REFERENTIEL DE PREMIERE ANNEE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Délégation à l’Emploi et aux Formations
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
LE TUTORAT Organisation du travail Module 8
La Validation des Acquis de l’expérience
La réforme des études en soins infirmiers : quels enjeux, quelles perspectives ? La construction du référentiel de formation  Le contenu et principes de.
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
La méthode Hay d'analyse du travail
REFORME DU PROGRAMME PREPARANT AU DPAS
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Le certificat de formation generale
La démarche clinique infirmière
Le Projet institutionnel
DATES: de la semaine 39 à la semaine 20 DUREE: 85 Heures.
P. Lombardo, Directeur des Soins, IFSI ANNECY
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Un outil du parcours individualisé
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL.
La profession d’aide soignant
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Le portefeuille de compétences
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
LA FORMATION AIDE SOIGNANTE
Journée régionale ANFH Picardie
un partenariat avec des professionnels experts
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LA PLANIFICATION DES SOINS
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
L’évaluation dans la formation
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES
les nouveaux rôles du cadre
Se préparer à l’inspection.
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
PRESENTATION DES STAGES du 2ème SEMESTRE
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
NOUVEAU REFERENTIEL DE FORMATION INFIRMIERE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
PAF Académie de Créteil
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Alternance et professionnalisation
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
DUT Carrières Sociales
Présentation ANNEE « ne crains pas de grandir lentement, crains seulement de rester immobile » Proverbe chinois promotion
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Mardi 24 novembre 2015 Lycée Couffignal Strasbourg 9h à 17h.
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
Journée d’Informations sur Référentiel de Formation 19 et 24 Février 2015 IFSI Brabois- Lionnois -Laxou.
Référentiel de formation des infirmiers 2009
Partenariat IFPM¹ – STAGES et focus sur le maître de stage en secteur libéral/MSP ¹ IFPM : Instituts de Formation Paramédicales.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Transcription de la présentation:

REFERENTIEL DE PREMIERE ANNEE Formateur référent : JL BODROS . MC QUEFFELEC G RAGONNEAU Année scolaire : 2008/2009 Promotion : 2008/2011   .

Références réglementaires et institutionnelles : Programme des études conduisant au diplôme d’état d’infirmier ou d’infirmière. Annexe à l’arrêté du 23 mars 1992 modifié modifiée par l’annexe à l’arrêté du 28 septembre 2001. Arrêté du 6 septembre 2001 modifié relatif à l’évaluation continue des connaissances et des aptitudes acquises au cours des études conduisant au diplôme d’état d’infirmier. Arrêté du 21 avril 2007 relatif au fonctionnement des instituts de formation paramédicaux Livre III du code de la santé publique relatif aux actes professionnels concernant l’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière. Projet d’établissement. Projet pédagogique

INTRODUCTION L’organisation de la première année de formation s’appuie sur le projet pédagogique de l ’IFSI. Nous vous rappelons le postulat essentiel retenu par l’équipe pédagogique: « Devenir professionnel de santé nécessite de s’engager comme SUJET apprenant dans le cadre de formation proposé et de faire démonstration de ses motivations professionnelles »  

FINALITE DE LA PREMIERE ANNEE DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS   Ø    Confronter ses représentations et la réalité du métier Ø    Affirmer l’orientation de son projet professionnel Ø    Organiser et structurer les fondamentaux nécessaires à la construction de l’identité de l’étudiant en soins infirmiers. Mobiliser des capacités d’observation grâce à l’alternance en les confrontant en permanence avec des connaissances afin de développer un jugement clinique dans l’analyse des situations de soins et des problématiques de santé. L’objectif des formateurs est de mettre en place des processus permettant à l’étudiant d’agir en s’adaptant aux différentes situations rencontrées afin de données sens au projets de soins mis en œuvre.

2. LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Ø      Favoriser l’ouverture d’esprit et la mise à distance des représentations sociales et jugements de valeurs. Ø      Favoriser la motivation et la curiosité intellectuelle pour développer une dynamique de recherche et de questionnement. Ø      Encourager l’effort au travail au quotidien. Ø      Permettre la prise d’initiatives et la responsabilité dans la sphère professionnelle. Ø      Acquérir et mobiliser des processus intellectuels afin de développer la mise en place des capacités d’évaluation et d’auto évaluation dans une dynamique de promotion de la qualité des soins.

3. LES GRANDS AXES D’APPRENTISSAGES La formation est centrée sur le SUJET apprenant dans ses différentes dimensions . Elle permet l’acquisition de compétences techniques et de communication dans la relation de soins afin de permettre le développement d’un comportement professionnel adapté aux différentes situations de soins rencontrées.

Les processus pédagogiques mis en œuvre sont diversifiés Ø     Exploitation de l’expérience et du vécu de stage. Ø      Acquisition et élaboration de l’observation clinique et des capacités d’analyse et de synthèse. Ø      Mise en oeuvre de la démarche de soins et planification de projets de soins individualisés. Ø      Mobilisation de la dextérité gestuelle dans l’apprentissage des gestes techniques. Ø      Développement des capacités à la communication et la relation de soins.

La formation professionnelle en alternance permet de mobiliser en permanence quatre niveaux de capacités et de compétences   Le savoir       Le savoir faire   Le savoir être   Le savoir  devenir  L’interaction de ces différents niveaux a pour but le développement de la capacité à identifier les problèmes de santé et la mise en oeuvre de prestations de soins adaptées aux besoin, désirs, demandes des personnes et ou des groupes. Le suivi pédagogique individualisé permet l’accompagnement de l’étudiant dans le processus de formation et la construction de son projet professionnel.

