Transport Routier de Voyageurs Réalités & Perspectives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
PRESENTATION DE ZIMBABWE ZIMBABWE NATIONAL ROAD ADMINISTRATION.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Les autoroutes de la mer et le Short Sea Shipping
Le contrat « enfance et jeunesse »
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
STATISTIQUES RISQUE ROUTIER
3 NOUVELLES DESSERTES TER. Rappel des améliorations de loffre TER Caen-Rennes: En 2006, kms trains supplémentaires (offre TER augmentée de plus.
Quelques applications pour réviser
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
2 - Les résultats de l'étude
Chapitre 3 : Les formes de commerce
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
La seule manière de prédire lavenir est de le créer Étude sur lentreprise de demain auprès des dirigeants dentreprises du Québec.
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
THÈME :.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Escale sectorielle CGEM
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Comité de ligne Littoral – Pays Grassois (Nice – Cannes – Grasse)
Comprendre le monde de l’entreprise
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
BORDEAUX - AGEN 23 MAI 2011 REUNION DE CONCERTATION.
PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Comité de ligne Bordeaux – St-Mariens – (Saintes)
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Logo de la structure portant l’opération
01/10/ Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué.
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
Les Français et le dialogue social
PAU - OLORON 09 JUIN 2011 REUNION DE CONCERTATION.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Le choix d’une stratégie
Les Transports Mme GARRIC OBSERVATOIRE DE LA FAMILLE.
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
Transcription de la présentation:

Transport Routier de Voyageurs Réalités & Perspectives Ezzoubeir ERRHAIMINI PDG CTM FT - CGEM Février 2012

Sommaire Le transport public de voyageurs en bref Le positionnement du Transport par Autocars comparé aux autres modes de transport Les défis du secteur Feuille de route & perspectives du secteur

Le secteur en Bref

Le transport de voyageurs en bref Un secteur clé qui contribue fortement à la mobilité des citoyens à travers le territoire national … … et qui a permis de désenclaver plusieurs localités et d’assurer leur intégration dans le tissu socio-économique du pays, capitalisant en cela sur les réalisations des pouvoirs publics en matière d’édification du réseau routier Près de 2 500 autocars qui sillonnent le Royaume, desservant plus de 50 villes par le moyen de 270 lignes Plus de 400 opérateurs recensés sur le terrain réalisant un chiffre d’affaires annuel de 2,5 Milliards de Dirhams et parcourant plus de 303 millions de kilomètres chaque année 15 000 emplois directs avec un impact favorable sur l’emploi dans plusieurs secteurs connexes (constructeurs, gares routières, PDR, maintenance, restauration, etc. ) (*) * Chaque Ligne comprend le trajet Aller et le trajet Retour

Le transport de voyageurs en bref Principales caractéristiques du réseau de transport interurbain par autocar au Maroc Villes 50 Lignes* 270 Tronçons* 75 Opérateurs 407 Kms parcourus (en millions) 303 Taille du réseau (en Km) 11 163 * Chaque ligne/tronçon comprend le trajet Aller et le trajet Retour

Fréquentation annuelle Fréquentation journalière Principales caractéristiques du réseau Principales caractéristiques du réseau de transport interurbain par autocar au Maroc Très forte fréquentation sur les tronçons reliant Taza à Agadir en passant par Rabat et Casablanca Fréquentation moyenne entre les villes principales et les villes secondaires Faible fréquentation dans les régions Sud, Est et intérieures du Royaume Fréquentation annuelle Fréquentation journalière >75 000 >205 25 à 75 000 68 à 205 10 à 25 000 25 à 68 < 10 000 < 25 Le réseau se caractérise par de fortes disparités de fréquentation selon les zones géographiques

Positionnement de l’autocar

Positionnement de l’autocar Etude mandatée en 2010 par la CTM et menée auprès d’un échantillon de 1 016 personnes dans trois grandes villes du pays Les personnes interrogées ont utilisé des moyens de transport en commun pour des voyages à l’intérieur du Maroc au moins une fois durant les douze derniers mois Les questions ont porté sur les aspects suivants : Images génériques des différents modes de transport Part de marché de l’autocar Critères clés d’image Les résultats présentés ne tiennent pas compte des différentes catégories d’operateurs qui existent

Positionnement de l’autocar Les principaux avantages et inconvénients du voyage en autocar qui ont été cités par les personnes consultées sont :

