A propos des valeurs 1.Introduction Exercice détirement neuronal Définition Typologie 2.Profil interculturel 3.Conclusion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

NEGOCIATION CONSULTATION MUTUELLE
les déterminants de la santé
L’influence du genre sur le PPH
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Points de repère pour l’éducation des enfants
Les facteurs socioculturels du comportement
Nos valeurs clés.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Le développement durable ?
BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD 2- Les compétences et lapprentissage D.Duhaut BAIP.
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
LA MOTIVATION.
Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Qu’est-ce que le respect ?
Vision de l’ÉVA « L'ÉVA a pour but d'annoncer l'Évangile du Seigneur Jésus-Christ en vue de faire des disciples et de les développer afin qu'ils s'engagent.
LE LIVRE DE L’ANNEE 2010.
Le management humaniste et la conduite du changement
Les agents de socialisation
Caractéristiques Motivations
1. LES QUATRE PRINCIPES 2. LES 11 ARTICLES 3. LETAT DESPRIT.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Abraham Maslow Introduction
Éthique et pratique professionnelle
Les compétences sociales
Le parcours des métiers
Tenter une définition de la défense globale
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Fondation de l’entrepreneurship 1995
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Le programme de premier cycle secondaire: des principes à la pratique
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Les compétences personnelles
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Déclaration des droits de l'enfant, Titres et dessins de presse…
Offrez-vous une semaine de bienveillance
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Définition de Sans-papiers
L’INTERCULTURALITE.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Ma santé, j’en prends soin! par M.Cyr. Billet d’entrée n Qu’est –ce que ça veut dire pour toi être en santé? –Écris quelques phrases/mots. –Partage avec.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Les contextes mondiaux
L’Éducation et Le Monde du Travail GRAMMAIRE: LE SUBJONCTIF
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
04/28/15 CHV 204.
Workshop de feedback PDA Qu’est-ce que l’évaluation PDA?
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
L’échec, l’erreur et la motivation
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Conscience et gestion de soi
Être en relation avec les clients
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Qui sommes-nous Partie 1. © The Critical Thinking Consortium Imaginez qu'une créature de l'espace est curieux au sujet du Canada et des Canadiens. Énumérer.
L’enseignement moral et civique
Définition des valeurs selon Shalom Schwartz
Transcription de la présentation:

A propos des valeurs 1.Introduction Exercice détirement neuronal Définition Typologie 2.Profil interculturel 3.Conclusion

Le Costa Rica, un pays sans armée Être ou ne pas être végétarien

Les valeurs sont les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous, celles qui constituent nos repères essentiels, qui nous servent pour effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc pour une large part nos actions et notre comportement. Les valeurs…

Ce sont des concepts ou des croyances qui se rapportent à des fins ou des comportements désirables. Elles transcendent des situations spécifiques et sont l'expression de motivations destinées à atteindre des objectifs particuliers comme la sécurité, l'accomplissement, l'autonomie... Elle guident les choix et permettent l'évaluation de comportements envers des personnes et des évènements. Elles sont ordonnées selon leur importance relative en tant que principes qui guident la vie. Elles traduisent trois nécessités universelles : - satisfaire les besoins biologiques des individus - permettre l'interaction sociale - assurer le bon fonctionnement et la survie du groupe Définition des valeurs selon Shalom Schwartz

Les 10 types de valeurs 1.Le pouvoir 2.Laccomplisse ment 3.Lhédonisme 4.La stimulation 5.La centration 6.Luniversalisme 7.La bienveillance 8.La tradition 9.Le conformisme 10.La sécurité

1. Les valeurs de POUVOIR… l'autorité la richesse le pouvoir social (avoir du pouvoir sur autrui, dominance) la préservation de son image publique (soucieux de ne pas perdre la face) la reconnaissance sociale (respect, approbation émanant des autres ).

