Le partenariat communautaire-scolaire favorisant lintégration des communautaire-scolaire favorisant lintégration des élèves immigrants Par Nancy Pilote,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le CSDCCS et son engagement envers les nouveaux arrivants
Advertisements

Le CANA Organisme présent depuis plus de 30 ans dans le quartier Ahuntsic Equipe de 8 permanents Rejoint annuellement près de 2000 personnes 1100 rencontres.
Le succès des interventions auprès des nouveaux immigrants passe inévitablement par ladaptation des pratiques Montréal, 21 octobre 2010 Marie Claire Rufagari,
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Programmes de Psychoéducation
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Immigration : Accueil de populations nouvelles Colloque Place aux Jeunes Rajeunissons les régions 2005.
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Une intervention multi-facettes complexe: l'accompagnement des nouveaux immigrants dans leur intégration au marché du travail 21 octobre 2010.
Laccueil, le suivi et laccompagnement des personnes immigrantes Centre Louis-Jolliet Commission scolaire de la Capitale.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
La planification stratégique
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
« Les formes alternatives d’éducation »
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Martine Boivin
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
+ Les immigrants bilingues : un atout pour les entreprises locales et mondiales
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Présentation du site web
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M me Kathleen Weil Le jeudi.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Intégration scolaire et sociale
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Tandem enseignant / AVS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Présentation de l’organisation des points de service.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

Le partenariat communautaire-scolaire favorisant lintégration des communautaire-scolaire favorisant lintégration des élèves immigrants Par Nancy Pilote, Agente de développement en immigration à la Commission scolaire de la Capitale Forum de la Table Éducation de la Région de la Capitale-Nationale FP-FT, 9 décembre 2011

Plan de la présentation 1.Le contexte de limmigration dans la région de la Capitale-Nationale La réalité complexe des personnes réfugiées Quelques enjeux de lintégration 2.Le partenariat communautaire-scolaire favorisant lintégration des élèves immigrants Le Réseau des Intervenants Communautaires et Scolaires Interculturels « RICSI » Objectifs du volet 1: les agents de liaison famille, école et communauté: Les rôles des agents associés plus particulièrement à la FP et la FT Quelques données 3.Conclusion Période déchanges et de questions

1. Le contexte de limmigration dans la région de la Capitale-Nationale Le Québec reçoit immigrants permanents/an: – 78 % sinstallent à Montréal; – à à Québec ; La particularité propre à la Capitale-Nationale est daccueillir une importante proportion de réfugiés, soit de 500 à 700 par année; – Le nombre de personnes immigrantes est en croissance et le profil des familles est en changement. Deux enjeux principaux: Francisation et employabilité – Le Québec cherche une immigration francophone et – une réponse aux besoins en main-dœuvre qualifiée.

La réalité complexe des personnes réfugiées… Les personnes réfugiées immigrent pour des raisons de survie; Elles ne choisissent ni où ni quand elles intégreront une nouvelle terre daccueil et possèdent très peu ou pas dinformations sur leur nouvel environnement; Elles vivent de grands chocs et des deuils importants avant leur départ, pendant le voyage et surtout, à leur arrivée à Québec; Toutes sont allophones et un grand nombre est analphabète dans leur propre langue; La complexité de notre système scolaire rend la compréhension difficile pour plusieurs familles immigrantes; Plusieurs réfugiés sont très éloignés du marché de la formation professionnelle ou technique et du travail; Pourtant: léducation est très importante pour les familles…

Quelques enjeux de lintégration Quelques enjeux de lintégration 1.La francisation: Soutenue financièrement la première année mais la plupart du temps elle doit se poursuivre au-delà de la première année; Les personnes veulent travailler rapidement: quittent la francisation ce qui amène: Des recherches infructueuses demploi; Des emplois précaires ou en deçà de leurs qualifications et compétences; 2.La complexité des services: La continuité des services et laccompagnement des personnes est difficile: Les services existent mais, une fois à lextérieur des « circuits » dintégration, beaucoup de personnes ségarent dans les méandres institutionnels; Même si la responsabilité de lintégration est laffaire de tous, le grand nombre dacteurs et le travail en silo rend laccès aux ressources et programmes difficile pour plusieurs. 3.La formation adéquate: Faute dune connaissance suffisante du français, la formation professionnelle ou technique est difficile daccès (particulièrement pour les parents); Les structures en place doivent être adaptées pour informer, accueillir et accompagner la personne immigrante dans son processus de formation; … Sans parler de la complexité des évaluations et des équivalences de formation…

2. Le partenariat communautaire-scolaire favorisant lintégration des élèves immigrants Prémisses: « Lécole est un lieu privilégié pour rejoindre les jeunes et leurs familles et, de ce fait, elle devient aussi un lieu dintervention de premier plan »; « Linstitution scolaire parvient difficilement seule à intégrer et à scolariser adéquatement les enfants et à établir un lien avec la famille, ce qui met en évidence le besoin de modèles daction différents. » (Beiser, 1988; Jelen, 1993; Marx et coll., 1998; Deslandes, 2001; Deslandes et Bertrand, 2001; Deschesne, 2002).

