1 Les déterminants de la réussite en écriture des élèves francophones en milieu minoritaire et majoritaire (M.M. et M.) Résultats et recommandations Y.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Les intervenants extérieurs à l’école
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Le projet d’école comporte un certain nombre de volets qui proposent des réponses locales aux priorités de la politique éducative nationale.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Modèle de laide aux enfants présentant de différents difficultés dapprentissage Dossier de la conférence internationale qui sest déroulée dans le Gymnasium.
Préparer des jeunes à la vie active
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Bienvenue aux Soirées collégiales
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Bienvenue à tous les parents !
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone ISLV – ULg Direction: J.-M. Defays Responsable du projet: M. Maréchal Université de Mons: Marc.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Éducation en Pologne.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
La clé du succès vient de la confiance
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Soirée d’information Rentrée scolaire
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
Objectifs pédagogiques
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Traitement de la difficulté scolaire
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
Assemblée générale Nom de l’école.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Examen des pratiques d’enseignement et d’évaluation du personnel enseignant anglophone et francophone de l’Ontario et du personnel enseignant francophone.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Textes, finalités, démarches et conduite
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Ce que disent les textes officiels :
L’évaluation de la démarche
Présentation du site web
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Module N° 1 : Aperçu des lois sur l’éducation de l’enfance en difficulté.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

1 Les déterminants de la réussite en écriture des élèves francophones en milieu minoritaire et majoritaire (M.M. et M.) Résultats et recommandations Y. Bouchamma (Université de Moncton), C. Lapointe (Université Laval), S. Blain et J.-F. Richard (Université de Moncton) Colloque CSCE-CRSH 2006

2 Objectifs de la recherche : Identifier les facteurs qui déterminent la performance en écriture des élèves francophones en M.M. et M. Objectifs de la recherche : Identifier les facteurs qui déterminent la performance en écriture des élèves francophones en M.M. et M. Facteurs liés à lélève (caractéristiques, pratiques et perceptions) Facteurs liés à lélève (caractéristiques, pratiques et perceptions) Facteurs liés à lenseignant (caractéristiques, pratiques) Facteurs liés à lenseignant (caractéristiques, pratiques) Facteurs liés à lécole (ressources humaines, matérielles, organisation, pratiques de soutien aux élèves, caractéristiques, niveau dautorité, pouvoir décisionnel des parents, représentations directions décole, activités générales) Facteurs liés à lécole (ressources humaines, matérielles, organisation, pratiques de soutien aux élèves, caractéristiques, niveau dautorité, pouvoir décisionnel des parents, représentations directions décole, activités générales)

3 Facteurs liés à lélève (13 ans) : caractéristiques, pratiques et perception Assiduité (STQ33) Assiduité (STQ33) Attribution de léchec à la chance (STQ23H) Attribution de léchec à la chance (STQ23H) Persévérance devant les difficultés (STQ24D) Persévérance devant les difficultés (STQ24D) Temps accordé aux devoirs dans dautres matières en dehors des heures de classe (STQ19D) Temps accordé aux devoirs dans dautres matières en dehors des heures de classe (STQ19D) Rédiger plusieurs brouillons (STQ32I) Rédiger plusieurs brouillons (STQ32I) Parler langlais à la maison (STQ08A) Parler langlais à la maison (STQ08A) Fréquence à laquelle lélève, les parents ou tuteurs discutent de leurs activités quotidiennes (STQ35D) Fréquence à laquelle lélève, les parents ou tuteurs discutent de leurs activités quotidiennes (STQ35D)

4 Facteurs liés à lélève (16 ans) : pratiques Temps accordé à faire des devoirs en dehors des heures de classe (STQ19C) Temps accordé à faire des devoirs en dehors des heures de classe (STQ19C) Fréquence à laquelle ils lisent en silence les textes de leur choix (STQ37I) Fréquence à laquelle ils lisent en silence les textes de leur choix (STQ37I)

