Lecture autonome et Lecture guidée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
Advertisements

La compréhension en lecture
Produire des écrits en GS
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Catégoriser le lexique
Apprentissage initial de la lecture
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
L'exploitation de documents authentiques (audio, texte, vidéo, image)
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Langues et évaluations
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
La classe de Ps-Ms C’est….
Projet: la littératie à travers les contes
Par Geneviève Blais-Gobeil et Catherine Houle Logiciel le Scriptorium Blogue de classe.
PROJET DIDACTIQUE Date: le 22 MARS 2012 École I-VIII, Ionel Perlea
La compréhension en lecture
La classe de Ps-Ms C’est….
Comme les six doigts de la main
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
La présentation d’un roman
fonctionnement de la classe
Activité de développement
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Le langage oral en maternelle
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
La littératie. «Quand lenfant commence à parler, son entourage sémerveille et lencourage. Quand il commence à marcher, idem. Mais lorsquil apprend à.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
qui offrit un spectacle de contes À des maternelles et des CP
Leçon de lecture et compréhension sous titre
      Les TICE en classe de CP  .
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Des stratégies de lecture aidantes en mathématique 15 octobre 2009 Francine Carle, conseillère pédagogique de français Jean-Luc Lemieux, conseiller pédagogique.
La compréhension de texte
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Classe de___________________
Français – Immersion Maternelle à la 3 e année De: Sarah Purdy, Ashley Nowe et Fiona Morrison.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Le club de lecture à l’écran
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
Présentation du Guide du Maître
Évaluation de l’écrit – outils formels
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 4.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 5 Phonème [è] : séance 4.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
La motivation scolaire
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Traitement des données et probabilité
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
Les animaux emblèmes du Canada
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Érick Falardeau, CRIFPE, Université Laval Frédéric Guay et Pierre Valois, Université Laval.
ÉCRIRE, UN VÉRITABLE PLAISIR! PAR: Gisèle Bourque Conseillère en inclusion et en littératie Conseil scolaire Centre-Nord.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Lecture autonome et Lecture guidée Par Christel Breton-Bisson Marie-Hélène Gagné

Lecture autonome: Selon le guide d’enseignement efficace de la lecture. « Cette pratique a pour but de fournir à l’élève des occasions de lire pour le plaisir, de développer une attitude positive envers la lecture, de pratiquer de façon autonome les stratégies de lecture enseignées et de participer à des discussions sur les textes lus. » Guide d’enseignement efficace de la lecture de la maternelle à la 3e année. Stratégies de lecture au primaire de l’Ontario, 2003. page 6.63

Distinction en lecture autonome. L’enseignante a élaboré deux formes de lecture autonome: La première est supervisée, c’est-à-dire que le temps est limité et qu’il y a une évaluation par observation. Le choix des livres est restreint à une collection déterminée par l’enseignante. La deuxième est libre, les enfants ont accès à une variété de livres. Ils peuvent discuter. 1e Je circule pendant la pratique supervisée pour les aider, les guider. 2e Ils vont à la biblio remplie de livre sur leurs intérêts, ils ne sont pas silencieux. Ils peuvent discuter de leur lecture

Déroulement lecture autonome supervisée: L’enfant se choisit un livre parmi une collection déterminée par l’enseignante. En début d’année, l’élève lit les images. L’enseignante circule. Elle vérifie la compréhension en questionnant. Un élève est choisi pour raconter le contenu de son livre à la classe. Il raconte l’histoire en faisant des phrases qui se complexifient avec le temps. Graduellement l’évolution de la lecture en vient au décodage graphophonétique.

Déroulement de la lecture autonome libre. L’enfant se choisit un livre parmi une variété placée dans la bibliothèque de la classe. Il est libre de discuter avec ses compères de sa lecture. Il n’y a pas d’évaluation.

Stratégies utilisées en lecture autonome: Choisir des ressources adaptées aux garçons.(1) Fournir souvent des occasions de lire et d’écrire.(2) Laisser parler les garçons, utiliser leur besoin d’interaction sociale.(6) Stratégies provenant du guide pratique pour aider les garçons en matière de littératie, Moi,lire? Tu blagues! Pp.1

Matériel utilisé: Répertoire de livres gradués. Livres créés par l’enseignante ciblant les intérêts des garçons (dragons,monstres,camions,animaux…). Livre représentant les élèves en action dans la salle de classe ou à l’extérieur(photos des enfants de la classe avec un petit texte).

