1.HISTORIQUE DU MIEC Lieu: Fribourg en Suisse Dénomination: Union Internationale des Etudiants Catholiques Devise: « Pax Christi in regno christi » Création officielle le 5 juin 1921 Lieu de la décision en Espagne en 1946 et devenue effective à Rome en 1947 avec deux assemblées parallèles. Dénomination 1: Mouvement International des Intellectuels Catholiques. (Pour les professionnels) Dénomination 2: Mouvement International des Etudiants Catholiques. (Pour étudiants). Formation des deux Branches de Pax Romana en 1947 Période ouverte jusqu’en 1971 Période clandestine jusqu’en 1990 Période de réorganisation avec l’adoption des nouveaux statuts dès 1993 Existence du MIEC en RDC depuis la création de la première université.
IDEAL DU MIEC Article 1 DES STATUTS DU MIEC-R.D.Congo : - Sous l’égide de la Conférence Episcopale nationale du Congo, représentée par la Commission Episcopale pour l’Apostolat des Laïcs, C.E.A.L, en sigle, il est créé une association des Etudiants catholiques de la RD. Congo, dénommée Mouvement International des Etudiants catholiques, MIEC-RD. Congo, en sigle. Le MIEC est un mouvement essentiellement laïc d’étudiants catholiques engagés au nom de leur foi au Christ et exerçant leur mission apostolique en milieu universitaire. Le MIEC/RD. CONGO est affilié au MIEC/Pax Romana dont il s’engage à respecter les statuts, spécialement ses articles 3,4 et 5, définissant ses orientations.
Orientations du MIEC Article 3 des statuts du MIEC-Pax Romana Objectifs L’évangelisation du milieu étudiant et la promotion de l’apostolat étudiant parmi les étudiants qui font des études supérieurs, insistant sur leur responsabilité dans la vie, la mission de l’Eglise et dans le monde) Reconnaitre les problèmes de justice et collaborer avec tous les hommes et les femmes concernés pour une action et une réflexion commune qui aboutissent à un ordre social plus juste et plus équitables à tous les niveaux. Approfondir l’expérience de la foi chrétienne vécue dans son propre engagement et essayer de communiquer cette foi au milieu étudiant par le témoignage de Jésus Christ. Développer une pédagogie qui aide les étudiants à intégrer leur foi chrétienne dans leurs efforts de construction d’une société plus juste.
Orientations du MIEC Moyens pour atteindre les objectifs Faciliter la formation des mouvements d’étudiants Catholiques. Organiser des rencontres d’échanges sur des problèmes communs. Au niveau international, régional et national Proposer des lignes de force pour des actions à mener solidairement au sein du mouvement. Un apostolat de la plume, des interpellations (Prise de position, mémorandum, lettres ouvertes, etc) Au niveau de la R.D.Congo, provincial et des sections
Les membres Le MIEC RD. Congo comprend trois catégories de membres : Les membres effectifs, (tout étudiant catholique qui adhère aux statuts); Les membres d’honneur (toute personne physique ou morale reconnue par le MIEC pour ses qualités morales, intellectuelles ou religieuses, et qui désire apporter son soutien à la réalisation des objectifs du MIEC RD. Congo.) Les membres sympathisants( tout étudiant ou organisme, catholique ou non, qui partage les aspirations du MIEC RD. Congo)
Références bibliques pour membre MIEC « Vous êtes le sel de la terre…vous êtes la lumière du monde » (Mt 5,13-14). « Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez vous attirer par ce qui est humble, ne soyez point sages à vos propres yeux. » (Rm 12, 16). « Que personne ne méprise ta jeunesse, mais sois un modèle pour les fidèles en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté » (1 Tm 4,17). « Que chacun de vous, au lieu de considérez ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres ». (Ph 2,4) Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants.