4 juin 2007
Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle Dunberry, personne-ressource pour les élèves ayant une déficience intellectuelle, Services régionaux de soutien et dexpertise de lEstrie Nancy Guillette, chef de programme, Regroupement CNDE-Dixville Gaétane Lacroix, directrice générale, Han-Droits Sonia Laverdière, éducatrice spécialisée, Centre de réadaptation de lEstrie Marie-Andrée Lemieux, conseillère à lintervention collective régionale de la région de lEstrie, Office des personnes handicapées du Québec
Objectifs du comité Améliorer la préparation du jeune à la vie adulte en englobant toutes les sphères de la vie. Diffuser linformation sur lensemble des services offerts dans la région. Développer une approche individuelle et mettre en place des objectifs se rattachant aux rêves du jeune. Contrer les obstacles et préparer le jeune à sa sortie de lécole. Assurer un continuum de lécole aux autres services en développant le partenariat afin déviter que le jeune ne se retrouve sans service.
LENNOXVILLE En Estrie
Avantages Le plan de transition permet un regard sur le futur. Il évite au moment de la sortie de lécole de regretter que certains apprentissages naient pas été réalisés. Le plan permet aussi aux différents partenaires du milieu scolaire, de la famille et de la communauté dagir en concertation pour faciliter un passage graduel de la vie scolaire à la vie adulte. Source : Goupil, G., Tassé, M. G. et Lanson, A. et Doré, C. Élaboration des plans de transition pour les élèves au secondaire qui présentent un déficience intellectuelle, 1996.
Exigences La planification de la transition de lécole à la vie adulte requiert : un ensemble coordonné et planifié dactivités axées sur laccompagnement de lélève dans la réalisation de ses projets quand il aura quitté lécole; des moyens pour faciliter la participation des élèves ayant des difficultés importantes; du temps; du respect.
Participants Lélève Les parents Lenseignant Source : Goupil, G., Tassé, M. G. et Lanson, A. et Doré, C. Élaboration des plans de transition pour les élèves au secondaire qui présentent un déficience intellectuelle, 1996.
Participants occasionnels Les autres intervenants de lécole impliqués auprès de lélève. Des intervenants des centres de réadaptation et des CSSS. Des intervenants des ressources communautaires. Des intervenants des milieux de travail. Source : Goupil, G., Tassé, M. G. et Lanson, A. et Doré, C. Élaboration des plans de transition pour les élèves au secondaire qui présentent un déficience intellectuelle, 1996.
Outils 1.Le protocole dentente 2.Les questionnaires 3.Le document synthèse 4.Le plan de transition 5.Le rapport détape
Élève Profil Rêves école transport travail forces et limitations relations sociales goûts et intérêts craintes et obstacles loisirs vie résidentielle Source : Plan de transition (Estrie – 2007)
Synthèse Source : Plan de transition (Estrie – 2007) Élève Profil Rêves école transport travail forces et limitations relations sociales goûts et intérêts craintes et obstacles loisirs vie résidentielle
Plan daction -objectifs -activités -ressources Partenaires Intervenants scolaires Parents Élève Source : Plan de transition (Estrie – 2007) Synthèse Élève Profil Rêves école transport travail forces et limitations relations sociales goûts et intérêts craintes et obstacles loisirs vie résidentielle 1 re année
Plan daction -objectifs -activités -ressources partenaires 2 e année intervenants scolaires parent élève Source : Plan de transition (Estrie – 2007) 3 e année Synthèse Élève Profil Rêves école transport travail forces et limitations relations sociales goûts et intérêts craintes et obstacles loisirs vie résidentielle 1 re année
Activités reliées au travail -stages -bénévolat Transition École-Vie adulte Vie résidentielle Activités sociales Travail -régulier -adapté Source : Plan de transition (Estrie – 2007) Plan daction -objectifs -activités -ressources partenaires 2 e année intervenants scolaires parent élève 3 e année Synthèse Élève Profil Rêves école transport travail forces et limitations relations sociales goûts et intérêts craintes et obstacles loisirs vie résidentielle 1 re année
Conditions de réussites Lélève doit être placé au centre du projet. Les parents ou les tuteurs sont des partenaires privilégiés. Lélève et sa famille doivent simpliquer activement. Les objectifs sont définis en fonction du rêve du jeune et non seulement en fonction des services disponibles. Il est essentiel dinnover dans notre façon de faire. Source : SAVOIE, Johanne. La transition École-Vie Active, 2004.
Conclusion Grâce au plan de transition, un jeune peut en arriver à réaliser son projet de vie soit avant la fin de sa scolarisation ou soit en continuité de son programme scolaire. Les parents et les jeunes sont rassurés face à lavenir et sont supportés dans le processus entre lécole et la vie adulte. Source : SAVOIE, Johanne. La transition École-Vie Active, 2004.
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