SAE POUR LE 1 ER CYCLE Tu mattires!
Intention pédagogique Initier lélève : au magnétisme; à lélaboration dhypothèses; à la notation des résultats; à la formulation dune conclusion; à la fabrication de modèle.
Activité 1 Découvrir que laimant peut exercer son influence à travers divers matériaux. Bien définir et situer lhypothèse avec les élèves.
Activité 1 - Hypothèses
Suite - activité 1 - Hypothèses
Activité 2 Découvrir lutilité des aimants dans la vie courante.
Activité 3 Découvrir, par expérimentation, que laimant attire les objets contenant du fer, du nickel ou du cobalt.
Activité 4 Découvrir linteraction entre deux aimants et visualiser ce quest un champ magnétique (au choix de lenseignante ou enseignant). Vidéo Images tirées de:
Activité 5 Initier les élèves à la fabrication. Faire fabriquer un personnage animé à laide du magnétisme. Préparer le matériel nécessaire à lactivité. Porter une attention particulière aux difficultés prévisibles inscrites dans le guide de lenseignante ou enseignant.
Activité 5
Les élèves en action
Activité 6 Découvrir que la puissance des aimants varie.
La validation Situation vécue dans deux classes de 1 re année : visites hebdomadaires. La cinquième activité a été plus difficile : perte de concentration et de motivation. Situation vécue dans une classe de 2 e année : visites quotidiennes. La cinquième activité a été plus facile.
Merci! Nous adressons nos remerciements aux élèves de 1 re année de lécole Fernand-Seguin et de 2 e année de lécole Édouard-Laurin ainsi quà Nathalie Chartrand et Colombe Habel.