Michel Perrier, Professeur et directeur

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Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
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Michel Perrier, Professeur et directeur L’influence du développement international sur le curriculum en génie chimique à Polytechnique Montréal Michel Perrier, Professeur et directeur Bujumbura 16 Octobre 2010

Focus sur quatre enjeux majeurs

Plan de la présentation Le département Le programme L’international Questions

Qu’est-ce que le génie chimique ? L’ingénieur chimiste conçoit, développe et améliore des procédés qui transforment la matière en biens utiles d’une manière efficace et économique dans un contexte de développement durable.

Qu’est-ce que le génie chimique ? PROCÉDÉ : Traitement des gaz Emissions Matières premières PROCÉDÉ PRINCIPAL Produits Déchets solides et/ou liquides PROCÉDÉ: Traitement des solides et liquides

Qu’est-ce que le génie chimique ? Développement durable

375 étudiants diplôme ingénieur 160 étudiants cycles supérieurs Le département 23 professeurs 375 étudiants diplôme ingénieur 160 étudiants cycles supérieurs 60 M.Sc.A. 100 Ph.D. 100 associés de recherche

Notre département de génie chimique La recherche Plasturgie Biomédical Génie papetier Biotechnologie Environnement Génie des procédés Axes de recherche

Le programme

Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Le programme Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 15 cr.

Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Notre programme Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 15 cr. Projet intégrateur 3 cr. 6 cr.

International - ISF

International

International / CIPO

International / CIPO

International / CIPO

International / Poly-Monde 1. Cibler et examiner les technologies qu'ont en commun le Canada et les pays étudiés; 2. Observer l'intégration de ces technologies à travers différents modes de gestion de la production, des ressources humaines, de recherche et développement ainsi que de la protection de l'environnement; 3. Comparer les performances et les ressources de l'industrie canadienne face à l'industrie étrangère afin de prendre conscience des forces et faiblesses des entreprises de différents secteurs; 4. Découvrir les technologies de pointe existantes à l'étranger qui pourraient s'appliquer dans les industries du Canada et ainsi entrevoir les opportunités d'affaires et de transferts technologiques; 5. Développer des aptitudes telles que l'entrepreneuriat, la faculté d'observation, le sens critique, le leadership, l'interdisciplinarité ainsi que le sens de l'organisation; 6. Inciter de futurs ingénieurs à s'ouvrir à une autre culture.

Merci de votre attention !