Projet séquentiel n° 1 Etude d’un conte philosophique : Candide de Voltaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Si aujourd’hui je devais quitter cette terre et qu’une parole m’était demandée, la dernière qui exprime notre idéal, je vous dirais, sûre d’être comprise.
Advertisements

Louis XIV ( ) par Hiacinthe Rigaud, 1701.
La Science Fiction Une catégorie de textes narratifs Collège du Jardin des Plantes Classes de quatrième B & E Projet Comenius Français Emmanuel.
La fable. Les premières fables connues sont les « fables d’Esope », collectées au 1 er siècle après JC.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Siècle des Lumières (18e siècle)
Education à l’égalité dans la formation des futurs enseignants Egalité filles-garçons…construction de l’identité et éducation à l’égalité Antonietta Specogna.
faire du latin au collège ?
Comprendre un texte argumentatif à partir des indices linguistiques
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
A partir du texte : Jean de la Fontaine
Une histoire culturelle des Pays-Bas au xviie siècle
CONTRAT DE VENTE à L’INTERNATIONAL
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
Projet Educatif Ecole Primaire Privée Mixte Cours Libre du Sacré-Cœur
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Épistémologie - Histoire des sciences
Un autre problème principal dans l'utilisation des sources d'information terminologique est la prolifération de vocabulaire en constante expansion cause.
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
Présentation.
Quelles sont les valeurs politiques des philosophes des Lumières ?
L’apprentissage de l’écrit en LP
L’homme doit avoir juste assez de foi
L’Europe des philosophes
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
"Élitaire pour tous !" (Antoine Vitez).
Partenariat multilatéral
EXISTENTIALISME Une philosophie complexe qui insiste sur l’absurdité de la réalité et la responsabilité de l’être humain, qui doit choisir et accepter.
Lettres philosophiques et Candide
Enseigner les sociétés coloniales en classe de 4è.
Karl Marx Karl Heinrich Marx est né en 1818.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Les quatre piliers de l’identité nationale
Expansions, Lumières et révolutions.
Approche philosophique du concept d’éducation
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
La philosophie nous met au-dessus des grandeurs…
Charte de l’enseignement Officiel
Le Christ en vous. JOUR 4.
1. (Doc 1) Soulignez dans l’article 1 le principe fondamental sur lequel repose la« séparation ». Souligner : « La république assure la liberté de conscience.
Paul Éluard et le surréalisme
Objectifs de formation
Pourquoi Voltaire est-il un philosophe des Lumières?
Un principe fondamental de la République
Plan de la séance Fin du film, dates importantes et projet de module
Les Lumières.
Comprendre la période moderne
La France à la Renaissance
Copyright © 2008 Tommy's Window. All Rights Reserved
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Organisation et évaluation
REBUS.
Chapitre 4 : Se moquer du monde
JEAN-JACQUES ROUSSEAU
A chaque siècle ses interrogations sur l’homme
Se débarrasser de ses idées noires Cliquez pour avancer…
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Réforme du lycée Objectif général :
Saga Histoire L’Evolution V 6.
Les philosophes des Lumières
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
Définitions Morale Ethique
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Humanités, littérature et philosophie
Le pigeon est content parce qu'il est bien dans l'eau
Humanités, Littérature et philosophie
Spécialité : Humanités, littérature et philosophie.
Transcription de la présentation:

Projet séquentiel n° 1 Etude d’un conte philosophique : Candide de Voltaire

L’auteur : François Marie Arouet dit VOLTAIRE

Présentation Larbi AAgouna

Objectifs : Avoir l’adhésion des élèves sur le choix de l’oeuvre Mettre en «contact physique» avec le livre Formuler des hypothèses de lecture Éveiller le plaisir de lire

Présentation rapide de la biographie l’auteur Voltaire ( ) Homme de lettres et philosophe français, auteur d’essais et de contes philosophiques qui témoignent de son souci de vérité, de justice et de tolérance.

Au-delà du procès de l’intolérance, du fanatisme, de la mauvaise foi ou de la superstition, Candide est aussi une défense du pragmatisme, présenté comme une forme de lucidité et de sagesse

Adepte d'une philosophie plus « pratique » que métaphysique, défenseur d'une civilisation de progrès, il n'a cessé de lutter pour la liberté, la tolérance et la justice. NB. Les termes mis en valeur constituent les concepts-clés de l’oeuvre

Deuxième séance L’époque Le siècle des Lumières

Le siècle des Lumières, période de l’histoire de la culture européenne correspondant au XVIIIe siècle. Le siècle des Lumières est marqué par le rationalisme philosophique et l’exaltation des sciences, ainsi que par la critique de l’ordre social et de la hiérarchie religieuse La plus importante des hypothèses et espérances communes aux philosophes et intellectuels des Lumières est incontestablement la foi inébranlable dans le pouvoir de la raison humaine.

Ils affirment que l’éducation a le pouvoir de rendre les hommes meilleurs et même d’améliorer la nature humaine ; S’ils voient dans l’Église la principale force qui a tenu l’esprit humain dans l’esclavage par le passé, la plupart des penseurs des Lumières ne renoncent pas complètement à la religion ; Le siècle des Lumières aboutit à la Révolution française de 1789.

Le genre : Un conte philosophique

Le conte philosophique utilise la forme de récit imaginaire véhiculée par le conte pour transmettre des idées et des concepts à portée philosophique ; Le conte philosophique devient parfois un conte satirique lorsque l'auteur s'y moque des travers d'individus ou de leurs idées ou bien y glisse une critique de la société contemporaine.

Structure du conte

1

CONTRE LES PRÉJUGES SOCIAUX : - Candide est rejeté parce qu’il n’a pas 101 quartiers. - Il est chassé du paradis terrestre où il croyait que : « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes » comme le lui a enseigné Pangloss. Etape1:Le château de Thunder Ten Tronck en Westphalie (Allemagne)

3

–Candide découvre la petite vérole (la syphilis : MST venant essentiellement de l’absence d’hygiène et de l’excès d’activités sexuelles)  Critique de l’absence de propreté physique et morale Étape 3 : en Hollande

4

Contre la superstition et la cruauté religieuse Un autodafé est organisé à Lisbonne en raison du tremblement de terre. L’Inquisition et la dépravation du Grand Inquisiteur. Étape 4

9 L’ELDORADO

10

11

13

14

15

16 : A Venise

17

Conclusion Contre l’inaction : Vaut-il mieux avoir subi des misères, « ou bien rester ici à ne rien faire? » / « Les convulsions de l’inquiétude » sont causées par l’inaction. Le derviche ne s’occupe que de ce qui le regarde. Ainsi, il évite 3 grand maux : L’ENNUI, LE VICE ET LE BESOIN

Tout le monde se met au travail et devient UTILE (une petite terre rapporte beaucoup) « IL FAUT CULTIVER NOTRE JARDIN »

Interprétation Ni l’excès d’optimisme, ni l’excès de pessimisme ne nous sont bénéfiques. Il faut être REALISTE ; Le travail nous rend utiles et nous y gagnons toujours; C’est l’inactivité qui nous rend angoissés ; Chacun d’entre nous peut créer la beauté autour de lui en faisant son propre Eldorado : EN CULTIVANT SON JARDIN

MERCI POUR VOTRE ECOUTE LIBEREZ VOTRE PAROLE POUR QUE VOUS SOYEZ LIBRES