Exemple de construction d’une séquence d’enseignement… Ou comment intégrer la démarche réflexive en formation….
U.E 4.3.S4 : Soins d’Urgence Cadre d’application La démarche pédagogique La construction de l’U.E U.E 4.3.S4 : Soins d’Urgence
1. Le cadre d’application…
Les méthodes pédagogiques Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique Les caractéristiques situationnelles et les objectifs Le contexte Les activités Le rapport à des situations professionnelles, les invariants et le transfert.
2. La démarche pédagogique…
La finalité de la formation : « de professionnaliser le parcours de l’étudiant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements ». « Doit permettre d’acquérir : Des ressources internes et externes De comprendre les situations d’action De mobiliser les ressources pertinentes et les démarches mentales De créer des réponses adaptées. »
Point d’ancrage de la démarche réflexive : à partir de situations professionnalisantes. Expérimentation concrète Observation réfléchie Conceptualisation abstraite Expérimentation active Cycle de KOLB Projet I.F.S.I - 2010 / 2011
JP OBIN
Schème opératoire G. VERGNAUD Projet I.F.S.I - 2010 / 2011
3. La construction de l’U.E…
Vers la séquence de formation…. Veuillez cliquer sur le lien : Lien PDF : U.E 4.3.S4 : Soins d’Urgence.