4. ENSEIGNEMENT THEORIQUE SUR L’ENSEMBLE DE LA FORMATION Les modules transverses : Ils s’articulent aux modules globaux et se répartissent sur l’ensemble de la formation (10 modules =840 heures ) Les modules globaux : Ils doivent être traités au cours de l’année de formation, chaque IFSI organise la répartition des modules sur les trois années .( 18 modules = 1240 heures ) Les modules optionnels: ( 80 heures en 2ème et troisième année)

5.REPARTITION DES MODULES SUR LES TROIS ANNEES DE FORMATION Première année de formation: Modules transverses Ø      Anatomie, physiologie, pharmacologie, imagerie en lien avec les différents modules obligatoires étudiés en première année Ø      Législation, éthique, déontologie, responsabilité Ø      Sciences humaines : psychologie, sociologie, anthropologie et soins infirmiers Ø      Hygiène Ø      Santé Publique Ø      Soins infirmiers 1; 2; 3

Première année de formation: Modules globaux Ø Soins infirmiers aux personnes âgées Ø  Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affection traumatologiques et orthopédiques Ø Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections du système nerveux et électrophysiologie Ø  Soins infirmiers aux personnes atteintes de maladies infectieuses et aux personnes atteintes de l’infection par le VIH Ø  Soins infirmiers aux personnes atteintes de troubles psychiatriques :modules 1 névroses et dépression   Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affection dermatologique

Deuxième année de formation: Modules transverses Anatomie physiologie pharmacologie en lien avec les différents modules obligatoires étudiés en deuxième année Ø Législation, éthique, déontologie ,responsabilité Ø Sciences humaines : psychologie , sociologie , Ø Hygiène Ø Santé Publique Ø Soins infirmiers 1;2;3 

Deuxième année de formation: Modules globaux ØSoins infirmiers aux personnes atteintes d’affections cardio-vasculaires ØSoins infirmiers aux personnes atteintes d’affection respiratoires Ø Soins infirmiers en pédiatrie et pédopsychiatrie Ø Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections endocriniennes Ø Module 2 de psychiatrie : S I aux personnes atteintes de psychoses , de perversions , d’état psychotiques et d’états limites Ø  Module 3 de psychiatrie : S I aux personnes atteintes de troubles de la conduite alimentaires et conduites addictives  Modules optionnel Ø Maternologie,   Organisation du travail ..  

Troisième année de formation Modules transverses ØAnatomie physiologie pharmacologie en lien avec les différents modules obligatoires étudiés en deuxième année ØLégislation, éthique , déontologie ,responsabilité ØSciences humaines : psychologie, Ø Soins infirmiers 1; 2; 3  

Troisième année de formation Modules globaux Ø Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections digestives Ø  Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections néphrologiques et urologiques Ø  Soins infirmiers aux personnes atteintes d’hémopathies et de cancers Ø  Soins infirmiers aux urgences et en réanimation et transfusion sanguine Ø  Module 4 de psychiatrie : soins infirmiers aux personnes âgées atteintes de troubles neuropsychiatriques ; soins infirmiers aux personnes atteintes de déficiences mentales  Modules optionnels Ø      Éthique,      Handicap….

6: EVALUATIONS AU COURS DE LA PREMIERE ANNEE 1: Évaluation théorique Ø      Mémorisation Ø      Compréhension Ø      Analyse En première année sont planifiées 5 évaluations portant sur les différents enseignements théoriques dispensées au cours de la première année Chaque évaluation est notée sur 20 points Chaque évaluation doit être validée ou faire l’objet d’une revalidation en fin d’année 

EVALUATIONS AU COURS DE LA PREMIERE ANNEE 2:Évaluation clinique Au cours du parcours de stages sont prévues deux mises en situation professionnelles destinées à évaluer les capacités de l’étudiant à élaborer une démarche de soins pour deux personnes et à réaliser des soins. Chaque MSP est notée sur 20 points Ø  10 points pour la présentation de la démarche de soins Ø   10 points pour la réalisation des soins L’évaluation est assurée par un jury composé d’un professionnel soignant et d’un formateur . Si la MSP n’est pas validée: organisation d’une MSP de rattrapage.

EVALUATION AU COURS DE LA PREMIERE ANNEE 3 Évaluation des stages L’évaluation de stage est réalisée par l’équipe soignante responsable de l’encadrement de l’étudiant à partir d’une fiche individuelles d’appréciation de stage Chacun des stages est noté sur 20 points. La note est justifiée par une appréciation précise et motivée .La personne responsable de la notation communique l’appréciation et la notation au cours d’un entretien de bilan de fin de stage. Nous tenons à souligner l’importance d’un entretien de bilan de mi-stage sur la base des objectifs personnels de l’étudiant qui doit être demandé par l’étudiant avant la fin de la deuxième semaine de stage.

Emploi du temps prévisionnel affiché par quinzaine: Organisation de la formation de la première année pour la promotion 2008/2011 Organisation de l’année est affichée sur le tableau des premières années Emploi du temps prévisionnel affiché par quinzaine: Présentation du calendrier d’évaluation  Présentation des stages  Visite médicale obligatoire avant entrée en IFSI  Les tenues de stages : tunique pantalon et chaussures silencieuses  Élection des délégués de promotion le 24 octobre 2008

CONCLUSION La finalité de la formation de la première année est de favoriser l’articulation entre les connaissances et les expériences cliniques vécues dans le cadre de l’alternance. L’étudiant doit acquérir les capacités à mobiliser ses capacités d’observation clinique. Au cours de de cette première année l’étudiant en soins infirmiers s’inscrit progressivement dans une réalité professionnelle, une réalité pratique où il développe son autonomie en prenant conscience de son positionnement tout en utilisant des espaces de liberté qui vont à terme lui permettre d’acquérir une autonomie d’action.