Journée détude organisée par lÉcole d Éducation et de Formation de lUCL « Les métiers de léducation et de la formation. Tensions, transformations, enjeux,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Le Management de Projets 2010
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Définition de la compétence et du rôle de la formation
La didactique professionnelle
Des éléments de réflexion sur la
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
THÉORISER LA FORMATION D'ADULTES : L'APPORT DE J. MEZIROW.
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
Académie de la Martinique
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
sur le concept de médiation
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Apprentissage,développement et identité professionnelle
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Analyses des situations didactiques
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Professionnalisation : enjeux et significations
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
1. La formation des compétences
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Apprentissage individuel / apprentissage collectif
La différenciation pédagogique
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Connaissance du travail et Reconnaissance de soi
Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
Approche instrumentale de Rabardel
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Tendances dévolution dans les métiers de la formation dadultes Louvain La Neuve, 20 Novembre 2010: Journée détude de lEcole dEducation et de Formation.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Les enjeux cognitifs du plurilinguisme. Le plurilinguisme traverse le cognitif dans toutes ses dimensions: Conceptuelle Opératoire Métacognitive Stratégique.
Les sciences de gestion en STMG
Enseigner l'EPS en SEGPA
Relations entre situations professionnelles et situations d’apprentissage Martine Deconinck.
Les 13 compétences du décret CAPAES
PNP Métiers des services administratifs 30 mars 2009Former par et aux situations professionnelles Des situations aux compétences… « Le moyen le plus efficace.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Enjeux humains du management ?
1 Le travail partagé. 2 Des prescriptions qui visent à Créer de nouvelles unités et dynamiques d’enseignement-apprentissage qui débordent les alvéoles.
DÉVELOPPEMENT DE L’ACRONYME IDEKI I = INFORMATION D = DIDACTIQUES, DOCUMENTATION E = ENSEIGNEMENT-EDUCATION K = KNOWLEDGE, KULTUR I = INGÉNIERIE/INNOVATION.
La démarche du portfolio en éducation
L’EVALUATION et LA VALORISATION DES ACQUIS
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Quatre spécialités en terminale
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Les conceptualisations dans l’activité individuelle et collective
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
La construction du nombre
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Du libre jeu au jeu structuré (nouveau programme)
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
UN COLLECTIF DE TRAVAIL POUR LA MISE EN ŒUVRE DU BAC PRO GA AU LYCEE L’ODYSSEE DE PONT DE CHERUY 1.
Vers des gestes professionnels plus ajustés D. Bucheton LIRDEF Montpellier 2, IUFM Lyon 20 nov 2007.
Comprendre le travail enseignant : le point de vue de la didactique professionnelle Pierre Pastré Lyon, 20/11/08.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Analyser l’activité professionnelle des enseignants -Pourquoi l’expression « analyse de l’activité (et évaluation) » est-elle si répandue aujourd’hui?
Transcription de la présentation:

Journée détude organisée par lÉcole d Éducation et de Formation de lUCL « Les métiers de léducation et de la formation. Tensions, transformations, enjeux, perspectives » 20 novembre 2010

Plan Introduction: rationalisation, reddition de compte et professionnalisation dans les métiers de léducation et la formation Analyser lactivité: lapport de la didactique professionnelle Spécificité des métiers adressés à autrui: dimension interactive régulée par le langage Le langage comme instrument doublement orienté: instrumentation et instrumentalisation Professionnaliser les métiers de léducation et de la formation: une voie nécessaire mais risquée

Introduction: « grand angle » Logique de la modernité classique: une rationalisation des organisations et des modes de production des biens et services conjuguée à une démocratisation de laccès à lenseignement et la formation => accroissement et diversification des métiers adressés à autrui Logique de la seconde modernité: radicalisation de la modernité classique jointe à la notion de risque et de changements accélérés dans un contexte de ressources limitées => reddition de compte et instrumentation: les référentiels dactivité, de compétences sinvitent dans le champ de la formation et léducation; une professionnalisation sous tension

Analyser lactivité: lapport de la didactique professionnelle La didactique professionnelle se donne pour objectif le développement professionnel des acteurs (compétences et dynamiques identitaires) à partir de lanalyse de lactivité. Cadre: psychologie (Piaget, Vygotski, Clot), ergonomie cognitive (Leplat, Ochanine, Samurçay), didactique. Théorie principale: conceptualisation dans/de lactivité, avec une place privilégiée de lactivité langagière (activité productive/activité constructive)

