SSCC Batroun SSCC Batroun 12 Juillet 2011. 1ère lettre aux Cort.12,14-27 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Le corps ne se compose pas dun.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
pour l’initiation chrétienne
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Agir ensemble sur l’avenir
EPS en maternelle : le parcours
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
sur le concept de médiation
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
Célébration de la parole.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
L’Association Loisirs Bonhoure
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
La planification stratégique
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Processus et règles de base
De la Côte de Jade au Sénégal
Horaire du quatrième cours
Allons plus loin… Questions pour discuter sur la place des enfants dans la vie de l’église.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Les couleurs de l’arc-en-ciel
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Les couleurs de l'amitié !
Le projet éducatif des EEUdF. Observant les défis de notre monde… Nous refusons de nous résigner face aux constats révoltants que nous faisons : planète.
Les éléments essentiels du programme primaire
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Compétences relatives à l’employabilité
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
FORMER LES ÉDUCATRICES DE CRÈCHES AU BRÉSIL Un partenariat entre : deux associations: le GREF et l’AMAS Deux collectivités: la Région Centre et la Préfecture.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Le programme éducatif a pour but de
Comment aider aux Devoirs?
Les contextes mondiaux
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Le Repas Durable, un support En quoi la pédagogie de projet et l’éducation au développement durable rendent-elles les élèves acteurs?
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Démarche de Développement Durable
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Parole d’enfants : outil citoyen
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
L’OBJECTIF DE RUN4UNITY EST D’EXPÉRIMENTER, AU MOINS POUR UN JOUR, LA PAIX ET L'UNITÉ DE LA FAMILLE HUMAINE ; PROMOUVOIR LA RÈGLE D’OR (ÉTHIQUE DE RÉCIPROCITÉ)
Transcription de la présentation:

SSCC Batroun SSCC Batroun 12 Juillet 2011

1ère lettre aux Cort.12,14-27 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Le corps ne se compose pas dun seul membre

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N mais de plusieurs. Si le pied disait comme je ne suis

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N pas une main, je ne fais pas partie du corps

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N cesserait-il pour autant dappartenir au corps?

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Si loreille disait comme je ne suis pas un oeil, je ne fais pas partie du corps,

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N cesserait-elle pour autant dappartenir au corps?

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Si le corps entier était oeil, ou serait louie?

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Il y a donc plusieurs membres mais un seul corps

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Loeil ne peut pas dire à la main : je nai pas besoin de toi;

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Ni la tête au pied: je nai pas besoin de vous; si un membre souffre,

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Tous les membres souffrent avec lui. Si un membre

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N est honoré, tous les membres se rejouissent avec lui.

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Car vous êtes le corps du Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Quest-ce être solidaire?

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N La légende de larc- en- ciel.

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Un beau jour, toutes les couleurs du monde entier

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N se mirent à se disputer. Chacune prétendait

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N quelle était la plus belle, la plus importante la plus utile, la prefereé!

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Elles se vantaient, à haute-voix chacune étant bien convaincue dêtre la meilleure.

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Le bruit de leur querelle senfla de plus en plus. Soudain, un éclair dune lumière

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N aveuglante apparut dans le ciel, accompagné de roulements de tonnerre.

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N La pluie commença à tomber à torrents sans discontinuer. Effrayées, toutes les couleurs

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N tapirent et se rapprochèrent pour chercher un abri les unes près des autres.

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N La pluie prit la parole : Stupides créatures qui vous battez entre vous, chacune

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N essayant de dominer lautre, ne savez-vous pas que cest Dieu qui vous a faites toutes,

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N chacune dans un but particulier, uniques et différentes?

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Il aime chacune dentre vous, il a besoin de vous toutes.

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Joignez vos mains et venez à moi. Il va vous étendre à travers le ciel en un magnifique

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N arc-en-ciel pour vous montrer quil vous aime toutes, que vous pouvez vivre ensemble en

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N paix. Comme une promesse quil est avec vous et comme un signe despérance pour

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N demain.. Ainsi, chaque fois que Dieu envoie une pluie pour laver le monde,

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Il place larc-en-ciel dans son ciel, et quand nous lapercevons, nous devrions nous

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N rappeler quil veut que nous sachions, nous aussi, nous apprécier les uns les autres et le

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N louer de notre merveilleuse complémentarité… Légende Indienne

PROJET CULTUREL INTER SSCC SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

Thème fédérateur INTER SSCC SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

Tous pour un et un pour tous Farandole pour un monde meilleur SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N S S C C B A T R O U N

Enjeu principal Sensibiliser les jeunes à la nécessité de se solidariser pour le développement des sociétés humaines. SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

Enjeu principal Quelle responsabilité a donc lécole devant ce désastre qui nous entoure? SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

Enjeu principal Quelles valeurs doit-elle inculquer? SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Quelles pédagogies doit- elle adopter?

