Une formation efficace? le 23/06/2016 Géraldine Escriva-Boulley Sous le direction de P. Sarrazin et D. Tessier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Massive Catherine AGLAVE Laurence MERCIER Catherine ROMANUS Anne-Catherine THOMAS Séverine WATHELET FOPA Technologie de l’information et de.
Advertisements

AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
UNE SEANCE TICE EN HISTOIRE ● 1. CONCEPTION ● 2. OUTILS / MOYENS ● 3. REALISATIONS ● 4. ANALYSE.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
Apprendre par projets Gilles BITARD CPD FLS – Casnav de la Guyane.
Fin de la juxtaposition des programmes disciplinaires annuels qui imposent contenus, démarches, progressions Projet global et collectif, plus attentif.
Plus haut dans la compétence
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Inspection pédagogique régionale
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Inspection pédagogique régionale
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
Clés de lecture - important
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Plus haut dans la compétence
Plus haut dans la compétence
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Le travail personnel de l’élève
Plus haut dans la compétence
Plus haut dans la compétence
Une orientation pédagogique cohérente
Déterminer la VMA Construire les perspectives d’un cycle
Stage EPS au quotidien 6 au 21 déc
3 – Mutualiser les idées présenter et mettre en valeur des actions.
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Livret Scolaire Unique (LSU)
Informatique et Sciences du Numérique
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.
Des alternatives aux ateliers tournants
LA MOTIVATION : idées pour agir sur la motivation
Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
Les Parcours Éducatifs
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Epreuve de mise en situation professionnelle
Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017.
Evaluation et carnet de suivi
Garçon - Fille.
Aider l’apprenant à être responsable de ses apprentissages
Valeurs et enseignement
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique Caroline Ladage, Sciences de l’éducation, UFR.
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Epreuve de mise en situation professionnelle
Epreuve de mise en situation professionnelle
Epreuve de mise en situation professionnelle
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Stress au travail et processus impliqués
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
Atelier : Transversalité
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

Une formation efficace? le 23/06/2016 Géraldine Escriva-Boulley Sous le direction de P. Sarrazin et D. Tessier

Origines

Une formation efficace La rechercheUn exemple en EPS Objectifs CaractéristiquesTester Changements dans les pratiques enseignantes non systématiques

La recherche Les critiques Trop courtes Apprentissage passif Déconnectées du terrain Individuelles Les déterminants d’efficacité Centrer sur les contenus Apprentissage actif Cohérence Suivi en classe Contexte professionnel Discussion (contenus formation, besoins des élèves) Lien formation/possibilité d’implémentation Enseignant Croyances, perceptions Darling-Hammond et al., 2009 Desimone, 2009; Garet et al., 2001; Kang et al.,2013 Qu’est ce qui vous inciterait à modifier votre enseignement?

Questionnaire La recherche Un exemple en EPS

Sentiment d’auto- efficacité Motivation autonome Motivation contrainte Temps EPS Style positif Style négatif Temps contraint Normes culturelles Manque de motivation des élèves Théorie figée de la compétence Opérant maximal

CO ultimate frisbee danse rugby 19 enseignants 11 femmes 8 hommes 339 élèves 178 filles 161 garçons Sept. Nov.Jan. Mar.Mai Envoi de livrets de situations d’apprentissage (programmes, logique interne de l’activité) GrExpé et GrCont Envoi de livrets de situations d’apprentissage (programmes, logique interne de l’activité) GrExpé et GrCont recrutement 3h de formation Mesures: AP des élèves (accéléromètre) Style motivationnel (grille d’observation) Mesures: AP des élèves (accéléromètre) Style motivationnel (grille d’observation) 7 GrExpé: 10 PE et 160 élèves GrCont: 9 PE et 179 élèves Tester les effets d’une formation

8 Suivi en classe Vidéo Analyse personnelle Feedback Situation simulée Jeu de rôle Conception de leçons Sélection d’une situation du livret Construction d’un scénario justifié Théorie Types de motivation Styles motivationnels Effets sur l’engagement des élèves Études Vidéos Formation proposée

9 Soutien de l’autonomie Effet positif sur le style positif Pas d’effet sur le style négatif

Formation nécessite du temps Formation au plus proche du « terrain » Importance du contexte professionnel: soutien et implication des directeurs et collègues Conclusion

Merci pour votre attention… … et pour la diffusion prochaine de notre questionnaire auprès de vos collègues