Travail industriel classique Travail dinteraction humaine ButNets, univoques, immédiatsFlous, ambigus, décalés NatureDimension fonctionnelle et algorithmique Dimension identitaire et heuristique RelationInstrumentale, directe, précise, totale: normes & standards Opacité irréductible, imprévu, multi- dimensionnalité, ProduitObservable, contrôlable, déchets possibles En partie invisible et non tangible; échecs à gérer Connaissances & technologies Savoirs scientifiques capitalisés, transmissibles. Technologies matérielles Savoirs peu unifiés, peu formalisés. Savoirs pratiques. Technologies symboliques TempsTemporalité réversibleHistoricité impliquée => Logique fondamentalement interactive en situation singulière, même sil existe des classes de situation génériques assez stables et récurrentes 5

Rôle et fonction des interactions langagières (1/3) Des situations de travail sur des objets (seul ou en collectif; stables ou dynamiques) aux situations de travail dans les métiers adressés à autrui: place croissante des échanges langagiers inclus dans lactivité professionnelle Double registre de compétences unitairement complémentaires: (1) compétences sur le service (logique objective) et (2) compétences relationnelles & communicationnelles (logique intrasubjective et intersubjective)

Rôle et fonction des interactions langagières (2/3) Fonction de coordination et de régulation de lactivité entre pairs: « genre conversationnel » de métier entre professionnels et bénéficiaires: nécessité de construire une relation de confiance et dajuster lasymétrie de posture pour rechercher des conversations satisfaites où les malentendus sont évités; Autrui (alter vs alien) possède des informations stratégiques pour permettre le travail du professionnel: r éaliser une enquête finalisée par le diagnostic pertinent de la situation (se défier des évidences) agir en collaboration active avec le bénéficiaire pour faire évoluer la situation déducation ou de formation.

Rôle et fonction des interactions langagières (3/3) Du point de vue de la pragmatique linguistique (J.L. Austin: Quand dire, cest faire), tout énoncé langagier en situation articule trois dimensions: Une dimension locutoire qui correspond aux informations contenues dans le message Une dimension illocutoire qui correspond à lintention dagir du locuteur (intention implicite ou explicite) Une dimension perlocutoire qui concerne les effets effectivement atteints par lénoncé: malentendu/désaccord; réalisation des effets attendus…. de manière réciproque

Le langage comme instrument (1/2) Référence à Rabardel dans la logique de Vigotsky: « la pensée est la forme intériorisée du langage et le langage est la forme intériorisée de la pensée ». Un outil devient un instrument par/pour laction. Le langage, « entre cristal et fumée » La logique de genèse instrumentale du langage est doublement orientée: 1/ Instrumentalisation: langage externalisé visant la réussite de laction (activité productive) et à dimension sociale et intersubjective Exemple: avec les formés, les collègues; souvent conjointe avec des instruments matériels; temps formel ou informel

Le langage comme instrument (2/2) 2/ Instrumentation: langage internalisé, à dimension subjective, réflexive et constructive En termes de développement de compétences et de construction de lidentité professionnelle individuelle et collective. Fonctions: pour orienter, conduire, réguler lactivité productive ; pour apprendre des situations et de laction : enrichissement de schèmes existants et élaboration de nouveaux schèmes => répertoire cognitif et pragmatique pour penser et agir; pour problématiser les situations, cest-à-dire pour leur donner du sens => pour déterminer lintrigue sur le plan fonctionnel (Dewey); pour se penser comme acteur individuel et collectif (logique identitaire qui accompagne lactivité).

Quelle professionnalisation? Les sciences humaines, les sciences de léducation construisent un corpus de connaissances validées sur lequel peuvent sappuyer les acteurs de la formation: éviter lempirisme et le vocationnel autosuffisant Ne pas mépriser/occulter les dimensions cachées de lactivité professionnelle dans les métiers adressés à autrui: « décider dans lurgence, agir dans lincertitude »… parfois souffrir Articuler (enfin) théorie et pratique: « sans la théorie, la pratique est aveugle; sans la pratique, la théorie est vaine » (Kant).

Merci pour votre attention….