Lecture guidée: Selon le guide d’enseignement efficace de la lecture. « L’enseignante exploite un texte avec un petit groupe d’élèves et les amène à parler,à lire et à réfléchir sur son contenu. » « L’enseignante guide les élèves dans l’utilisation simultanée des trois systèmes (graphophonétiques,sémantiques et syntaxiques) afin qu’ils essaient de comprendre les mots. » « La lecture guidée permet à l’enseignante de travailler dans la zone proximale de développement…La zone qui se situe entre le niveau de compétence actuel et le niveau potentiel qu’il peut atteindre. » Guide d’enseignement efficace de la lecture de la maternelle à la 3e année. Stratégie de lecture au primaire de l’Ontario, 2003. pp 6.39-6.42 À noter l’utilisation des illustration pour débuter la lecture, pour en venir à l’utilisation graphophonétique majoritairement

Déroulement de la lecture guidée Évaluer les élèves afin de les regrouper par niveau. L’enseignante travaille avec un groupe à la fois, les autres sont affairés dans les centres de lecture(casse-tête de lettres, jeu de rimes avec des objets, tableau idéographique, position des sons avec cartes d’images). L’enseignante débute en exploitant le son des lettres en utilisant des objets et des cartes de lettres, pour en venir à travailler la lecture syllabique à l’aide d’un tableau interactif et de livres.

Au jardin d’enfants… « Il est important de mentionner que le recours à la lecture guidée doit fournir à certains élèves l’occasion de démontrer leur compréhension des concepts associés à l’écrit, leur connaissance des lettres et de leur association avec les sons, ainsi que la reconnaissance de certains mots mémorisés de façon globale. » Guide d’enseignement efficace de la lecture de la maternelle à la 3e année. Stratégies de lecture au primaire. Page 6.48

Un peu plus… Le tableau interactif n’est pas seulement utilisé pour la lecture guidée. C’est aussi un outil très profitable en phonologie qui est un pré requis à la lecture. Voici un exemple de livre interactif:

Le magicien fait tourner l’auto. L’auto va vite vite.

Le magicien fait fâcher le nuage. Le nuage fait de la pluie.

Tableau interactif Voici un exemple de leçon de lecture guidée avec le tableau interactif:

Stratégies utilisées en lecture guidée Choisir des ressources adaptées aux garçons(1). Utiliser le besoin d’interaction sociale des garçons(5). Savoir rejoindre les garçons avec du concret(8). Par la technologie, intéresser les garçons à la lecture(9). Stratégies provenant du guide pratique pour aider les garçons en matière de littératie, Moi,lire? Tu blagues! Pp.1

Matériel pour la lecture guidée. Tableau interactif. Histoires animées. Objets variés pour exploiter les sons. Cartes de lettres afin de les associer avec les objets. Les histoires animées comportent des effets sonores et des mouvements

Indicateurs de réussite Questionnaire rempli en mars et en juin par les garçons de la classe. Voici un exemple de question et réponse: Aimes-tu les livres et pourquoi? Réponse mars: 1 -Oui parce qu’ils sont beaux. juin: 1 -Oui je sais comment lire, je suis bon à lire. Réponse mars: 2–Oui c’est du plaisir juin:2-Oui j’aime lire tout seul,maintenant je peux lire.

Indicateurs de réussite L’attitude des garçons a changé: Ils me demandent beaucoup plus souvent pour aller lire un livre pendant leur temps libre.

Pour conclure, L’intérêt des garçons pour la lecture a augmenté considérablement. La lecture guidée au moyen de la technologie ainsi que l’utilisation de matériels diversifiés et de ressources axés sur leurs intérêts a su les motiver et les stimuler à lire. L’utilisation du tableau interactif est un élément clef de la réussite de ce projet. Il serait intéressant de continuer l’exploitation de cet outil en 1e année pour s’assurer de maintenir l’intérêt des garçons.

Questions…