dAntoine Labelle - Commission scolaire des.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
1re année J’explore mon projet de vie Questionnaires Synthèses
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Journée de réflexion sur la planification de la TÉVA.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Teva.
Le plan de transition: un outil précieux pour le passage de l’école à la vie active de certains élèves à risque Benoît Dumas Personne-ressource Service.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Direction des mesures et des services de solidarité sociale Projet Découvrir Stages d’exploration et d’observation Direction des stratégies clientèles.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Présentation de l’organisation des points de service.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Transcription de la présentation:

Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle légère CONTINUUM PLUS : Une démarche réalisée par des personnes ayant une déficience intellectuelle légère

Quest-ce que CONTINUUM PLUS ? Démarche élaborée dans le cadre dun projet dexpérimentation financé par lOffice des personnes handicapées du Québec (OPHQ). Expérimentation qui sest déroulée de janvier 2003 à décembre 2004.

Le promoteur: Action main-doeuvre Service spécialisé de main-dœuvre auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle légère, financé par Emploi-Québec. Territoire de Montréal Champs dintervention: Évaluation Préparation à lemploi Intégration en emploi Maintien en emploi

Objectifs poursuivis par CONTINUUM PLUS Planifier et harmoniser les interventions des différents partenaires afin de faciliter la transition école-travail. Instaurer une démarche cohérente dinsertion socioprofessionnelle qui respecte le projet de vie du jeune ayant une déficience intellectuelle légère. Optimiser les chances du jeune daccéder au marché du travail et ce, le plus rapidement possible après sa scolarisation.

Une démarche qui rejoint… les orientations du Programme de formation de lécole québécoise; lapproche orientante; la politique de ladaptation scolaire; lentente de complémentarité des services MELS/MSSS; certains principes de loutil de référence proposé par lOPHQ concernant la planification de la transition.

Une démarche qui sinscrit dans le plan dintervention du jeune «Pour certains élèves, une attention particulière doit être accordée à la transition de lécole vers la vie active. Afin de faciliter et dassurer un passage harmonieux de lélève vers cette prochaine étape de son développement, une planification à plus long terme doit être envisagée dans le plan dintervention» (p. 24).

Suite… «Cette planification sinscrit dans une approche multi-sectorielle et porte sur différents volets de linsertion sociale et professionnelle de lélève lorsquil aura quitté lécole: travail, loisirs, transport, etc. Elle sintègre au plan de services et au plan dintervention» (p. 24).

CONTINUUM PLUS offre… Une démarche cohérente et structurée permettant de soutenir et daccompagner lélève durant son processus de transition école-travail lors de sa dernière année de scolarisation et ce, au regard de son projet de vie.

CONTINUUM PLUS et les sphères de vie La présente démarche vise une sphère de vie principale: celle du travail au sens large. Ainsi, la sphère du travail ne se réfère pas uniquement à laccès à un emploi rémunéré.

Les avenues proposées Lemploi Les stages Les mesures dinsertion sociale Le bénévolat Léducation des adultes Les loisirs

De multiples activités abordant 12 thématiques se répartissant sur une période de 12 mois. Un coffre à outils constitué dune série dactivités pour chacune des thématiques. Un fil conducteur pour favoriser la collaboration, la concertation et la complémentarité des différents acteurs pouvant faciliter la transition du jeune de lécole au monde du travail. Quest-ce que propose CONTINUUM PLUS ?

Douze thématiques rattachées aux objectifs de la démarche 1.Sensibilisation et mobilisation de léquipe école. 2.Sensibilisation et mobilisation des jeunes, de leur famille et des intervenants externes. 3.Reconnaissance des acquis du jeune et identification de ses compétences et de ses habiletés à les développer. 4.Identification du projet de vie socioprofessionnel.

Suite… 5.Accroissement des capacités dautodétermination chez le jeune. 6.Développement du réseau social du jeune. 7.Développement de la maturité professionnelle du jeune. 8.Préparation au marché du travail.

9. Maintien des acquis relatifs au travail à la fin de la scolarisation. 10. Concertation dans les interventions. 11. Maximisation de limplication des parents. 12. Partage des expertises. Suite…

Le coffre à outils Le coffre à outils vise à : soutenir les travaux reliés à la mise en œuvre de la démarche CONTINUUM PLUS; avoir une vue densemble commune des actions concrètes et des outils qui seront ou qui pourraient être nécessaires à sa mise en œuvre; proposer des actions et des outils en référence aux activités et aux moyens que lon retrouve dans la démarche.

Le coffre à outils (suite) Sans être prescriptif, le coffre à outils propose un ensemble dactions variées et concrètes en vue de favoriser latteinte des différents objectifs poursuivis par la démarche.

Avoir une évaluation de Q.I. au dossier qui atteste un diagnostic de déficience intellectuelle légère. Être sur le point de compléter sa dernière année de scolarité dans un programme dISPJ/ISPMT ou du Programme de formation axé sur lemploi. Être intéressé à poursuivre un cheminement socioprofessionnel après sa scolarisation. Critères dadmissibilité

Partenaires pouvant être impliqués dans la démarche Le jeune Les parents Les intervenants scolaires Les intervenants du SSMO (Action main-dœuvre) Les intervenants des CSSS et/ou des CRDI Les intervenants des organismes communautaires Autres …

Le rôle des différents partenaires Le jeune et ses parents Le milieu scolaire SSMO (Action main dœuvre) Autres partenaires

Bénéfices pour les participants Un cheminement vers lemploi mieux structuré. Une meilleure préparation à lemploi. Une augmentation de la maturité professionnelle. Une acquisition dhabiletés professionnelles par des stages mieux ciblés, qui correspondent aux besoins des entreprises. Un taux demploi plus élevé.

Bénéfices pour les participants Une meilleure connaissance de leurs intérêts et capacités professionnelles. Une valorisation qui augmentera leur estime de soi. Une reconnaissance de leurs acquis et de leurs compétences. Lacquisition dune plus grande autonomie personnelle et financière.

Nos préoccupations La pérennité de la démarche Continuum Plus. La préparation de lélève à sa transition par le biais du plan dintervention. Laccompagnement dans lélaboration et la réalisation du projet de vie de lélève.