Enjeu principal Comment rendre nos élèves des personnes responsables qui participent activement au développement et au progrès de la société? SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

Enjeu principal Comment les rendre des citoyens engagés,conscients des problèmes qui les entourent et capables de leur trouver des solutions adéquates? SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

Enjeu principal Comment pouvons-nous en tant quéducateurs, contribuer à la culture de la paix, de la démocratie et de la liberté? SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

Les objectifs : Devenir des citoyens responsables curieux, critiques et créatifs. SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Jouer un rôle significatif

Les objectifs : Participer au développement et aux progrès de la société SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Comprendre limportance de la dignité humaine.

Les domaines La construction dune vision du monde SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N La structuration de lidentité Le développement du pouvoir daction.

Enjeu académique Poursuivre léducation des jeunes au développement durable et équitable, dans son volet social et humain. SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

Principes dactions Sengager dans la sensibilisation et la participation à des actions citoyennes. SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

Principes dactions Soutenir les nécessiteux à tous les niveaux. SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

Principes dactions Objectiver les relations et développer le souci du bien commun. SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

Principes dactions Respecter le droit de lautre à la différence SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Developper louverture culturelle et la communication

Objectif général Aider lapprenant à effectuer des décentrations par rapport aux préoccupations et aux intérêts personnels pour sassocier à dautres et aller vers luniversel SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

Action 1-1, 3ème axe Organiser des activités motivantes développant le respect de lenvironnement et la contibution à des actions écologiques. SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

Objectif Général 2 Amener lapprenant à traduire au quotidien le savoir social quil apprend au collège dans une perspective de respect de SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

Objectif Général 2 ses droits et de ceux des autres. SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

Axe Pédagogique Apprenant co-acteur de son apprentissage, objectif général N.1 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

Objectif Général N.1 Amener lapprenant à simpliquer dans une démarche de construction de ses apprentissages. SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

Action N. 1 Utiliser les méthodes qui activent effectivement le cerveau, procèdent par investigation, SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

Action N. 1 structuration (engagement des élèves dans des activités de recherche et de réinvestissement des connaissances. SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

Compétences transversales SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Faire des recherches Débattre Critiquer Travailler en groupe Coopérer Appliquer les connaissances dans des projets concrets.

Ces actions favorisent SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N 1- La valorisation des règles de la vie ensemble en société et des institutions démocratiques.

Ces actions favorisent SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N 2- Lengagement, la coopération et la solidarité

Ces actions favorisent SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N 3- La contribution à la culture de la paix.

Les trois zones : Démocratie SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Coopération Paix

Les trois zones : La démocratie SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Pour la participation de tous et toutes au projet collectif de mieux vivre ensemble

Les trois zones : La coopération SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Pour lentraide, le plaisir de partager, la confiance et légalité entre tous et toutes

Les trois zones : La paix SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Pour un monde meilleur

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N vivre ensemble citoyenneté

Les pédagogies Pédagogie de la coopération SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Pédagogie de lengagement

Pédagogie de la coopération encourage Louverture aux autres SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Des rapports égalitaires

Un respect mutuel des différentes façons dêtre et de penser SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Le dialogue La résolution pacifique des conflits

Pédagogie de lengagement vise à approfondir chez les élèves SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

La connaissance SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N La conscience La compréhension critique

Elle saccompagne dun engagement réel : les élèves sont encouragés à transformer le monde SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

La pédagogie de lengagement et de la conscientisation est favorisée par : SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

Mise en situation SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Observation Recherche et Analyse Réinvestissement

Comment entreprendre ces activités? SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N On peut suivre un plan de travail en quatre temps

Les 4 temps du travail La Planification SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N La Préparation La Réalisation Le Réinvestissement

Planification Survol SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Mots clés Niveau scolaire visé Intentions éducatives Compétences transversales Matériel nécessaire

Préparation Elément déclencheur SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Connaissances et perceptions initiales Annonce de lexpérience à vivre

Réalisation Première partie SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Deuxième partie Troisième partie

Réinvestissement Réfléchir SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Ressentir Agir Mot de la fin

Lexique Responsabilité SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Participation Précaution Coopération Citoyenneté Equité

Lexique Justice SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Démocratie Paix Ouverture Joie Entraide

Lexique Respect SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Valeurs Droits Devoirs Développement Gentillesse

Lexique Partage SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Pauvreté Inégalité Epanouissement Santé Paupérisation

Lexique Commerce équitable SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Famille Sécurité Communication Service Monde sans frontières

Lexique Dignité SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Compréhension Equilibre Compassion

Déclinaison en sous- thèmes possibles Pour un commerce équitable SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Pour des énergies renouvelables et durables

Déclinaison en sous- thèmes possibles Pour le développement social et léradication des injustices SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

Déclinaison en sous- thèmes possibles Pour le développement dun meilleur-être et pour léradication des maladies et des épidémies SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

Déclinaison en sous- thèmes possibles Pour la sécurité du citoyen en tous lieux SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

Déclinaison en sous- thèmes possibles Pour le développement de lunion des peuples et le respect des droits de lhomme et du citoyen. SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

Propositions dactions inter SSCC Exposition photos SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Correspondance interscolaire

Propositions dactions inter SSCC Ecriture relais dalbums SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Préparation du Salon du Livre 2012

Propositions dactions inter SSCC Concert SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Festival de théâtre

Propositions dactions supplémentaires Sous les projecteurs : lenfant travailleur SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Les enfants ont des droits… Même sur Mars

Propositions dactions supplémentaires Filles du Akkar- La Bekaa.. Allez-vous à lécole? SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Les droits humains sont universels, oui mais…

Propositions dactions supplémentaires Droits humains et terrorisme:une discussion SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N La poésie pour résister

Propositions dactions supplémentaires Laccés à leau:un droit à revendiquer SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Moi-nous et le monde : une exposition photos

Propositions dactions supplémentaires Le travail des Enfants SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Se senbiliser au problème de la pauvreté

Propositions dactions supplémentaires Partons, la mer est belle SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Et si on faisait la paix?

Propositions dactions supplémentaires Ma mémoire- ta mémoire notre mémoire SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Qui est lautre?

Se donner des méthodes de travail efficaces SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

Ce quil faut faire Etablir un objectif clair SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Travailler en équipe et coopérer Comprendre les consignes

Ce quil faut faire Sengager consciencieusement SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Accomplir la tâche Analyser sa démarche en cours de route

Ce quil faut faire Sadapter et rectifier le tir au besoin SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Découvrir le plaisir et la satisfaction du travail bien fait

Ce quil faut Etre capable de comprendre la tâche à réaliser SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Etre créatif

Ce quil faut Etre coopératif SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Etre communicatif Etre autonome Etre persévérant et tenace

Ce quil faut Etre capable daccepter de consacrer du temps et de lénergie en vue de lobjectif à atteindre SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

Quest ce que la coopération? SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

Dis-moi et joublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique- moi et je comprendrai SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

La coopération, cest.. Une relation de partenariat SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Basée sur la confiance, légalité,le plaisir de partager et lentraide

La coopération, cest.. La capacité de collaborer SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N En coopération, chaque membre dune équipe est acteur à part entière dans le projet

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N En coopération, toute personne doit pouvoir découvrir, séveiller, fortifier son potentiel créateur

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Elle doit pouvoir apprendre, être fière de son apport, mais aussi faire des erreurs, puis se reprendre

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Coopérer, cest dépasser lidée du simple don pour apprendre à travailler ensemble

Felipe et Gaia coopèrent SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N La main qui donne nest pas meilleure que celle qui reçoit.

Le sablier SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

Les habitants dIsonlaba SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Quand nous parlons de coopération international,

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Ce nest pas de largent qui défile dun continent à lautre,

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Cest aussi des personnes qui se rencontrent.

Coopérer à la façon des oiseaux migrateurs SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

Merci de votre attention et bonne continuation SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N