5 Facteurs liés à lélève (16 ans) : perception Minoritaire Écrire ne mintéresse pas (STQ22B)Écrire ne mintéresse pas (STQ22B) Lorsque jobtiens une note exceptionnellement faible pour un travail en français, cest surtout parce que… je nai pas assez étudié (STQ23F)Lorsque jobtiens une note exceptionnellement faible pour un travail en français, cest surtout parce que… je nai pas assez étudié (STQ23F) Lorsque j'obtiens une note exceptionnellement élevée pour un travail en français, cest surtout parce que… jai eu de la chance (STQ23M)Lorsque j'obtiens une note exceptionnellement élevée pour un travail en français, cest surtout parce que… jai eu de la chance (STQ23M)Majoritaire Lorsque jobtiens une note exceptionnellement faible pour un travail en français, cest surtout parce que… le cours était difficile (STQ23I)Lorsque jobtiens une note exceptionnellement faible pour un travail en français, cest surtout parce que… le cours était difficile (STQ23I) Si javais des difficultés en écriture... je persévérerais jusquà ce que je sois satisfait(e) (STQ24D)Si javais des difficultés en écriture... je persévérerais jusquà ce que je sois satisfait(e) (STQ24D) Jobtiens les notes que je mérite (STQ25O)Jobtiens les notes que je mérite (STQ25O)

6 Facteurs liés à lenseignant : caractéristiques et pratiques Milieu majoritaire Impact des soucis pour la sécurité personnelle ou celle des élèves sur la manière denseigner les cours de langue (TQ19L) Impact des soucis pour la sécurité personnelle ou celle des élèves sur la manière denseigner les cours de langue (TQ19L) Fréquence à laquelle lenseignant pose des questions aux élèves réticents, pour les aider à participer (TQ18E) Fréquence à laquelle lenseignant pose des questions aux élèves réticents, pour les aider à participer (TQ18E) Milieu minoritaire Titulaire dun baccalauréat en éducation ou équivalent (p. ex. : au moins une année de formation en enseignement) (TQ30C) Titulaire dun baccalauréat en éducation ou équivalent (p. ex. : au moins une année de formation en enseignement) (TQ30C) Nombre de cours suivis en français de niveau universitaire, à temps plein ou équivalent (TQ31) Nombre de cours suivis en français de niveau universitaire, à temps plein ou équivalent (TQ31) Fréquence à laquelle les élèves posent des questions qui demandent une réponse élaborée de la part des enseignants (TQ18J) Fréquence à laquelle les élèves posent des questions qui demandent une réponse élaborée de la part des enseignants (TQ18J) Importance accordée aux tests standardisés réalisés en dehors de lécole (TQ25A) Importance accordée aux tests standardisés réalisés en dehors de lécole (TQ25A) Nombre dheures par semaine consacrées à la correction des travaux des élèves en dehors des heures de classe (TQ06B) Nombre dheures par semaine consacrées à la correction des travaux des élèves en dehors des heures de classe (TQ06B) Fréquence de lutilisation des documents de programmes détudes provinciaux lors des planifications de leçons en français (TQ12F) Fréquence de lutilisation des documents de programmes détudes provinciaux lors des planifications de leçons en français (TQ12F) Nombre délèves dans les classes de français (TQ04B) Nombre délèves dans les classes de français (TQ04B)

7 Facteurs liés à lécole : ressources humaines Nombre denseignants (y compris les spécialistes) équivalent temps plein (SCQ10D) Nombre denseignants (y compris les spécialistes) équivalent temps plein (SCQ10D) Nombre de non-professionnels (p. ex. : employés de bureau, agents dentretien) équivalent temps plein (SCQ10K) Nombre de non-professionnels (p. ex. : employés de bureau, agents dentretien) équivalent temps plein (SCQ10K) Manque de soutien des parents pour lécole limitant la capacité de lécole à dispenser ses programmes denseignement ( SCQ17A) Manque de soutien des parents pour lécole limitant la capacité de lécole à dispenser ses programmes denseignement ( SCQ17A)

8 Facteurs liés à lécole : ressources matérielles Les besoins de transport des élèves affectent lhoraire de lécole, y compris les heures de début des classes et les programmes se déroulant en dehors de lhoraire scolaire habituel (SCQ08) Les besoins de transport des élèves affectent lhoraire de lécole, y compris les heures de début des classes et les programmes se déroulant en dehors de lhoraire scolaire habituel (SCQ08) Nombre dordinateurs en bon état dans lécole (SCQ19) Nombre dordinateurs en bon état dans lécole (SCQ19) Le fait que le manque ou la mauvaise qualité du matériel pédagogique (p. ex. : manuels) affecte la capacité de lécole à offrir des programmes denseignement (SCQ18D) Le fait que le manque ou la mauvaise qualité du matériel pédagogique (p. ex. : manuels) affecte la capacité de lécole à offrir des programmes denseignement (SCQ18D) Le fait que le manque ou la mauvaise qualité des conditions des locaux et des terrains de lécole affecte la capacité de lécole à offrir des programmes denseignement (SCQ18F) Le fait que le manque ou la mauvaise qualité des conditions des locaux et des terrains de lécole affecte la capacité de lécole à offrir des programmes denseignement (SCQ18F) Le fait que le manque ou la mauvaise qualité du chauffage/climatisation/ventilation/éclairage affecte la capacité de lécole à offrir des programmes denseignement (SCQ18G) Le fait que le manque ou la mauvaise qualité du chauffage/climatisation/ventilation/éclairage affecte la capacité de lécole à offrir des programmes denseignement (SCQ18G)

