Exemple de construction d’une séquence d’enseignement…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Le portfolio : un en-(je)u de formation Questions travaillées :
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Formation et logique compétence, des principes à la mise en pratique
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Préparation d’une séquence pédagogique
Comment apprendre par compétences
Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Pédagogie organisationnelle
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Construction d’une séquence pédagogique
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Dossier Technique et Pédagogique
Les compétences à développer et leur évaluation
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
La démarche pédagogique du MF1
La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL.
Compétence et démarches pédagogiques en biotechnologies
La logique d ’un programme par compétences
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet MPASS Maîtrise en pédagogie appliquée aux sciences de la santé
1992 – 2009 De l’approche par contenu à l’approche par compétences
La démarche de conception d’une séquence en français
l’approche par compétences
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Enseigner par le questionnement
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
C2i niveau 2 « enseignant »
Organisation pédagogique
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Cahier des charges et évaluation
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Réunion d’information
Situations d’apprentissage
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Concevoir une séance ….
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
1. UTILISER LES RESSOURCES 2. DEFINIR LES OBJECTIFS DE LA SEQUENCE 3.CHOISIR LES MOYENS A METTRE EN ŒUVRE LORS DE LA SEQUENCE 4. APPLIQUER LA DEMARCHE.
Le micro-enseignement
République Algérienne Démocratique et Populaire
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Référentiel de formation des infirmiers 2009
de son projet professionnel
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
L’épreuve E6 - Stages & Passeport
Transcription de la présentation:

Exemple de construction d’une séquence d’enseignement… Ou comment intégrer la démarche réflexive en formation….

U.E 4.3.S4 : Soins d’Urgence Cadre d’application La démarche pédagogique La construction de l’U.E U.E 4.3.S4 : Soins d’Urgence

1. Le cadre d’application…

Les méthodes pédagogiques Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique Les caractéristiques situationnelles et les objectifs Le contexte Les activités Le rapport à des situations professionnelles, les invariants et le transfert.

2. La démarche pédagogique…

La finalité de la formation : « de professionnaliser le parcours de l’étudiant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements ». « Doit permettre d’acquérir : Des ressources internes et externes De comprendre les situations d’action De mobiliser les ressources pertinentes et les démarches mentales De créer des réponses adaptées. »

Point d’ancrage de la démarche réflexive : à partir de situations professionnalisantes. Expérimentation concrète Observation réfléchie Conceptualisation abstraite Expérimentation active Cycle de KOLB Projet I.F.S.I - 2010 / 2011

JP OBIN

Schème opératoire G. VERGNAUD Projet I.F.S.I - 2010 / 2011

3. La construction de l’U.E…

Vers la séquence de formation…. Veuillez cliquer sur le lien : Lien PDF : U.E 4.3.S4 : Soins d’Urgence.