Inspirer audace et engagement
MAÎTRISE EN COMPTABILITÉ CONTRÔLE AUDIT
LES INTERVENANTS Astrid Ellefsen (Bourses) Christine Bergeron (Stage) Souad Bensid (Association étudiante) Nadia Smaili (Généralités, choix essai/mémoire, choix du directeur) Chantal Bacon (Cheminement, délai) Jacqueline Diome (Questions)
BIENVENUE À TOUS NOS NOUVEAUX ÉTUDIANTS ESG-UQAM: étudiants ; diplômés L’une des écoles de gestion les plus productives en recherche 15 chaires de recherche Centre de gestion de carrière
Ressources du programme Direction du programme Directrice : Nadia Smaili Directrice intérimaire : Hanen Khemakhem Coordonnatrice : Chantal Bacon Agente à la gestion des études : Jacqueline Diome
FINANCER SES ÉTUDES Séances d’information | automne 2016 Niveau maîtrise 13 septembre 17h00 au DS septembre 17h00 au R septembre 12h30 au R-2630 Niveau doctorat 15 septembre 12h30 au R-2155 Contact Astrid Ellefsen, agente de recherche et de planification Vice-décanat à la recherche | ESG UQAM
ENTREPRENDRE VOTRE AVENIR AVEC UN STAGE
L’importance du stage Une équipe dédiée qui vous offre: –Séances d’information –Ateliers préparatoires –Ateliers thématiques –Suivi personnalisé –Banque d’outils –Banque de stages stages.esg.uqam.ca
Pour les étudiants des programmes DESS CPA et Maitrise CCA Missions Membres de l’exécutif Prochaines élections Contacts
Maîtrise CCA Devenir pro, c’est bien mais une vraie maîtrise, c’est mieux
Mission et objectifs du programme Doter les étudiants de connaissances théoriques et pratiques approfondies Approfondir la réflexion sur la pratique comptable dans un milieu dynamique de formation et de recherche Développer un esprit critique Respecter le délai de la maîtrise (2 ou 4 ans)
Mettre en valeur et en application les savoirs acquis Capable de résoudre des problèmes en situation complexe Approfondir des connaissances dans un champ particulier Initier les étudiants à la recherche fondamentale Approfondir des connaissances Développer une capacité d’analyse Maîtrise CCA Profil mémoire Profil essai Profil stage Futurs professionnels aptes à intervenir dans les organisations par le transfert et l'application de connaissances Développer des capacités d’intervention et de communication au travers d’une formation pratique
BLOCS DE COURS Audit interne et externe Fraude et gouvernance Évaluation de l’information organisationnelle Remarque : aucune mention quant au choix du bloc ne figurera sur le diplôme.
PARTENAIRES ET TITRES PROFESSIONNELS Partenaires : ACFE (Association of Certified Fraud Examiners) et IAI (Institut des Auditeurs Internes) Préparation partielle aux examens des titres CFE (Certified fraud Examiner) et CIA (Certified Internal Auditor)
CHEMINEMENT Deux cours de tronc commun (6 cr.) obligatoires aux trois profils (Épistémologie et Méthodes de recherche) Profil avec mémoire 4 cours optionnels (12 cr.) Démarche scientifique (3 cr.) Mémoire (24 cr.) Profil avec essai 8 cours optionnels (24 cr.) Démarche scientifique (3 cr.) Essai (12 cr.) Profil avec stage 10 cours optionnels (30 cr.) Stage (9 cr.)
Grille de cheminement proposé (TEMPS COMPLET) PROFIL AVEC MÉMOIRE (45 CRÉDITS) AUT 2016 HIV 2017 ÉTÉ 2017 AUT 2017 HIV 2018 ÉTÉ 2018 SCO cours au choix SCO cours au choix SCO8801Mémoire de recherche Mémoire de recherche (suite) Mémoire de recherche (suite et fin) SCO8200 et SCO8205 doivent être suivis dès la 1 ère année d’inscription La scolarité (6 cours) doit être complétée avec une moyenne de 2,7 avant l’inscription au cours SCO8801
Grille de cheminement proposé (TEMPS COMPLET) PROFIL AVEC ESSAI (45 CRÉDITS) AUT 2016 HIV 2017 ÉTÉ 2017 AUT 2017 HIV 2018 ÉTÉ 2018 SCO cours au choix SCO cours au choix SCO88013 cours au choix SCO cours au choix SCO8911 (suite et fin) SCO8200 et SCO8205 doivent être suivis dès la 1 ère année d’inscription La scolarité doit être presque complétée (max. 1 cours à réussir) avec une moyenne de 2,7 avant l’inscription au cours SCO8911.
