4 juin 2007. Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Comité régional TÉVA / Engagement Jeunesse pour les jeunes handicapés
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Processus de programmation différenciée
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Les relations École / familles
LE PROJET DE TRANSITION ÉCOLE/VIE ACTIVE (TÉVA) EN MAURICIE ET AU CENTRE-DU-QUÉBEC par Johanne Savoie, personne ressource régionale TÉVA Nathalie Cauchon,
Démarche TEVA La transition de l’école à la vie active
Des clubs de plein air pour les adolescents
Document d’accompagnement
Projet « Vers lemploi » Transition école / vie active 4 juin 2007 Québec.
entre l’école et la vie adulte
Conférence Créer notre avenir: afficher notre potentiel Le Regroupement des partenaires francophones Ottawa, le 2 mars, 2013 Services offerts dans les.
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
La Transition École-Vie Active
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
Historique/Démarches
28 octobre Service Conseil - Répit Transit - Répit Toxico - Répit Suspension.
Lécole, jy tiens! Tous ensemble pour la réussite scolaire.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
LA TRANSITION ENTRE LÉCOLE ET LA VIE ACTIVE (TÉVA) Sensibilisation - Réseau de la santé et des services sociaux Janvier 2014.
La planification stratégique
17/05/20141 Plateaux de travail St-Hubert Plateaux de travail St-Hubert Centre de Santé et de Services Sociaux dAntoine Labelle - Commission scolaire des.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
1re année J’explore mon projet de vie Questionnaires Synthèses
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Journée de réflexion sur la planification de la TÉVA.
Le Projet Educatif Territorial
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Fédération des comités de parents du Québec
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Des sigles à ne pas confondre
Les parents et le choix de carrière Sonia Bourget, c.o. Commission scolaire des Navigateurs.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives o Service de garde.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Faire reculer les frontières de lécole de langue française Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Le plan de transition: un outil précieux pour le passage de l’école à la vie active de certains élèves à risque Benoît Dumas Personne-ressource Service.

Présentation pour la conférence annuelle de Réseau réussite Montréal 27 octobre, 2014.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
L’Amélioration continue
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Tandem enseignant / AVS
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Transcription de la présentation:

4 juin 2007

Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle Dunberry, personne-ressource pour les élèves ayant une déficience intellectuelle, Services régionaux de soutien et dexpertise de lEstrie Nancy Guillette, chef de programme, Regroupement CNDE-Dixville Gaétane Lacroix, directrice générale, Han-Droits Sonia Laverdière, éducatrice spécialisée, Centre de réadaptation de lEstrie Marie-Andrée Lemieux, conseillère à lintervention collective régionale de la région de lEstrie, Office des personnes handicapées du Québec

Objectifs du comité Améliorer la préparation du jeune à la vie adulte en englobant toutes les sphères de la vie. Diffuser linformation sur lensemble des services offerts dans la région. Développer une approche individuelle et mettre en place des objectifs se rattachant aux rêves du jeune. Contrer les obstacles et préparer le jeune à sa sortie de lécole. Assurer un continuum de lécole aux autres services en développant le partenariat afin déviter que le jeune ne se retrouve sans service.

LENNOXVILLE En Estrie

Avantages Le plan de transition permet un regard sur le futur. Il évite au moment de la sortie de lécole de regretter que certains apprentissages naient pas été réalisés. Le plan permet aussi aux différents partenaires du milieu scolaire, de la famille et de la communauté dagir en concertation pour faciliter un passage graduel de la vie scolaire à la vie adulte. Source : Goupil, G., Tassé, M. G. et Lanson, A. et Doré, C. Élaboration des plans de transition pour les élèves au secondaire qui présentent un déficience intellectuelle, 1996.

Exigences La planification de la transition de lécole à la vie adulte requiert : un ensemble coordonné et planifié dactivités axées sur laccompagnement de lélève dans la réalisation de ses projets quand il aura quitté lécole; des moyens pour faciliter la participation des élèves ayant des difficultés importantes; du temps; du respect.

Participants Lélève Les parents Lenseignant Source : Goupil, G., Tassé, M. G. et Lanson, A. et Doré, C. Élaboration des plans de transition pour les élèves au secondaire qui présentent un déficience intellectuelle, 1996.

Participants occasionnels Les autres intervenants de lécole impliqués auprès de lélève. Des intervenants des centres de réadaptation et des CSSS. Des intervenants des ressources communautaires. Des intervenants des milieux de travail. Source : Goupil, G., Tassé, M. G. et Lanson, A. et Doré, C. Élaboration des plans de transition pour les élèves au secondaire qui présentent un déficience intellectuelle, 1996.

Outils 1.Le protocole dentente 2.Les questionnaires 3.Le document synthèse 4.Le plan de transition 5.Le rapport détape

Élève Profil Rêves école transport travail forces et limitations relations sociales goûts et intérêts craintes et obstacles loisirs vie résidentielle Source : Plan de transition (Estrie – 2007)

Synthèse Source : Plan de transition (Estrie – 2007) Élève Profil Rêves école transport travail forces et limitations relations sociales goûts et intérêts craintes et obstacles loisirs vie résidentielle

Plan daction -objectifs -activités -ressources Partenaires Intervenants scolaires Parents Élève Source : Plan de transition (Estrie – 2007) Synthèse Élève Profil Rêves école transport travail forces et limitations relations sociales goûts et intérêts craintes et obstacles loisirs vie résidentielle 1 re année

Plan daction -objectifs -activités -ressources partenaires 2 e année intervenants scolaires parent élève Source : Plan de transition (Estrie – 2007) 3 e année Synthèse Élève Profil Rêves école transport travail forces et limitations relations sociales goûts et intérêts craintes et obstacles loisirs vie résidentielle 1 re année

Activités reliées au travail -stages -bénévolat Transition École-Vie adulte Vie résidentielle Activités sociales Travail -régulier -adapté Source : Plan de transition (Estrie – 2007) Plan daction -objectifs -activités -ressources partenaires 2 e année intervenants scolaires parent élève 3 e année Synthèse Élève Profil Rêves école transport travail forces et limitations relations sociales goûts et intérêts craintes et obstacles loisirs vie résidentielle 1 re année

Conditions de réussites Lélève doit être placé au centre du projet. Les parents ou les tuteurs sont des partenaires privilégiés. Lélève et sa famille doivent simpliquer activement. Les objectifs sont définis en fonction du rêve du jeune et non seulement en fonction des services disponibles. Il est essentiel dinnover dans notre façon de faire. Source : SAVOIE, Johanne. La transition École-Vie Active, 2004.

Conclusion Grâce au plan de transition, un jeune peut en arriver à réaliser son projet de vie soit avant la fin de sa scolarisation ou soit en continuité de son programme scolaire. Les parents et les jeunes sont rassurés face à lavenir et sont supportés dans le processus entre lécole et la vie adulte. Source : SAVOIE, Johanne. La transition École-Vie Active, 2004.

Merci de votre présence!