2. Laccomplissement est caractérisé par la réussite personnelle, liée à une compétence en accord avec les normes sociales: l'ambition (travaillant dur, volontaire ) l'orientation vers le succès (objectif : réussir ) la compétence (capable et efficace ) l'influence (exercer un impact sur les gens et les événements) le respect de soi (croyance en sa propre valeur).

3.Lhédonisme le plaisir (satisfaction des désirs ) l'amour de la vie (aimant la nourriture, le sexe, les loisirs) se faire plaisir (faire des choses agréables)

4. La stimulation correspond au besoin de variété qui permet de maintenir un niveau optimum d'activité. Une vie excitante (expériences stimulantes) une vie variée (remplie de défis, de nouveautés, de changements ) l'audace (cherchant l'aventure, le risque).

5. La centration sur soi ou autonomie représente l'indépendance de pensée et d'action : créativité (originalité, imagination) la liberté (de pensée et d'action ) la curiosité (intéressé en toute chose, explorateur) l'indépendance (ne compter que sur soi, autosuffisant ) le droit à une vie privée (non exposée aux regards indiscrets).

6. Luniversalisme est la compréhension, la tolérance et la protection du bien-être de tout le monde et de la nature. l'égalité (chances égales pour tous) un monde en paix l'unité avec la nature (adéquation à la nature) la sagesse (compréhension adulte de la vie) un monde de beauté (beauté de la nature et des arts) la justice sociale (corriger les injustices, secourir les faibles) large d'esprit (tolérant les croyances et les idées différentes) la protection de l'environnement (préserver la nature).

7. La bienveillance est la préservation et l'amélioration du bien-être des personnes avec lesquelles on a un contact personnel. secourable (travaillant en vue du bien-être d'autrui) la loyauté (fidèle à ses amis, à ses proches) l'indulgence (désireux de pardonner aux autres), l'honnêteté (authentique, sincère), la responsabilité (sur qui l'on peut compter), l'amitié vraie (des amis sur qui l'on peut compter) l'amour adulte (intimité profonde, émotionnelle et spirituelle).

8. La tradition correspond au respect, à l'engagement et à l'acceptation des coutumes et des idées préconisées par la culture traditionnelle ou la religion. le respect de la tradition (préserver les coutumes consacrées par le temps) l'humilité (modeste, effacé) religieux (attaché aux croyances et à la foi religieuse) acceptant sa part dans la vie (se soumettre aux circonstances de la vie) la modération (évitant les extrêmes dans les sentiments et les actions).

9. Le conformisme modère les actions, les tendances et les envies qui contrarient, blessent les autres ou transgressent les normes sociales. L'accent est mis ici sur le contrôle de soi dans les interactions de la vie quotidienne avec des proches. l'obéissance (remplissant ses obligations, ayant le sens du devoir) la politesse (courtoisie, bonnes manières) l'autodiscipline (résistance aux tentations) honorant ses parents et les anciens (montrant du respect).

10. La sécurité est caractérisée par l'harmonie et la stabilité de la société, des relations et de soi. Le modèle postule l'existence de valeurs de sécurité individuelle et de groupe. Certaines valeurs de ce type servent essentiellement des intérêts individuels (comme le fait d'être en bonne santé) et d'autres des intérêts collectifs (comme la sécurité nationale), d'autres enfin se trouvent sur un prolongement entre l'individuel et le collectif. l'ordre social (stabilité de la société) la sécurité familiale (sécurité pour ceux que l'on aime) la sécurité nationale la réciprocité des services rendus la propreté le sentiment de ne pas être isolé être en bonne santé physique et mentale.

Projet éducatif à Lionel-Groulx Une tradition dengagement social et politique, didéalisme et dhumanisme conduisant à une implication communautaire forte et vivante caractérise la culture institutionnelle du Collège. Aujourdhui encore, lengagement, lesprit déquipe, lintégrité, le professionnalisme et le respect constituent les valeurs fondamentales de la communauté du Collège Lionel-Groulx. Cette ouverture aux horizons intellectuels diversifiés se déploie dans un contexte éducatif contemporain, dynamique et à laffût des besoins de la société québécoise en constante évolution.