INTRODUZIONE al CLIL – EMILE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Commission européenne
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Division des Politiques linguistiques / Language Policy Division – 1 Marisa Cavalli 1 Les scénarios curriculaires: faire évoluer lenseignement.
Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
Dany Wanono –IEN de Flers
Présentation du protocole « Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS » Actions danticipation Actions danticipation Actions daccompagnement.
Rénovation STMG : programme de Management
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Quelles compétences pratiques pour les classes bilingues
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Adapter les classes de lenseignement postprimaire aux exigences daujourdhui Conférence de presse 8 mars 2010.
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
Présentation de la série rénovée :
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Le patrimoine commun de la zone transfrontalière:
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Une initiative d’appui matière/langue en Faculté des Sciences Appliquées: PHYSIQUE et ANGLAIS Caroline Hougardy (ISLV) Université de Liège 04 avril 2014.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Vie de l’action eTwinning
Le plan de rénovation des langues
Méthodologie et didactique: CLIL – EMILE Réflexions et propositions
L’inspection Fabrice METHEE
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Collèges Préparation de la réforme du collège
DNL: Discipline Non Linguistique
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Réforme du collège Rentrée 2016
Un nouvel enseignement pour tous
La réforme du collège à la rentrée 2016
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
1 Préparation de la rentrée 2016 Information aux parents d'élèves et aux collégiens Présentation générale des lycées publics lozériens Préparation de la.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
L’enseignement des langues vivantes à l’école DU CP à la 3èmeDU CP à la 3ème.
En France, l'école est gratuite, laïque et obligatoire de 6 à 16 ans.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

INTRODUZIONE al CLIL – EMILE Giornata di Formazione dei Docenti di Lingua Francese Laboratorio didattico Le français par le CLIL/EMILE: démarches pour un apprentissage renouvelé a cura di Maria Paola Chiacchio Giuseppe Martoccia (Potenza, CLA Unibas, 21 Novembre 2013)

Définition Les deux mots CLIL-EMILE sont les acronymes de: Content and Language Integrated Learning: CLIL Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère: EMILE On utilise ces sigles pour indiquer une situation didactique dans laquelle une classe (élèves/étudiants et professeurs) se sert d’une langue étrangère pour apprendre des contenus non linguistiques.

Historique Le CLIL-EMILE est présenté aujourd’hui comme l’aboutissement des politiques de l’Europe ayant pour objet l’enseignement et la diffusion des langues étrangères. Une chronologie du CLIL-EMILE pourrait donc se développer sur les étapes suivantes: (années 70 et 80) Expériences modèles: l’enseignement-apprentissage bi-langue dans les régions frontalières; l’immersion linguistique au Québec; (années 90) Première définition du CLIL-EMILE: départ des pratiques d’échange et d’expérimentation; (années 2000) Mobilité des étudiants (Erasmus); développement du CLIL-EMILE dans les écoles; échanges et mobilité des professeurs; (années 2010) Le CLIL-EMILE défini et adapté dans les Systèmes éducatifs de chaque Pays; formation linguistique et méthodologique des professeurs; Classes et Diplômes bi-langues.

Acteurs L’Europe: pour la définition et promotion du CLIL-EMILE, ayant le but de poursuivre et réaliser des objectifs stratégiques; Les Ministères de l’Education: pour la définition et diffusion du CLIL-EMILE dans les écoles; la formation des enseignants; l’organisation des bonnes pratiques; Les écoles: pour la constitution d’une équipe de professeurs CLIL-EMILE; la formation d’un réseau d’écoles et de bonnes pratiques; Les enseignants: pour une nouvelle approche dans la didactique de leurs matières ; Les enseignants de Langue: parce qu’ils sont indispensables pour faire partir les Laboratoires ou les Classes CLIL-EMILE; Les élèves/étudiants: étant les protagonistes de ce processus nouveau de la didactique et les dépositaires principaux des objectifs stratégiques poursuivis par le CLIL-EMILE.

Objectifs La construction culturelle d’une Europe unifiée à travers le dépassement des barrières linguistiques et la valorisation des diversités; Le développement du Multilinguisme en tant que composante fondamentale de l’Europe du présent et du futur; Un axe thématique majeur pour la réalisation du Programme de formation continue (Lifelong Learning Programme) qui intéresse les élèves-étudiants mais aussi les professeurs et tous les citoyen de l’Europe; La rénovation des pratiques didactiques par l’utilisation progressive de la technologie informatique (recommandée dans l’enseignement CLIL-EMILE)

Le point en Italie L’expérimentation CLIL-EMILE concerne tous les niveaux de l’école (Legge sull’Autonomia scolastica DPR 275, 1999, art. 4, comma 3); Le CLIL-EMILE est obligatoire: Dans le Lycée Linguistique, à partir du deuxième « biennio » (Classe Terza): au moins 2 matières et 2 langues étrangères (DPR 89, 2010, Art. 6 comma 2); Dans tous les Lycées, pour la dernière année (DPR 89, 2010, Art. 10 comma 5 et 6) – Avec le choix d’une des langues étrangères étudiées; Dans les Ecoles Techniques (Istituti Tecnici), pour la dernière année (DPR 88, 2010, Art. 8 comma 2b) – En anglais. Le CLIL-EMILE est recommandé aussi: Dans les Ecoles Professionnelles (Istituti Professionali), avec le choix d’une des langues étrangères étudiées.

Les caractéristiques et les avantages La didactique en CLIL-EMILE implique les élèves et le professeur; La langue étrangère n’est qu’un outil exploité et utilisé concrètement pour apprendre des contenus non linguistique (on n’étudie pas « en » langue, mais « avec » et « par » la langue étrangère; L’élève utilise un instrument pour rejoindre des objectifs concrets: on valorise ainsi les fonctions instrumentale et communicative de la langue étrangère, qui n’est plus seulement un objet d’étude; Le professeur doit utiliser la langue étrangère avec le même esprit et les mêmes objectifs de ses élèves. Toutefois, il aura la possibilité d’élargir les stratégies et les points de vue pour l’acquisition des contenus de sa matière; Les échanges linguistiques favoriseront aussi l’étude de la langue étrangère à travers une pratique concrète et plus réelle.

Les mots clés: CLIL

Les mots clés: EMILE

Les avantages pour la Langue Etrangère Un nouveau programme pour la diffusion et la pratique des langues étrangères: plus d’élèves/d’étudiants qui seront concernés; Une façon de consolider l’enseignement de la deuxième langue dans les écoles où les projets CLIL-EMILE sont proposés; Une possibilité (future) de créer un profil nouveau de l’enseignant de Langue, avec une spécialisation disciplinaire

Points critiques et doutes Un décalage évident entre ce qui est prévu par le Ministère et la réalité des écoles (« formation en aval »); Comment les professeurs de Langue étrangère seraient impliqués dans les projets (par exemple pour une évaluation des travaux); Manque d’informations sur l’aspect linguistique de cet enseignement.