9 Facteurs liés à lécole : o rganisation Le fait que les élèves âgés de 16 ans suivent tous, ou presque tous, le même programme en français (SCQ27B) Le fait que les élèves âgés de 16 ans suivent tous, ou presque tous, le même programme en français (SCQ27B) Le fait que lécole a une politique écrite concernant lévaluation des élèves (SCQ13E) Le fait que lécole a une politique écrite concernant lévaluation des élèves (SCQ13E) Le fait que les élèves âgés de 13 ans suivent tous, ou presque tous, le même programme en français (SCQ27A) Le fait que les élèves âgés de 13 ans suivent tous, ou presque tous, le même programme en français (SCQ27A)

10 Facteurs liés à lécole : pratiques de soutien aux élèves Le fait que lécole offre des cours dorthopédagogie séparés ou modifiés (SCQ31C) Le fait que lécole offre des cours dorthopédagogie séparés ou modifiés (SCQ31C) Autre types de soutien (SCQ31F) Autre types de soutien (SCQ31F) Les élèves ont du travail supplémentaire à faire en dehors des heures de cours régulières (SCQ32D) Les élèves ont du travail supplémentaire à faire en dehors des heures de cours régulières (SCQ32D)

11 Facteurs liés à lécole : caractéristiques Le genre de collectivité, village ou ville dans lequel se situe lécole (SCQ01) Le genre de collectivité, village ou ville dans lequel se situe lécole (SCQ01) Lendroit où lécole est située (SCQ02A) Lendroit où lécole est située (SCQ02A) Le fait que la pré-maternelle soit enseignée dans lécole (SCQ03A) Le fait que la pré-maternelle soit enseignée dans lécole (SCQ03A) La 8 e année est enseignée dans lécole (Secondaire 2 – QC) (SCQ03J A) La 8 e année est enseignée dans lécole (Secondaire 2 – QC) (SCQ03J A) La 10 e année est enseignée dans lécole (Secondaire 4 – QC, Niveau I – NL, Secondaire 2 – MB) SCQ03J La 10 e année est enseignée dans lécole (Secondaire 4 – QC, Niveau I – NL, Secondaire 2 – MB) SCQ03J La 12 e année est enseignée dans lécole (CÉGEP 1 – QC, La 12 e année est enseignée dans lécole (CÉGEP 1 – QC, Niveau III – NL, Secondaire 4 – MB) (SCQ03N) La structure de gestion (publique, privée, etc.) (SCQ04 2) La structure de gestion (publique, privée, etc.) (SCQ04 2) Le nombre délèves inscrits à lécole (SCQ05) Le nombre délèves inscrits à lécole (SCQ05)

12 Facteurs liés à lécole : niveau dautorité La province/territoire a le plus dinfluence sur lembauche du personnel enseignant (SCQ14A1) La province/territoire a le plus dinfluence sur lembauche du personnel enseignant (SCQ14A1) La direction a le plus dinfluence sur lembauche du personnel enseignant (SCQ14A3) La direction a le plus dinfluence sur lembauche du personnel enseignant (SCQ14A3) La province/territoire a le plus d'influence sur laffectation du personnel enseignant aux classes (SCQ14B1) La province/territoire a le plus d'influence sur laffectation du personnel enseignant aux classes (SCQ14B1) Le district a le plus dinfluence sur laffectation du personnel enseignant aux classes (SCQ14B2) Le district a le plus dinfluence sur laffectation du personnel enseignant aux classes (SCQ14B2) Lécole a le plus dinfluence sur laffectation du personnel enseignant aux classes (SCQ14B4) Lécole a le plus dinfluence sur laffectation du personnel enseignant aux classes (SCQ14B4) Lécole a le plus dinfluence sur la répartition des élèves dans les classes ou dans les cours (SCQ14C4) Lécole a le plus dinfluence sur la répartition des élèves dans les classes ou dans les cours (SCQ14C4) Le district scolaire a le plus dinfluence sur les décisions concernant lélaboration des relations communautaires (SCQ14H2) Le district scolaire a le plus dinfluence sur les décisions concernant lélaboration des relations communautaires (SCQ14H2)