Grille de cheminement proposé (TEMPS COMPLET) PROFIL AVEC STAGE (45 CRÉDITS) AUT 2016 HIV 2017 AUT 2017 HIV 2018 ÉTÉ 2018 SCO cours au choix SCO cours au choix 3 cours au choix 3 cours au choix SCO8912 SCO8200 et SCO8205 doivent être suivis dès la 1 ère année d’inscription La scolarité doit être complétée avec une moyenne de 3,2/4,3 avant l’inscription au cours SCO8912.
QUOI, QUAND, COMMENT? MémoireEssaiStage Quand s’inscrireScolarité complétée Une moyenne cumulative de 2,7 Après 30 crédits réussis Une moyenne cumulative de 2,7 Scolarité complétée Une moyenne cumulative de 3,2 Comment s’inscrireCompléter le formulaire d’approbation d’un travail de recherche 105b.pdf Auprès de quiAGÉ du programme Délai à respecter pour le dépôt 3 trimestres (incluant l’été) Possibilité de prolongation (cas d’exceptions) 2 trimestres (incluant l’été) Possibilité de prolongation (cas d’exceptions) 1 trimestre
PASSERELLE DESS EN PRATIQUE COMPTABLE En fonction du profil, un certain nombre de crédits sont reconnus Un maximum de 6 crédits peuvent être transféré aux étudiants du profil mémoire Un maximum de 18 crédits peuvent être transféré aux étudiants du profil essai Un maximum de 21 crédits peuvent être transféré aux étudiants du profil stage
49 professeurs au département (30 pour l’encadrement) Domaines de spécialisation: la comptabilité financière, la comptabilité de management, l’audit, les systèmes d'information comptable, la fiscalité, la finance d'entreprise et l’information comptable. Les professeurs du département
ThèmeProfesseurs Comptabilité de managementPaulina Arroyo, Richard Fontaine, Sylvain Houle, Marie Josée Ledoux Comptabilité environnementaleLisa Baillargeon, Marie Andrée Caron, Clapin-Pépin, Daniel Comptabilité financièreDenis Cormier, Manon Deslandes, Anne Fortin, Sylvie Héroux, Sylvain Houle, Hanen Khemakhem, Ahmed Naciri, Jacques Sarremejeanne, Michel Sayumwe, Chantal Viger, Guy Villeneuve, Camelia Radu, Marie Josée Ledoux Histoire de la comptabilitéLisa Baillargeon AuditRichard Fontaine, Sylvie Héroux, Jean Paul Lauly Développement durablePaulina Arroyo, Marie Andrée Caron GouvernanceLisa Baillargeon, Denis Cormier, El Ibrahimi Hassen, Sylvie Héroux, Hanen Khemakhem, Ahmed Naciri, Saidatou Diko, Micheline Renaud, Michel Sayumwe, Camelia Radu Gestion du système de la santéLisa Baillargeon FinanceRéjean Bélzile, El Ibrahimi Hassen, Faouzi Rassi, Charlotte Beauchamp Finance internationaleRéjean Bélzile, Denis Cormier Théorie comptable, Communication de l’informationGaétan Breton, Denis Cormier, Saidatou Dicko, Chantal Viger ÉthiqueAnne Fortin, Sylvie Héroux Manipulation et fraudeNadia Smaili, Jean Paul Lauly, Denis Cormier Faillite, redressement des firmesMarc Chabot FiscalitéManon Deslandes
CHOIX DU DOMAINE ET DU SUJET DE RECHERCHE – S’inspirer de la recherche dans le département – Déterminer vos intérêts de recherche et trouver par conséquent un professeur Commencer le plus tôt possible Sélectionner plusieurs problématiques Demandez-vous en quoi ces problématiques vous semblent intéressantes Quelles seraient parmi celles-là les plus susceptibles de vous intéresser pendant une longue période
CHOIX DU DOMAINE ET DU SUJET DE RECHERCHE (SUITE) Profil essai : – Tenter d’identifier dans votre expérience les cas où vous avez dû faire preuve de savoir-faire pour trouver les informations ou les solutions pertinentes – Démontrer, par exemple, au directeur potentiel comment le sujet de l’essai constitue une application des savoirs acquis Consulter les mémoires/travaux portant sur le domaine de recherche Prendre soin de noter les questions ou les réflexions qui vous viennent à l’esprit pendant les cours
CHOIX DU DIRECTEUR Identifier les directeurs potentiels Préparer la rencontre : vos besoins, vos intérêts et les conditions d’encadrement; poser vos questions Les étapes – La présélection – Premiers contacts (courriel, objet : Direction de mémoire ou essai) – Première rencontre
MÉMOIRE VERSUS ESSAI Essai : – Démontrer son aptitude à traiter systématiquement d’un sujet pertinent à son domaine – Mettre en application les concepts – Mettre en valeur les connaissances acquises dans les différents cours Les formes de l’essai (exemples) – La rédaction d’un cas – Recherche spécifique, etc.