Le Réseau des Intervenants Communautaires et Scolaires Interculturels « RICSI » Se réalise ailleurs au Québec et en Ontario depuis les années 1990 Lintervention de proximité: la présence dune ressource communautaire en milieu scolaire et dans les milieux de vie où se retrouvent les personnes immigrantes. Cest par le lien de confiance, la proximité des ressources et laccompagnement que laccès aux services est plus efficace.

Le RICSI, un projet en deux volets: Cinq agents de liaison présents dans les écoles des commissions scolaires de la Capitale, des Découvreurs et des Premières-Seigneuries. Ils travaillent à construire une relation de confiance entre le milieu scolaire, la famille et le quartier dans lequel lélève allophone sinstalle avec sa famille. Trois intervenants pivot travaillent dans les communautés et sassurent que les personnes immigrantes senracinent dans un milieu de vie accueillant et sécuritaire en saisissant toutes les opportunités de rencontres et daccès aux services mis à leur disposition. Le réseau dagents de liaison et dintervenants pivot permet de faciliter laccès aux services déjà en place pour une meilleure intégration sociale, scolaire et économique et un réseautage efficace des multiples services offerts à la clientèle immigrante.

Objectifs du volet des agents de liaison famille, école et communauté: Favoriser lintégration des jeunes issus de limmigration et de leur famille via le milieu scolaire et supporter le personnel dans ses efforts pour lintégration de cette clientèle. Faciliter lentrée à lécole, les transitions scolaires et lapprentissage des compétences pour intégrer le marché du travail pour tous les membres de la famille. Mobiliser et intégrer les parents à la vie scolaire et à la vie de quartier. Enrichir le milieu de vie des familles en développant et en consolidant dans la communauté une vie parascolaire diversifiée, notamment par le biais du levier culturel et récréatif (en lien avec les intervenants pivot).

Les rôles des agents associés plus particulièrement à la FP et la FT Réfèrent et accompagnent, au besoin, les élèves et leurs parents vers des services spécialisés offerts par les différents intervenants du scolaire, de la santé ou du communautaire (en collaboration avec les intervenants pivot). Favorisent une compréhension plus grande du système scolaire et de ses possibilités pour de meilleurs choix de formation et dacquisition des compétences pour tous les membres de la famille. Développent la compréhension par les jeunes et leur famille de plusieurs codes culturels liés à lécole pour permettre une meilleure intégration. Sensibilisent le personnel scolaire face aux réalités et aux difficultés que peuvent vivre les élèves et leur famille.

Quelques données SecteursEnfants intégrésFamilles suiviesinterventions Basse-Ville Vanier-Des Rivières Limoilou Beauport-Charlesbourg Ste-Foy Total : Les SARCA de Ste-Foy, Beauport et Limoilou ont été rencontrés Le rôle des agents et pivots à été expliqué aux CO secondaire et FP de la CSC en octobre Les agents et pivots sont présents dans les centres de francisation Le RICSI à été présenté à toutes les classes en francisation du Cégep de Ste-Foy et sont présents selon les besoins au Centre Louis Jolliet Lintervenante de la CSDPS est appelée à faire des interventions à Fierbourg à la demande du personnel et des familles CSDD : Lagent et lintervenante pivot travaillent avec le SARCA, tournée de la caravane, références pour EQ en soutien à la francisation et formation professionnelle.

Conclusion Cette approche favorise la continuité des services et le travail intersectoriel: une intégration réussie est laffaire de tous Chaque membre de la famille a ses besoins spécifiques: Cest le système client Lhumanisation des services passe par la création dun lien de confiance et laccompagnement LICSI est le courtier en services: il connaît les besoins des familles et les ressources à la disposition des personnes pour favoriser leur intégration et leur autonomie. Lenjeu majeur: La poursuite des actions au-delà de cette année dimplantation

MERCI!