Positionnement de l’autocar Résumé des principaux avantages et inconvénients cités Perception du transport routier de voyageurs par autocar Le risque d’accidents Le nombre d’arrêts L’excès de vitesse Le manque de confort La vitesse Le confort Le prix La disponibilité toute la journée On s’y sent en sécurité La rapidité

Positionnement de l’autocar Zone des critères clés d’image Les principaux critères d’image

Part de marché des différents modes sur quelques axes routiers Positionnement de l’autocar Part de marché des différents modes sur quelques axes routiers

Principales conclusions de l’étude Positionnement de l’autocar Principales conclusions de l’étude Le transport via autocar demeure un mode confortable dans l’ensemble ; les différentes catégories socio professionnelles s’adressant à divers operateurs Un mode qui propose une offre abondante à des prix jugés très raisonnables … … Mais qui est toutefois perçu comme très lié au risque d’accident En terme de parts de marchés, il ressort clairement selon l’étude que l’autocar perd des parts en faveur du train (densification du réseau ferroviaire) ainsi que de la voiture (facilité d’accès au crédit) Les caractères discriminants et l’image de marque du secteur sont plus liés au confort et à la sécurité qu’au niveau des prix proposés

Les défis du secteur

Les défis du secteur Un secteur confronté à de nombreux défis d’ordre opérationnels et stratégiques … … Lesquels défis sont à l’origine de manière directe ou indirecte de l’image existante du voyage en autocar Les principaux défis peuvent être résumés comme suit : Taille des entreprises & forte atomicité du secteur : 90 % des sociétés disposent d’un maximum de deux autorisations et exploitent 1 à 2 autocars Etat du parc : seul 22 % des autocars en circulation ont un âge inférieur à 5 ans. 58 % ont moins de 10 ans et la moyenne d’âge de 42 % de la flotte dépasse les 11 ans. Impact direct sur la qualité de service et le niveau de sécurité Déséquilibre entre l’offre et la demande sur certains segments : l’axe Fès– Casablanca compte 66 départs (26 directs, 40 transits). Cette surcharge contribue à la diminution du taux de remplissage et occasionne une pression sur les prix et une fréquence des arrêts

Les défis du secteur Exploitation des autorisations : Seulement 33 % des autorisations sont exploitées directement, ce qui se traduit par un climat peu favorable à la concurrence saine Tarification : Les prix en vigueur sont ceux définis dans le cadre de l’arrêté du 2 Décembre 1996. Aucune révision n’a été appliquée depuis, malgré la hausse des charges d’exploitation (Carburant, SMIG, PDR, coûts de la distribution, etc.) Gares routières : Elles se caractérisent aujourd’hui par différents modes de gestion ainsi qu’un manque de coordination entre les différents acteurs (Impact sur usage des quais, respect des horaires, problèmes de sécurité et de propreté, etc.) Soutien des solutions alternatives : Les différentes actions et investissements entrepris par les pouvoirs publics visant à renforcer le développement du rail et l’aérien national sont faites aux dépens des parts de marché du secteur

Feuille de route & Perspectives

Feuille de route & perspectives Il est aujourd'hui essentiel de lancer un véritable débat sur l’avenir du secteur du transport de voyageurs. Un débat qui intégrera à la fois les opérateurs et l’Administration et qui, avant de découler sur une loi, devra donner naissance à un contrat-programme à l’instar de celui de la logistique Ce contrat-programme devra définir de manière claire le choix sur le niveau de contrôle et de régulation que les pouvoirs publics souhaitent mettre en œuvre Il devra également définir le positionnement de ce mode de transport par rapport aux autres modes notamment le ferroviaire à travers l’analyse des différents facteurs influençant la demande : (Equipement des ménages en véhicules, croissance du réseau ferroviaire, habitudes voyages, …)

Feuille de route et perspectives Il devra prendre aussi en compte les acquis et les défaillances de la situation actuelle. Hormis les controverses suscitées par les agréments, il convient de revenir sur tous les aspects du secteur (gares routières, structure des entreprises, responsabilité sociale, écologique et économique des acteurs) Enfin, il devra œuvrer à l’encouragement et l’accompagnement des acteurs à se professionnaliser et anticiper sur les défis écologiques, sociaux et économiques.

Merci de votre attention