FORMES D’ESSAI Rédaction de cas – Rassembler des renseignements sur l’entreprise et son environnement – Faire des entrevues – Rédiger le cas, la note pédagogique et les notes d’accompagnement (la note de l’industrie, etc.) Mandat spécifique de recherche – Les responsabilités et objectifs définis entre l’étudiant et son directeur de recherche – S’initier à un aspect plus spécialisé – Formes : Revue de littérature pertinente Constitution d’une base de données Développement d’un questionnaire
MÉMOIRE – Identifier une question de recherche – Collecter des données quantitatives ou qualitatives – Analyser des résultats
STAGE Développer des compétences professionnelles dans son champ de spécialisation par un séjour dans une organisation (entreprise privée, publique ou ONG), au pays ou à l'étranger. L’étudiant doit mettre en pratique les compétences acquises dans le programme, de développer son sens de responsabilité. L’étudiant est sous la direction d’un professeur au département des sciences comptable (ce dernier supervisera le rapport de stage) et d’un membre dans l’organisation (qui supervisera le stage). Le stage, d'une durée minimale de 420 heures (au moins 3 mois), peut être rémunéré ou non, selon l'entente conclue avec le milieu d'accueil. L'étudiant devra soumettre un rapport de stage présentant notamment une description de l'organisme mandataire, le mandat confié ainsi que les notions théoriques et les méthodes de collecte et d'analyse des données utilisées pour réaliser le mandat et un compte rendu des réalisations effectuées pendant le stage, une évaluation de l'expérience vécue ainsi qu'une dissertation faisant le lien entre l'expérience vécue et la formation académique.
STAGE Il s’agit d’un mandat spécifique auprès d’une organisation: les objectifs et les responsabilités sont clairs Un travail d’analyse et d’évaluation, faire des recommandations si possible Outils : entretiens, observation, recherche documentaires, etc. Forme : – Documenter les pratiques de gestion dans l’industrie et les comparer à celui adopter par l’organisation – Implantation des méthodes de gestion – Formulation de recommandation par rapport à une problématique … Comment: – L’étudiant doit trouver par lui-même l’organisation/spécifier son mandat – Centre de gestion de carrière – Trouver un encadreur qui est intéressé par le sujet
ÉVALUATION Évaluation de la qualité Critères : clarté, argumentation, présentation, la rigueur Comité d’éthique
INFORMATIONS GÉNÉRALES Accès rapides Liens utiles étudiant entrez iciwww.esg.uqam.ca Mise à jour de vos coordonnées Dossier étudiant, copie des relevés de notes officiels … Services mobiles Consultez votre horaire sur Adresse de courriel UQAM: Possibilité de faire la relève de votre boîte avec gmail, hotmail et yahoo
INFORMATIONS GÉNÉRALES Carte étudiante Nécessaire pour les examens Informatique Laboratoire informatique au DS-M900 Internet sans fil (site Librairie: La Librairie ESG est située au A-M850 Niveau métro
INFORMATIONS GÉNÉRALES Bibliothèque Serveur Proxy (besoin d’aide-se brancher- hors campus) Prêt d’ordinateurs portables Moodle UQAM: Centre de gestion de carrière Plusieurs ateliers pour vous aider dans la recherche d’emploi
INFORMATIONS GÉNÉRALES Régime d’études: Temps partiel ou temps plein selon le régime demandé lors de l’admission Durée maximale des études: 2 à 4 ans selon le régime Obligation d’inscription à tous les trimestres sous peine d’exclusion -SANS ACTIVITÉ - Demande d’absence Inscription par le programme L’évaluation minimale est C
INFORMATIONS GÉNÉRALES Moyenne cumulative minimale pour l’obtention du diplôme : 2.7/4.3 Intégrité académique : Politique de tolérance zéro (Règlement no 18) Aide à l’apprentissage du Services à la vie étudiante
INFORMATION Possibilités de travail sur le campus CV Vous pouvez accéder à des postes d’auxilaire d’enseignement