Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
La Validation des acquis non formels et informels
PRESENTATION DES ACTIONS DE FORMATION
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Projet personnel et professionnel de l’élève
Aide personnalisée en maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
sur le concept de médiation
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
PROJET DE RECHERCHE ACTION : DFGA-MELS QUEBEC – FREREF Comprendre les processus daccompagnement individuel et collectif au décrochage – raccrochage scolaire.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La démarche « compétences »
Un outil du parcours individualisé
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
La planification stratégique
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Le Projet Educatif Territorial
1. La formation des compétences
Le portefeuille de compétences
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Activités mathématiques et supports d’enseignement
La formation des apprentis
Notions de base en Ingénierie pédagogique
Analyse de pratique Démarche réflexive
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
La métacognition Pourquoi ?
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Ecoute & participation des stagiaires: Définitions.
Comment analyser une situation de travail ?
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Organisation et valeurs : une « contorsion en boucle »
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Atelier Compétences (inter)culturelles à l’école : conférence introductive Le lien école / hors école et les compétences (inter)culturelles des élèves.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Tandem enseignant / AVS
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008

Objectifs pour le groupe de travail Mettre en place les éléments dune approche commune de lensemble des partenaires du projet FREREF EUROPE sur la question du raccrochage, et se donner une culture commune sur le sujet, tout en respectant la spécificité et le cadre dintervention de chacun.

La démarche mise en place Exprimer les « principes » les fondamentaux de la mise en œuvre dun processus daccompagnement au raccrochage. Sassurer que chacun des 9 « principes » portent bien le sens que nous partageons ( la compréhension, la direction et lobjectif). Chaque « principe » pourra être accompagnée de modalités particulières auxquelles nous tenons en terme de mise en œuvre.

Préambule : Lensemble des principes qui suivent restent pertinents tout au long de la vie, en prenant en compte la spécificité des âges de la vie. Principe n°1 : Toute action est pensée de façon systémique comme élément dun processus daccompagnement individuel et collectif au raccrochage.

Principe n°2 : Notre champ de réflexion et dintervention est le processus daccompagnement au raccrochage. Nous considérons la situation de décrochage, prise dans sa globalité et définie comme un temps dans lequel une ou/et des personnes sont en perte de sens et de repères par rapport à un contexte spécifique, par opposition au terme de décrocheur qui nous apparaît comme un état stigmatisant pour lindividu.

Principe n°3 : Les parcours de vie sont naturellement rythmés par des phases de doute, de rupture mais aussi de développement, de rebondissements et de reprise ; la situation de décrochage doit être perçue comme une opportunité à sinterroger (comprendre pour agir), analyser chacune des situations vécues pour donner un sens individuel et collectif à lexpérience (prendre du recul) et préparer au plus vite les phases de raccrochage..

Principe n°4 : Pour la personne concernée, dune part, le processus daccompagnement au raccrochage se fonde sur le développement de lindividu, sa responsabilisation : par une adhésion et un engagement réciproque sur la mise en œuvre du processus de raccrochage (notion de contrat) ; par un travail préalable permettant de restaurer confiance, estime de soi et autonomisation; par la prise de conscience de lintérêt et la nécessité de « lapprendre », avec un regard neuf sur « lécole » plus pour ce quelle propose que pour ce que lon en attend (faire bouger les lignes).

Principe n°5 : Pour les institutions à lœuvre, dautre part, le processus daccompagnement au raccrochage sappuie : sur laffirmation que les échecs et les difficultés sont surmontables ; sur lidée que toute personne en situation de décrochage est porteuse de compétences quil convient de mettre en valeur, de développer et de transférer dans de nouveaux contextes dapprentissage ; sur la nécessité dun outillage en compétences de base, qui favorisent lautonomie, la responsabilité, la capacité dadaptation face à lincertitude de lenvironnement.

Principe n°6 : Pour lensemble des acteurs à lœuvre, le processus daccompagnement au raccrochage sappuie : sur une remédiation (fournir à la personne des situations nouvelles dapprentissage en décalage avec des expériences négatives vécues) qui développe le plaisir, puis le désir dapprendre (valorisation du non formel, de linformel et des situations en décalage avec la norme) ; sur la prise en compte des contextes et la capacité des acteurs multiples (pairs – famille – quartier – réseaux de partenaires) à se mobiliser dans une approche systémique ;

Principe n°7 : La réussite du processus daccompagnement suppose : que lon donne du temps au temps ; que lon sautorise à utiliser « des chemins de traverse » pour aller vers les objectifs fixés ; que lon respecte des modalités de prise en charge : - Accueil – écoute –expression personnelle (condition dun bien être) - Adaptation des accompagnements en fonction des besoins des différents publics ; - Expérimentations et valorisations des situations non formelles et informelles ; - alternance de la prise en charge individuelle et collective.

Principe n°8 : La réussite du processus daccompagnement suppose : que tous les acteurs senrôlent collectivement dans une véritable démarche participative qui permette la co-construction du processus.

Principe n°9 : La compréhension des processus daccompagnement au raccrochage, au travers des expériences menées, nous renseigne sur ce qui doit être mis en œuvre pour répondre à une situation de décrochage et assurer les conditions dun accrochage réussi.