13 Facteurs liés à lécole : pouvoir décisionnel des parents Le fait que les parents se portent volontaires pour surveiller le comportement des enfants (SCQ30B) Le fait que les parents se portent volontaires pour surveiller le comportement des enfants (SCQ30B) Le fait que les parents siègent au comité chargé des programmes détudes ou de lenseignement (SCQ30C) Le fait que les parents siègent au comité chargé des programmes détudes ou de lenseignement (SCQ30C) Le fait que les parents sont en contact avec le personnel à propos de questions concernant leurs propres enfants (SCQ30G) Le fait que les parents sont en contact avec le personnel à propos de questions concernant leurs propres enfants (SCQ30G) Le fait que les parents aident à collecter des fonds pour lécole (SCQ30H) Le fait que les parents aident à collecter des fonds pour lécole (SCQ30H)

14 Facteurs liés à lécole : représentations directions décole Les accomplissements des écoles sont limités, car le milieu familial des élèves a une grande influence sur leur réussite (SCQ33A) Les accomplissements des écoles sont limités, car le milieu familial des élèves a une grande influence sur leur réussite (SCQ33A) Les élèves peuvent atteindre un très bon niveau sils font des efforts (SCQ33B) Les élèves peuvent atteindre un très bon niveau sils font des efforts (SCQ33B) Les élèves peuvent atteindre un très bon niveau sils reçoivent un bon enseignement (SCQ33C) Les élèves peuvent atteindre un très bon niveau sils reçoivent un bon enseignement (SCQ33C) La capacité des élèves a une grande influence sur leur réussite (SCQ33E) La capacité des élèves a une grande influence sur leur réussite (SCQ33E) Cette école reçoit un soutien de la collectivité (SCQ33F) Cette école reçoit un soutien de la collectivité (SCQ33F)

15 Facteurs liés à lécole : activités générales Influence du ministère de lÉducation provincial ou territorial sur les activités générales et les programmes de lécole (SCQ16A) Influence du ministère de lÉducation provincial ou territorial sur les activités générales et les programmes de lécole (SCQ16A) Influence du conseil/commission scolaire ou organisme directeur sur les activités générales et les programmes de lécole (SCQ16B) Influence du conseil/commission scolaire ou organisme directeur sur les activités générales et les programmes de lécole (SCQ16B) Influence du personnel enseignant individuellement sur les activités générales et les programmes de lécole (SCQ16F) Influence du personnel enseignant individuellement sur les activités générales et les programmes de lécole (SCQ16F) Influence des manuels scolaires et leurs éditeurs sur les activités générales et les programmes de lécole (SCQ16I) Influence des manuels scolaires et leurs éditeurs sur les activités générales et les programmes de lécole (SCQ16I) Influence des épreuves, examens ou normes externes sur les activités générales et les programmes de lécole (SCQ16K) Influence des épreuves, examens ou normes externes sur les activités générales et les programmes de lécole (SCQ16K) Influence des églises ou groupes religieux sur les activités générales et les programmes de lécole (SCQ16M) Influence des églises ou groupes religieux sur les activités générales et les programmes de lécole (SCQ16M)

16 Recommandations pour une meilleure réussite en milieu minoritaire Agir sur les pratiques des enseignants par le biais de leur supervision Agir sur les pratiques des enseignants par le biais de leur supervision Donner de laide aux élèves (en dehors des cours, rendre disponible des programmes ou des activités spéciales denrichissement, etc.) Donner de laide aux élèves (en dehors des cours, rendre disponible des programmes ou des activités spéciales denrichissement, etc.) Agir sur les perceptions des élèves Agir sur les perceptions des élèves Agir sur les perceptions des directions décole (attributions causales de léchec et de la réussite, contrôlabilité de la tâche) Agir sur les perceptions des directions décole (attributions causales de léchec et de la réussite, contrôlabilité de la tâche)

17 Recommandations pour une meilleure réussite en milieu minoritaire (suite) Assurer une meilleure formation des enseignants et des directions décoles Assurer une meilleure formation des enseignants et des directions décoles Allouer les ressources matérielles nécessaires (meilleure qualité des conditions des locaux et des terrains de lécole, etc.) Allouer les ressources matérielles nécessaires (meilleure qualité des conditions des locaux et des terrains de lécole, etc.) Amener la communauté à apporter plus de soutien à lécole Amener la communauté à apporter plus de soutien à lécole Amener les parents à simpliquer plus dans la vie de lécole Amener les parents à simpliquer plus dans la vie de lécole