BP 92116 - 56321 LORIENT CEDEX / Tél. 02 97 87 66 66 - Fax 02 97 87 66 00 UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD 2- Les compétences et lapprentissage D.Duhaut BAIP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir, Savoir être, Savoir faire
Advertisements

Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
L’apprentissage de l’autonomie
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Points de repère pour l’éducation des enfants
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
LES COMPÉTENCES EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
Les compétences à développer et leur évaluation
La vie scolaire Comment les compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences y contribuent?
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
LE MANAGEMENT.
SOCLE COMMUN ET EPS.
Les facteurs socioculturels du comportement
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Le développement durable ?
A propos des valeurs 1.Introduction Exercice détirement neuronal Définition Typologie 2.Profil interculturel 3.Conclusion.
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Caractéristiques Motivations
La logique d ’un programme par compétences
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Les compétences sociales
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Fondation de l’entrepreneurship 1995
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
La création en science : que doit-on en penser?
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Le programme de premier cycle secondaire: des principes à la pratique
Les compétences personnelles
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Compétences relatives à l’employabilité
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
3- Le projet personnel et professionnel
LA DYNAMIQUE du Potentiel POTENTIEL
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Comment analyser une situation de travail ?
Les contextes mondiaux
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE
Workshop de feedback PDA Qu’est-ce que l’évaluation PDA?
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Parole d’enfants : outil citoyen
Être en relation avec les clients
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Les styles de direction
Enseignements artistiques
L’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD 2- Les compétences et lapprentissage D.Duhaut BAIP Université Bretagne Sud 2009

BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Compétences Définition ? « Une compétence peut être définie comme un ensemble de savoirs et savoir-faire organisé en vue daccomplir de façon adaptée une activité généralement complexe. » Commission Nationale de Certifications Professionnelles « Capacité éprouvée à mettre en œuvre des connaissances, des savoirs faire et des comportements en situation dexécution » Agence Française de NORmalisation

BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Compétences clés Journal officiel des Communautés européennes communication dans la langue maternelle, 2. communication dans une langue étrangère, 3. culture mathématique et compétences de base en sciences et technologies, 4. culture numérique, 5. apprendre a apprendre, 6. compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques, 7. esprit d'entreprise, 8. sensibilité culturelle.

BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Compétence Aptitude : caractéristique personnelle qui permet la réalisation dune action ou dune mission (aptitude++ = talent ou don) Capacité : mise en œuvre dune aptitude Savoir : théoriques, procéduraux, faire procéduraux (procéder, opérer),faire expérientiels (y faire, y voir), faire sociaux (se comporter, se conduire), faire cognitifs (traiter l'information, raisonner, nommer ce que l'on fait, apprendre), savoir être. Choix : cause dune décision pour lactivation dune capacité et dun savoir dans un contexte Compétence : savoir + capacité + choix

BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Compétence Savoir + Capacité + Choix Apprendre à connaître Apprendre à faire Apprendre à vivre ensemble Apprendre à être Besoins Valeurs Personnalité Aptitudes … Concentration Mémoire Habileté =

BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Capacité apprend, communique, comprend, applique, utilise et manie des instruments, cherche, collecte, discerne, apprend a apprendre, négocie, entre en relation, projette, gère pro-activement. Eléments grâce auquel l'individu

BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Capacité volonté, combativité, capacité d'écoute, timidité, optimisme, stabilité émotionnelle, confiance en soi, acceptation de l'échec, spontanéité concentration mémorisation dextérité Les caractéristiques

BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Apprentissage Apprendre à connaître Apprendre à faire De la notion de qualification à celle de compétence La « dématérialisation » du travail et les activités de services dans le secteur du salariat Le travail dans léconomie informelle Apprendre à vivre ensemble, apprendre à vivre avec les autres A la découverte de lautre Tendre vers des objectifs communs Apprendre à être le fait d'être capable, d'avoir l'aptitude pour quelque chose

BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Apprendre à connaître Comprendre son environnement Stimule le sens critique Favorise la curiosité intellectuelle Autonomie de jugement

BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Apprendre à faire Augmenter la qualité et lefficacité de ce quon produit Faciliter le travail en équipe Possibilité de se tester et de senrichir en prenant part à des activités professionnelles ou sociales, parallèlement à leurs études. Différentes formes possibles dalternance entre lécole et le travail : stage, vie associative..

BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Apprendre à vivre ensemble Diversité de lespèce humaine Similitudes Interdépendances Diversité sociale Diversité culturelle Culture du milieu scolaire et du milieu de vie

BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Apprendre à être Grande capacité dautonomie et de jugement Responsabilité personnelle dans la réalisation du destin collectif Exploré les talents qui sont, comme des trésors, enfouis au fond de chaque être humain: –la mémoire, –le raisonnement, –limagination, –les capacités physiques, –le sens de lesthétique, –la facilité de communiquer avec les autres, –le charisme naturel de lanimateur... Ce qui confirme la nécessité de mieux se connaître

BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Les choix Les choix influence la dynamique de la vie Besoin Valeurs Personnalité influence la Vie de groupe

BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Besoins Le besoin de saccomplir atteindre lépanouissement, réalisation personnelle Le besoin destime, de considération de prestige Le besoin dappartenance, accepté par les groupes (famille, travail, association,...), amour. Le besoin de sécurité conservation dun existant, dun acquis morale ou physique Les besoins physiologiques liés à la survie des individus ou de lespèce (faim, soif, sexualité,...). Le besoin déternité, dimmortalité ou tout simplement de temps, nest pas décrit par Maslow. La pyramide de Maslow

BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Valeurs Beau / Bien / Vrai esthétique d'un tableau, le respect d'une décision politique, l'approbation d'un acte charitable, l'admiration pour un joueur déchec, s'opposent au nom de valeurs sont elles comparables entre elles libre de choisir ses valeurs

BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Valeurs 1- Pouvoir : diriger, richesse, le pouvoir social, la préservation de son image publique et la reconnaissance sociale. 2- Accomplissement : réussite personnelle, l'ambition, capable et efficace, l'influence et croyance en sa propre valeur. 3- Hédonisme : plaisir et satisfaction. 4- Stimulation : maintenir un niveau optimum d'activité, une vie excitante, une vie variée 5- Centration : indépendance de pensée et d'action : choisir, créer, explorer, créativité, liberté, curiosité, indépendance, droit à une vie privée 6- Universalisme : la compréhension, la tolérance, la protection du bien-être de tout le monde et de la nature. égalité, un monde en paix, l'unité avec la nature, la sagesse, un monde de beauté, la justice sociale, large d'esprit. 7- Bienveillance : la préservation et l'amélioration du bien-être des personnes : secourable, la loyauté, l'indulgence, l'honnêteté, la responsabilité, l'amitié et l'amour. 8- Tradition : respect, à l'engagement et à l'acceptation des coutumes et des idées : le respect de la tradition, l'humilité, religieux, acceptant sa part dans la vie et la modération. 9- Conformisme : modère les actions, les tendances et les envies qui contrarient, blessent les autres ou transgressent les normes sociales : le contrôle de soi, l'obéissance, la politesse, l'autodiscipline, honorant ses parents et les anciens. 10- Sécurité : harmonie et stabilité de la société, des relations et de soi : l'ordre social, la sécurité familiale, la sécurité nationale, la réciprocité des services rendus, la propreté, le sentiment de ne pas être isolé et être en bonne santé. Les Valeurs selon Shalom SCHWARTZ

BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Extraverti Sensation Pensée Jugement Introverti Intuition Sentiment Perception Energie Information Décisions Style de vie Personnalité Proposé par Meyers-Brigg et Meyers en 1985 Perception du monde Prise de décision Style de vie Ce quon préfère

BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Rôle dans un groupe Rôles de réflexion PRISEUR - Modéré, stratégique : envisage toutes les options, est objectif et réalistes. CONCEPTEUR - Créatif, imaginatif, peu orthodoxe, anticonformiste, résout les problèmes complexes. EXPERT - Déterminé, autonome, concentré vers l objectif, compétences techniques Rôles d'action ORGANISATEUR - Discipliné, fiable, ordonné, méthodique et efficace, transforme idées en actions PROPULSEUR - Dynamique et fonceur, pousse les autres à laction, recentre le travail. PERFECTIONNEUR - Travail est bien fini, consciencieux, souci de la perfection. Rôles de relation PROMOTEUR - Extraverti, enthousiaste et communicatif, développe les contacts COORDINATEUR - Mature, confiant, attentif aux autres et diplomate, sassure des qualités des coéquipiers SOUTIEN - Sociable, sensible et conciliant, à lécoute évite les frictions La méthode Belbin

BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Compétence Savoir + Capacité + Choix Apprendre à connaître Apprendre à faire Apprendre à vivre ensemble Apprendre à être Besoins Valeurs Personnalité Aptitudes … Concentration Mémoire Habileté = Conclusions

BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD Compétence Savoir + Capacité + Choix =